Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4///M
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18146
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Je reviens vers vous pour le remontage.
Il vous faudra acquérir en plus comme outils:
Un kit de plastigage:
http://www.planet-moteur.com/fr/divers- ... plastigage Une clef dynamométrique et un dispositif de serrage angulaire
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -1290.html
http://www.planet-tools.fr/adaptateur-d ... -3030.html
Je vous mets les liens à titre informatif Dans un premier temps bien repérer les coussinets
LES ROUGES EN BASPied de bielles.
LES BLEUS EN HAUTChapeau de bielles. Pour les mettre en place dégager le chapeau de bielle du vilebrequin en le faisant tourner avec la douille de 32.
ne pas trop les tirer il y a un gicleur de refroidissement en dessous de chaque piston Il y a sur chaque élément une encoche qui sert à guider les coussinets et à les maintenir en place
Veillez à ce qu'ils soient bien positionnés.
Monter les à sec et nettoyer le palier du vilebrequin.
TRÈS IMPORTANT
Les bielles portent des numéros sur un coté
ATTENTION A NE PAS LES INTERVERTIR OU DE LES INVERSER RISQUE DE CASSE MOTEUR Attention les Moteur S54 ont deux montes différentes.
(ref: M 10x1,25 tête Torx ils sont à changer pour des neufs )
(ref: M11x1,25 tête 12 pans ne doivent en aucun cas être inversés)
Insérer le fil de plastigage entre le palier et le pied de bielle.
Serrer au couple plus serrage angulaire
:!:1er couple de montage 5 Nm
:!:2eme couple d'insertion 30 Nm
:!:3eme angle de rotation 105°
Dévisser et prenez la mesure à l'aide des graduations je m'en excuse mes photos ne sont pas très bonnes.
les cotes constructeur sont entre 0.030 et 0.070 mm
C'est la procédure à suivre. mais pas obligatoire
puisque nous sommes dans l'entretien et non dans la réfection d'un moteur.
Remonter les pieds sur les chapeaux en ayant huiler les coussinets les vis et le palier du vilebrequin
et serrer au couple et à l'angle
LES VIS DE BIELLES SONT à SERRER TROIS FOIS
POUR QU'ELLES ATTEIGNENT LEURS RÉSISTANCES MAXIMALES
Procéder à l'identique pour les six bielles.
A suivre
Il vous faudra acquérir en plus comme outils:
Un kit de plastigage:
http://www.planet-moteur.com/fr/divers- ... plastigage Une clef dynamométrique et un dispositif de serrage angulaire
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -1290.html
http://www.planet-tools.fr/adaptateur-d ... -3030.html
Je vous mets les liens à titre informatif Dans un premier temps bien repérer les coussinets
LES ROUGES EN BASPied de bielles.
LES BLEUS EN HAUTChapeau de bielles. Pour les mettre en place dégager le chapeau de bielle du vilebrequin en le faisant tourner avec la douille de 32.
ne pas trop les tirer il y a un gicleur de refroidissement en dessous de chaque piston Il y a sur chaque élément une encoche qui sert à guider les coussinets et à les maintenir en place
Veillez à ce qu'ils soient bien positionnés.
Monter les à sec et nettoyer le palier du vilebrequin.
TRÈS IMPORTANT
Les bielles portent des numéros sur un coté
ATTENTION A NE PAS LES INTERVERTIR OU DE LES INVERSER RISQUE DE CASSE MOTEUR Attention les Moteur S54 ont deux montes différentes.
(ref: M 10x1,25 tête Torx ils sont à changer pour des neufs )
(ref: M11x1,25 tête 12 pans ne doivent en aucun cas être inversés)
Insérer le fil de plastigage entre le palier et le pied de bielle.
Serrer au couple plus serrage angulaire
:!:1er couple de montage 5 Nm
:!:2eme couple d'insertion 30 Nm
:!:3eme angle de rotation 105°
Dévisser et prenez la mesure à l'aide des graduations je m'en excuse mes photos ne sont pas très bonnes.
les cotes constructeur sont entre 0.030 et 0.070 mm
C'est la procédure à suivre. mais pas obligatoire
puisque nous sommes dans l'entretien et non dans la réfection d'un moteur.
Remonter les pieds sur les chapeaux en ayant huiler les coussinets les vis et le palier du vilebrequin
et serrer au couple et à l'angle
LES VIS DE BIELLES SONT à SERRER TROIS FOIS
POUR QU'ELLES ATTEIGNENT LEURS RÉSISTANCES MAXIMALES
Procéder à l'identique pour les six bielles.
A suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 6 juin 2017, 21:38, modifié 6 fois.
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18146
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
La suite
Remonter la pompe a huile.
le couple de serrage l'écrou 10Nm et la pompe 23Nm Changer le joint torique du tube d'aspiration. Nettoyer et remonter le carter et la crépine. Changer le joint torique de la jauge et replacer la rondelle d'appui Placer le joint métallique du carter avec un peu de pâte à joint
(Drei Bond 1209 référence BMW)
Revisser le carter sans serrer les vis,
Bloquer en premier les vis qui se trouve sur la cloche d'embrayage(voir démontage) Remonter la crépine, Remplacer le joint.
Remonter le reste dans le sens inverse
A suivre
Remonter la pompe a huile.
le couple de serrage l'écrou 10Nm et la pompe 23Nm Changer le joint torique du tube d'aspiration. Nettoyer et remonter le carter et la crépine. Changer le joint torique de la jauge et replacer la rondelle d'appui Placer le joint métallique du carter avec un peu de pâte à joint
(Drei Bond 1209 référence BMW)
Revisser le carter sans serrer les vis,
Bloquer en premier les vis qui se trouve sur la cloche d'embrayage(voir démontage) Remonter la crépine, Remplacer le joint.
Remonter le reste dans le sens inverse
A suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le mar. 6 juin 2017, 22:04, modifié 2 fois.
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18146
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
LES COUPLES DE SERRAGE.
Les bielles, vis torx à changer
Serrer au couple plus serrage angulaire
couple de montage 5 Nm
couple d'insertion 30 Nm
angle de rotation 105°
Répéter trois fois
La pompe à huile: 23 Nm changer les vis
Écrou de pignon ( pas à gauche) 10 Nm
Berceau moteur, 100 Nm Les silentblocs moteur, 42 Nm remplacer les écrous Les pivots de triangles, 80 Nm remplacer les écrous Les silentblocs de triangles, 56 Nm remplacer les vis La crémaillère de direction, 42 Nm remplacer les vis et les écrous La plaque de rigidification, 59 Nm + 90° remplacer les vis A noter: J'ai systématiquement enduit les vis de Patalu ( graisse à base d'alu protège de la corrosion et facilite le démontage)
http://www.graisse-belleville.fr/graiss ... 00580.html
Certains diront que ça sert à rien moi je préfère prévenir
les vis des supports de triangles et ceux de la plaque de rigidification sont a changer ( préco constructeur)
ou si vous préferé replacés avec du frein filet.( à vous de voir l'économie est dérisoire )
LE SERRAGE ANGULAIRE
Pour comprendre le but du serrage angulaire, il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage.
Lorsque l'on serre une vis, celle-ci s'étire comme un ressort (on ne doit d'ailleurs pas dépasser un certain stade, car par la suite vous avez une déformation permanente de la vis --ce qu'il faut éviter).
Donc on recherche le point où la vis est étirée au maximum mais où lorsque l'on relâche la pression ("tension"), elle reprend sa dimension initiale.
Le but du serrage angulaire est de trouver précisément ce point où la vis est étirée au maximum sans avoir dépassé sa limite plastique.
Pourquoi le serrage angulaire? Pour s'affranchir des coefficients de frottement sous la tête de la vis dans les filets. Il faut savoir que lorsque vous serrez une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert à mettre la tension dans la vis (la faire s'allonger) ; le reste passe à vaincre les frottements.
Donc quand on réalise un serrage angulaire on ne mesure plus ces frottements, et on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
Ex: 59Nm + 90° serrer au couple (clef dynamométrique) et tourner la vis en plus de 90° (dispositif angulaire)
Merci à vous de m'avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux travaux.
Les bielles, vis torx à changer
Serrer au couple plus serrage angulaire
couple de montage 5 Nm
couple d'insertion 30 Nm
angle de rotation 105°
Répéter trois fois
La pompe à huile: 23 Nm changer les vis
Écrou de pignon ( pas à gauche) 10 Nm
Berceau moteur, 100 Nm Les silentblocs moteur, 42 Nm remplacer les écrous Les pivots de triangles, 80 Nm remplacer les écrous Les silentblocs de triangles, 56 Nm remplacer les vis La crémaillère de direction, 42 Nm remplacer les vis et les écrous La plaque de rigidification, 59 Nm + 90° remplacer les vis A noter: J'ai systématiquement enduit les vis de Patalu ( graisse à base d'alu protège de la corrosion et facilite le démontage)
http://www.graisse-belleville.fr/graiss ... 00580.html
Certains diront que ça sert à rien moi je préfère prévenir
les vis des supports de triangles et ceux de la plaque de rigidification sont a changer ( préco constructeur)
ou si vous préferé replacés avec du frein filet.( à vous de voir l'économie est dérisoire )
LE SERRAGE ANGULAIRE
Pour comprendre le but du serrage angulaire, il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage.
Lorsque l'on serre une vis, celle-ci s'étire comme un ressort (on ne doit d'ailleurs pas dépasser un certain stade, car par la suite vous avez une déformation permanente de la vis --ce qu'il faut éviter).
Donc on recherche le point où la vis est étirée au maximum mais où lorsque l'on relâche la pression ("tension"), elle reprend sa dimension initiale.
Le but du serrage angulaire est de trouver précisément ce point où la vis est étirée au maximum sans avoir dépassé sa limite plastique.
Pourquoi le serrage angulaire? Pour s'affranchir des coefficients de frottement sous la tête de la vis dans les filets. Il faut savoir que lorsque vous serrez une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert à mettre la tension dans la vis (la faire s'allonger) ; le reste passe à vaincre les frottements.
Donc quand on réalise un serrage angulaire on ne mesure plus ces frottements, et on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
Ex: 59Nm + 90° serrer au couple (clef dynamométrique) et tourner la vis en plus de 90° (dispositif angulaire)
Merci à vous de m'avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux travaux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le ven. 5 mai 2017, 21:23, modifié 1 fois.
- Darkthrone
- CotiZant
- Messages : 2514
- Inscription : 18 août 2011
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : En cours
- Localisation : 45
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Un grand MERCI ! Super travail...
Vive le Meccano pour adultes
Vive le Meccano pour adultes
- fanfre
- CotiZant
- Messages : 6412
- Inscription : 12 oct. 2008
- Département : 11 Aude
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : VINASSAN 11
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Chapeau pour la réparation et merci pour ce tuto très complet.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
- louloupa
- motivé
- Messages : 76
- Inscription : 23 nov. 2006
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : LOT
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Une question pour thierry 85100 .
Si on ne dépasse pas la limite élastique , pourquoi faut il changer les vis ? ( par exemple , sur les supports de silent bloc de suspension )
Par exemple , on doit changer les vis de culasse des moteurs diesel , parce que la limite élastique est dépassée ( de peu )
Si on ne dépasse pas la limite élastique , pourquoi faut il changer les vis ? ( par exemple , sur les supports de silent bloc de suspension )
Par exemple , on doit changer les vis de culasse des moteurs diesel , parce que la limite élastique est dépassée ( de peu )
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18146
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
C'est une préconisation constructeur et sans doute un gage de sécurité nos autos vont à des vitesses élevées, je me sentira pas tranquille en sachant que la procédure n'a pas été respecter. après chacun fait comme il veut mais je me devais de le signaler.
- cow_boo
- CotiZant
- Messages : 1337
- Inscription : 01 oct. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Et puis, à combien s'élève le coût des vis neuves ? Ce serait intéressant de le savoir pour voir si c'est une réelle économie face à la transgression de la recommandation constructeur.
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18146
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Si l'on compte toutes les vis et écrous la note s’élève à quand même une trentaine d'euros une ruine
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21541
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
nd tu serres les vis avec de la graisee il devrait y avoir m
Le fait de mettre de la graisse c'est une préconisation constructeur ou pas? Parce que si ce n'est pas le cas, quand tu serres les vis graissées il devrait y avoir moins de frottement et de ce fait est-ce que ça ne fausse pas la valeur des serrages à la clé dynamométrique?
- louloupa
- motivé
- Messages : 76
- Inscription : 23 nov. 2006
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : LOT
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Pour moi, il faut graisser les vis qui se serre à la clé dynamo ( la face d' appui sous la tête aussi ) .
En tous cas , c'est ce que je fais .
En tous cas , c'est ce que je fais .
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18146
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: nd tu serres les vis avec de la graisee il devrait y avo
Non aucune préconisation de ce coté, le fait de graisser limite les frottements le serrage en est meilleur, une vis ou un écrou qui grippe aura une plus grande résistance à l'insertion et faussera ta mesure d'autan.francis3159 a écrit :Le fait de mettre de la graisse c'est une préconisation constructeur ou pas? Parce que si ce n'est pas le cas, quand tu serres les vis graissées il devrait y avoir moins de frottement et de ce fait est-ce que ça ne fausse pas la valeur des serrages à la clé dynamométrique?
- Titoï
- CorreZpondant
- Messages : 4695
- Inscription : 22 déc. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Amboise - 37
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Joli travail et beau reportage
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21541
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: Tuto démontage et remontage coussinets de bielles sur Z4
Merci pour ces précisions .