Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Moteur, boite, pont...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zabdo
habitué
habitué
Messages : 535
Inscription : 21 juil. 2007
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : LE MANS (72)

Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par zabdo »

Salut à tous.
Je fait appel a vous car j'ai une panne sporadique sur laquelle je calle!
De temps en temps j'avais tous les voyant eml dsc et moteur qui s'allumaient au démarrage et mettait mon Z en sécurité et du coup n'avançais plus puis ,au bout d'un moment ça devenait systématique, obligé d'attendre 2 a 3 minutes pour démarrer.
J'ai fait un diag avec elm 327 et j'avais deux défaut, un qui venait du papillon d'admission d'air défaillant qui au passage a été changer :( . Depuis j'ai toujours l'autre défaut et du coup toujours mon problème au démarrage de temps en temps et au diag ça me donne le code erreur P16B9 (control Module self-test, Torque Loss Monitoring)
Si quelqu'un connaît ce codes défaut et d'où sa peut venir. Ça me le fait environ 1 fois sur 20 démarrage . Sinon quand elle roule elle fonctionne normalement, j'ai même rouler sur piste ce weekend et aucun problème.
Je met la vidéo ce que ça fait de temps en temps:
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par axialis06 »

Code défaut vraiment rare on dirait..
D'après ce que j'ai survolé sur le net, certains ont nettoyé les injecteurs, d'autres ont reprogrammé le calculateur moteur, mais ca n'a pas toujours résolu le problème.
Peux-tu préciser l'année et le kilométrage du véhicule, la date et kilométrage du dernier entretien véhicule, et des infos sur l'ancienneté de tes bougies également.

Si j'étais à ta place dans un premier temps je ferai 2-3 manips sans forcément de liaisons les unes avec les autres.
le but est de voir s'il y a un changement notable du comportement du véhicule.

- Inverse des bobines d'allumages, par exemple 123 avec 456.
- Contrôle la connectique du capteur PMH
- Contrôle la connectique de la valve DISA + en test indépendant => débranche le DISA et démarre pour voir s'il y a une différence ou non.
- Petit coup de nettoyant frein sur le débimètre
- Contrôle l'état des durites ? sans oublier celle du reniflard d'huile.

Quand tu dis qu'elle n'avance plus, tu parles d'absence de puissance (mais ca roule quand même) ? ou un appuie sur la pédale d'accélérateur qui ne donne aucun résultat ? Ca peut-être un contrôle de + à faire :
- Petit contrôle rapide des 2 signaux de ton capteur potentiométrique de ta pédale d'accélération. (La somme des 2 tensions doivent être identique en tout temps, cad ralenti, accélération, pleine charge).

Vu que ta voiture roule, si tu as sous la main une dose de nettoyant injecteur (flacon que l'on verse dans le réservoir), je pense que ca n'aidera pas mais ca ne lui fera pas de mal.
As-tu déjà effacé les défaults ou jamais ? As-tu fait des interventions récemment ? Comme par exemple des capteurs AAC ou autre ?

As-tu un appareil de diag affichant des données en temps réel moteur tournant ? Comme par exemple le signal de la pompe a carburant, la valeur de pression de carburant dans le rail, les données de température d'eau/air ext/air admission/pression admission également.
Avatar de l’utilisateur
zabdo
habitué
habitué
Messages : 535
Inscription : 21 juil. 2007
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : LE MANS (72)

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par zabdo »

Merci de ta réponse!
Moi aussi j'avais fait le tour du net pour voir ce que cela pouvait etre, et je suis tomber sur les memes causes que toi.
Ce qui est marrant ces que depuis 10 jours ou j'ai poster le message elle ne me la pas refait! 8O . Comme je disais c'est vraiment sporadique! :? :? :?
Mon z est de 2003 et approche les 140000 km, l'entretien est uniquement fait par mes soins depuis que je l'ai, j'ai une tres bonne connaissance des BMW mais la c'est vrai que sur le coup j'ai secher!
J'ai testé le débimetre et il fonctionne correctement.
Je pense que les bobines fonctionnes correctement sinon je pense que cela serait systématique.
Pour les bougies je vais bientot les changés.
Quand j'ai changé le boitier papillon d'admission d'air j'en ai profiter pour nettoyer et tester l'actuateur de ralenti. aparament il fonctionne bien.
J'ai rien vu d'anormal au niveau des durites.
Le truc c'est que par exemple: je roule , je m'arrete au pain, je redemarre et la bim! ca fait comme sur la video. Je coupe, je suis oblige d'attendre 5 minutes et ca repart normalement. si j'essais de redemarrer aussitot ca ne fonctionne pas :evil: .
Oui j'ai efface les défauts et jusqu'a temps que le probleme reviennent je n'es aucun défaut. Et quand le défaut apparait j'ai le code défaut p16b9.
Quand j'ai le probleme , je peut appuyer a fond sur l'accelérateur mais rien ne se passe.
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par axialis06 »

Inutile de voir ce qui ne marche pas, tout fonctionne puisque ce problème tu ne l'as pas constamment. Tu auras beau cherché tu ne trouveras rien.

Un petit nettoyage des broches des différents capteurs autour du moteur, inverse les bobines, ca ne fera rien de mal. Contrôle s'il y a des traces d'oxydations, et si tu as la possibilité (je n'ai pas regardé l'accessibilité), jète un coup d’œil sur la broche du potentiomètre accélérateur. Suffit d'un faux contact et ca peut le mettre en court-circuit (=off) tes 5min qu'il faut pour qu le calculateur le mette en veille.

Difficile de résoudre une panne passagère ^^ Si tout marche il faut attendre que ca revienne pour faire divers test..
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par Pinasse »

bonjour Zabdo !

regarde ça
https://www.youtube.com/watch?v=fhHqOzprErY

ça doit te dire quelque chose ....

même symptomes que toi, moteur tiede, pour aller chercher le pain, ou faire le plein. Impossible de démarrer. Le moteur part en délire et difficile de quitter la pompe a essence pour libérer la place. Bien sûr les gens rigolent bien de voir une BMW faire vroum vroum vroum toute seule.... Je leur répond :"qualité allemande..."

Le phénomène est complètement aléatoire, mais par contre est décrit aux US, on est pas tout seuls mais aucune info sur la source du problème à part un probleme sur le boitier électronique, que j'ai démonté, rien vu d'anormal visuellement, ni oxydation si composant HS)

l'erreur générée est la suivante : 28AC Nominal Torque

Image
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par axialis06 »

Ca serait embettant si c'est le calculateur moteur qui est défectueux..
Mais c'est vrai qu'il faut voir les choses en face, ce "problème" au compteur est vraiment cyclique, donc c'est vrai que ca tend d'avantage à un problème de gestion électronique.

As-tu eu de nouveau le problème ?
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par Pinasse »

Je l'ai de temps en temps toujours dans les mêmes conditions. Moteur tiède.

Et en particulier quand je suis pressé...
Une fois j'ai cru ne jamais repartir ...
Tu as changé le boitier du papillon motorisé ?
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
zabdo
habitué
habitué
Messages : 535
Inscription : 21 juil. 2007
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : LE MANS (72)

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par zabdo »

Oui j'ai changé le papillon d'admission d'air, depuis que j'ai posté ce sujet je n'es plus de problème .
Je pense que c'était lié, un mécano ma dit que le problème pouvait continué un peu après avoir changer la pièce a cause des données du calculateur. Il besoin d'un certain nombre de kilometre pour se mettre a jour.
Commence par bien nettoyé l'accuateur de ralenti, ce problème vient souvent de la aussi, il a tendance a gripper avec la crasse.
Quand j'aurais un moment je ferais un Tuto pour le démontage de l'accuateur de ralenti et du papillon d'admission d'air.
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par axialis06 »

Ben c'est bon à savoir, je suis content pour toi :)

Peux-tu repasser dans environ 2 semaines pour nous confirmer que tu n'as plus ce soucis ?
Au fait l'ancien boitier papillon, il était grippé ou il avait l'air normal ?
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème Voyant eml dsc moteur , code p16b9

Message par Pinasse »

Merci Zabdo

le problème ne s'est pas reposé, mais il faut rappeler qu'il ne se produit que lorsque la voiture est tiede, et lorsqu'on coupe le moteur et qu'on le rallume (pour aller chercher le pain, faire le plein par exemple). Mais il n'y a pas de raison qu'il ait disparu pour autant.

où se trouve l'actualisateur de ralenti ?
où avais tu trouvé ton papillon d'admission ? d'occase ?

A bientôt !
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »