Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par nuts91 »

Bonjour,

L'alimentation électrique de la pompe à essence est la suivante :

+ fil de 2,5 mm² de couleur Blanc et bleu
- fil de 2,5 mm² de couleur marron

partons du fait que c'est bien là que tu as mesuré tes 12V ;-)

L'alimentation de la pompe est effectué au travers d'un relais qui se met en position "ON" immédiatement après avoir mis le contact en position 2, disons que tes 5 secondes doivent correspondre à cette mise en pression du circuit d'alimentation de carburant.

Ensuite le relais se coupe automatiquement s'il n'y a pas de détection de régime moteur au travers du boîtier électronique DME, c'est une fonction de sécurité.

Ma question est la suivante, tu dis que ta pompe ne fonctionne pas, mais as-tu essayé de démarrer ?

PAscal
Dernière modification par nuts91 le mer. 10 mai 2017, 09:23, modifié 1 fois.
vanvan63
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 01 mai 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : puy de dome

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par vanvan63 »

oui j'ai bien essayé de demarrer et elle ne pete pas, avec une autre pompe branchée direct sur la rampe elle demarre sans probleme
Z4 3.0i roadster noir 2003
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par nuts91 »

Dans ce cas fais un essai avec ta pompe que tu as branché en direct en prenant soin de prendre comme alimentation électrique les 2 fils indiqués plus haut.
Si ça ne marche plus c'est un problème d'alimentation électrique de ta pompe et pas la pompe elle même.
Ton compte tour fonctionne normalement, quand tu alimente avec ta pompe en direct ? Tu as bien tes tours/mn indiqués au tableau de bord ?
vanvan63
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 01 mai 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : puy de dome

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par vanvan63 »

oui quand elle est demarré le compte tour fonctionne bien, le vendeur ebay qui m'a vendu la pompe vient de m'en renvoyer une autre que je vins juste de recevoir j'espere que c'est bien ça mais c'est pas demain que je vais pouvoir essayer vu le temps qu'il fait chez nous!
Z4 3.0i roadster noir 2003
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par nuts91 »

J'espère pour toi ;-)

Pascal
vanvan63
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 01 mai 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : puy de dome

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par vanvan63 »

salut, je viens de monter la nouvelle pompe et toujours pareil, j'ai branché ma pompe externe directement sur les bornes de la prise et elle tourne bien pendant 5 secondes ( fil 2.5mm2 marron et fil 2.5mm2 blanc/bleu), ces deux fils sont relié dans le reservoir à deux fils ( noir et rouge) qui vont directement dans le puit de jauge, ensuite il y a fils ( violets) qui partent de l'autre cote du reservoir, et 3 durites ( une transparente) qui va dans le puit de jauge, une moyenne et une grosse ( noires) qui partent de l'autre coté du reservoir, je me demande si comme j'ai pu le lire sur le forum s'il n'y a pas une 2eme pompe dans le reservoir et que ce serait elle en cause, d'ailleurs la pompe je me demande comment elle fonctionne car à part un fil noir qui va au regulateur de pression je ne vois pas d'autre fil bizarre
Z4 3.0i roadster noir 2003
Avatar de l’utilisateur
lepetitbob
habitué
habitué
Messages : 595
Inscription : 08 déc. 2013
Département : 02 Aisne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par lepetitbob »

pas besoin de deux fil, car la masse c'est le châssis de la voiture. pour la pompe c'est fort possible, 5 min ça ressemble un peu a un temps de chauffe non, donc après suppression du mode starter qui envoie plus d'essence ? et du pression dans le circuit trop faible et pouf.... c'est une supposition. mais on avait une merde similaire sur une 628csi. depuis le changement de pompe ralenti stable et plus de broutage.
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par nuts91 »

Il y a bien 2 fils d'alimentation, avec en général chez BMW la masse (ou -) de couleur Marron. Tu as les bonnes couleurs de fils c'est moi qui avait fait une bêtise en indiquant la couleur. J'ai modifié le post plus haut.

Voici un peu de lecture sur la pompe e espérant que çà puisse t'aider, avec une partie qui peut t'intéresser voir à la fin le § important

Pompe à carburant à gestion électronique

Le système ”pompe à carburant à gestion électronique” pilote la pompe électrique à carburant (EKP) en
fonction du besoin. La quantité de carburant requis par le moteur à un moment donné est convertie en un
débit de refoulement de la pompe EKP par le système de gestion électronique de la pompe à carburant.

Description succincte des composants

* Boîtier électronique

Le boîtier électronique EKP se trouve dans le coffre à bagages, du côté droit, près du passage de roue. Le
boîtier électronique EKP pilote le régime de la pompe en fonction de la demande de carburant en modulant
les impulsions de la tension de sortie de la pompe électrique à carburant. La caractéristique de refoulement
de la pompe électrique à carburant est enregistrée dans les données de codage pour la série
correspondante. Le boîtier électronique EKP garantit la fiabilité du pilotage de la pompe jusqu'à une
tension de bord de 6 V.
Le boîtier électronique DME (électronique numérique moteur) transmet au boîtier électronique EKP le
besoin momentané en carburant.

Bus CAN de diagnostic

La communication entre le boîtier électronique EKP et le boîtier électronique DME passe par le bus CAN
de diagnostic. La quantité de carburant requise est transmise au boîtier électronique EKP par le boîtier
électronique DME sous la forme d'un message transitant par le bus CAN de diagnostic.

Pompe électrique à carburant (EKP)

La pompe électrique à carburant se trouve dans le réservoir.

Fonctionnement

Le boîtier électronique EKP pilote la pompe à carburant en fonction de l'état du circuit d'alimentation en
carburant au cours du fonctionnement du véhicule. La quantité de carburant envoyée par la pompe EKP
est pilotée et modulée selon une caractéristique spécifiée en fonction de la détection du régime. Les
paramètres de référence sont ici le besoin de carburant du moteur et les circuits d'alimentation.
Le boîtier électronique DME détermine la quantité de carburant requise par le moteur et ajoute une
quantité supplémentaire nécessaire au fonctionnement de la pompe auto-aspirante (SSP). La quantité
totale requise de carburant est transmise sous la forme d'un message sur le bus CAN de diagnostic en
direction du boîtier électronique EKP.
Le boîtier électronique EKP convertit le message reçu du bus CAN de diagnostic en une tension de sortie
modulée pour la pompe EKP et pilote ainsi le régime de la pompe.
Le boîtier électronique EKP est activé à partir de la borne 15. L'initialisation, au cours de laquelle la pompe
électrique à carburant EKP est pilotée à 100 %, est ensuite réalisée. Une fois l'initialisation terminée, le
boîtier électronique EKP pilote la pompe à carburant en fonction du débit réclamé par le boîtier DME.

Mode dégradé

En l'absence de communication ou en cas de perturbation de la communication avec le boîtier DME, le
boîtier EKP passe en mode dégradé. La pompe électrique à carburant est activée à 100 %.

Important !

Toujours bien faire attention à la fixation conforme du boîtier électronique EKP ! Une fixation correcte
garantit une évacuation parfaite de la chaleur. Si ce n'est pas le cas, il y a détérioration du boîtier
électronique EKP pour suite d'une surchauffe. Avec pour conséquence une panne immobilisante du
véhicule !
Toujours mettre le système EKP hors tension avant d'intervenir au niveau du système d'alimentation en
carburant (risque d'incendie). Retirer pour cela le fusible dans le coffret de distribution électrique arrière ou
débrancher sur le réservoir de carburant le connecteur du câble en direction de la pompe à carburant.

Et aussi...

Pompe à carburant

La pompe à carburant se trouve dans le réservoir de carburant. Elle est activée et désactivée par un relais et envoie le carburant à travers le filtre vers la rampe distributrice.

Relais de la pompe à carburant

Le boîtier électronique ne peut surveiller que le pilotage du relais, mais pas la pompe elle-même. Le relais est piloté via un circuit de sécurité uniquement lorsque le moteur tourne et après mise brève en contact en position 2, pour la montée en pression.

Si le moteur s'arrête, le boîtier électronique DME ne détecte plus de régime et coupe immédiatement le relais. On empêche ainsi la pompe à carburant de continuer à tourner lorsque le moteur est arrêté.
vanvan63
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 01 mai 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : puy de dome

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par vanvan63 »

merci pour ces réponses, je pense que c'est la pompe immergée qui est morte ( celle qui est dans le puit de jauge d'après ce que j'ai pu voir sur des photos sur le net), il ne me reste plus qu'à savoir comment dessolidariser la jauge du reservoir pour la sortir! si vous avez l'astuce ou la methodologie, sortir le regulateur pas de souci c'est deja fait merci à vous Z-istes
Z4 3.0i roadster noir 2003
vanvan63
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 01 mai 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : puy de dome

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par vanvan63 »

Re, après un peu d'attente la pompe est enfin remplacée!!! c'est un peu de boulo il faut en effet demonter la plaque aerodynamique en alu, puis le renfort qui est en dessous, déposer le renfort gauche pour pouvoir enfin démonter la ligne d'echappement, le pare chaleur pour enfin acceder plus facilement à la pompe dans le reservoir, elle est simplement clipsée sur deux pattes metalliques internes au reservoir, il faut appuyer dessus et elle sort de son logement, debrancher la prise et le dessolidariser ( elle est en deux parties) et enfin vous pouvez sortir votre pompe du reservoir!!! pour remonter tout pareil dans le sens inverse, perso j'ai tout branché à blanc avant de tout remettre dans le reservoir pour m'assurer que la pompe neuve fonctionne, et c'est le cas le 6 lignes a enfin crié ce soir! mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, maintenant c'est la capote qui ne veut plus rien savoir, je ne sais pas pourquoi elle fonctionnait parfaitement bien avant l'immobilisation et les fusibles sont bons je suis maintenant sûr que cette voiture est hantée!
Z4 3.0i roadster noir 2003
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par OlivierFZ6 »

Bonjour,

J'ai encore un soucis avec ma put*** de bouse...j'ai enfin reçu les pièces pour refaire la DISA. Sauf que, évidemment, les 2 vis qui la maintiennent sont foirés :x :x :x :x ...du coup, je ne peux pas enlever le boitier et donc, commencer le taff... Auriez vous une astuce pour que je puisse dévisser proprement ces deux vis s'il vous plait ?
C'est quand même étrange qu'ils soient foirés, à moins que la DISA ait déjà subit une maintenance :huh: ...bref, j'ai jamais eu de chance avec cette bagnole... :dry: :dry:

Merci d'avance pour vos conseils et informations,
Olivier
Salva64
régulier
régulier
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2011
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par Salva64 »

Une photo de la tête des vis? J'imagine que ce sont les têtes qui sont foiré, pas le filetage?
Solution ultime, attaquer les têtes avec un bon foret, sortir la DISA, puis extraire les vis avec une pince étau, elles on l'air longue, cela ne devrait pas poser de problème...
z3 Roadster 1.8 montrealblau
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par OlivierFZ6 »

Merci pour ta réponse! Finalement, en persistant, c'est venu, ouf!

Et la bonne surprise est que ma DISA était nickel, juste un léger jeu horizontal. Une fois, le montage du kit upgrade fait, ma DISA ne revenait pas en position ouverte de suite...apparemment, vu qu'en l'ayant sorti et en l'ayant testé, elle revenait nickel chrome, ce n'était pas grave si, une fois le kit monté, elle ne revenait pas totalement, car activée à la main (je ne sais pas si je suis clair...)

Du coup, graissage, remontage, test au ralenti en accélérant un peu et, une fois chaud en accélérant jusqu'à 3500 tours, nickel. Ralenti stable (comme depuis toujours) et oohhh magie, plus du tout de ces cliquetis "diesel like" :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :clap: :clap: :clap:
Maintenant, je vais aller rouler, j'espère que ça tiendra!
Avatar de l’utilisateur
lepetitbob
habitué
habitué
Messages : 595
Inscription : 08 déc. 2013
Département : 02 Aisne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par lepetitbob »

le plus simple pour une vis fouarré c'est l'extracteur !

en gros une mèche à pas inversé

https://www.banggood.com/fr/Drillpro-4P ... 61913.html
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti qui oscille et moteur a tendance a caler

Message par OlivierFZ6 »

Bon, ben je pense qu'il n'y a pas de problème avec ma DISA maintenant! Toujours coupleux en bas, et passé les 3500 tours, ça mouline toujours bien avec efficacité. J'avais peur que la DISA ait du mal à s'ouvrir vu qu'il fallait légèrement forcer une fois le kit mis en place, mais je pense que je l'aurai senti s'il y avait un problème d'ouverture; qu'en dites vous ?. En tout cas, j'ai aussi réglé mon soucis de cliquetis grâce au kit upgrade!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »