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[Résolu] Ralenti instable sur N52

Publié : mer. 30 mai 2018, 20:25
par Sarti
Bonjour à tous,

J'ai droit à une nouvelle emmerde ! Rien de méchant, mais énervant. :evil:
Sur mon Z j'avais un (gros) soucis de tremblement (voir à viewtopic.php?f=53&t=41209 ) aujourd'hui résolu ! :D

Avant vidange j'ai utilisé un additif pour bien rincer le moteur et le carter, puis vidange, changement du filtre à huile et des deux électrovannes => plus de tremblement !
Sauf que dès que j'ai fait ça... je me suis retrouvé avec un ralenti (régulièrement) instable (surtout à froid) et quelques légers trous à l'accélération (qui eux sont nouveaux, plus rares, généralement autour de 2000trs/min et uniquement en phase d'accélération).

J'ai passé la voiture à la valise, aucun code défaut ne ressort. J'ai vérifié les fusibles (30A de mémoire du système vanos), aucun de grillé.

Du coup j'ai quelques pistes mais je ne sais pas sur quoi orienter sérieusement mes recherches :
  • Bobine(s) d'allumage / bougie(s) => la valise me sortirait un défaut + voyant moteur ?
  • Injecteur(s) => Idem ?
  • Capteur d'arbre à cames => Idem ?
  • Capteur PMH => Idem ?
  • Séparateur d'huile / Reniflard => Peut-être la piste la plus sérieuse ?
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie.

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 31 mai 2018, 11:57
par cardoz
Il est pourri ton Z !! :lol: !! :oops: t'as pas de bol .. plus simplement , n'aurait tu pas une prise d'air qqpart ? une durite qq chose du genre ... :dur:

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 31 mai 2018, 16:31
par Twin77
Contrôle déjà l état des bougies, simple à faire ! De quand sont elles et combien de km avec ?

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 31 mai 2018, 16:53
par Sarti
cardoz a écrit :Il est pourri ton Z !! :lol: !! :oops: t'as pas de bol .. plus simplement , n'aurait tu pas une prise d'air qqpart ? une durite qq chose du genre ... :dur:
Non je n'entends pas de bruit d'air dans le compartiment moteur...
Twin77 a écrit :Contrôle déjà l état des bougies, simple à faire ! De quand sont elles et combien de km avec ?
Je les ai changé y a moins d'un an. Elles ont roulé 16000km (dont une petite moitié sur autoroute) j'ai mis des NGK 5987.
J'irai les voir... mais je doute qu'elles puissent être en cause.

Avant de m'attaquer au séparateur d'huile, j'ai voulu vérifier le boitier papillon. Il m'a paru bien sale (même trop).
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Je vais le rincer au WD40 et le remonter dans la voiture.

EDIT : boitier papillon nettoyé et remonté, aucun changement. Ça oscille toujours.

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 31 mai 2018, 20:31
par cardoz
tu as un actuateur de ralenti sur ce moteur ? y'en a un sur le 2.5 ... et parait que c'est bon de le nettoyer et que ce n'est pas tjs detecté par la valoche ;-)

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 31 mai 2018, 20:33
par viper94
Remets tes anciennes EV pour voir

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 31 mai 2018, 20:36
par cardoz
tu preferes le ralenti instable ou les vibrations ? :P :arrow:

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : ven. 1 juin 2018, 19:34
par Sarti
viper94 a écrit :Remets tes anciennes EV pour voir
Je les ai jeté...
cardoz a écrit :tu as un actuateur de ralenti sur ce moteur ? y'en a un sur le 2.5 ... et parait que c'est bon de le nettoyer et que ce n'est pas tjs detecté par la valoche ;-)
Aucune idée. Capteur PMH c'est sûr mais ça ...

J'ai passé commande d'un séparateur d'huile et de ses durites. À suivre.

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 14 juin 2018, 20:55
par Sarti
Je me suis attaqué cet après-midi au remplacement du séparateur d'huile + ses 3 durites. C'est toujours impressionnant d'enlever autant de câbles / vis / boulons pour une première fois... surtout quand on voit l'avant et le pendant.
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Les pièces ont bien été changées. J'ai eu des ratés au démarrage. Puis plus rien. À chaud, le ralenti est stable après avoir roulé un peu.
Le teste ultime sera demain matin. Si ça tourne comme une horloge, c'est gagné ! :thumbup:

Et effectivement cette pièce il faut la remplacer régulièrement... sur le séparateur d'huile, la sortie qui repartait vers le carter d'huile était obstruée à presque 50% par un amas de gras. C'est pas très visible sur la photo, mais c'était très éloquent.
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J'ai mis environ 3h30 pour tout faire, en tâtonnant pas mal.
En étant rodé et en sachant parfaitement où on va, ça peut être fait en 2h30 voire même 2h par un pro.

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : jeu. 14 juin 2018, 21:56
par viper94
:thumbsup: ;-)

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : ven. 15 juin 2018, 09:32
par ferny37
Bravo, super boulot ! En effet je pense que tous les N52 doivent en passer par là. ;-)

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : ven. 15 juin 2018, 09:58
par Dav_E46_325ci
C'est clair qu'il faut le changer sur les N52 mais seulement sur ceux produit jusque 10/2016... après le Reniflard disparait et n'a plus été installé (à voir dans Realoem).
C'est peut-être bien la seule difference entre le N52 à cache de bobine d'allumage en plastique gris et le cache en plastique noir (si vous voyez ce que je veux dire ;-) ).

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : ven. 15 juin 2018, 15:04
par francis3159
Dès ton 1° post tu avais trouvé la bonne piste :thumbsup: :clap: .

@+ :happy:

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : ven. 15 juin 2018, 16:40
par JB67
:thumbup: Tu vas être un pro de la résolution des petits problèmes du N52 :clap:

Il faut croire que l'huile utilisé et/ou le délai entre 2 vidanges ne devait pas être top :(

Re: Ralenti instable sur N52

Publié : ven. 15 juin 2018, 20:13
par Sarti
francis3159 a écrit :Dès ton 1° post tu avais trouvé la bonne piste :thumbsup: :clap: .

@+ :happy:
Oui.... ou pas. :D :cry:

Le moteur tourne mieux, c'est sûr. Mais tout à l'heure le ralenti n'était pas stable. Ça arrive toujours dans les premiers tours de roue après démarrage... une fois le moteur bien chaud, ça tourne comme une horloge.