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Bruit métallique provenant de l'alternateur
- bastou
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Bruit métallique provenant de l'alternateur
Bonjour à tous
Depuis 2 semaines j'ai remarqué un bruit bizarre qui à l'air de venir de l'alternateur. On a l'impression qu'un truc métallique rebondit dans l'alternateur.
Je pense au roulement de l'alternateur mais dur à dire.
Avez vous déjà eu ca? J'essais de faire une vidéo tout à l'heure.
Merci
Bastien
Depuis 2 semaines j'ai remarqué un bruit bizarre qui à l'air de venir de l'alternateur. On a l'impression qu'un truc métallique rebondit dans l'alternateur.
Je pense au roulement de l'alternateur mais dur à dire.
Avez vous déjà eu ca? J'essais de faire une vidéo tout à l'heure.
Merci
Bastien
- pedro74
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Oui, j'ai eu ça à 70000 km, roulement HS donc échange standard de la bête
- bastou
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Mince échange de l’alternateur c’est pas donnée comme bête
- fanfre
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Je pense que Pedro a posé le bon diagnostic: roulements HS . Mais si l'alternateur en lui même est bon ( piste et charbons ) pourquoi ne pas changer que les roulements ? , c'est moins cher.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
- bastou
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Ca se trouve en pièce détaché? Désolé jamais eu a faire à ca?
Pour la vidéo:
https://youtu.be/6WcEP2Nz6J0
Merci pour votre aide
Pour la vidéo:
https://youtu.be/6WcEP2Nz6J0
Merci pour votre aide
- Alautre
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Vu le bruit c'est quasi sur que c'est les roulements.
Le bruit ressemble au rotor qui frotte quelque part parce qu'il n'est plus tout à fait centré.
Le plus économique c'est de changer les roulements, il faut maitriser un peu la mécanique pour se lancer. Il y a pour 10 € par roulement à peu près.
Le plus sur c'est de démonter pour relever la ref des roulement et commander. En même temps en profiter pour changer les balais, l'alternateur est alors refait pratiquement à neuf.
Sinon Echange standard, compter 250 à 350€.
https://www.oscaro.com/alternateur-bmw- ... andard#202
Ou occasion: 97€
https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche- ... mw-z4-2003
Le bruit ressemble au rotor qui frotte quelque part parce qu'il n'est plus tout à fait centré.
Le plus économique c'est de changer les roulements, il faut maitriser un peu la mécanique pour se lancer. Il y a pour 10 € par roulement à peu près.
Le plus sur c'est de démonter pour relever la ref des roulement et commander. En même temps en profiter pour changer les balais, l'alternateur est alors refait pratiquement à neuf.
Sinon Echange standard, compter 250 à 350€.
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Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
- Titi 85
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
si le rotor frotte sur le stator il risque d'être endommager, de plus il faut rectifier le collecteur en cuivre, changer les charbons(balais) et changer les diodes de redressement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Alautre
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Le plan de Thierry est très clair.
Au niveau du rotor/stator, si les pôles sont un peu rabotés ça ne gène pas le fonctionnement, l'important c'est que ce ça touche pas les bobinages.
Il faut bien nettoyer/souffler les poussières métalliques qui peuvent s'accumuler entre les pôles.
Au niveau des deux bagues de collecteur il faut effectivement les nettoyer avec du papier de verre. Si elles sont un peu creusées, ce n'est pas critique, les nouveaux balais se roderont pour épouser la forme. L'important est qu'elles ne soient pas rayées perpendiculairement au mouvement de glissement, sinon les balais seront rapidement rabotés. Le courant d'excitation qui passe par les balais/bagues est relativement faible (3A max), le contact est donc peu sollicité en passage de courant (contrairement à un démarreur ou les balais/collecteur passent une 100aine d'ampères).
Au niveau du bloc redresseur/régulateur qui inclus les diodes et l'électronique de régulation pour maintenir un tension de sortie constante (~13,8V pour charger la batterie) on ne les remplacent généralement pas en refaisant les roulements, il n'y a pas d'élément qui vieillisse dans ces ensembles électronique.
Au niveau du rotor/stator, si les pôles sont un peu rabotés ça ne gène pas le fonctionnement, l'important c'est que ce ça touche pas les bobinages.
Il faut bien nettoyer/souffler les poussières métalliques qui peuvent s'accumuler entre les pôles.
Au niveau des deux bagues de collecteur il faut effectivement les nettoyer avec du papier de verre. Si elles sont un peu creusées, ce n'est pas critique, les nouveaux balais se roderont pour épouser la forme. L'important est qu'elles ne soient pas rayées perpendiculairement au mouvement de glissement, sinon les balais seront rapidement rabotés. Le courant d'excitation qui passe par les balais/bagues est relativement faible (3A max), le contact est donc peu sollicité en passage de courant (contrairement à un démarreur ou les balais/collecteur passent une 100aine d'ampères).
Au niveau du bloc redresseur/régulateur qui inclus les diodes et l'électronique de régulation pour maintenir un tension de sortie constante (~13,8V pour charger la batterie) on ne les remplacent généralement pas en refaisant les roulements, il n'y a pas d'élément qui vieillisse dans ces ensembles électronique.
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- bastou
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Merci pour vos retours
Dernière modification par bastou le ven. 9 févr. 2018, 20:11, modifié 1 fois.
- bastou
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Bon j'ai vu avec un mécanicien rien ne presse, ce n'est pas alarmant. Je verrai donc dès qu'il y a une promo d'alternateur, pendant les soldes
- Jeanphi86
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Non le rotor et le stator sont fait de tôles empilées qui sont isolées les une par rapport aux autres Si les rayures sont trop profondes, cela vas provoquer un échauffement excessif au niveau du circuit magnétiqueAlautre a écrit :Au niveau du rotor/stator, si les pôles sont un peu rabotés ça ne gène pas le fonctionnement, l'important c'est que ce ça touche pas les bobinages.
Si les touchettes ne sont pas trop importantes, il faut regarder si le métal d'une tôle ne vient pas chevaucher l'autre et donc enlever cet excès de matière Si c'est trop profond c'est mort et en général si c'est profond c'est que les roulements sont complètement HS et que tout est mort
Non Si elles sont creusées les faire usiner puis les polir soit avec une pierre (faite pour) soit avec un abrasif tres fin 600Alautre a écrit :Au niveau des deux bagues de collecteur il faut effectivement les nettoyer avec du papier de verre.
L'idéal c'est d'aller voir un électricien auto avec le rotor Il est en général équipé pour remplacer ces bagues Et en plus, ce n'est pas très cher et cela permet de repartir comme neuf
En plus si le rotor est rayé, il pourra le tester avec l'appareil qui vas bien Un grognard
Non En cas de remontage sans usinage des bagues, il faudra dans tous les cas "roder" les balais. Sur une petite machine c'est tres délicat et il faut mieux passer par un usinage des baguesAlautre a écrit : Si elles sont un peu creusées, ce n'est pas critique, les nouveaux balais se roderont pour épouser la forme.
Si les roulements sont HS, les bagues seront de toute façon creusées donc à usiner
Non Sur les alternateurs de Z c'est un bloc compact qui comprend les balais, porte balais et régulateur Ce serait dommage de remplacer les roulements et de ne pas remplacer les balais donc le bloc complet de plus au démontage bien penser a déposer ce bloc en premier pour éviter de détruire les balais lors de la translation du rotorAlautre a écrit : Au niveau du bloc redresseur/régulateur qui inclus les diodes et l'électronique de régulation pour maintenir un tension de sortie constante (~13,8V pour charger la batterie) on ne les remplacent généralement pas en refaisant les roulements, .....
- bersou
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
Visiblement, vous n'êtes pas d'accord !
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Life is short, make it sweet...
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- Jeanphi86
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
34 ans au service des alternateurs en tous genre cela laisse quelques traces
-
- habitué
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Re: Bruit métalique provenant de l'alternateur
On dirait un dieselbastou a écrit :Ca se trouve en pièce détaché? Désolé jamais eu a faire à ca?
Pour la vidéo:
https://youtu.be/6WcEP2Nz6J0
Merci pour votre aide
Démonte le, c'est pas très compliqué, tu peux même l'ouvrir en 2 et après tu aviseras