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Jauge à essence défaillante

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LaLoutre
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par LaLoutre »

Bonjour,

est ce que quelqu'un sait ou va le câble qui est broché sur le filtre à essence?

merci
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cardoz
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par cardoz »

j'ai bien une idée , mais bon ... :lol: ! :oops: :arrow:
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neobm
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par neobm »

Par analogie avec ce que j'ai posté en bas de page 3

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... rs/mA04HiC

clic sur x638 tu as le detail du brochage ( 2 , 5 ) pour sonde droite (right) d'un coté et connecteur x11175 ( 12 ,25 ) au tdb .

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... a/CT33mW3K

comme déjà posté , une sonde doit donner entre 60 ohms ( bas niveau) et 350 ohms (haut niveau)

donc sur tes pompe/sonde ( ancienne + neuve) apres reperage des connecteurs males tu peux les passer au multimetre .

Sur la vieille , en jouant sur la sonde tu doit voir ( ou pas) la variation entre 60 et 350 ohms .
Dernière modification par neobm le sam. 7 mars 2020, 19:19, modifié 1 fois.
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par LaLoutre »

Bonjour,

et le A2a le bloc compteur.. pas de boiter intermediaire...nickel merci
LaLoutre
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par LaLoutre »

Bonjour,

pour donner suite à trouver une solution électrique au problème...
copier le signal de l'une pour envoyer sur l'autre n'est pas possible ( le compteur calcule en variation d'intensité )
pour avoir une info qui arrive quand même à mon tableau de bord, j'ai remplacé ma jauge défaillante ( gauche ) par une résistance fixe de 60 ohm 1/2w ( réservoir vide )
du coup, quand mon réservoir est plein, ma jauge indique 1/2 mais par contre elle diminue 2x moins vite et indique réserve réellement quand je suis en réserve. Cela me permets quand même d'avoir un indicateur visuel
Pour l'affichage de l'autonomie, il faut la multiplier par 2.
c'est mieux que rien en attendant de remplacer le reservoir...
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neobm
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par neobm »

Merci Laloutre pour ton retour et ton "astuce" relative a sonde gauche hs. ( non remplaçable)

En recherchant dans tes messages
je suis tombé sur ton info et la replace donc dans ce fil pour ceux qui ont pb sonde droite ou qui veulent acceder a la connectique :
"Pour la pompe/sonde, pas besoin de tomber la ligne, juste la décaler ( par contre faut tomber la barre stabilisatrice cote conducteur. Ensuite tu peux enlever la protection thermique.
Pour desserrer le bouchon, un jet en bronze ou en alu +un mallet dont l’affaire."

Quel était ton symptome initial ? ( plus rien ou jauge faussée comme pb jauge droite ?)
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par LaLoutre »

Bonjour,
plus rien comme jauge droite :(
test 000000...
par contre, j'ai remplacé la pompe car je suis passé à l’éthanol et après quelques mois, la pompe était morte ( c'est que ca nettoie bien la dedans..) du coup filtre colmaté et pompe hs...
j'en ai profité pour remplacer la jauge de droite ( j'avais vu que c’était un point faible )
le problème de jauge était antérieur mais je m'en étais jamais occupé
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par neobm »

Merci d'avoir répondu . avec ce complement d'info ..filtre colmaté ..
parce qu'on ( les ethanolistes ) se dit qu'avec les réservoirs modernes en plastique on est a l'abri …

SInon justement et c'était le but de ma question
A priori pb sonde droite ou gauche semble ne pas avoir le meme symptome .

sonde gauche hs donnerait en menu secret 8.1 , 1 + 2eme valeur ('remis en decimal ) vers les 1015 + aiguille en bas .

sonde droite hs donnerait en menu secret 8.1 , uniquement 2eme valeur ('remis en decimal ) vers les 1015 et aiguille vers le milieu (lors d'un plein ).
LaLoutre
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par LaLoutre »

bonjour,

tu peux tester tes sondes avec un ohmmètre derrière ton tableau de bord ( ça t’évite de tout démonter en dessous )
moi, ma sonde de gauche indiquait 150000 ohm (pour 600 max - sonde hs)
sur menu 8.1 j'avais 1015
l'autre sonde, indiquait une valeur conforme au litrage du réservoir
sur menu 8.1 j'avais le kilométrage correspondant
au total, j'avais 0000 et et l'aiguille en bas
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par jack-z »

Je me suis décidé à me lancer.
Après toutes les investigations, il me semblait évident que le problème venait de la pompe à essence. J'ai donc demandé un devis à mon garagiste pour le remplacement de la pompe et du filtre à essence (tant qu'à démonter, autant faire les deux). Mais le prix annoncé (surtout pour les pièces) me semblait prohibitif. J'avais en effet déjà prospecté et, alors qu'il m'annonçait 535 € de pièce, je savais pouvoir me les procurer pour moins de la moitié du prix.
Je lui ai proposé le deal (qu'il a accepté) : je fournis les pièce et il me les monte.
Résultat : j'ai récupéré ma voiture à l'instant avec une jauge fonctionnelle ! :woot: :woot: :woot:
Coût de l'opération :
  • pompe et filtre à essence (commandés aux Etats-Unis via eBay) : 240 €
  • taxes :evil: :ranting: :evil: : 70 €
  • main d'oeuvre : 245 €
Ma Zézette toute bleue
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Re: Jauge à essence qui déconne

Message par To7o »

Bonjour à tous! Je viens poser un nouveau cas que je n'ai pas lu dans les commentaires précédents.. je précise que je roule à l'ethanol (boitier biomotors).

J'ai fait le remplacement de 2 conduites rigides (celle qui va du bloc ABS vers l'étrier arr gauche et celle qui va du bloc ABS vers le raccord au niveau du bas de caisse pour l'étrier arrr droit). J'en ai aussi profité pour passer durite aviation partout, ce qui veut donc dire que j'ai touché aux 4 coins de la voiture.

Lors de ce remplacement j'avais la jauge à essence aux 3/4.

Après remplacement j'ai roulé jusqu'à être à moitié et j'ai fait le plein, sauf qu'en demarrant la jauge n'est pas remontée. Elle a continué à descendre jusqu'à 0 au fur et à mesure que je roulais comme si je n'avais pas fait le plein.

En arrivant chez moi j'ai donc fait la petite recherche sur le forum et je tombe sur ce topic. Je fait fonc le tests et voilà le résultat:

6.0 (j'avais des chiffres j'ai oublié de le relever
6.1 _ _0348

Je fait le test 2.0 l'aiguille bouge bien.

Je vois donc qu'un conseil était de debrancher / rebrancher la batterie, ce que je fais, pas de changement.

Je retourne donc dans les tests et là changement:

6.0 : 000000
6.1 : _ _0000

Je vais donc dans le menu 8.1 et le résultat oscille entre 2 valeurs 3EF1A9 et 3F01AA qui en décimales font respectivement 4125097 et 4129194.

Aurais-je contaminé un connecteur? (Avec liquide de frein ou nettoyant frein). Pourtnt la batterie était débranchée. Est ce que la scavenge pipe peut rentrer en jeu? Car j'ai été obligé de la déclipser des supports pour remplacer les conduites rigides.

Merci pour votre aide!
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Re: Jauge à essence défaillante

Message par neobm »

https://www.forumbmw.net/topic-491-menu ... 3-e46.html

tes valeurs 8.1 (Test 8.1 : Valeurs HG gauche et HG droite.)

en decimal > 1006 1007 , 425 426

La sonde gauche vu de derriere (dans le réservoir, non remplacable ) tend vers 1015 c'est elle qui merde

meme cas que @laloutre.

a) tu attends des fois que ca revienne .
b) la pompe de transfert/sonde est semble t'il posée au fond ,
tu tentes le coup de marteau technique pres de la sangle des fois qu'elle soit coincée . (peu probable)
c) tu contactes laloutre pour lui demander ou il a placé sa resistance 60 ohms 1/2w et ca va ensemble ou c'est le plus facile pour verifier les valeurs ohmiques ( max 350 ohm selon moi 600 selon lui ).
derriere le bloc compteur dit'il en t'appuyant sur le schéma elec
https://bmwteka.com/wds/ru/e85/80106261
pour rafraichir > F5
( newtis c'est mieux.. )
connecteur x11175 > https://bmwteka.com/wds/ru/e85/84b315fc#

tank R , tank L

GE=jaune
RT=rouge
BR=brun
BL=bleu
WS=blanc
GN=vert
SW=noir
OG=orange
VI=violet
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GR= gris
BR=marron
hbl=bleu leger
el=blanc cassé
nf=neutre
hgn=vert leger
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