Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Enigme temperature eau N52
-
- nouveau
- Messages : 7
- Inscription : 03 déc. 2018
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Enigme temperature eau N52
je viens vers les experts n'ayant trouvé de réponse dans le forum.
constat: après 10 min de chauffe moteur. mon aiguille d'eau monte au rouge direct. donc logiquement eau en ébulition risque joint de culasse etc...
mon ventilateur fonctionne correctement et s'encanche à 100° donc j'en déduis que le thermostat fonctionne aussi
ma durite du haut est brulante, la durite sous le vase expansion est tiède.
mon eau est tiède aussi alors que l'auiguille au tableau indique 110°. et le nieau est full
d'où pourrait venir le pb selon vous?
l'auto à 11 ans et 75000kms
constat: après 10 min de chauffe moteur. mon aiguille d'eau monte au rouge direct. donc logiquement eau en ébulition risque joint de culasse etc...
mon ventilateur fonctionne correctement et s'encanche à 100° donc j'en déduis que le thermostat fonctionne aussi
ma durite du haut est brulante, la durite sous le vase expansion est tiède.
mon eau est tiède aussi alors que l'auiguille au tableau indique 110°. et le nieau est full
d'où pourrait venir le pb selon vous?
l'auto à 11 ans et 75000kms
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: enigme temprature eau N52
Problème de thermostat ou de pompe à eau, comme DanZ.
Soit il reste fermé et l'eau ne circule pas (thermostat), soit l'eau circule très mal voire pas du tout (pompe).
Je serais toi je commencerais par remplacer le thermostat (qui coûte bien moins cher que la pompe à eau électrique du 3.0si).
Y a plus qu'à se retrousser les manches.
Soit il reste fermé et l'eau ne circule pas (thermostat), soit l'eau circule très mal voire pas du tout (pompe).
Je serais toi je commencerais par remplacer le thermostat (qui coûte bien moins cher que la pompe à eau électrique du 3.0si).
Y a plus qu'à se retrousser les manches.
-
- nouveau
- Messages : 7
- Inscription : 03 déc. 2018
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: enigme temprature eau N52
etes vous d'accord pour pour dire que si le themostat était mort, le ventilo ne se declancherait pas? ou rien à voir
- DanZ
- habitué
- Messages : 14912
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: enigme temprature eau N52
Rien à voir. Le ventilo est tributaire de sa sonde de température. C'est comme si le chauffage d'une maison s'arrêtait lorsque une fenêtre est ouverte.
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: enigme temprature eau N52
Pour compléter ce qu'a dit DanZ, le ventilateur ne s’enclenche que si la température de l'eau en sortie du radiateur est trop élevée (d'où le capteur).
Le ventilateur s’enclenche, le capteur semble donc bon.
Reste le duo thermostat / pompe à eau.
Le ventilateur s’enclenche, le capteur semble donc bon.
Reste le duo thermostat / pompe à eau.
-
- nouveau
- Messages : 7
- Inscription : 03 déc. 2018
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: enigme temprature eau N52
donc c'est la sonde qui doit deconner car le ventilo s'enclanche mais l'eau est tiede
- lepetitbob
- habitué
- Messages : 595
- Inscription : 08 déc. 2013
- Département : 02 Aisne
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons
Re: enigme temprature eau N52
Effectivement le calorstat reste fermé ou la pompe est HS.
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
-
- motivé
- Messages : 58
- Inscription : 20 déc. 2018
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Caen
Re: enigme temprature eau N52
Je te conseille fortement de remplacer la pompe a eau electrique en meme temps que le thermostat car si il sˆavere que la pompe est morte tu devras tout re de monter , thermostat etant fixé à la pompe
de plus c'est surtout la pompe qui lâche plutôt que le thermostat
La mienne a lâché à 140 000 km les symptômes sont une surchauffe , SURTOUT on s’arrete De suite et on coupe le moteur Meme si on est a 5 kms de la maison sinon joint de culasse et sur un n52 en magnesium je ne tenterai pas
,petite astuce si les premiers prémices de la pompe se manifeste , enlever le fusible qui gère la pompe à eau et le remettre (fusible se situant sous le capot ) la pompe refonctionnera jusqu au prochain démarrage mais arrrivera un temps ou cette astuce ne fòctiônera plus car la pompe sera en ultime fin de vie donc procéder à son remplacement au plus vite
attention également à la purge sur ce moteur ,la purge se fait électriquement via la pédale d'accélérateur
Ayant une fosse je propose de remplacer la pompe électrique des 3.0si pour ceux qui serait pas trop mécanicien dans l’ame je suis dans le 27
J’ai également des prix intéressant sur les pompe électrique bmw +calorstat
Contactez moi en mp.
de plus c'est surtout la pompe qui lâche plutôt que le thermostat
La mienne a lâché à 140 000 km les symptômes sont une surchauffe , SURTOUT on s’arrete De suite et on coupe le moteur Meme si on est a 5 kms de la maison sinon joint de culasse et sur un n52 en magnesium je ne tenterai pas
,petite astuce si les premiers prémices de la pompe se manifeste , enlever le fusible qui gère la pompe à eau et le remettre (fusible se situant sous le capot ) la pompe refonctionnera jusqu au prochain démarrage mais arrrivera un temps ou cette astuce ne fòctiônera plus car la pompe sera en ultime fin de vie donc procéder à son remplacement au plus vite
attention également à la purge sur ce moteur ,la purge se fait électriquement via la pédale d'accélérateur
Ayant une fosse je propose de remplacer la pompe électrique des 3.0si pour ceux qui serait pas trop mécanicien dans l’ame je suis dans le 27
J’ai également des prix intéressant sur les pompe électrique bmw +calorstat
Contactez moi en mp.
-
- nouveau
- Messages : 7
- Inscription : 03 déc. 2018
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20969
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Enigme temprature eau N52
ça coute combien cette affaire ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- NC black 80
- régulier
- Messages : 188
- Inscription : 12 juin 2013
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Somme
Re: Enigme temprature eau N52
Hello,
Pour ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis... l année de fabrication de la pompe est elle indiquée dessus?
Pour ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis... l année de fabrication de la pompe est elle indiquée dessus?
Mon ex Z, viewtopic.php?f=1&t=38877
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20969
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Enigme temprature eau N52
Elle est pas ds le cambouis vu qu'elle est dans l'eau ... contrairement à la pompe à huile !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- NC black 80
- régulier
- Messages : 188
- Inscription : 12 juin 2013
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Somme
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Enigme temprature eau N52
Remplace en même temps le thermostat.Flagadajones a écrit :CONFIRME c'est la pompe à eau qui est dead...
Comme ça tu es tranquille.