Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Vérifier l'état des galets tendeurs ?
-
- régulier
- Messages : 233
- Inscription : 24 janv. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Paris
Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Hello les gens !
Je me demandais s'il y avait possibilité de vérifier l'état des galets tendeurs sur une Z4 3.0 sans les démonter ?
La mienne approchant les 126000km je me demandais s'il fallait les changet ou non.
D'ailleurs il y a un ou plusieurs galets tendeurs ?
Il y en a deux non ? Avec deux courroies d'accessoires ?
Je me demandais s'il y avait possibilité de vérifier l'état des galets tendeurs sur une Z4 3.0 sans les démonter ?
La mienne approchant les 126000km je me demandais s'il fallait les changet ou non.
D'ailleurs il y a un ou plusieurs galets tendeurs ?
Il y en a deux non ? Avec deux courroies d'accessoires ?
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
A ce kilométrage, il faut changer courroie, galets, pompe à eau pour être tranquille.
- Ferny - ManoucheClub
-
- régulier
- Messages : 233
- Inscription : 24 janv. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Paris
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Sur un M54, tu as 1 galet tendeur, et 1 galet enrouleur.
Tu peux tester l'état de ces galets en découplant la courroie et en appliquant un couple rapidement avec ta main sur ces galets, si ils tournent d'eux mêmes au moment d'enlever ta main, tes roulements sont hs.
Après avec une courroie et une pompe à eau neuve, c'est dommage de ne pas changer le galet tendeur & enrouleur.
Anthony
Tu peux tester l'état de ces galets en découplant la courroie et en appliquant un couple rapidement avec ta main sur ces galets, si ils tournent d'eux mêmes au moment d'enlever ta main, tes roulements sont hs.
Après avec une courroie et une pompe à eau neuve, c'est dommage de ne pas changer le galet tendeur & enrouleur.
Anthony
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Et pas les galets ?Suppr220610 a écrit :En fait la pompe et les courroies ont déjà été changées
- Ferny - ManoucheClub
-
- régulier
- Messages : 233
- Inscription : 24 janv. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Paris
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Bah je ne crois pas justement ... je n'arrive pas à trouver de traces de changement dans mes factures.
Ok merci, je vais voir si je peux tester ça.iThony a écrit :Sur un M54, tu as 1 galet tendeur, et 1 galet enrouleur.
Tu peux tester l'état de ces galets en découplant la courroie et en appliquant un couple rapidement avec ta main sur ces galets, si ils tournent d'eux mêmes au moment d'enlever ta main, tes roulements sont hs.
Après avec une courroie et une pompe à eau neuve, c'est dommage de ne pas changer le galet tendeur & enrouleur.
Anthony
-
- régulier
- Messages : 233
- Inscription : 24 janv. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Paris
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Bon en tout cas je viens de faire deux devis histoire de :
BMW 784€
Norauto 226€ (mais il faudrait sans doute rajouter 25€ vu qu'il n'a mis qu'une seule poulie de renvoie dans le devis).
Edit : bon apparemment sur le devis de BM il changent le galet mais aussi tout le système qui va avec ...
BMW 784€
Norauto 226€ (mais il faudrait sans doute rajouter 25€ vu qu'il n'a mis qu'une seule poulie de renvoie dans le devis).
Edit : bon apparemment sur le devis de BM il changent le galet mais aussi tout le système qui va avec ...
Dernière modification par Suppr220610 le lun. 7 août 2017, 17:59, modifié 1 fois.
-
- régulier
- Messages : 227
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Carpentras
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Peux tu nous détailler le devis de BMW s'il te plait?
Je serais curieux de savoir
Je serais curieux de savoir
- Z4 2.5 gris sterling 2015
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Le galet tendeur se change forcément avec le tendeur hydraulique, ne se détaille pas chez BMW.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3416
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3416
- Ferny - ManoucheClub
-
- régulier
- Messages : 233
- Inscription : 24 janv. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Paris
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Une copie du devis ici :sesame a écrit :Peux tu nous détailler le devis de BMW s'il te plait?
Je serais curieux de savoir
https://1drv.ms/i/s!AhRz1SszEovpgoxI8FBYxPdRObdY6g
Effectivement c'est ce que l'on voit sur REALOEM mais quand on cherche le galet seul on le trouve https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 9996-312-p ?!ferny37 a écrit :Le galet tendeur se change forcément avec le tendeur hydraulique, ne se détaille pas chez BMW.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3416
Mais le dessin ne ressemble pas à ce que l'on trouve dans le commerce : https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de ... 7697-310-p
Du coup je m'y perds un peu là ...
Pour moi il faut pour pompe à eau/alternateur :
https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de ... 7697-310-p (ou juste ça ? : https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 9996-312-p)
Avec les deux poulies de renvoies :
https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 9994-312-p
https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 5453-312-p
Et ce galet là pour la clim :
https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de ... 5022-310-p
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Peux-tu me donner l'année de ton Z4? Et une photo de bloc moteur au niveau de tes courroies pour vérifier un truc
Dans ton cas, si on suppose que l'ensemble (pompe à eau + courroie alternateur) soit neuf, tu as besoin:
1. Pour la partie alternateur:
1.1. D'un galet tendeur hydraulique : Ref 11 28 7 838 797
1.2. D'un galet enrouleur : Ref 11 28 7 509 508
1.2. D'un autre galet enrouleur : Ref 11 28 7 841 228
2. Pour la partie clim:
2.1. D'un galet tendeur : Ref 11 28 7 512 758
2.2. D'une courroie : Ref 11 28 7 512 762
Attention à oscaro qui commerciale encore des galets tendeur MECANIQUE et non HYDRAULIQUE. BMW oblige maintenant à passer sur de l'hydraulique, il y a eu des soucis de bruits avec des galets tendeur méca.
Tu comptes faire le job toi même?
Dans ton cas, si on suppose que l'ensemble (pompe à eau + courroie alternateur) soit neuf, tu as besoin:
1. Pour la partie alternateur:
1.1. D'un galet tendeur hydraulique : Ref 11 28 7 838 797
1.2. D'un galet enrouleur : Ref 11 28 7 509 508
1.2. D'un autre galet enrouleur : Ref 11 28 7 841 228
2. Pour la partie clim:
2.1. D'un galet tendeur : Ref 11 28 7 512 758
2.2. D'une courroie : Ref 11 28 7 512 762
Attention à oscaro qui commerciale encore des galets tendeur MECANIQUE et non HYDRAULIQUE. BMW oblige maintenant à passer sur de l'hydraulique, il y a eu des soucis de bruits avec des galets tendeur méca.
Tu comptes faire le job toi même?
-
- régulier
- Messages : 233
- Inscription : 24 janv. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Paris
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
2003 pour l'année.
Par contre pas de photo de mon moteur sous la main.
J'essaierai d'en faire une dans la semaine.
Pour le job je ne sais pas.
Possible que je passe par un pro à mon avis.
Je touche de moins en moins à la mécanique.
Norauto ne prend que 90€ de main d'œuvre (plus de 200 pour BM).
Les liens que j'ai mis sont bons apparemment.
Juste le galet complet avec le système hydraulique au lieu de juste un galet simple pour la partie alternateur/pompe à eau.
Par contre pas de photo de mon moteur sous la main.
J'essaierai d'en faire une dans la semaine.
Pour le job je ne sais pas.
Possible que je passe par un pro à mon avis.
Je touche de moins en moins à la mécanique.
Norauto ne prend que 90€ de main d'œuvre (plus de 200 pour BM).
Les liens que j'ai mis sont bons apparemment.
Juste le galet complet avec le système hydraulique au lieu de juste un galet simple pour la partie alternateur/pompe à eau.
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
ok, donc 2003, je confirme il te faut:
1. Pour la partie alternateur:
1.1. D'un galet tendeur hydraulique : Ref 11 28 7 838 797
1.2. D'un galet enrouleur : Ref 11 28 7 509 508
1.2. D'un autre galet enrouleur : Ref 11 28 7 841 228
2. Pour la partie clim:
2.1. D'un galet tendeur : Ref 11 28 7 512 758
2.2. D'une courroie : Ref 11 28 7 512 762
Soit prend une photo ou check si tu as bien 2 galets enrouleur sur la partie alternateur, ça arrive d'en avoir qu'un seul.
Tu comptes faire le job toi même?
1. Pour la partie alternateur:
1.1. D'un galet tendeur hydraulique : Ref 11 28 7 838 797
1.2. D'un galet enrouleur : Ref 11 28 7 509 508
1.2. D'un autre galet enrouleur : Ref 11 28 7 841 228
2. Pour la partie clim:
2.1. D'un galet tendeur : Ref 11 28 7 512 758
2.2. D'une courroie : Ref 11 28 7 512 762
Soit prend une photo ou check si tu as bien 2 galets enrouleur sur la partie alternateur, ça arrive d'en avoir qu'un seul.
Tu comptes faire le job toi même?
- lepetitbob
- habitué
- Messages : 595
- Inscription : 08 déc. 2013
- Département : 02 Aisne
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
les galets tendeurs ont changé depuis l'origine, le Z4 3.0 (2004 pour moi) est sorti d'usine avec un système plus classique sur ressort enroulé pour la courroie d'accessoire principale, du même type que pour le tendeur de courroie de climatisation.
Cette pièce ne se fait plus et a été remplacé par une poulie avec un vérin pour faire office de retour (pas de changement pour le tendeur de clim) Attention les pièces O....o sont (j'avais acheté le kit Gates) du jeu dans les roulement et dans toutes les articulation, la différence de prix avec BMW est grande (j'ai payé 680 avec la réduction club je crois) et il faut reprendre tout l'ensemble, rondelle, poulie, corps et tendeur et visseries (sachets de 10), il n’existe pas de pièce vendue complète je crois, il faut la monter soit même (sans aucun plan ).
donc pour moi ça se détaille (seul le corps avec le vérin ne se détaille pas mais la poulie avec le roulement oui. Et comme c'est pas le même système faut tout acheter
Je suis en congés j'ai pas ma facture sous les yeux mais si tu peux attendre jusqu'au 20 Aout je te la transfert.
Post modéré
francis3159
Cette pièce ne se fait plus et a été remplacé par une poulie avec un vérin pour faire office de retour (pas de changement pour le tendeur de clim) Attention les pièces O....o sont (j'avais acheté le kit Gates) du jeu dans les roulement et dans toutes les articulation, la différence de prix avec BMW est grande (j'ai payé 680 avec la réduction club je crois) et il faut reprendre tout l'ensemble, rondelle, poulie, corps et tendeur et visseries (sachets de 10), il n’existe pas de pièce vendue complète je crois, il faut la monter soit même (sans aucun plan ).
donc pour moi ça se détaille (seul le corps avec le vérin ne se détaille pas mais la poulie avec le roulement oui. Et comme c'est pas le même système faut tout acheter
Je suis en congés j'ai pas ma facture sous les yeux mais si tu peux attendre jusqu'au 20 Aout je te la transfert.
Post modéré
francis3159
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
-
- régulier
- Messages : 233
- Inscription : 24 janv. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Paris
Re: Vérifier l'état des galets tendeurs ?
Yes y'a pas d'urgence donc je vais attendre avec grand plaisir !
Merci !
Edit : on voit ici la différence entre mécanique et hydraulique : http://www.bimmerfest.com/forums/showpo ... stcount=13
Merci !
Edit : on voit ici la différence entre mécanique et hydraulique : http://www.bimmerfest.com/forums/showpo ... stcount=13