Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en pleine maintenance de mon Z4 3.0i 231ch. Au menu, vidange, changement des filtres (huile, habitacle, air), changement bougies, changement joint support filtre, joint cache culbuteurs, joints double VANOS et courroies.
J'avais probablement une fuite d'huile au cache culbu ou joint support filtre, l'excellent Pascal m'avait fait un petit diagnostic suite à une odeur d'huile brulée et de la fumée qui parfois s'échappait du moteur.
Cet après midi, grâce à pleins de tutos internet dont nombres proviennent de ce forum j'ai déjà fait tomber le bouclier avant, les courroies sont également tombées, j'ai changé le groupe galet tendeur de la courroie de clim, j'ai également fait tomber l'alternateur. J'ai atteint mon support filtre avec des résidus d'huile sur le côté..... le problème semblait donc venir de la.
J'ai encore un galet à changer, celui du tendeur de l'alternateur. Mais la : question....
Petite photo de la bête : https://img4.hostingpics.net/pics/66746 ... 191752.jpg (désolé, je n'arrive pas à mettre l'image, ça me rend fou le "Impossible de déterminer les dimensions de l’image"
Alors mon souci, c'est comment dévisser le galet, bien avec une clé TORX 55, pas de soucis. mais dans quel sens tourner, est ce un pas classique à droite, ou à gauche ?
Question subsidiaire tant que j'y suis, les 6 boulons qui tiennent le support filtre, serrage classique à la main ou clé dynamo et si oui, quel couple ?
En vous remerciant.
Edition pour ajout photo.
francis3159
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Changement GALET du tendeur de courroie alternateur
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Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus. JEAN GABIN - Mélodie en sous-sol
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Re: Changement GALET du tendeur de courroie alternateur
Bon signe que j'avais mal cherché sur le net, je viens de trouver la réponse à la question subsidiaire.
Couple de serrage pour les 6 vis M8 du support filtre : 22NM
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Re: Changement GALET du tendeur de courroie alternateur
Et pas besoin de dévisser le galet en photo : il faut changer tendeur + galet, que tu as dû recevoir dans le kit.
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Re: Changement GALET du tendeur de courroie alternateur
J'avais le super KIT GATES mal conditionné, donc ce n'est pas changé....
Bon après, pas de jeu et seulement 92000kms, mais la prochaine fois, je bosserai au détail en vérifiant pièces par pièces les refs BMW
au passage, merci francis3159 pour l'ajout de la photo
Edit :
merci de bien vouloir
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
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