Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Petit bruit à 1750 tr
-
- nouveau
- Messages : 21
- Inscription : 24 juin 2018
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : 78
Petit bruit à 1750 tr
bonjour,
je possède le Z4 3.0L de avril 2003 depuis seulement 2 semaines j'ai roulé 400kms et un peu a l'affut de tout les bruits bizarres
voilà j'ai un bruit ( sifflement pas fort faut tendre l'oreille, mais une fois repéré ce bruit c'est... ) juste à 1750tr plutôt à l’accélération en 2eme et 3eme pas en 1er, au dessus de 1750tr rien en dessous non plus ??
ça le fait après 10/15 minutes de route mais c'est aléatoire hier après 3kms ça l'a fait
voiture à l’arrêt pas de bruit en accélérant a 1750tr, donc je ne pense pas à un problème de galet ou courroie...
j'ai démonté la DISA pour voir l'état et RAS, idem au niveau admission d'air pas de fissures au niveau des durites
à votre avis...
merci
cordialement
stéphane
je possède le Z4 3.0L de avril 2003 depuis seulement 2 semaines j'ai roulé 400kms et un peu a l'affut de tout les bruits bizarres
voilà j'ai un bruit ( sifflement pas fort faut tendre l'oreille, mais une fois repéré ce bruit c'est... ) juste à 1750tr plutôt à l’accélération en 2eme et 3eme pas en 1er, au dessus de 1750tr rien en dessous non plus ??
ça le fait après 10/15 minutes de route mais c'est aléatoire hier après 3kms ça l'a fait
voiture à l’arrêt pas de bruit en accélérant a 1750tr, donc je ne pense pas à un problème de galet ou courroie...
j'ai démonté la DISA pour voir l'état et RAS, idem au niveau admission d'air pas de fissures au niveau des durites
à votre avis...
merci
cordialement
stéphane
Z4 3.0
- lepetitbob
- habitué
- Messages : 595
- Inscription : 08 déc. 2013
- Département : 02 Aisne
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons
Re: petit bruit à 1750tr
ça ressemble fortement à un symptôme que j'ai.
Pour moi il s'agissait d'une chicane qui s'était dessoudée dans le silencieux, ça faisait un bruit horrible, uniquement à l’accélération à 1800 tours, car elle résonnait pile avec cette pression de gaz d'échappement (un espèce de grriiririiriririri métallique).
Depuis que le morceau est parti (en secouant la ligne) j'ai toujours un léger sifflement métallique à 1800 tours minute quand j'ai un filet de gaz. à fond rien...
mais si tu trouve autre chose je prend ! comptant changer ma ligne, je n'ai jamais cherché plus loin
Pour moi il s'agissait d'une chicane qui s'était dessoudée dans le silencieux, ça faisait un bruit horrible, uniquement à l’accélération à 1800 tours, car elle résonnait pile avec cette pression de gaz d'échappement (un espèce de grriiririiriririri métallique).
Depuis que le morceau est parti (en secouant la ligne) j'ai toujours un léger sifflement métallique à 1800 tours minute quand j'ai un filet de gaz. à fond rien...
mais si tu trouve autre chose je prend ! comptant changer ma ligne, je n'ai jamais cherché plus loin
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
- JCDE
- CotiZant
- Messages : 3212
- Inscription : 04 oct. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Mérignies - 59710
Re: petit bruit à 1750tr
Solution : mettre un silencieux Eisenmann
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras (Jean de La Fontaine et Shining )
Z4 3.0i e85 Roadster Chassis Sport + Eisenmann Race + MINI Cooper S Clubman R55 (ex.YAMAHA 1300 XJR SP)
Z4 3.0i e85 Roadster Chassis Sport + Eisenmann Race + MINI Cooper S Clubman R55 (ex.YAMAHA 1300 XJR SP)
-
- nouveau
- Messages : 21
- Inscription : 24 juin 2018
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : 78
Re: petit bruit à 1750tr
Bonsoir
J'ai pensé à l'admission dans un premier temps, j'ai donc inspecté les durites pour voir si fuite mais non.
J'avais en effet pas pensé à l'échappement. Mais c'est vrai que c'est en rapport avec les trs du moteur aussi
Aujourd'hui je n'avais pas le bruit en 2eme mais plutôt en
3ème et 4ème toujours vers 1750trs et unpeu vers 1900trs
Un truc que j'ai remarqué. J'ai l'impression que le bruit apparaît apres un 1er virage type rond point. Plusieurs fois je n'ai pas eu ce bruit en debut de parcours pendant 10 minutes
Et il apparaît...
Suis pas trop inquiet mais j'aimerais bien savoir d'où cela provient
J'ai pensé à l'admission dans un premier temps, j'ai donc inspecté les durites pour voir si fuite mais non.
J'avais en effet pas pensé à l'échappement. Mais c'est vrai que c'est en rapport avec les trs du moteur aussi
Aujourd'hui je n'avais pas le bruit en 2eme mais plutôt en
3ème et 4ème toujours vers 1750trs et unpeu vers 1900trs
Un truc que j'ai remarqué. J'ai l'impression que le bruit apparaît apres un 1er virage type rond point. Plusieurs fois je n'ai pas eu ce bruit en debut de parcours pendant 10 minutes
Et il apparaît...
Suis pas trop inquiet mais j'aimerais bien savoir d'où cela provient
Z4 3.0
-
- nouveau
- Messages : 21
- Inscription : 24 juin 2018
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : 78
Re: petit bruit à 1750tr
Tu as le bruit a l'arret aussi ? Moi seulement en chargelepetitbob a écrit :ça ressemble fortement à un symptôme que j'ai.
Pour moi il s'agissait d'une chicane qui s'était dessoudée dans le silencieux, ça faisait un bruit horrible, uniquement à l’accélération à 1800 tours, car elle résonnait pile avec cette pression de gaz d'échappement (un espèce de grriiririiriririri métallique).
Depuis que le morceau est parti (en secouant la ligne) j'ai toujours un léger sifflement métallique à 1800 tours minute quand j'ai un filet de gaz. à fond rien...
mais si tu trouve autre chose je prend ! comptant changer ma ligne, je n'ai jamais cherché plus loin
Z4 3.0
- lepetitbob
- habitué
- Messages : 595
- Inscription : 08 déc. 2013
- Département : 02 Aisne
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons
Re: petit bruit à 1750tr
non seulement en charge, la pression des gaz d’échappement est pas la même en charge et à l'arrêt pour le même nombre de tour minute.
plus de pression en charge. d'où pour moi le bruit. en plus une fois cabriolet, j'ai vraiment l'impression que ça vient de l'arrière. avec mes histoires de chicane perdue. je pense à une résonance dans le silencieux.
ça fait comme une petit sifflement métallique.
plus de pression en charge. d'où pour moi le bruit. en plus une fois cabriolet, j'ai vraiment l'impression que ça vient de l'arrière. avec mes histoires de chicane perdue. je pense à une résonance dans le silencieux.
ça fait comme une petit sifflement métallique.
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
- Texa
- nouveau
- Messages : 18
- Inscription : 15 mai 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Petit bruit à 1750 tr
Ah, ce fameux bruit !! J'ai le même et j'ai enfin réussi à l'éradiquer (j'espère) !!
Il me gâchait le plaisir de l'accélération quand j'ai acheté le Z, donc je suis allé voir un mécano qui m'a dit que ça venait de l'admission (En retirant divers conduit d'admission le bruit changeait). Elle est bien restée une semaine chez le garagiste, qui a finit par me dire que ça venait du collecteur d'admission : bilan, 500€ de facture. Le bruit semblait initialement avoir disparu, mais après quelques centaines de kilomètres (et une oreille plus affutée) il était en fait uniquement atténué.
J'ai récemment remplacé ma vanne DISA par une vanne neuve. Initialement le bruit dont tu parles a disparu, puis est réapparu mais avec une sonorité un peu différente. J'en ai déduit que le sifflement vient de l'interface collecteur d'admission / DISA.
N'étant pas complètement satisfait de la qualité de la vanne VAICO que j'ai achetée (sérieusement, c'est quoi ce jeu dégueulasse au niveau du papillon sur une pièce neuve ?), j'ai acheté un kit d'upgrade de la vanne.
Après avoir rétrofitté mon ancienne vanne avec ce kit, je l'ai installée aujourd'hui même, et là, plus de bruit du tout !
Ma théorie est la suivante : avoir changé le collecteur et la DISA a modifié le bruit, c'est donc l'interface entre ces 2 pièces qui le génère. Je pense qu'à 1750 tr/min A CHAUD, la combinaison entre la dilatation thermique des deux pièces et une résonance mécanique du collecteur ouvre le jeu, ce qui donne lieu à une aspiration au niveau de l'interface DISA / collecteur. Le joint d'origine de la vanne DISA est un joint moulé dans la gorge de la vanne qui dépasse relativement peu de la surface cylindrique de la vanne qui s'emmanche dans le collecteur, d'où la sensibilité à ce phénomène. Le kit d'upgrade offre un véritable o-ring qui permet un meilleure étanchéité entre les 2 pièces et qui empêche cette aspiration et donc le sifflement.
Quand j'aurai fait un peu plus de bornes, je vous confirmerai que le bruit est bien parti, mais à priori c'est le cas.
Il me gâchait le plaisir de l'accélération quand j'ai acheté le Z, donc je suis allé voir un mécano qui m'a dit que ça venait de l'admission (En retirant divers conduit d'admission le bruit changeait). Elle est bien restée une semaine chez le garagiste, qui a finit par me dire que ça venait du collecteur d'admission : bilan, 500€ de facture. Le bruit semblait initialement avoir disparu, mais après quelques centaines de kilomètres (et une oreille plus affutée) il était en fait uniquement atténué.
J'ai récemment remplacé ma vanne DISA par une vanne neuve. Initialement le bruit dont tu parles a disparu, puis est réapparu mais avec une sonorité un peu différente. J'en ai déduit que le sifflement vient de l'interface collecteur d'admission / DISA.
N'étant pas complètement satisfait de la qualité de la vanne VAICO que j'ai achetée (sérieusement, c'est quoi ce jeu dégueulasse au niveau du papillon sur une pièce neuve ?), j'ai acheté un kit d'upgrade de la vanne.
Après avoir rétrofitté mon ancienne vanne avec ce kit, je l'ai installée aujourd'hui même, et là, plus de bruit du tout !
Ma théorie est la suivante : avoir changé le collecteur et la DISA a modifié le bruit, c'est donc l'interface entre ces 2 pièces qui le génère. Je pense qu'à 1750 tr/min A CHAUD, la combinaison entre la dilatation thermique des deux pièces et une résonance mécanique du collecteur ouvre le jeu, ce qui donne lieu à une aspiration au niveau de l'interface DISA / collecteur. Le joint d'origine de la vanne DISA est un joint moulé dans la gorge de la vanne qui dépasse relativement peu de la surface cylindrique de la vanne qui s'emmanche dans le collecteur, d'où la sensibilité à ce phénomène. Le kit d'upgrade offre un véritable o-ring qui permet un meilleure étanchéité entre les 2 pièces et qui empêche cette aspiration et donc le sifflement.
Quand j'aurai fait un peu plus de bornes, je vous confirmerai que le bruit est bien parti, mais à priori c'est le cas.
Z4 roadster 3.0i Alpinweiss
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Petit bruit à 1750 tr
j'ai la même chose , ça s'entend surtout si je longe un mur , en reprise à 1800 / 2000 en 2 ou 3 éme Vitesse .
On dirait vraiment une plaque métallique qui rentre en vibration , j'ai de forts doutes sur les chicanes , pot , plaques diverses ... je n'arrive pas à l'entendre à l'arret , alors chui pas trop inquiet ( pas du tout même ) .
je vais tripoter le pot pour voir ... à suivre
On dirait vraiment une plaque métallique qui rentre en vibration , j'ai de forts doutes sur les chicanes , pot , plaques diverses ... je n'arrive pas à l'entendre à l'arret , alors chui pas trop inquiet ( pas du tout même ) .
je vais tripoter le pot pour voir ... à suivre
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Petit bruit à 1750 tr
un jeu axe de piston s'entend surtout en deceleration ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14893
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Petit bruit à 1750 tr
J'espère que tu n'y a pas cru..... C'était juste pour calmer ton éventuelle inquiétude
(Ça s'entend aussi dans les conditions que je t'ai décrites )
(Ça s'entend aussi dans les conditions que je t'ai décrites )
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Petit bruit à 1750 tr
tout ça pour me faire de la peine !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Texa
- nouveau
- Messages : 18
- Inscription : 15 mai 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Petit bruit à 1750 tr
ERRATUM: Le bruit est de retour.Texa a écrit :Ah, ce fameux bruit !! J'ai le même et j'ai enfin réussi à l'éradiquer (j'espère) !!
Il me gâchait le plaisir de l'accélération quand j'ai acheté le Z, donc je suis allé voir un mécano qui m'a dit que ça venait de l'admission (En retirant divers conduit d'admission le bruit changeait). Elle est bien restée une semaine chez le garagiste, qui a finit par me dire que ça venait du collecteur d'admission : bilan, 500€ de facture. Le bruit semblait initialement avoir disparu, mais après quelques centaines de kilomètres (et une oreille plus affutée) il était en fait uniquement atténué.
J'ai récemment remplacé ma vanne DISA par une vanne neuve. Initialement le bruit dont tu parles a disparu, puis est réapparu mais avec une sonorité un peu différente. J'en ai déduit que le sifflement vient de l'interface collecteur d'admission / DISA.
N'étant pas complètement satisfait de la qualité de la vanne VAICO que j'ai achetée (sérieusement, c'est quoi ce jeu dégueulasse au niveau du papillon sur une pièce neuve ?), j'ai acheté un kit d'upgrade de la vanne.
Après avoir rétrofitté mon ancienne vanne avec ce kit, je l'ai installée aujourd'hui même, et là, plus de bruit du tout !
Ma théorie est la suivante : avoir changé le collecteur et la DISA a modifié le bruit, c'est donc l'interface entre ces 2 pièces qui le génère. Je pense qu'à 1750 tr/min A CHAUD, la combinaison entre la dilatation thermique des deux pièces et une résonance mécanique du collecteur ouvre le jeu, ce qui donne lieu à une aspiration au niveau de l'interface DISA / collecteur. Le joint d'origine de la vanne DISA est un joint moulé dans la gorge de la vanne qui dépasse relativement peu de la surface cylindrique de la vanne qui s'emmanche dans le collecteur, d'où la sensibilité à ce phénomène. Le kit d'upgrade offre un véritable o-ring qui permet un meilleure étanchéité entre les 2 pièces et qui empêche cette aspiration et donc le sifflement.
Quand j'aurai fait un peu plus de bornes, je vous confirmerai que le bruit est bien parti, mais à priori c'est le cas.
Z4 roadster 3.0i Alpinweiss
-
- régulier
- Messages : 252
- Inscription : 11 déc. 2015
- Département : 11 Aude
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Carcassonne
Re: Petit bruit à 1750 tr
J'ai eu ce type de bruit aussi! comme ça, du jour au lendemain. Ca me le faisait qu'à chaud, en charge, à l'arret etc bref tout le temps...bilan la pompe à eau qui commençait à lacher. Du coup, j'ai changé tout le système accessoire... 1400€ chez BMW!
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Petit bruit à 1750 tr
Depuis que je ne rase plus les paroies rocheuses je n'entend quasiment plus ce petit son metallique , vers 2000 t . Néanmoins je suis descendu dans ma fosse cet aprem , sans trop y croire ... Bingo !!
J'arrive à reproduire le son de tôle en tapant sur les tubes du pot , au milieu . Le bruit vient de l'avant , vers les sondes il y a une partie en tôle , c'est par là !! !! Mais je venais de rentrer , pot trop chaud pour tripoter plus en avant ..
Confirmation de mes doutes , c'est point grave ! à suivre ...
ça doit etre la tole sur les collecteurs , 1ou 2 ... si c'est le cata ça craint quand même ...
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=18_0496
J'arrive à reproduire le son de tôle en tapant sur les tubes du pot , au milieu . Le bruit vient de l'avant , vers les sondes il y a une partie en tôle , c'est par là !! !! Mais je venais de rentrer , pot trop chaud pour tripoter plus en avant ..
Confirmation de mes doutes , c'est point grave ! à suivre ...
ça doit etre la tole sur les collecteurs , 1ou 2 ... si c'est le cata ça craint quand même ...
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=18_0496
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /