Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruits suspects dans le compartiment moteur

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par Sarti »

geek78 a écrit :Tu n'as surement pas du voir ma question , as-tu colle la disa une fois réparée avec de l'acide formique ? Je n'en trouve pas au bon dosage et je me demande comment l'appliquer ...
Merci
N'importe quelle colle super-glue suffit pour peu qu'elle résiste à certaines températures.
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

Merci :D
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

Demain c'est le grand jour, je peux remonter le tout ! J'ai lu qu'on pouvait tester les DISA via INPA sans démarrer le moteur. Est-ce une grosse bêtise que d'essayer de le faire avec juste la DISA à tester de brancher et tout le reste non (les tubulures d'admissions démontées et tout ce qui s'y raccroche), le contact du moteur mis ? Je voudrais éviter de devoir re-démonter le tout si elle ne fonctionne pas ...
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par cardoz »

no problemo , mais fait gaffe , le plus gros danger quand on demonte les admissions c'est de faire tomber qqchose dans un cylindre ... ça c'est un vrai moment de solitude !! :lol: !! Sinon remettre le contact ne pose pas de probléme me semble t'il :happy: en esperant que ça fasse bouger les disa ..
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
LBer
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 26 sept. 2018
Département : 38 Isère

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par LBer »

@geek78 : Sur moteur M54, INPA peut activer la DISA (moteur arrêté par sécurité).
Voir exemple à 8:55 : https://www.youtube.com/watch?v=s0HONlW75ZE
(Cette chaine Youtube est une vrai mine d’or)
Sur N52, certainement mais à voir comme il y en a 2.
Bon remontage.
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

hello

merci à vous 2. Le test via INPA n'a pas été concluant, il me fait une erreur de script. Soit quelque chose ne lui convient pas dans mon install (pour la purge du bloc INPA a été fonctionnel), soit j'ai débranché trop de composants pour que INPA puisse fonctionner correctement.

Par contre j'ai du mal pour sortir totalement le collecteur. Le TIS parle de détacher la conduite de degazage du réservoir mais est-ce bien ces 2 conduites qu'il me faut détacher ? Et si oui comment ?

EDIT : je pense avoir trouvé ma réponse dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WlB6RNDP-HY : visiblement c'est l’extrémité côte bloc moteur qu'il faut détacher ?

Image
Dernière modification par geek78 le dim. 7 oct. 2018, 18:01, modifié 2 fois.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

Sarti a écrit :
geek78 a écrit :Tu n'as surement pas du voir ma question , as-tu colle la disa une fois réparée avec de l'acide formique ? Je n'en trouve pas au bon dosage et je me demande comment l'appliquer ...
Merci
N'importe quelle colle super-glue suffit pour peu qu'elle résiste à certaines températures.
J'ai finalement utilisé de l'epoxy de chez Bardhal. Je suis par contre un peu étonné, la tige en alu sort de 4 ou 5 mm supplémentaires par rapport à celle d'origine en plastique. :(

Et je me demande si je n'ai pas fait une connerie : je l'ai recollé avec la vanne en position fermée. Or il me semble qu'elle était en position ouverte quand je l'ai démonté du Z.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par Sarti »

Pour les déconnecter, il faut presser la partie qui est en relief. C'est assez galère.
Mais personnellement j'ai enlever la DISA juste en basculant le collecteur, sans le démonter complètement.
Pour la DISA, tu as 4 vis qui maintiennent la pièce (côté boitier papillon). De mémoire accessibles qu'avec l'autre DISA enlevée.
Regarde bien, elles sont bien cachées.

En effet, par défaut le volet est en position ouverte... tu es bon pour redémonter et changer ça.
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

Merci. J'avais fait comme toi pour sortir la petite disa. Mais je voulais profiter de l'occasion pour nettoyer le collecteur. Et pour faciliter aussi le revissage de la petite disa. Fait c**** de devoir réouvrir .. quel idiot...
Est-ce que chez toi aussi la tige en alu du kit dupgrade sort bien plus que celle d'origine ?
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
LBer
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 26 sept. 2018
Département : 38 Isère

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par LBer »

Je ne suis pas encore expert en moteur de Z mais Google / Youtube est notre ami :

- Tes 2 tuyaux doivent être pour les vapeurs d’huiles. Sur M54 ils ont tendance à mal vieillir (cassant) et la valve CCV à s’encrasser ce qui est source de grosse consommation d’huile. Donc, tant que tu y es, jettes un œil à ta valve CCV et l’état de tes tuyaux.
https://www.youtube.com/watch?v=L_DTUOyes6Q

- Les DISA semblent être en position ouverte à l’arrêt et fermées au ralenti.
https://www.youtube.com/watch?v=rmrmqoOWgmE

- Sur N52, les DISA semble se tester avec INPA
https://www.youtube.com/watch?v=tHbN6M6Nrek
Evidemment avant de mettre le contact, tous les capteurs et actionneurs doivent être branchés sinon tu vas avoir un paquet de défaut qui risque de « paralyser » ton INPA.

- Certains font le test DISA en démarrant le moteur
https://www.youtube.com/watch?v=V8WV0-JmhOY

- Dans l’assemblage de ton axe dans ton volet, veilles à ce que le méplat soit bien dans son logement et qu’il n’y ait pas trop de jeu ni de contrainte.
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

Oui, c'est ce que je disais, via inpa j'ai la possibilité de les tester mais je pense que faute d'avoir reconnecte suffisamment de capteurs ça ne semble pas fonctionner. Et la petite disa pour être testée de visu necessite du coup de tout remonter pour le test, puis de redemonter pour la placer dans son logement une fois les tests effectués. Une vrai galère dont je vais essayer de me passer. Elle fonctionnait bien avant l'upgrade. Il n' y a que la tige qui sort trop qui me fait douter du kit d'upgrade.

La CCV c'est le reniflard ? Si c'est ça il me semble que mon modèle n'en a pas.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par Sarti »

geek78 a écrit :Merci. J'avais fait comme toi pour sortir la petite disa. Mais je voulais profiter de l'occasion pour nettoyer le collecteur. Et pour faciliter aussi le revissage de la petite disa. Fait c**** de devoir réouvrir .. quel idiot...
Est-ce que chez toi aussi la tige en alu du kit dupgrade sort bien plus que celle d'origine ?
Honnêtement je ne me souviens pas.
Je les avais acheté sur ce site : https://vanos-bmw.com/repair-kit-for-di ... -n52n-n52k
geek78 a écrit :La CCV c'est le reniflard ? Si c'est ça il me semble que mon modèle n'en a pas.
CCV = reniflard = séparateur d'huile

Le N52 en a bien un (clipsé sur le collecteur d'admission) et est à remplacer de façon périodique (tous les 120 000 / 150 000km). Regarde ici : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3738
Avec le temps du gras s'accumule et il est préférable de le remplacer (le séparateur + 3 durites). Il peut être responsable d'une consommation excessive d'huile ou d'un ralenti instable.
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

Pour mon modèle cette vue est grisée. Il semble avoir disparu (mon modèle a été produit en novembre 2016)
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
LBer
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 26 sept. 2018
Département : 38 Isère

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par LBer »

Essais de bien prendre ton temps pour t’éviter des déconvenues. :coffee:

Déjà une règle de base, c’est de ne jamais mettre le contact si un des capteurs / actionneurs est débranché. Normalement il vaudrait même mieux que la batterie soit débranchée depuis plus de 30mn avant de déconnecter quoi que ce soit. Mais comme débrancher un certain temps la batterie sur les modèles récents peut engendrer de gros défaut (mise en mode « transport ») donc c’est à voir.

- Sur les vidéo ci-dessus, tu peux voir ou se trouve la CCV sur un N52 et voir comment elle se teste par dépression.
- Compare bien ton volet + tige d’origine avec ton rebult kit pour comprendre d’ou vient cette sur-longueur. Si c’est juste une tige trop longue tu dois pouvoir la couper ou alors mesurer la profondeur du logement dans le collecteur pour être sur que tu n’auras pas d’interférence.
- Le fait d’avoir mis le contact avec des capteurs et actionneurs débranchés a très normalement remonté des défauts. En toute logique de sécurité, INPA ne doit pas permettre d’actionner les DISA s’il y a des défauts.
Donc pour le test :
- Branche tout. Pour la DISA cachée, regarde si tu ne peux pas déclipser le harnais pour gagner en longueur. A défaut, regarde si tu ne peux pas la filmer avec un GSM (ou autre) pendant que tu l’actionnes.
- Seulement quand tout est bien branché, mets le contact, supprimes les défauts et enfin lances un test avec INPA.
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bruits suspects dans le compartiment moteur

Message par geek78 »

J'ai eu le fournisseur ce matin et il me dit que c'est normal que l'axe soit plus long. Mais j'avais déjà prévu de soit la découper soit vérifier son logement (si j'arrive à déposer complètement le collecteur). Le test de la petite DISA avec tous les capteurs de branchés est vraiment difficile à mettre en œuvre (en tout cas très couteux en temps). Je vais partir optimiste, elle fonctionnait avant, je n'ai rien abimé au niveau du moteur ou de la carte en l'ouvrant.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »