Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Changement joint carter huile M54
- Guillaume53
- motivé
- Messages : 37
- Inscription : 22 mars 2016
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Changement joint carter huile M54
Bonjour,
suite à des fuites d'huile, je recherche un tuto détaillé pour changer le joint de carter d'huile de mon M54.
Apparemment problème récurrent sur ces moteurs au niveau des joints huile bas et haut moteur.
A+
suite à des fuites d'huile, je recherche un tuto détaillé pour changer le joint de carter d'huile de mon M54.
Apparemment problème récurrent sur ces moteurs au niveau des joints huile bas et haut moteur.
A+
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32640
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Changement joint carter huile M54
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
-
- motivé
- Messages : 78
- Inscription : 18 nov. 2015
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)
Re: Changement joint carter huile M54
Salut,
Je comptais le faire sous peu sur mon M54B30 sous peu.
Il y a 2 solutions mais la plus simple ça reste de débloquer les 2 supports moteurs pour ensuite soulever un peu le moteur afin de pouvoir déposer ton carter sans que ton berceau te gène. (Un écrou à enlever sur chaque support moteur et hop).
PS : Il y a 21 ou 22 vis pour le carter je crois. 2 grandes 2 moyennes et le reste c'est celles du contour de culasse.
De tête le serrage des vis (lors du remontage) se fait au couple, et non un serrage angulaire. Donc le remplacement de la visserie est facultative
La 2e solution si tu ne soulèves pas le moteur, c'est de baisser le berceau avec la crémaillère, du coup une géométrie s'impose..
Voilà
Je comptais le faire sous peu sur mon M54B30 sous peu.
Il y a 2 solutions mais la plus simple ça reste de débloquer les 2 supports moteurs pour ensuite soulever un peu le moteur afin de pouvoir déposer ton carter sans que ton berceau te gène. (Un écrou à enlever sur chaque support moteur et hop).
PS : Il y a 21 ou 22 vis pour le carter je crois. 2 grandes 2 moyennes et le reste c'est celles du contour de culasse.
De tête le serrage des vis (lors du remontage) se fait au couple, et non un serrage angulaire. Donc le remplacement de la visserie est facultative
La 2e solution si tu ne soulèves pas le moteur, c'est de baisser le berceau avec la crémaillère, du coup une géométrie s'impose..
Voilà
- Guillaume53
- motivé
- Messages : 37
- Inscription : 22 mars 2016
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Changement joint carter huile M54
Salut,
Merci pour les infos.
Après avoir regardé en dessous en enlevant la plaque métallique de rigidification, pas de trace d'huile au niveau du joint de Carter.... Donc joint pas changé...
Impossible de trouver la source de la fuite. J'ai tout nettoyé pour continuer à chercher...
Il y a déjà quelques topics avec des fuites d'huile non localisées mais j'aimerai bien quand même trouvé... Marre d'avoir des tâches d'huile dans le garage...
Si vous avez des pistes...
Guillaume
Merci pour les infos.
Après avoir regardé en dessous en enlevant la plaque métallique de rigidification, pas de trace d'huile au niveau du joint de Carter.... Donc joint pas changé...
Impossible de trouver la source de la fuite. J'ai tout nettoyé pour continuer à chercher...
Il y a déjà quelques topics avec des fuites d'huile non localisées mais j'aimerai bien quand même trouvé... Marre d'avoir des tâches d'huile dans le garage...
Si vous avez des pistes...
Guillaume
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: Changement joint carter huile M54
As tu regardé au niveau du cache culbu, c'est pratiquement inévitable passé 10 ans
- nuts91
- habitué
- Messages : 3299
- Inscription : 22 juin 2013
- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: Changement joint carter huile M54
Pour ma part j'aurais tendance à pencher pour le joint de support de filtre à huile un joint cache culbuteur qui fuit beaucoup çà fait de la fumée et une odeur de cramé donc si pas ces symptômes c'est de l'autre côté que çà se passe...
Pascal
Pascal
- steph69
- régulier
- Messages : 118
- Inscription : 27 déc. 2015
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : nord pas de calais
Re: Changement joint carter huile M54
Bonsoir , il faut écouter Nuts , en plus j ai eu le même tour sur la mienne et c était bien le joint du support de filtre a huile boone soirée
- Guillaume53
- motivé
- Messages : 37
- Inscription : 22 mars 2016
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Changement joint carter huile M54
Bonjour,
Après quelques temps, je vous donne des nouvelles de la fuite.
Ayant suivi les conseils de steph69 et nuts91, j'ai remplacé le joint support filtre et miracle plus de fuite.
Un grand merci pour vos conseils éclairés
Guillaume
Après quelques temps, je vous donne des nouvelles de la fuite.
Ayant suivi les conseils de steph69 et nuts91, j'ai remplacé le joint support filtre et miracle plus de fuite.
Un grand merci pour vos conseils éclairés
Guillaume
-
- motivé
- Messages : 78
- Inscription : 18 nov. 2015
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)
Re: Changement joint carter huile M54
Et bien moi j'ai profité il y a quelques semaines pour remplacer mon joint de carter d'huile :p et là j'attaque bientôt le vanos ^^ le plus chiant..
Inutile de citer juste après un post.
Merci
Bernard61
Inutile de citer juste après un post.
Merci
Bernard61
-
- nouveau
- Messages : 17
- Inscription : 10 avr. 2018
- Département : 68 Haut-Rhin
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Colmar (68)
Re: Changement joint carter huile M54
Gros deterrage!
Alors voila mon Z 3.0l a une grosse fuite d'huile! Alors joint cache culbu et cache culbu changer y a 9 mois. 167 000km au compteur.
Je depose la voiture au garage pour faire le joint de support filtre à huile. J'avais de l'huile partout sous le bas moteur et ca avait contaminé les couroies auxiliaire.
je l'appel 24h plus tard il me dit possibilité de joint de culasse..... Car un peu de mayo sur le bouchon de remplissage.
Je suis sur le cul ! Pas de perte de puissance , pas de fumée blanche et j'ai toujours eu un petit peu de mayo sur le bouchon. A ma derniere vidange j'ai rien remarquer dans l'huile....
vous en pensez quoi les expert du M54B30 3.0l?
Merci
Alors voila mon Z 3.0l a une grosse fuite d'huile! Alors joint cache culbu et cache culbu changer y a 9 mois. 167 000km au compteur.
Je depose la voiture au garage pour faire le joint de support filtre à huile. J'avais de l'huile partout sous le bas moteur et ca avait contaminé les couroies auxiliaire.
je l'appel 24h plus tard il me dit possibilité de joint de culasse..... Car un peu de mayo sur le bouchon de remplissage.
Je suis sur le cul ! Pas de perte de puissance , pas de fumée blanche et j'ai toujours eu un petit peu de mayo sur le bouchon. A ma derniere vidange j'ai rien remarquer dans l'huile....
vous en pensez quoi les expert du M54B30 3.0l?
Merci
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Re: Changement joint carter huile M54
Ton moteur, le M54, a souvent un dépôt de mayo sur le bouchon de remplissage.Nemtwo a écrit :.... Car un peu de mayo sur le bouchon de remplissage.
Cela arrive souvent en cette saison et lors de petits parcours où l'huile n'a pas le temps de chauffer correctement.
Pas d'affolement, fais une ballade de 150 km et contrôle, ça occupe et ça rassure
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
-
- nouveau
- Messages : 17
- Inscription : 10 avr. 2018
- Département : 68 Haut-Rhin
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Colmar (68)
Re: Changement joint carter huile M54
fredericfz6 a écrit :Ton moteur, le M54, a souvent un dépôt de mayo sur le bouchon de remplissage.
Cela arrive souvent en cette saison et lors de petits parcours où l'huile n'a pas le temps de chauffer correctement.
Pas d'affolement, fais une ballade de 150 km et contrôle, ça occupe et ça rassure
Ho pinaise ! Merci pour cette info effectivement je roule tres peu, peut être 20 km par jour.
J'ai aussi une fuite de liquide de refroidissement, le bocal et peut etre certissage radiateur.... il est de 2003 le z...
Bref je pensais aussi a la qualité de l'huile utilisé, car j'ai pris une huile bas de gamme pour refaire l'appoint avant de la mettre au garage. Derniere vidange j'ai mis de la castrol edge.
Dès qu'elle sort du garage je ferais ce test.
Merci !