OK. je vais essayer ce WE vu que je dois la mettre sur chandelle pour démonter le bloc DSCcardoz a écrit :si tu demontes la plaque du dessous , à l'avant ( sous les courroies ) , ça t'aidera peut etre , c'est facile
Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Bruits suspects dans le compartiment moteur
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- Alautre
- CotiZant
- Messages : 363
- Inscription : 04 sept. 2013
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : St Malo 35
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Vu la localisation et le type de bruit ça pourrait être la clapet DISA qui à pris du jeu sur son axe.
Le clapet bouge alors au rythme de l'admission et on à l'impression que le bruit proviens des commandes de soupapes.
C'est assez facile à démonter au moins pour vérifier.
Le sujet est abordé ici:
viewtopic.php?f=53&t=30709&hilit=valve+DISA
Le clapet bouge alors au rythme de l'admission et on à l'impression que le bruit proviens des commandes de soupapes.
C'est assez facile à démonter au moins pour vérifier.
Le sujet est abordé ici:
viewtopic.php?f=53&t=30709&hilit=valve+DISA
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Si la courroie semble OK je me lancerai sur cette piste. J'ai trouvé un tuto ici : https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=36349 pour ma version mais pour le néophyte que je suis ça ne semble pas forcément rapide et facile
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Visuellement et au touché pour les parties accessibles tout semble ok. Y a t il un moyen facile de faire bouger la courroie pour vérifier l'ensemble de la courroie ?
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- Alautre
- CotiZant
- Messages : 363
- Inscription : 04 sept. 2013
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : St Malo 35
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Pas très facile, il faut prendre avec une clé en bout de la poulie de vilebrequin, en enlevant les bougies c'est plus facile.
ATTENTION à tourner uniquement dans le sens normal du moteur, à l'envers c'est pas fait pour!
Pour repérer le sens on fait mettre un coup de démarreur en regardant. Moteur tournant c'est pas toujours évident à voir sauf à observer le marquage sur les courroies quand il encore visible, sinon on peu ajouter un coup de craie.
Évidemment on approche pas les doigts.
Pour vérifier les courroies, normalement un contrôle visuel sans tourner le moteur est suffisant:
Si la courroie à des zones délaminées, on entend "shloc/shloc/" moteur tournant (bruit non garanti): remplacement immédiat
Trace d'effilochage sur les flancs: remplacement immédiat
Dos craquelé: remplacement rapide
Etat des stries sur l'intérieur de la courroie: si elles sont craquelées, changement à prévoir par acquit de conscience
Sur mon Z quand je l'ai acheté les stries des courroies étaient craquelées depuis longtemps semble t'il. Je les ai remplacées, une fois démontées à part les craquelures des stries, l'état des courroies ne présentait rien d'inquiétant. Sur les nouvelles (Gates Micro V-H), les craquelure des stries sont réapparues assez vite.
ATTENTION à tourner uniquement dans le sens normal du moteur, à l'envers c'est pas fait pour!
Pour repérer le sens on fait mettre un coup de démarreur en regardant. Moteur tournant c'est pas toujours évident à voir sauf à observer le marquage sur les courroies quand il encore visible, sinon on peu ajouter un coup de craie.
Évidemment on approche pas les doigts.
Pour vérifier les courroies, normalement un contrôle visuel sans tourner le moteur est suffisant:
Si la courroie à des zones délaminées, on entend "shloc/shloc/" moteur tournant (bruit non garanti): remplacement immédiat
Trace d'effilochage sur les flancs: remplacement immédiat
Dos craquelé: remplacement rapide
Etat des stries sur l'intérieur de la courroie: si elles sont craquelées, changement à prévoir par acquit de conscience
Sur mon Z quand je l'ai acheté les stries des courroies étaient craquelées depuis longtemps semble t'il. Je les ai remplacées, une fois démontées à part les craquelures des stries, l'état des courroies ne présentait rien d'inquiétant. Sur les nouvelles (Gates Micro V-H), les craquelure des stries sont réapparues assez vite.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Merci pour ces précisions. Elle a l'air comme neuve et le bruit de semblant pas venir de ce coin je vais donc une fois la partie DSC/Freins réglée chercher du côté de la DISA.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
hello
Je suis pas loin d'avoir enlevé ma grosse DISA mais j'ai un problème pour sortir ce manchon du boitier papillon. J'ai enlevé le collier mais impossible de le sortir. Une idée ?
Je suis pas loin d'avoir enlevé ma grosse DISA mais j'ai un problème pour sortir ce manchon du boitier papillon. J'ai enlevé le collier mais impossible de le sortir. Une idée ?
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Ce manchon est en partie "clipsé" sur le boitier papillon. Il est assez dur à enlever, il s'est comme collé avec le temps.
Au pire te prends pas la tête, démonte le boitier papillon. 4 vis et c'est réglé en 2 minutes.
Au pire te prends pas la tête, démonte le boitier papillon. 4 vis et c'est réglé en 2 minutes.
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
ah ok. merci. Je fais ça cette aprèm
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
j'ai sorti les 2. J'espère que j'arriverai à remonter tout ça ... pour un débutant je ne suis pas sûr que ce soit le plus simple pour démarrer ..
La grosse DISA semble parfaite, pas de jeu dans l'axe, joint en très bon état. La petite seul le joint semble abime, mais pas de jeu dans l'axe. Est-ce suffisant pour générer ce bruit métallique à votre avis ?
Le kit d'upgrade ne semble pas permettre de régler le problème de joint ? Ca sent le remplacement complet de la petite DISA, non ?
La grosse DISA semble parfaite, pas de jeu dans l'axe, joint en très bon état. La petite seul le joint semble abime, mais pas de jeu dans l'axe. Est-ce suffisant pour générer ce bruit métallique à votre avis ?
Le kit d'upgrade ne semble pas permettre de régler le problème de joint ? Ca sent le remplacement complet de la petite DISA, non ?
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Effectivement ce n'est pas normal...
Difficile de dire à distance si elle est à changer (ou pas). C'est à toi de voir.
Mais si tu as le temps, ouvre les DISA, vérifié les deux engrenages, teste le servomoteur et la carte électronique au multimètre pour t'assurer que tout est OK.
Difficile de dire à distance si elle est à changer (ou pas). C'est à toi de voir.
Mais si tu as le temps, ouvre les DISA, vérifié les deux engrenages, teste le servomoteur et la carte électronique au multimètre pour t'assurer que tout est OK.
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Ce qui est sûr c'est que le bruit semble plutôt venir de la gauche, voir du bloc moteur que de la droite. Par contre vraiment aucun jeu dans les 2 Disa. En mettant le contact elles doivent se fermer il me semble ? Ça peut déjà me donner une piste si c'est le cas
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Oui normalement, au ralenti, elles doivent se refermer.
Tu peux vérifier en étant deux.
Branche la DISA (surtout pour la grande), demande à ton complice de démarrer la voiture et voit si le volet se referme bien sans aucun bruit.
Tu peux vérifier en étant deux.
Branche la DISA (surtout pour la grande), demande à ton complice de démarrer la voiture et voit si le volet se referme bien sans aucun bruit.
- geek78
- régulier
- Messages : 394
- Inscription : 01 sept. 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Je pensais juste mettre le contact . Veux tu dire qu'il faut remonter le tout sauf les DISA et les brancher a leurs connecteurs et démarrer ainsi avec les 2 trous béants dans le collecteur ?
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur
Il me semblait qu'elles se mettaient en action que moteur tournant. Peut-être que je me trompe.
Au moins pour la grosse, tu la branches à sa fiche , tu la poses où tu peux et tu vois si elle réagit. Ça ne va pas flinguer le moteur.
Au moins pour la grosse, tu la branches à sa fiche , tu la poses où tu peux et tu vois si elle réagit. Ça ne va pas flinguer le moteur.