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Vérifier l'état des galets tendeurs ?

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Suppr220610
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Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par Suppr220610 »

Hello les gens !

Je me demandais s'il y avait possibilité de vérifier l'état des galets tendeurs sur une Z4 3.0 sans les démonter ?
La mienne approchant les 126000km je me demandais s'il fallait les changet ou non.

D'ailleurs il y a un ou plusieurs galets tendeurs ?

Il y en a deux non ? Avec deux courroies d'accessoires ?

:)
ferny37
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par ferny37 »

A ce kilométrage, il faut changer courroie, galets, pompe à eau pour être tranquille. ;-)
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Suppr220610
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par Suppr220610 »

En fait la pompe et les courroies ont déjà été changées :whistling:
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iThony
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par iThony »

Sur un M54, tu as 1 galet tendeur, et 1 galet enrouleur.
Tu peux tester l'état de ces galets en découplant la courroie et en appliquant un couple rapidement avec ta main sur ces galets, si ils tournent d'eux mêmes au moment d'enlever ta main, tes roulements sont hs.
Après avec une courroie et une pompe à eau neuve, c'est dommage de ne pas changer le galet tendeur & enrouleur.
Anthony
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par ferny37 »

Suppr220610 a écrit :En fait la pompe et les courroies ont déjà été changées :whistling:
Et pas les galets ? :o
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par Suppr220610 »

Bah je ne crois pas justement ... je n'arrive pas à trouver de traces de changement dans mes factures.
iThony a écrit :Sur un M54, tu as 1 galet tendeur, et 1 galet enrouleur.
Tu peux tester l'état de ces galets en découplant la courroie et en appliquant un couple rapidement avec ta main sur ces galets, si ils tournent d'eux mêmes au moment d'enlever ta main, tes roulements sont hs.
Après avec une courroie et une pompe à eau neuve, c'est dommage de ne pas changer le galet tendeur & enrouleur.
Anthony
Ok merci, je vais voir si je peux tester ça.
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par Suppr220610 »

Bon en tout cas je viens de faire deux devis histoire de :

BMW 784€
Norauto 226€ (mais il faudrait sans doute rajouter 25€ vu qu'il n'a mis qu'une seule poulie de renvoie dans le devis).

:roll:

Edit : bon apparemment sur le devis de BM il changent le galet mais aussi tout le système qui va avec ...
Dernière modification par Suppr220610 le lun. 7 août 2017, 17:59, modifié 1 fois.
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par sesame »

Peux tu nous détailler le devis de BMW s'il te plait? ;-)
Je serais curieux de savoir
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par ferny37 »

Le galet tendeur se change forcément avec le tendeur hydraulique, ne se détaille pas chez BMW.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3416
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par Suppr220610 »

sesame a écrit :Peux tu nous détailler le devis de BMW s'il te plait? ;-)
Je serais curieux de savoir
Une copie du devis ici :

https://1drv.ms/i/s!AhRz1SszEovpgoxI8FBYxPdRObdY6g
ferny37 a écrit :Le galet tendeur se change forcément avec le tendeur hydraulique, ne se détaille pas chez BMW.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3416
Effectivement c'est ce que l'on voit sur REALOEM mais quand on cherche le galet seul on le trouve https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 9996-312-p ?!
Mais le dessin ne ressemble pas à ce que l'on trouve dans le commerce : https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de ... 7697-310-p

Du coup je m'y perds un peu là ...

Pour moi il faut pour pompe à eau/alternateur :
https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de ... 7697-310-p (ou juste ça ? : https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 9996-312-p)
Avec les deux poulies de renvoies :
https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 9994-312-p
https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 5453-312-p

Et ce galet là pour la clim :
https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de ... 5022-310-p
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par iThony »

Peux-tu me donner l'année de ton Z4? Et une photo de bloc moteur au niveau de tes courroies pour vérifier un truc

Dans ton cas, si on suppose que l'ensemble (pompe à eau + courroie alternateur) soit neuf, tu as besoin:

1. Pour la partie alternateur:
1.1. D'un galet tendeur hydraulique : Ref 11 28 7 838 797
1.2. D'un galet enrouleur : Ref 11 28 7 509 508
1.2. D'un autre galet enrouleur : Ref 11 28 7 841 228

2. Pour la partie clim:
2.1. D'un galet tendeur : Ref 11 28 7 512 758
2.2. D'une courroie : Ref 11 28 7 512 762

Attention à oscaro qui commerciale encore des galets tendeur MECANIQUE et non HYDRAULIQUE. BMW oblige maintenant à passer sur de l'hydraulique, il y a eu des soucis de bruits avec des galets tendeur méca.

Tu comptes faire le job toi même?
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par Suppr220610 »

2003 pour l'année.

Par contre pas de photo de mon moteur sous la main.
J'essaierai d'en faire une dans la semaine.

Pour le job je ne sais pas.
Possible que je passe par un pro à mon avis.
Je touche de moins en moins à la mécanique.

Norauto ne prend que 90€ de main d'œuvre (plus de 200 pour BM).

Les liens que j'ai mis sont bons apparemment.
Juste le galet complet avec le système hydraulique au lieu de juste un galet simple pour la partie alternateur/pompe à eau.
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par iThony »

ok, donc 2003, je confirme il te faut:

1. Pour la partie alternateur:
1.1. D'un galet tendeur hydraulique : Ref 11 28 7 838 797
1.2. D'un galet enrouleur : Ref 11 28 7 509 508
1.2. D'un autre galet enrouleur : Ref 11 28 7 841 228

2. Pour la partie clim:
2.1. D'un galet tendeur : Ref 11 28 7 512 758
2.2. D'une courroie : Ref 11 28 7 512 762

Soit prend une photo ou check si tu as bien 2 galets enrouleur sur la partie alternateur, ça arrive d'en avoir qu'un seul.

Tu comptes faire le job toi même?
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par lepetitbob »

les galets tendeurs ont changé depuis l'origine, le Z4 3.0 (2004 pour moi) est sorti d'usine avec un système plus classique sur ressort enroulé pour la courroie d'accessoire principale, du même type que pour le tendeur de courroie de climatisation.

Cette pièce ne se fait plus et a été remplacé par une poulie avec un vérin pour faire office de retour (pas de changement pour le tendeur de clim) Attention les pièces O....o sont :evil: :evil: :evil: (j'avais acheté le kit Gates) du jeu dans les roulement et dans toutes les articulation, la différence de prix avec BMW est grande (j'ai payé 680 avec la réduction club je crois) et il faut reprendre tout l'ensemble, rondelle, poulie, corps et tendeur et visseries (sachets de 10), il n’existe pas de pièce vendue complète je crois, il faut la monter soit même (sans aucun plan ;-) ).

donc pour moi ça se détaille (seul le corps avec le vérin ne se détaille pas mais la poulie avec le roulement oui. Et comme c'est pas le même système faut tout acheter :)

Je suis en congés j'ai pas ma facture sous les yeux mais si tu peux attendre jusqu'au 20 Aout je te la transfert.

Post modéré
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Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?

Message par Suppr220610 »

Yes y'a pas d'urgence donc je vais attendre avec grand plaisir !
Merci !

Edit : on voit ici la différence entre mécanique et hydraulique : http://www.bimmerfest.com/forums/showpo ... stcount=13
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