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Joint de culasse 3.0si

Moteur, boite, pont...
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TomproV1
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Joint de culasse 3.0si

Message par TomproV1 »

Bonjour,

Rien trouvé dans les 5 premières pages alors je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Faits:
La semaine dernière j'ai eu sur l'autoroute une surpression au niveau du circuit de refroidissement. Moteur en sécurité bref remorquage. J'ai changé le vase d'expansion (qui était fissuré comme vu maintes fois sur ce modèle) ainsi que le bouchon.

Aujourd'hui: Suite à la réparation ,j'ai à nouveau eu une légère surpression au niveau du bouchon + une légère fuite de liquide de refroidissement sous la voiture.

Diagnostic de mon garagiste suite au test approprié: début de joint de culasse, les gaz chauds créent une surpression dans le système de refroidissement, d'où les pépins que j'ai eu derrière.

J'appelle bmw à l'instant pour un examen de confirmation + un devis. On m'annonce que le devis sera de l'ordre de 3000 à 4000 euro si la panne est avérée. J'ai juste envie de :cry:
Ce prix est il justifié? Des adresses à me recommander pour éviter cette douille intersidérale? J'habite dans les hautes pyrénées (65).


Merci.
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JB67
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par JB67 »

Pas de bol !!! Je compatis sincèrement a ton problème :o

Je crois qu'aucun cas de joint de culasse défaillant ou de bloc fendu n'ont été répertorié sur ce forum. Ce moteur est d'une fiabilité exemplaire.

C'est pourquoi qu'il faudrait que ton garagiste fasse un diagnostic simple au moyen d'un analyseur de gaz de ce type:
TESTEUR-DE-JOINTS-CULASSE-CO2-LASER-TOOLS.jpg
Cet instrument coute environ 130€ et dois faire partie de la panoplie de tout garagiste.

Utilisation: moteur tournant, tu appliques la partie poire en caoutchouc au bouchon du vase d'expansion. Si le liquide change de couleur, c'est qu'il y a bien du CO2 (des gaz) dans le LR...

J'ai vu que ton Z avait 120000 km et était reprogrammé pour tourner a l'éthanol. Je ne pense pas que ce soit l'origine du problème. Par contre, sans être médisant, je constate que l'origine Italie est souvent sujette a caution :|
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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TomproV1
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par TomproV1 »

Il l'a fait ce test... c'était bel et bien coloré.. et avec la pression le mécanisme à même volé à l'autre bout de la pièce !
elle a 134 0000 km

Origine Italie oui, mais elle a eu un proprio français entre temps. Et RAS
fredz72
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par fredz72 »

Mais même si ton joint de culasse est à refaire, ce sont des XXXXXXX chez BM, jamais cela ne doit te couter ce prix, va chez un indépendant qui sait travailler.

Merci de mesurer les propos.
francis3159
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par DanZ »

C'est aussi mon avis. Là, les experts se couvrent de pipi. :whistling:

Par contre, ne roule plus avec et transport sur plateau vers le prochain chirurgien.
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par totolioto »

TomproV1 a écrit :Des adresses à me recommander pour éviter cette douille intersidérale? J'habite dans les hautes pyrénées (65).
Pas la porte à côté mais sur Toulouse tu as Auto Passion VHC qui a bonne réputation.
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par francis3159 »

Au Lherm à quelques kms de Toulouse tu as un garagiste indépendant, spécialiste BMW: "BMW Mécastyle". Il s'occupe du Z3 M et de la 525. Par contre, il va falloir patienter un peu pour un RV ;-) .

@+ :happy:
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

à ce tarif c'est un joint de culasse plaqué or ... :whistling:
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par TomproV1 »

Oui le prix c'est vraiment abusé. Je compte l'amener chez eux ce lundi matin pour le diagnostic + devis, mais ils peuvent courir pour que je la leur laisse à ce prix là.

Toulouse ça risque de faire un peu loin, étant sur Tarbes (sauf si je la transporte par dépanneuse). Je vais aussi prier pour avoir un rdv avant les vacances, ça serait malheureux que je me tape 8 mois de pluie non stop, et un jdc dès que le soleil repointe le bout de son nez :cry:
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par Monludo06 »

Moi je leur demanderai un devis écrit...
Et si c’est vraiment 3 ou 4000€ je la jouerai du style « vous êtes à combien du tarif horaire? « Parce ce le temps barèmé doit être de maxi 12h pour un manchot je pense... :huh:
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par francis3159 »

Tu n'a pas confiance en ton garagiste :dur: :roll: . Je ne vois pas pourquoi tu l'amènes cheZ BM pour refaire un diagnostic :dur: . Tu t'imagines qu'ils vont te le faire gratis ce diag.

@+ :happy:
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par TomproV1 »

Ils sont à 100 euro du tarif horaire. Je sais que je vais payer le diag oui. Après je me suis dit qu'avec un devis en poche, ça aurait été plus simple d'aller voir un garage X ou Y et d'avoir directement en prix (sans repasser par la case diagnostic).

Sisi j'ai pleinement confiance en mon garagiste. Mais j'ai bien vu qu'il se le sentait moyen de le faire (c'est lui qui m'a dit d'aller demander le prix d'un changement de joint de culasse chez BMW) + ça ne serait pas avant le retour des vacances chez lui.

je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire...
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par cardoz »

A ce tarif ils vont de dire que le moteur à chauffé et qu'il faut surfacer la culasse qui a dut se deformer . La remarque sur le passage à l'hetanol sera surement inévitable ... ect ect
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par TomproV1 »

Ils ont intérêt a avoir un sacré argumentaire au sujet de l ethanol. Parce que la de prime abord je ne vois pas un quelconque rapport avec la panne.

Sinon le fait de faire le diag chez bmw tout en sachant qur je la laisserai pas là bas, bonne ou mauvaise idée ?
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Re: Joint de culasse 3.0si

Message par fredericfz6 »

+1 sur la fiabilité de ce moteur
+1 sur les précautions lors d'un achat d'un véhicule italien (je ne relance pas le débat du post dédié)

Sans remettre en cause le diagnostique du garagiste :
- Quels sont les symptomes constatés à part une surpression au niveau du circuit ?
- Le moteur a t-il chauffé ?
- As-tu des fumées à l'échappement (moteur à température) ?
- As-tu de la mayo dans le circuit d'huile : sur le bouchon (je crois qu'il n'y a plus de tirette sur le N52) ?
- As-tu "toi même" constaté de l'huile dans le vase d'expansion du LDR ?

Par ailleurs :
- Ta pompe à eau est-elle fonctionnelle ?
- Avez-vous vérifié que le radiateur n'est pas bouché ?
- Avez-vous vérifié l'état du calorstat ?

L'année dernière Laurent, un ami inscrit sur le forum, avait les mêmes symptômes sur son M54, diag : joint de culasse. On a diagnostiqué plus finement, et en fait c'était juste son radiateur qui était bouché, d'où surpression, d'où un truc qui pête pour faite échapper la pression. 300 balles plus loin, son roadster ronronne tranquillou au son de l'échappement PRO INOX :woot:
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