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Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Moteur, boite, pont...
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sesame
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Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

Bonjour les amis,

Je viens vers vous pour avoir vos avis. Aujourd'hui par beau temps je me suis decidé à aller laver la titine.
En arrivant sur l'ai de lavage je redemarre la voiture pour la positionnner et voilà que le moteur s'emballe!
Mon ralenti est instable et oscille entre 500trs et 1500trs/min on va dire et à tendance à caler....
J'etais à 5km de chez moi, la galère pour la ramener j'ai du redemarrer à chaque feu rouge.... En arrivant au box je l'ai branché sur mon Scanner 1.4 et il m'affiche une erreur DME(normal) : 28DD [10461] Air mass System
Je l'efface et redemarre, le ralenti oscille toujours mais pas de calage!
D'où provient ce probleme et à quoi correspond cet erreur?
J'avais un doute pour les capteurs AAC admission et echappement mais le scan ne me l'indique pas....
La titine a 146.00km et est de Juil 2003, j'ai aucunes infos sur les entretiens.

Il y a tellement de sujet que je ne sais pas par où regarder, disa, debitmetre, reniflar etc... je ne suis pa tres mecano aussi!
Merci pour vos reponses
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par francis3159 »

Ca pourra peut-être t'aider ceci ;-)

@+ :happy:
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Bernard61
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par Bernard61 »

Ou une recherche avec "ralenti" :

search.php?keywords=ralenti&fid%5B0%5D=53

il ne te reste plus qu'à lire et trouver quelque chose de rapprochant...... ;-) :D
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par ferny37 »

28DD Système de masse d'air ? Soit le débitmètre (tu le débranches, si ça remarche normalement, c'est probablement lui) ou l'actionneur de papillon des gaz... bon normalement pour les cas dont je me rappelle ça met plutôt le Z en panne. ;-)
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

Merci les amis pour toute vos réponses!!
Apres les tout checkings selon vos conseils (RAS) je me décide de vérifier la vanne DISA....
Et là surprise!!! :? Je suis dégoûté le clapet de la vanne n'y est plus!!!! Elle s'est cassé au fur mesure, moi qui avait des ptits symptômes d'accélérations j'ai pas tilté de suite car aucuns bruits suspects....
Réflex, j'ai tout de suite chercher le clapet et rien! J'ai introduis mes doigts regarder au mieux et nada!
Je suis dégoûté, le clapet a dû rentré je ne sais où...
Les amis peut-on récupérer ce clapet ? Est ce que ca craint? Etc... Quels sont les conséquences si ce clapet se coince quelque part?
Help :cry: :cry:
Je mettrais en ligne la photo

Image
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ferny37
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par ferny37 »

:?

Rien à récupérer, le papillon est passé en miettes dans le moteur je le crains... :|

Regarde ici du coup, et essaye de débrancher la DISA pour voir si sans elle tu as un fonctionnement normal (quoique sans clapet du tout, ça se trouve, faut boucher l'orifice)
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

En miette dans le moteur?! Sniff
Est ce que ca craint ou pas?! :cry:
Je viens de lire un site et plusieurs proprio de serie 3 ou eu des clapets d'admission cassé et les pieces sont parti dans le moteur, broyés ils ont endommagé les pistons et ont fondu etc.... Du coup moteur cassé!!
Ya des chances que cela m'arrive aussi?!
Je suis dégoûté, je n'ose plus la démarrer
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Bernard61
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par Bernard61 »

Dans le lien qu'as proposé Ferny, il y ca (mais le mieux est de tout lire quand même... :D )
Alautre a écrit :Bonjour FLanags,

Un avis en passant suite à mon expérience sur le DISA qui confirme la bonne analyse de Nuts. J'ai réparé le mien il n'y à pas très longtemps, j'ai d'ailleurs préparé un tuto détaillé et il faut que je prenne le temps de mettre au propre puis en ligne!
Après avoir démonté le DISA, j'ai mis en route par curiosité, et j'ai eut un comportement très similaire: ralenti très irrégulier et des retour de flamme violents dés que l'on touche l’accélérateur, je n'ai évidemment pas insisté. C'est probablement du à des retour dans l'admission d'un part et d'autre part à une très mauvaise régulation car l'électronique de contrôle doit avoir du mal à tenir le ralenti. Les paramètres moteurs sont totalement faussés par l'entrée d'air parasite et l'absence de volet. Curieusement je n'ai eut aucun défaut d'affiché ni d'enregistré.
Lorsque le volet du DISA à pris du jeu (très peu) on l'entends bien claquer un peu comme un cliquetis de culbuteur qui aurait du jeu. Le mien avait un jeu à peine perceptible mais je l'entendait bien surtout au à très bas régime.
En démontant, j'ai regardé de près le montage pour évaluer le risque de faire avaler des pièces dans le moteur. Il quasi nul car les deux seules pièces qui "baignent" dans l'admission sont le volet lui même et son axe métallique (pinoche qui ressemble à un clou), lorsque le bloc DISA est en place même si l'axe métallique s'extrait du volet il ne peut pas aller bien loin car il est bloqué entre l'étrier plastique et une alvéole du bloc admission. Au pire il tombe dans l'alvéole au démontage et il faut absolument le trouver et le récupérer. Le risque est au niveau du volet si celui casse alors là les petits morceaux sont aspirés......Quand a l'axe/levier de commande qui est clipsé par les deux ergots, le risque qu'ils cassent et soient aspirés est également quasi nul car avec le jeu ils vont plutôt sauter et libérer l'axe.
Pour ton cas Flanagas, le risque de dégâts autre que le DISA est donc très faible. Si tu ne change que les pièces (volets, axes), il faut absolument vérifier que ton bloc DISA n'est pas endommagé et notamment la membrane à dépression: pour la vérifier on bouche avec un doigt le trou de mise à l'air puis on actionne la biellette, celle ci doit rester en position tenue par la membrane puis revenir dès que l'on débouche le trou. Cet évent de mise à l 'air se trouve en dessous du bloc à l'opposé du connecteur électrique.

Bon courage
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

Merci pour la precision, avec ce souci en tête... Je ne prend même pas la peine de bien lire...
Il est vrai que le volet reste une grosse pièce et j'espere qu'il ne puisse pas aller loin dans le collecteur d'admission... S'il est bien présent, seuls les petits bout se sont infiltrés du coup :(
Je suis deg' je vous assure... Je vais essayer d'ouvrir le collecteur d'admission...
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

Bon n'etant pas mecano pour un sou... Je ne suis pas parvenu à démonter ce collecteur d'admissions. Pas facile non plus dans un box souterrain.
Quelles sont les options qui me restent? Sachant qu'il vaut mieux pas démarrer, il faudrait que je la remorque à un garage... Ou trouver quelqu'un sachant le démonter sur place...

Est ce qu'il y a des membres dans la region lyonnaise qui serait pres à me preter main forte?
Merci!
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par Dakuchii »

Je doit pouvoir t'aider ;)

ça peut attendre une semaine ?
Dosage recommande viagrasansordonnancefr.com les essais cliniques
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

Merci beaucoup!
Oui bien sur ca peut attendre, elle reste dans le box et je ne la redemarre plus de peur de faire partir les pieces dans le moteur si cela est déjà fait :cry:
Je vais quand même aller chez BMW pour des infos
Tiens moi au jus! Merci encore
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Bernard61
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par Bernard61 »

:clap: :clap:
Bel esprit.
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par raphael81 »

tu connais le constat

démonte l'admission et ensuite prends les compressions et... :sleep:
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Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par sesame »

P'tite question toute bête... Si je mettais le bout d'un aspirateur dans l'emplacement de la vanne DISA.Il y aurait possibilté d'aspirer le volet ou autre pièce?
Quelqu'un sait comment est le collecteur? Je vois des aillettes qui partent vers le moteur en nombre de 6. Ca m'etonnerait que le volet passe car trop etroit?
Et par le dessous 2 conduits plus gros, je pense que le volet a du tombé par là mais je ne sais pas si cela va au moteur?
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