Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Débimètre HS ?

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Matt83
régulier
régulier
Messages : 125
Inscription : 13 oct. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

Débimètre HS ?

Message par Matt83 »

Bonjour !!!

Persuadé que mon moteur consomme trop, je teste différentes solutions pour établir à moindre frais un diagnostic...

Données véhicule :
67000km
2.5SI 218cv de 2007
L'ancien proprio roulait très peu (5-6000km/an)
et m'a confirmé une conso comprise entre 7 et 9l/100km

Symptômes constatés :
- Consommation élevée : +de 11l/100km pour des trajets 80% autoroute au régulateur
- Montée en régime non linéaire
- Ralentit instable à froid et parfois à chaud (+/-100tr.mn)
- Le moteur paraît étouffé en dessous de 5000tr
- Bruit de pompe à essence permanent et très audible Top Down
- Puissance ? largué sur un 0-100 au péage par un mazout TDI 184cv
- Fumée Blanche ? A mon sens trop, mais je n'ai de base de comparaison sur ce moteur

Premières interventions :
- Bougies changées à 55 000km
- Filtre à Air changé à 55 000km
- Bobines remplacées à 65 000km
- Nettoyage du filtre à Air à 65 000km
- Diag 0 défaut à 65 000km (mais je ne suis pas certain de la qualité de ce diag pourtant réalisé par un pro)

Lu sur "Forum-BMW" :
"La méthode pour le vérifier est de le débrancher et il peut y avoir 3 cas :
cas n°1 : aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS c'est d'ailleurs le seul cas où un défaut apparaitra sur la valise "low mass air flow"
cas n°2 : amélioration du comportement moteur => Débitmètre HS ou encrassé l'amélioration est du au fait que le calculateur prend une valeur refuge afin d'avoir un fonctionnement à peu près correcte.
cas n°3 : dégradation du comportement moteur=> Débitmètre fonctionne correctement."

TEST 1 :
Débimètre branché sur un plein d'essence : 11.5l/100km
Trajets quotidiens sans extra, pas ou peu de grosses montées en régime, toujours le régulateur dans la majeure partie des cas.

TEST 2 : Débimètre débranché sur un plein : 10.9l/100km
Mêmes trajets, même configuration.
Constat :
- Effet placebo qui donne la sensation d'un peu plus de vivacité
- Voyant moteur orange allumé mais pas de mode dégradé
- Démarrages identiques
- Ralentit strictement inchangé
- Moteur tourne rond

On serait dans le Cas n°1 si j'en crois l'article mentionné plus haut.
Mais avant d'entreprendre le remplacement du débimètre, je me pose la question du DME.
Le calculateur s'adapte à notre conduite et au comportement du moteur. Dans le cas du débranchement du débimètre, au lieu de retourner à des valeurs lambdas d'usine, le calculateur peut-il piocher dans les infos du DME pour conserver un comportement moteur proche de celui constaté avec le débimètre branché ?
Si oui, ce test n'a servi strictement à rien et je risque un couteux remplacement de pièce pour un résultat nul.

N'étant pas un grand connaisseur de ces moteurs et ne disposant pas de valise diag, je m'en remet à vos avis éclairés :innocent:
Avatar de l’utilisateur
lepetitbob
habitué
habitué
Messages : 595
Inscription : 08 déc. 2013
Département : 02 Aisne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons

Re: Débimètre HS ?

Message par lepetitbob »

je ne pourrai pas repondre à ta question, mais j'en ai une autre, bruit de pompe à essence audible... du coup la pompe semble morte non?
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
Avatar de l’utilisateur
Matt83
régulier
régulier
Messages : 125
Inscription : 13 oct. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

Re: Débimètre HS ?

Message par Matt83 »

Oui tu as raison.
Mais ce bruit est-il réellement anormal ? 8O
Je ne l'avais jamais entendu sur aucune voiture. Un collègue habitué de BMW me dit que "ça arrive"... Ce qui ne veut rien dire à mes yeux.

Idéalement j'aimerai trouver un garage à l'ancienne qui sait écouter un moteur et qui ne se contente pas de brancher une Valise Diag pour me dire que tout va bien. :roll:

Pour le Débimètre, j'ai refait des essais sur 1 plein à chaque fois et même constat. La conso est sensiblement identique voire plus faible une fois le Débimètre débranché.
J'hésite à le remplacer. Le moteur tourne rond dans tous les cas.

En fait ce qui me fait réellement hésiter c'est le prix d'une Pompe à Essence ou d'un Débimètre. J'ai pas trop les moyens de remplacer des pièces qui fonctionnent normalement :dry:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Débimètre HS ?

Message par JB67 »

As tu résolu ton problème ?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Matt83
régulier
régulier
Messages : 125
Inscription : 13 oct. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

Re: Débimètre HS ?

Message par Matt83 »

Pas encore, la caisse roule très peu en ce moment. Beaucoup d'occupations et de préoccupations m'ont éloigné momentanément de mon Z...

Dès que je redémarre le moteur, je passe faire une vidange chez BMW et un Diag avec leur valise. S'ils ne trouvent rien, je change le débitmètre. C'est un des seuls capteurs qui ne donne pas de signal en cas de défaillance.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »