Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4///M
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18160
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4///M
Bonjour j'ai fait ce Tuto car je devais changer les miens et du coup si ça peut vous servir
Pour commencer il faut:
un minimum de moyen
Un pont c'est mieux
un vérin de fosse
pour la vidange c'est vous qui voyez
Comme outils
Tournevis plat et cruciforme
Cliquets grand 1/2 et petit 1/4
Grosse et petite rallonge(1/2 1/4)
Douilles 1/2 Ø 32, 22, 18, 16, 15,13, 10 (Ø10 1/4)
"""""""""" longues 13, 10
"""""""""" Torx 12, 10
clé BTR 6 pans Ø 6
"""" Torx T40
clé à pipe Ø 10, 8
clés mixtes 10,13,16,17,19,21,22
Pince à circlip
Pour commencer:
Bloquer la direction au neiman (cela servira à la réaligner au remontage)
Sous le capot enlevez le bouchon de remplissage d'huile, le capot de protection et enlevez les bougies.
( le fait d’enlever les bougies va permettre de libérer le moteur de sa compression dans la dernière étape du démontage)
Déposer les carters de protection. Faire la vidange. Déposer la direction une vis Torx(de 10) est sur la rotule de colonne de direction.
Débrancher le flexible de la pompe.
Vidanger l'huile de direction. comme je devais changer le flexible démonter le silentbloc et le raccord . Il y a un guide qui rentre dans la rotule pour remettre la direction en ligne au remontage
a suivre
Pour commencer il faut:
un minimum de moyen
Un pont c'est mieux
un vérin de fosse
pour la vidange c'est vous qui voyez
Comme outils
Tournevis plat et cruciforme
Cliquets grand 1/2 et petit 1/4
Grosse et petite rallonge(1/2 1/4)
Douilles 1/2 Ø 32, 22, 18, 16, 15,13, 10 (Ø10 1/4)
"""""""""" longues 13, 10
"""""""""" Torx 12, 10
clé BTR 6 pans Ø 6
"""" Torx T40
clé à pipe Ø 10, 8
clés mixtes 10,13,16,17,19,21,22
Pince à circlip
Pour commencer:
Bloquer la direction au neiman (cela servira à la réaligner au remontage)
Sous le capot enlevez le bouchon de remplissage d'huile, le capot de protection et enlevez les bougies.
( le fait d’enlever les bougies va permettre de libérer le moteur de sa compression dans la dernière étape du démontage)
Déposer les carters de protection. Faire la vidange. Déposer la direction une vis Torx(de 10) est sur la rotule de colonne de direction.
Débrancher le flexible de la pompe.
Vidanger l'huile de direction. comme je devais changer le flexible démonter le silentbloc et le raccord . Il y a un guide qui rentre dans la rotule pour remettre la direction en ligne au remontage
a suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 2 mai 2017, 20:12, modifié 8 fois.
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18160
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
On si remet
Dévisser la fixation des tubes de climatisation. Déposer la patte arrière de la pompe de direction (deux vis Torx T40 une hexagonale Ø 13) Déposer le capteur de suspension. Déposer les deux triangles de suspension. Mettre en place sous la boite de vitesse le vérin de fosse. à suivre
Dévisser la fixation des tubes de climatisation. Déposer la patte arrière de la pompe de direction (deux vis Torx T40 une hexagonale Ø 13) Déposer le capteur de suspension. Déposer les deux triangles de suspension. Mettre en place sous la boite de vitesse le vérin de fosse. à suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 2 mai 2017, 20:13, modifié 3 fois.
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18160
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Hé c'est pas fini
Dévisser les deux supports moteur. Déposer la traverse centrale. Dévisser la barre stabilisatrice. Dévisser la pompe de direction (enlever un seul boulon) Dévisser le conduit de jauge et le tube du reniflard. Enlever le raccord métallique et débrancher la sonde. Dévisser tous les boulons de carter. Deux sont caches dans le fond.(arrière de la boîte) à suivre
Dévisser les deux supports moteur. Déposer la traverse centrale. Dévisser la barre stabilisatrice. Dévisser la pompe de direction (enlever un seul boulon) Dévisser le conduit de jauge et le tube du reniflard. Enlever le raccord métallique et débrancher la sonde. Dévisser tous les boulons de carter. Deux sont caches dans le fond.(arrière de la boîte) à suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 2 mai 2017, 20:14, modifié 3 fois.
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18160
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Et c'est reparti
A suivre
et voilà le cœur du délit
Dévisser la couronne de pompe à huile (attention pas à gauche)
Déposer la pompe à huile.(3 boulons sur la pompe 2 sur les tubes)
A l'aide d'une clé de 32 tourner le vilebrequin de façon à faire ressortir les pieds de bielle.
A suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 2 mai 2017, 20:14, modifié 4 fois.
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18160
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
La suite
Dévisser les boulons de bielles Attention les Moteur S54 ont deux montes différentes.
(ref: M 10x1,25 tête Torx ils sont à changer pour des neufs )
(ref: M11x1,25 tête 12 pans ne doivent en aucun cas inversés) Sortir les coussinets.
Et enlever l'ancien joint de carter. Mes coussinets Il était grand temps de les changer fait à 95000 Km il faut absolument le faire entre 80000 et 90000.
Dévisser le tube de trop plein. Dévisser la flasque avant. Sortez le rotor. Retirer le circlip à l'aide d'une pince à circlip. attention l'embout est en pression par un ressort
A suivre
Dévisser les boulons de bielles Attention les Moteur S54 ont deux montes différentes.
(ref: M 10x1,25 tête Torx ils sont à changer pour des neufs )
(ref: M11x1,25 tête 12 pans ne doivent en aucun cas inversés) Sortir les coussinets.
Et enlever l'ancien joint de carter. Mes coussinets Il était grand temps de les changer fait à 95000 Km il faut absolument le faire entre 80000 et 90000.
Dévisser le tube de trop plein. Dévisser la flasque avant. Sortez le rotor. Retirer le circlip à l'aide d'une pince à circlip. attention l'embout est en pression par un ressort
A suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 2 mai 2017, 20:15, modifié 3 fois.
- La Globule
- CotiZant
- Messages : 18747
- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: Tuto démontage coussinet de Bielle sur Z4///M
Il est fou ce Thierry
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18160
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
La fin
L'ensemble du piston. une usure prononcée sur un coté. La chambre n'est guère mieux. Résultat une pompe neuve l'usure est trop marquée le risque de chute de pression est present.
La suite au remontage
Merci d'avoir attendu la fin
L'ensemble du piston. une usure prononcée sur un coté. La chambre n'est guère mieux. Résultat une pompe neuve l'usure est trop marquée le risque de chute de pression est present.
La suite au remontage
Merci d'avoir attendu la fin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 2 mai 2017, 20:15, modifié 1 fois.
- Darkthrone
- CotiZant
- Messages : 2518
- Inscription : 18 août 2011
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : En cours
- Localisation : 45
Re: Tuto démontage coussinet de Bielle sur Z4///M
Super travail. ..
C'est juste du mécano. Mais il me manque le pont
Merci à toi pour ces infos qui confirment la nécessité de faire ces travaux sur le S54
C'est juste du mécano. Mais il me manque le pont
Merci à toi pour ces infos qui confirment la nécessité de faire ces travaux sur le S54
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7195
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Tuto démontage coussinet de Bielle sur Z4///M
quel travail ! bravo
connais tu les couples de serrage pour le remontage ?
connais tu les couples de serrage pour le remontage ?
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18160
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage coussinets de bielles sur Z4///M
Oui j'ai tous les couples de serrage et mesures angulaires ( Tis) je les donnerais dans le tuto de remontage
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Tuto démontage coussinets de bielles sur Z4///M
Super, merci pour le tuto Thierry !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40640
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Tuto démontage coussinet de Bielle sur Z4///M
Mécano ou meccano ?Darkthrone a écrit :C'est juste du mécano.
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40640
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Tuto démontage coussinets de bielles sur Z4///M
Et hop, c'est dans la FAQ
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...