Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Moteur, boite, pont...
sesame
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Carpentras

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

Je pense que tout est bon... Le clapet est commandé électriquement. Tu peux faire test avec le disa démonter... Tu mets le contact sur le 2eme cran et tu peux voir justement si ton clapet s'ouvre ou pas...
Après la logique veut qu'au ralenti le clapet soit fermé... Pour l'ouverture a l'arrêt tu dois entendre un "ploc" c'est le bruit de la ventouse qui confirme la dépressurisation... En marche si apres les 3500trs ca te donne toujours le coup de fouet, c'est que ca marche! :thumbsup:
- Z4 2.5 gris sterling 2015
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par OlivierFZ6 »

Oui, lorsque je coupe le moteur, j'entends un "pschitt". Depuis toujours ça me le fait! bon ben je suis rassuré! je testerai à nouveau demain, je dois aller voir un carrossier! :thumbsup: :thumbsup:
N'empêche, je sais pas si c'est un effet placebo ou pas, mais je trouve le Z avec un petit peu plus de coffre en bas...sans doute le fait qu'il y est une meilleure étanchéité lorsque le clapet est fermé...
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par OlivierFZ6 »

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il est judicieux de faire une vérification de la DISA au bout d'un certain nombre de kilomètres afin de vérifier que rien ne s'est desserré etc...?

Merci pour vos infos,
Olivier
sesame
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Carpentras

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

Oui, il est préférable de le vérifier visuellement...
Certains vérifient lorsqu'ils entendent le bruit du clapet vibrer mais mieux vaut le regarder et vérifier par le touché si le volet n'est pas branlant... par prévention, peu importe le kilométrage, un volet qui se barre de son logement peut engendrer de gros soucis.
Cela peut créer une mauvaise isolation du clapet en fermeture....
Pour ma part je l'ai vérifié à 125.000km sur le 1er Z
- Z4 2.5 gris sterling 2015
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par OlivierFZ6 »

Merci pour ta réponse! En fait, je sous entendais vérifier la DISA une fois le kit "upgrade" monté! histoire de voir que tout se passe bien! ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zeric 4
CotiZant
CotiZant
Messages : 176
Inscription : 18 juin 2018
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Brive centre

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par Zeric 4 »

axialis06 a écrit :Salut Sesame,
Lis bien tout ce que je vais te marquer :) //et désolé de répondre aussi tard, je ne viens pas beaucoup sur le forum..

Explications :
Ton erreur Air mass system, ca veut tout simplement dire pour faire simple, râtés d'allumage. Comme qqn l'a évoqué plus haut, c'est parce que ton clapet doit être fermé à bas régime en temps normal, et toi non, donc il y a des râtés. (râté = mauvaise ou absence de combustion). Via des capteurs AAC, la voiture le voit, donc modifie l'avance et le retard d'allumage (ouverture des soupapes). Elle te l'informe par le voyant DML + moteur, mais ça te donne malgré tout un ralenti instable, voir très instable dans ton cas puisque tu na's plus du tout de clapet, donc tu calles et c'est normal.. Ton manque de puissance aussi, mais uniquement à bas régime, tu verras que si tu l'as pousse elle tourne niquel :).
C'était forcément ta DISA à la façon dont tu décrivais les symptômes ^^ ton axe en plastique casse avec les vibrations et ça te fait un ralenti instable (à la fin du poste tu as le lien pour réparer ta vanne DISA avec un axe alu). Un pb de capteur AAC, poussoirs hydrauliques ou autre, tu aurais eu d'autres pb non-évoqué :)
C'est un des 3 pb connus du M54

Contrôles :
A part le petit axe métallique, le reste est en plastique. Tu dois juste t'assurer de la non-présence du morceau métallique dans ta tubulure d'admission. (Pour ma part j'ai mis 40/45min à la dépose de l'admission mais avec ma caisse à outils à 2 mètres).
Pour info, tu ne devras pas déposer l'admission. Juste la défaire afin de la faire un petit peu bouger, ce qui de permettra d'avoir 50% de visibilité sur chaque tubure de chaque côté de l'admission et donc 100% au total. Tu peux toujours mesurer tes compressions si tu veux, c'est entre 10 et 11 bars. Tu ne pourras pas louper le clapet s'il est là, mais il n'y sera pas.
L'avantage de décoller l'admission c'est que tu pourras également voir tes têtes de soupapes une par une (il faudra faire tourner ton moteur au point mort pour les voir une par une). Si tu as une soupape d'endommager tu le verras, et là vice-caché, oui.
Je peux déjà te dire que si la goupille était-là, tu l'entendrais taper dans tous les sens ^^ Elle non-plus n'y sera pas.

Pourquoi on s'en fiche des morceaux de plastique ? Parce que soit ils ont déjà fondu et n'y sont plus, soit ils y sont encore et ils finiront par fondre ^^
Certains t'ont dit de mesurer les compressions, également pour ça. Car si le plastique fond et se colle à tes soupapes, ça diminue ta puissance car tu auras une moins forte compression. Mais peut-être n'ont-ils pas pensé qu'on a une admission indirecte.. (Le carburant se mélange avant le contact avec la soupape, donc ta soupape est constamment dégraissée).

Réparation
2 possibilités :
1/ 250 euros la valve DISA environ + un diag nécessaire de leur part pour 250 euros (barêmé 2h). Donc environ 500 euros et tu as une facture.
2/ 10min de ton temps libre devant une bière + walking dead => http://www.ebay.fr/itm/BMW-DISA-Valve-I ... SwNSxVVRwf.
Ca te coûtera 65 euros et tu repars tout content ^^ Tu as même la petite vidéo si tu ne sais pas comment faire :p


J'ai rédigé le post vite-fait pour que tu puisses avoir la réponse rapidement, et j'ai fait l'impasse sur certaines explications car parfois complexe, donc si tu as des questions n'hésite pas :)
Toutes les méthodes se rejoignent, prends celle que tu veux ^^ (mesure de compression / dépose tubulure pour visualiser les soupapes).

Si tu veux d'autres méthodes je peux te les donner, mais celles cités sont les plus efficaces. Mais par exemple, si lorsque tu roulais à haut-régime tu n'avais pas de "trous" à l'accélération, tu sais déjà que tes soupapes se portent bien ^^

Bravo et un grand merci pour ce message extrêmement détaillé,qui plus est d'une très grande utilité :clap: :clap:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »