Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement courroie accessoire sur 3.0si

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Titi 85 »

Capture.PNG
Capture1.PNG
Capture2.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le lun. 16 oct. 2017, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par ZZ4444 »

Sarti a écrit :
iThony a écrit :[...]
Vis torx à remplacer obligatoirement BMW 11287530315 x 1
[...]
100% obligatoire de remplacer la vis torx ?
J'avoue que je pensais qu'elle était fournie avec le kit commandé sur Oscaro... sauf qu'il n'y en a pas.

Donc ce matin j'ai appelé BMW pour en avoir une => magasin fermé. :cry: :x

J'avais vraiment prévu de faire ça demain... c'est si grave si je ré-utilise la vis d'origine ?
Pour un truc qu'on change tous les 100k kms.. Perso sur mon x3 j'ai preferé attendre de recevoir la vis avant de faire l'operation (qui m'a pris en tout et pour tout 10 minutes: enlever d'abord le ventilo, c'est beaucoup plus simple ensuite!)
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Sarti »

Opération réalisée.

J'ai préféré attendre pour remplacer la vis... Moins de 4€ chez BMW par chance j'en ai trouvé un qui avait ça en stock.

Je n'avais jamais remplacé de courroie accessoire j'étais assez inquiet.... Au final ça se fait assez facilement. Mais à deux c'est mieux quand il faut détendre et retendre la courroie.

Je vais remettre la procédure si ça peut intéresser quelqu'un. J'avais galéré avec le TIS. Un autre tuto m'avait aidé à me décoincer.

Dans l'ordre il faut :
- enlever le cache ventilateur (fixés par des rivets plastiques de m*rde et deux vis torx)
- enlever le ventilateur vers le haut en enlevant une vis torx à gauche et un autre rivet à droite et en déconnectant deux fiches
- sur le galet tendeur il y a un petit cache à enlever. Ensuite il y a une vis torx. Se prendre dessus et exercer une force en direction des flèches. Le galet se déplace et la courroie est alors détendue. Si on est seul on peut mettre une pige pour bloquer le galet
- enlever la courroie
- pour enlever la vis torx du galet tendeur qui le maintient au moteur, il faut une douille femelle de 14 de mémoire. En remettant la nouvelle vis, 25nm de force.

En prenant son temps ça se fait en 30/45 minutes. :-) :D

Environ 70€ les pièces sur Oscaro + la vis contre 250€ chez BMW posé... :dur: :clap:

Et pour ceux qui veulent rester sur le même équipementier que BMW, la courroie est de marque Continental ContiTech et la galet tendeur marque INA.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Titi 85 »

[quote="Sarti". En remettant la nouvelle vis, 25nm de force.[/quote]

Ce n'est que le couple d'insertion il faut lui faire EN PLUS UN QUART DE TOUR DE 90° pour avoir le serrage final ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Sarti »

Très bien j'irai corriger ça alors, merci de la précision. :-)
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Sarti »

Vis resserrée d'un quart de tour. Merci du conseil. :-)

C'est valable pour tous les serrages où une précision de force est donnée ?
Avatar de l’utilisateur
Biglolo21
CotiZant
CotiZant
Messages : 306
Inscription : 29 oct. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Aux Pieds des Vignes Côte de Nuits (21)

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Biglolo21 »

Ah ! le fameux quart de tour avant la rupture. :D
Et je ne suis pas une blonde à forte poitrine... :D :D :D
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par ferny37 »

Sarti a écrit :Vis resserrée d'un quart de tour. Merci du conseil. :-)

C'est valable pour tous les serrages où une précision de force est donnée ?
Non, il y a des serrages au couple, et des serrages dits "couple et angle". Pour les vis alu qui sont "déformables", c'est le second cas. ;-)
Biglolo21 a écrit :Ah ! le fameux quart de tour avant la rupture. :D
Ou la version "serre aussi fort que t'es c** " ! :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Sarti »

Je fais remonter ce topic car j'ai toujours ce bruit de courroie à froid. :evil: :x

J'ai remplacé le tendeur de courroie, la courroie et récemment l'alternateur (il montrait des signes de fatigue)... et bien toujours ce bruit de courroie à froid.

Une piste ? La poulie damper ? Car selon moi il ne resterait que ça ...
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Alautre »

J'ai également eu ce problème de bruit de courroie, à froid couinement au ralenti qui s'estompe disparait dès que l'on met quelques tours.
J'avais changé les courroies, dégraissé les poulies à l'acétone, vérifié/graissé les galets, le bruit était strictement identique, puis le bruit à disparu de lui même. :dur:

Ce bruit viens du glissement de la courroie sur une des poulies qui présente du couple. Avec un tendeur "manuel" à vis à l'ancienne un ou deux tours de vis et ce serait terminé mais attention aux roulements!
Avec un tendeur automatique on ne peut rien faire, sauf à le changer, et si c'est pareil la cause est ailleurs!
Personnellement je pense que c'est sur la poulie d'alternateur que ça couine:
Après un coup de démarreur, il faut recharger la batterie pour recompléter l'énergie demandée par le démarreur, le régulateur de l'alternateur cherche à sortir une tension constante de charge en excitant plus ou moins l'alternateur.
Au ralenti cette régulation va demander plus de couple pour sortir le courant nécessaire à charger, en montant dans les tours le couple nécessaire baisse et la courroie ne glisse plus.
Et pourquoi le phénomène apparait après quelques années:
-La batterie vieillit et demande plus de courant
-Le régulateur vieillit et fournit plus de courant.
-Le damper pourrait avoir aussi un rôle mais dans ce cas le bruit devrait empirer avec le temps et ne pas disparaitre comme sur la mienne. De plus avec un damper HS on devrait avoir plutôt un claquement plus sec qui n'est pas qu'a froid et trouver du jeu sur la poulie.

La première hypothèse me parait la plus probable: le phénomène a disparut sur le miens sans que je remarque pourquoi. Mais à la réflexion j'ai changé la batterie il y a un an....

Pour moi, je ce bruit n'est pas inquiétant en soit (sauf si c'était le damper et qu'il empire). Je préfère avoir une courroie pas trop tendue avec un petit bruit au démarrage que de sur-tendre la courroie pour tuer les roulements notamment de l'alternateur, pompe à eau. Ce phénomène était bien connu avec les tendeurs manuels!
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Sarti »

Merci de ton retour.

La poulie d'alternateur est neuve... donc ça m'étonnerait que ça vienne de là. :dur:
Ce bruit c'est essentiellement en ville qu'il est présent. Sur route il est uniquement perceptible (parfois) aux environs de 2500trs/min et sur autoroute rien (le moteur qui couvre ce bruit probablement). :evil:

Non ce n'est pas forcément inquiétant pour la mécanique. C'est juste chiant d'avoir ça... moi qui suis assez maniaque sur le suivi, j'avoue que ça m'énerve. :dry:
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par Sarti »

Poulie damper testée... elle est bonne.
Il ne resterait que celle du compresseur de clim... :?
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1277
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par recovery »

J’ai reçu mon kit pour le changement, courroie, galet tendeur, vis alu, galet fixe et poulie alternateur.
Je vais vérifier la poulie de l’alternateur et si elle est en bon état je la garderai en prévision d’un changement futur de celui-ci.
Le montage a l’air simple, j’ai trouvé les couples pour sauf celui de la poulie ou galet fixe (pièce 2), quelqu’un aurait il l’info ?

Édit : 40 Nn, je sais pas lire :(
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1277
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par recovery »

Je me suis trompé dans la commande du kit, sur les z4 il n’y a qu’un galet tendeur, la courroie fait 1830 celle commandée faisait plus et il y avant un galet en plus, pourtant expliqué dans le post :x
Le tout étant en parfait état, j’ai remis une vis alu neuve et remonte le tout, on verra ça plus tard ;-)
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Changement courroie accessoire sur 3.0si

Message par LeSag »

Salut à tous,

J'allais me lancer, mais je suis bloqué là ! :dry:
Bon, déjà j'ai pas de douille Torx de 60 (je pensais pourtant tout avoir ! :lol: ). Commandée, elle arrivera demain.

Ensuite, j'avoue que je me suis fait une belle frayeur, j'avais dû rater des trucs dans ce topic : il est donc normal que je n'ai que "4 éléments" autours desquels s'enroule la courroie et pas 6 comme sur les schémas que me donnent RealOEM. J'ai pas ce qui est barré en rouge et en vert = le vrai chemin de la courroie. On est d'accord ?

Schéma RealOEM avec mon VIN :huh:

Image

Ensuite, la courroie ! Du coup est ce la bonne ? J'ai une Meyle 0500061830 - 6PK1830 qui est donnée OK pour OEN 11 28 7 628 651
Vous comprendrez que je vais pas me lancer si c'est pour bloquer l'auto sur le pont en attendant de recommander une courroie :huh: :-)

Enfin, l'accessibilité, idem, j'avais pas vu qu'il fallait démonter le ventilo. Pasque là, je voyais pas trop comment faire ! On est loin des vidéos faites sur des N52 sur d'autres modèles ! Donc je vais voir ça.
J'attends mon Torx de 60 et surtout des confirmations pour la courroie avant de démarrer !
Et si vous êtes sympas, je ferai des photos pour les prochains à galérer comme moi :D
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »