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[Résolu] Tremblement à la décélération
- cardoz
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Re: Tremblement à la décélération
un debut de prob boitauto .. ?
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Re: Tremblement à la décélération
Ne nous emballons pas !!
il s'agit d'une piste pas d'une certitude, disons que d'après les symptômes ça pourrait éventuellement ressembler.
de plus si c'est ça, ce n'est pas du tout un problème de boite !!! c'est juste un problème de couplage de la boite et du moteur. c'est pas la mer à boire et on est loin d'une boite HS.
Si c'est un problème en fin de freinage ou en début d’accélération, c'est lorsque le moteur est en cours de patinage donc c'est une cause possible, cependant la disparation une fois chaud... l'embrayage chauffe ok mais s'il est pas centré il est pas centré... A prendre tout de même en considération.
Cela peut aussi être un problème moteur, capteur ou pompe, d'où le contrôle à la valise.
il s'agit d'une piste pas d'une certitude, disons que d'après les symptômes ça pourrait éventuellement ressembler.
de plus si c'est ça, ce n'est pas du tout un problème de boite !!! c'est juste un problème de couplage de la boite et du moteur. c'est pas la mer à boire et on est loin d'une boite HS.
Si c'est un problème en fin de freinage ou en début d’accélération, c'est lorsque le moteur est en cours de patinage donc c'est une cause possible, cependant la disparation une fois chaud... l'embrayage chauffe ok mais s'il est pas centré il est pas centré... A prendre tout de même en considération.
Cela peut aussi être un problème moteur, capteur ou pompe, d'où le contrôle à la valise.
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Re: Tremblement à la décélération
ça pourrait faire penser à l embrayage mais je ne vois pas trop le rapport avec la clim , comme tu l'as decrit plus haut .
casse tête
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Re: Tremblement à la décélération
effectivement l'histoire de la clim je l'avais zappé
bah du coup reste le moteur alors... Valise
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Re: Tremblement à la décélération
elle a combien de KM ?
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Re: Tremblement à la décélération
Clim allumée ou éteinte cela change parfois le régime de ralenti (charge du compresseur)
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Re: Tremblement à la décélération
Oui ça change légèrement... mais de là à avoir des vibrations ...
J'ai testé la poulie damper / poulie amortisseur avec le test de la craie... elle est bonne et ne présente pas de signes de fatigues.
Au niveau de la distribution de la courroie accessoire il ne resterait que la poulie du compresseur de clim ... qui n'est pas vendue séparément du dit compresseur.
J'ai contacté le garage spécialiste en boîte de vitesse pour avoir leur avis. Je passe leur montrer le véhicule demain... la personne au téléphone semblait bien dubitative.
J'ai testé la poulie damper / poulie amortisseur avec le test de la craie... elle est bonne et ne présente pas de signes de fatigues.
Au niveau de la distribution de la courroie accessoire il ne resterait que la poulie du compresseur de clim ... qui n'est pas vendue séparément du dit compresseur.
J'ai contacté le garage spécialiste en boîte de vitesse pour avoir leur avis. Je passe leur montrer le véhicule demain... la personne au téléphone semblait bien dubitative.
- Sarti
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Re: Tremblement à la décélération
Alors ! Je viens aux nouvelles après le diag du garage et ils m'ont remis les résultats du diagnostic électronique.
La boîte est hors de cause, toute la transmission est bonne et marche parfaitement. 0 défauts à l'électronique, et en test de conduite tout fonctionne normalement selon eux.
Sinon effectivement ils m'ont confirmé que le ralenti était légèrement instable. Pour moi ça me semblait bon mais pas pour eux.
C'est le moteur qui a plusieurs défauts. Le garage les a effacés et ils ne sont pas réapparus. En voici la liste :
Pour le code 2EFE ça pourrait provenir de l'alternateur... que j'ai remplacé il y a une semaine car il commençait à déconner. À suivre pour ce code.
La boîte est hors de cause, toute la transmission est bonne et marche parfaitement. 0 défauts à l'électronique, et en test de conduite tout fonctionne normalement selon eux.
Sinon effectivement ils m'ont confirmé que le ralenti était légèrement instable. Pour moi ça me semblait bon mais pas pour eux.
C'est le moteur qui a plusieurs défauts. Le garage les a effacés et ils ne sont pas réapparus. En voici la liste :
- Code 2A99 => Synchronisation arbre à cames vilebrequin : signal hors normes
- Code 2A87 => Électrovanne VANOS arbre à cames échappement : blocage mécanique
- Code 2EFE => Ventilateur électrique : coupure de câble
Pour le code 2EFE ça pourrait provenir de l'alternateur... que j'ai remplacé il y a une semaine car il commençait à déconner. À suivre pour ce code.
- lepetitbob
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Re: Tremblement à la décélération
Il faut les traiter effectivement. le Vanos semble avoir besoin d'une petite révision. Sachant qu'il gère l'admission d'air/carburant il peut être cause de ton ralenti instable.
Pour le câble de ventilateur.. il marche ?
Pour le câble de ventilateur.. il marche ?
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Re: Tremblement à la décélération
Je récupère les deux électrovannes et je laisse dans de l'essence les parties immergées dans le moteur pour bien les dégraisser ? Idem pour les filtres ?
Rien d'autres que je pourrais nettoyer ?
Pour moi le ventilateur marche normalement, la voiture n'a jamais surchauffé.
Je regarderai la prochaine fois.
Rien d'autres que je pourrais nettoyer ?
Pour moi le ventilateur marche normalement, la voiture n'a jamais surchauffé.
Je regarderai la prochaine fois.
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Re: Tremblement à la décélération
2EFE c'est peut-être un débranchement lors d'une intervention avec le contact mis ?
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Re: Tremblement à la décélération
Pour le ventilateur tout me semblait bon.
À suivre...
Bon ça y est j'ai récupéré les deux électrovannes ainsi que les deux filtres / valves anti-retour (comme appelées dans realoem). Ces dernières sont des vraies merdes à enlever!! On ne les voit absolument pas. Assez difficile de les trouver. Pour me faciliter la tâche j'ai enlevé le réservoir de lave-glace. Ça passe suffisamment ainsi.
Si ça peut aider d'autres à l'avenir, elles sont sur le côté gauche du moteur, dans un renfoncement (il y a un gros écrou, c'est grâce à lui que j'ai pu trouver) +/- cachées par 3 gaines plastiques qui passent devant.
Tout ce petit monde fait trempette. Je pense les laisser toute la nuit, demain matin je passe un coup de spray dégraissant pour finir le boulot et remontage dans la foulée.
À suivre...
Bon ça y est j'ai récupéré les deux électrovannes ainsi que les deux filtres / valves anti-retour (comme appelées dans realoem). Ces dernières sont des vraies merdes à enlever!! On ne les voit absolument pas. Assez difficile de les trouver. Pour me faciliter la tâche j'ai enlevé le réservoir de lave-glace. Ça passe suffisamment ainsi.
Si ça peut aider d'autres à l'avenir, elles sont sur le côté gauche du moteur, dans un renfoncement (il y a un gros écrou, c'est grâce à lui que j'ai pu trouver) +/- cachées par 3 gaines plastiques qui passent devant.
Tout ce petit monde fait trempette. Je pense les laisser toute la nuit, demain matin je passe un coup de spray dégraissant pour finir le boulot et remontage dans la foulée.
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Re: Tremblement à la décélération
Désolé je ne t'ai pas répondu ! Elle approche des 109 000kms.cardoz a écrit :elle a combien de KM ?
- cardoz
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Re: Tremblement à la décélération
Faut il le faire à 100.000 sur les 2.5 et 3.0 ( electrovannes ) ? ou est ce exceptionnel ?
109 000 km c'est pas enorme ...
109 000 km c'est pas enorme ...
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- Sarti
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Re: Tremblement à la décélération
Je ne pourrai pas te dire.
Sur la mienne, l'historique d'entretien n'a pas été exemplaire. Peut-être que l'huile sale changée pas assez fréquemment a pu endommager / boucher une électrovanne.
Mais je pense qu'un dégraissage préventif ne ferait pas de mal. Genre en même temps que l'inspection 2.
Je les ai laissé finalement quasiment une journée entière. Autant les filtres ont pas beaucoup + crachés mais les électrovannes elles ont continué à se dégraisser. La différence est très nette entre hier et aujourd'hui...
Je les ai essuyé, re-dégraisser avec un spray, re-essuyer et l'aspect m'a bien plu.
Tout est remonté, le moteur tourne nickel, pas de fuite d'huile (ce que je craignais)... affaire à suivre.
Sur la mienne, l'historique d'entretien n'a pas été exemplaire. Peut-être que l'huile sale changée pas assez fréquemment a pu endommager / boucher une électrovanne.
Mais je pense qu'un dégraissage préventif ne ferait pas de mal. Genre en même temps que l'inspection 2.
Je les ai laissé finalement quasiment une journée entière. Autant les filtres ont pas beaucoup + crachés mais les électrovannes elles ont continué à se dégraisser. La différence est très nette entre hier et aujourd'hui...
Je les ai essuyé, re-dégraisser avec un spray, re-essuyer et l'aspect m'a bien plu.
Tout est remonté, le moteur tourne nickel, pas de fuite d'huile (ce que je craignais)... affaire à suivre.