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Bruits suspects dans le compartiment moteur
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Devant l’incertitude de la position exacte du volet lors du démontage, je pense que tu ne peux pas faire l’impasse sur un test visuel pour bien valider la fermeture / ouverture des volets.
En plus de savoir si les volets étaient ouverts ou fermés au départ, ils ne sont pas symétriques et donc ils ont un sens crucial lors du remontage.
Il te reste la solution de te faire une rallonge pour relier la petite DISA.
- Crées des cloisons temporaires entre chaque pinouille des prises (plusieurs allumettes ou petit bout de bois tallés sur mesure ou morceau de PET ou ...)
- Raccordes chaque pinouilles avec du fil de cuivre en vérifiant bien à 2 voir 3 reprises qu’il n’y ait pas d’inversion et qu’aucun brin de cuivre ne se touche
- Brides bien les fils sur les prises avec du scotch de façon à ce que quand la DISA sera actionnée rien ne se débranche.
Apparemment ton Z n’a que 2 ans, incriminer les DISA d’avoir déjà du jeu c’est pas très fair-play avec les concepteurs de chez BMW.
En plus de savoir si les volets étaient ouverts ou fermés au départ, ils ne sont pas symétriques et donc ils ont un sens crucial lors du remontage.
Il te reste la solution de te faire une rallonge pour relier la petite DISA.
- Crées des cloisons temporaires entre chaque pinouille des prises (plusieurs allumettes ou petit bout de bois tallés sur mesure ou morceau de PET ou ...)
- Raccordes chaque pinouilles avec du fil de cuivre en vérifiant bien à 2 voir 3 reprises qu’il n’y ait pas d’inversion et qu’aucun brin de cuivre ne se touche
- Brides bien les fils sur les prises avec du scotch de façon à ce que quand la DISA sera actionnée rien ne se débranche.
Apparemment ton Z n’a que 2 ans, incriminer les DISA d’avoir déjà du jeu c’est pas très fair-play avec les concepteurs de chez BMW.
- geek78
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Tu es trop gentil avec mon Z, c'est un papi de 11 ans
La DISA avait un peu de jeu, sans que cela semble catastrophique. Mais une fois démontée j'ai trouvé dommage de ne pas en profiter pour remplacer l'axe et la vanne par de l'alu.
Pour le sens de montage je suis bon, j'avais bien vérifié et testé.
J'attends une réponse vanos-bmw.com car sur leur tuto j'ai la nette impression que la DISA est re-scellée en position fermée
Pour le test de la petite DISA je pense qu'en dehors de la brancher sans la poser, mais en la laissant sous le collecteur, et de remonter tout le reste (le collecteur, la grosse disa, l'ensemble des faisceaux ...) aucun test ne pourra être fait. C'est faisable mais c'est du temps, beaucoup de temps dans mon cas
La DISA avait un peu de jeu, sans que cela semble catastrophique. Mais une fois démontée j'ai trouvé dommage de ne pas en profiter pour remplacer l'axe et la vanne par de l'alu.
Pour le sens de montage je suis bon, j'avais bien vérifié et testé.
J'attends une réponse vanos-bmw.com car sur leur tuto j'ai la nette impression que la DISA est re-scellée en position fermée
Pour le test de la petite DISA je pense qu'en dehors de la brancher sans la poser, mais en la laissant sous le collecteur, et de remonter tout le reste (le collecteur, la grosse disa, l'ensemble des faisceaux ...) aucun test ne pourra être fait. C'est faisable mais c'est du temps, beaucoup de temps dans mon cas
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Il s’agit juste que toutes les prises électriques soient branchées, pas besoin de visser le collecteur et autres, pour autant que tu ne démarres pas.
Comme normalement le calculateur n'a pas d'oeil, il n'en saura rien du subterfuge.
Pour l’age de ton Z, page 4, tu disais « mon modèle a été produit en novembre 2016 » d’où mon compliqué calcul pour en arriver à 2 ans.
Comme normalement le calculateur n'a pas d'oeil, il n'en saura rien du subterfuge.
Pour l’age de ton Z, page 4, tu disais « mon modèle a été produit en novembre 2016 » d’où mon compliqué calcul pour en arriver à 2 ans.
- geek78
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Tu vas rire mais je n'y avais même pas pense !!! C'est dingue de voir que dès qu'on sort de son champ d'expértise on en perd tout pragmatisme !!! Merci
Ah oui, 2016, lol, c'est sûrement parce que je le vois comme une voiture de 2 ans d'âge vu son état !
Édit : vanos-bmw vient de me répondre. Vanne à sceller en position ouverte!! Petite disa réouverte ... Demain soir je rescelle les 2...
Ah oui, 2016, lol, c'est sûrement parce que je le vois comme une voiture de 2 ans d'âge vu son état !
Édit : vanos-bmw vient de me répondre. Vanne à sceller en position ouverte!! Petite disa réouverte ... Demain soir je rescelle les 2...
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Bon ca y est on avance, cool
Avant de fermer définitivement tes DISA, scotch les temporairement et fais ton test d’activation INPA (dans les conditions données précédemment). On ne sait jamais.
Tu ne perds que très peu de temps vs un re-décollage + temps de polymérisation possible.
Avant de fermer définitivement tes DISA, scotch les temporairement et fais ton test d’activation INPA (dans les conditions données précédemment). On ne sait jamais.
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- geek78
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
La suite samedi....
La tige de la grande disa est plus longue aussi que l'originale. Je vérifierai la forme de son emplacement dans le collecteur avant de la refixer, pas envie de déformer l'intérieur du collecteur !
La tige de la grande disa est plus longue aussi que l'originale. Je vérifierai la forme de son emplacement dans le collecteur avant de la refixer, pas envie de déformer l'intérieur du collecteur !
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
c'est la saison 2 ? !!
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- geek78
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Hello
Résumé de la saison 2 : tout est remonté et ça démarre !!! Tout fonctionne aussi bien qu'avant, donc le bruit est malheureusement toujours présent ... Le bruit est localisé dans côté haut du moteur , a l'opposé des bougies 3 et 4. Je dois faire la vidange, j'ai pris de la castrol 0w40 en me disant que c'est peut être un problème de poussoir / huile...
Résumé de la saison 2 : tout est remonté et ça démarre !!! Tout fonctionne aussi bien qu'avant, donc le bruit est malheureusement toujours présent ... Le bruit est localisé dans côté haut du moteur , a l'opposé des bougies 3 et 4. Je dois faire la vidange, j'ai pris de la castrol 0w40 en me disant que c'est peut être un problème de poussoir / huile...
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Attention à la 0W40 : c'est très fluide et le N52 a tendance à les boire ...
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
si ton probleme vient d'un jeu mécanique entre deux pieces dans ta culasse ( valvetronic ) , celui ci va etre augmenté par l'utilisation d'une huile type 0W . Si c'est ça tu vas etre fixé , ça sera pire !! Si c'est mieux c'est que ton huile precedente etait mal adaptée ou s'est degradée rapidement ( une huile 0w est bourée de polymeres pour tenir à chaud son grade 30 ou 40 et en vieillissant elle se degrade plus ou moins vite ) Certains moteurs y sont plus sensibles que d'autres et en lisant à droite et à gauche sur les forums il me semble que les SI ont tendance à cliqueter un peu . Dans la majorité des cas , rien de grave ... mais chiant pour les bileux ou maniaques
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- geek78
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Au pire je serai fixé. Et je ferai dans la foulée une vidange a 0w30 s'il le faut. Le bruit m'agace et l'huile est quand même ce qu'il y a de moins cher , je trouve, dans l'entretien de nos jouets.
J'ai écouté (vue) de nouvelles vidéos sur le problème des poussoirs et c'est vraiment ce que je constate sur mon moteur.
J'ai écouté (vue) de nouvelles vidéos sur le problème des poussoirs et c'est vraiment ce que je constate sur mon moteur.
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Et bien ne fait pas cette vidange avec une 0W40 ou 0W30, ça n'améliorera rien.
L'idéal étant une huile 5W40 (le meilleur compromis).
Ce problème de bruit des poussoirs hydrauliques est un problème connu par BMW, sans solution car, selon la marque, cela n'est pas impactant sur la fiabilité du moteur.
À nouveau, faire tourner le moteur à un régime constant de 3000trs/min suffit à les faire disparaitre.
L'idéal étant une huile 5W40 (le meilleur compromis).
Ce problème de bruit des poussoirs hydrauliques est un problème connu par BMW, sans solution car, selon la marque, cela n'est pas impactant sur la fiabilité du moteur.
À nouveau, faire tourner le moteur à un régime constant de 3000trs/min suffit à les faire disparaitre.
- geek78
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
C'est difficile de s'y retrouver avec l'huile. A chaque forum, voire à chaque membre, des avis tranchés différents
Pour la 0W40 vous la déconseillez parce que cela va entrainer une consommation d'huile ou parce qu'elle est "néfaste" par rapport à de la 0Wxx ? Parce que si elle est meilleure pour mon moteur je me fiche d'une légère consommation
Pour la 0W40 vous la déconseillez parce que cela va entrainer une consommation d'huile ou parce qu'elle est "néfaste" par rapport à de la 0Wxx ? Parce que si elle est meilleure pour mon moteur je me fiche d'une légère consommation
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Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Une huile est une huile, mais.......... il faut tout de même être conscient que des spécialistes développent des huiles en coopération avec les constructeurs. Par exemple, le lien que j'ai cité plus haut, Motul, on trouve toutes les huiles consommables par le moteur qui nous intéresse. Cependant, il y a une huile qualifiée de "spécifique". C'est celle-là qui est a prendre en priorité. Biensûr, nos experts en concession, vont approvisionner des fûts d'huile de moindre coût. Leur objectif étant de maximaliser les profits. Compte tenu que tu rencontres des problèmes , moi, à ta place, je mets toutes les billes de mon coté et je prends de le spéc quelle que soit le marque (Castrol, Motul).