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Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
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Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Salut à tous,
Vous allez me dire que je suis à peine arrivé sur le forum et que je viens déjà me plaindre.... Et oui, la petite n'est plus toute neuve et j'espère que les petits soucis que je rencontre font partie de l'usure "normale".
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, je dirais même qu'une vidéo est encore plus explicite pour vous faire entendre le bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=E2hvcE28Wl8
Il y a du vent et des bruits parasites mais je pense qu'on peut tout de même bien entendre ce bruit. Si pas, je referai une vidéo au calme.
Comme vous pouvez l'entendre, lors de chaque coup d'accélérateur, on peut entendre un bruit qui fait penser à "de l'air sous pression" ou encore un un claquement.
Ce bruit se produit exactement au moment où j'appuie sur la pédale de gaz et survient juste avant la montée en régime du moteur.
Je n'ai pas ce bruit en permanence. Dans la grande majorité à froid mais pas toujours, je l'ai eu aussi à chaud quelques fois.
Bien plus gênant que ce bruit, c'est bien la perte de couple/puissance très marquée lorsqu'elle fait ce bruit. Le plus marquant est bien la perte de couple, il suffit d'écraser la pédale à 2000 tours pour se rendre compte que quelqu'un vous a piqué votre 3l pour vous mettre un 2l à la place Par contre, quand elle ne fait pas ce bruit, RAS, tout va bien, elle a tout son couple !
Ce problème est donc intermittent.
J'ai trouvé la parade pour contourner le problème temporairement : au feu rouge, un petit coup d'accélérateur pour faire rugir la belle et, si elle fait ce bruit ,je redémarre le moteur et là... "miracle", plus de bruit et je retrouve le couple normal du moteur !
J'ai bien tenté de décrire ce problème à mon garagiste mais évidemment lorsque je suis arrivé chez lui la voiture était chaude, ne faisait pas le bruit, et le moteur avait tout son couple !
Il m'a donc regardé d'un drôle d'air en se demandant ce que je pouvais bien raconter et n'a pas pu m'aider . Je précise que je n'ai aucun témoin allumé sur le tableau de bord et que le capteur position du vilebrequin a été changé très récemment....
Des idées ?
Merci d'avance !
Renaud
Vous allez me dire que je suis à peine arrivé sur le forum et que je viens déjà me plaindre.... Et oui, la petite n'est plus toute neuve et j'espère que les petits soucis que je rencontre font partie de l'usure "normale".
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, je dirais même qu'une vidéo est encore plus explicite pour vous faire entendre le bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=E2hvcE28Wl8
Il y a du vent et des bruits parasites mais je pense qu'on peut tout de même bien entendre ce bruit. Si pas, je referai une vidéo au calme.
Comme vous pouvez l'entendre, lors de chaque coup d'accélérateur, on peut entendre un bruit qui fait penser à "de l'air sous pression" ou encore un un claquement.
Ce bruit se produit exactement au moment où j'appuie sur la pédale de gaz et survient juste avant la montée en régime du moteur.
Je n'ai pas ce bruit en permanence. Dans la grande majorité à froid mais pas toujours, je l'ai eu aussi à chaud quelques fois.
Bien plus gênant que ce bruit, c'est bien la perte de couple/puissance très marquée lorsqu'elle fait ce bruit. Le plus marquant est bien la perte de couple, il suffit d'écraser la pédale à 2000 tours pour se rendre compte que quelqu'un vous a piqué votre 3l pour vous mettre un 2l à la place Par contre, quand elle ne fait pas ce bruit, RAS, tout va bien, elle a tout son couple !
Ce problème est donc intermittent.
J'ai trouvé la parade pour contourner le problème temporairement : au feu rouge, un petit coup d'accélérateur pour faire rugir la belle et, si elle fait ce bruit ,je redémarre le moteur et là... "miracle", plus de bruit et je retrouve le couple normal du moteur !
J'ai bien tenté de décrire ce problème à mon garagiste mais évidemment lorsque je suis arrivé chez lui la voiture était chaude, ne faisait pas le bruit, et le moteur avait tout son couple !
Il m'a donc regardé d'un drôle d'air en se demandant ce que je pouvais bien raconter et n'a pas pu m'aider . Je précise que je n'ai aucun témoin allumé sur le tableau de bord et que le capteur position du vilebrequin a été changé très récemment....
Des idées ?
Merci d'avance !
Renaud
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
ce bruit d’aspiration ma voiture le fait également systématiquement, c'est le sound-générateur qui produit ce bruit.
Ou alors on parle pas du même (j'ai un 3.0i pas si)
Après même sans voyant sur le Tdb, un petit coup de valise peut être. tous les défauts ne sont pas remontées au Tdb.
Une Disa fatiguée qui ne fait plus son travail ?
Ou alors on parle pas du même (j'ai un 3.0i pas si)
Après même sans voyant sur le Tdb, un petit coup de valise peut être. tous les défauts ne sont pas remontées au Tdb.
Une Disa fatiguée qui ne fait plus son travail ?
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Des idées par là :
viewtopic.php?f=53&t=40207&p=1303745&hi ... a#p1303745
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
RAS à la valise... Il suspectait effectivement la Disa mais me conseillait d'attendre qu'elle lache vu que c'est pas donné apparemment ?lepetitbob a écrit :ce bruit d’aspiration ma voiture le fait également systématiquement, c'est le sound-générateur qui produit ce bruit.
Ou alors on parle pas du même (j'ai un 3.0i pas si)
Après même sans voyant sur le Tdb, un petit coup de valise peut être. tous les défauts ne sont pas remontées au Tdb.
Une Disa fatiguée qui ne fait plus son travail ?
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Tu n'aurais pas autre chose à fairebernard61 a écrit :Des idées par là :
viewtopic.php?f=53&t=40207&p=1303745&hi ... a#p1303745
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Le kit réparation DISA coûte quelques dizaines d'euros...... bien moins que si elle lâche et que les morceaux se baladent dans l'admission.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
c'est clair. c'est quoi ce garagiste : "bah laisses tout péter, avec un peu de chance ça va rapporter plein de fric..."
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Effectivement ça ressemble au DISA.
On entends normalement ce "schpock" un peu après l'arrêt du moteur.
Tu peut déjà démonter pour vérifier.
Du jeu autour du volet produit un cliquetis, serait plutôt autour de la membrane du DISA voir un faux contact sur la commande.
Regarde là:
viewtopic.php?f=53&t=30709&hilit=DISA&start=45
On entends normalement ce "schpock" un peu après l'arrêt du moteur.
Tu peut déjà démonter pour vérifier.
Du jeu autour du volet produit un cliquetis, serait plutôt autour de la membrane du DISA voir un faux contact sur la commande.
Regarde là:
viewtopic.php?f=53&t=30709&hilit=DISA&start=45
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Merci pour vos réponses, j'ai pris rdv dans un autre garage.
Je vous tiendrai informé !
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Salut Rencag
J'ai le même soucis, bon, j'ai un 2.5 mais le soucis est là.
J'ai commandé le kit de réfection de DISA et je me demande si le vanos n'est pas en cause.
Tu as pu résoudre ton problème uniquement avec le kit DISA ?
En te remerciant
Thierry
J'ai le même soucis, bon, j'ai un 2.5 mais le soucis est là.
J'ai commandé le kit de réfection de DISA et je me demande si le vanos n'est pas en cause.
Tu as pu résoudre ton problème uniquement avec le kit DISA ?
En te remerciant
Thierry
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Il a du vendre sa trapanelle. Pas de nouvelle depuis février
Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Je devrais recevoir mon kit de réparation DISA cette semaine.
J'en profiterai pour vous partager mon expérience.
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Rencag a écrit :Merci pour vos réponses, j'ai pris rdv dans un autre garage.
Je vous tiendrai informé !
et bien... depuis le 22 Février... on attend nous
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
c'etait une bielle
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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Re: Bruit étrange associé à une perte de puissance/couple
Je viens d'installer le kit de réparation de DISA.
L'opération est plutôt simple (toutefois attention à ne pas trop serrer le clapet, sinon il va être difficile à bouger par la valve), et je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin, le clapet semblait en très bon état.
Mais point positif, je n'aurais plus à m'en préoccuper maintenant.
Par contre, le joint d’origine de la valve me semblait faiblard, donc pas top pour maintenir le bon niveau de pression.
Donc j'ai changé le joint (livré dans le kit) pour le coup.
Résultats :
- le bruit de souffle a chaque appuie sur l'accélérateur est toujours là
- par contre je ressent davantage de puissante sous les 2500 tours (peut être un effet placebo) sur mon modeste 2.5l
Sur la perte de puissance, je me demande aussi si mon passage des roues d'origine à du 19 pouces en 9.5 à l’arrière et 8.5 à l'avant ne pourrait pas participer à ce phénomène.
L'opération est plutôt simple (toutefois attention à ne pas trop serrer le clapet, sinon il va être difficile à bouger par la valve), et je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin, le clapet semblait en très bon état.
Mais point positif, je n'aurais plus à m'en préoccuper maintenant.
Par contre, le joint d’origine de la valve me semblait faiblard, donc pas top pour maintenir le bon niveau de pression.
Donc j'ai changé le joint (livré dans le kit) pour le coup.
Résultats :
- le bruit de souffle a chaque appuie sur l'accélérateur est toujours là
- par contre je ressent davantage de puissante sous les 2500 tours (peut être un effet placebo) sur mon modeste 2.5l
Sur la perte de puissance, je me demande aussi si mon passage des roues d'origine à du 19 pouces en 9.5 à l’arrière et 8.5 à l'avant ne pourrait pas participer à ce phénomène.