Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

vis culasse n52 z4 3.0si

Moteur, boite, pont...
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

vis culasse n52 z4 3.0si

Message par AMz4 »

bonjour

j'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouve de réponses à plusieurs questions concernant le couvre culasse et ses vis de fixations pour mon coupé 3.0si
voila je sais que les vis du couvre culasse sont en alu sur le n52b30 pour éviter la contamination du moteur qui est en magnesium seulement d’après realoem les vis alu étaient préconisées jusqu'en octobre 2006 et real oem stipule bien de n'utiliser ces vis qu'une fois , on remarque aussi qu'a cette date le couvre culasse change ( 11127548274 devient 11127552281 notez au passage le poids de la piece qui double entre l'ancienne et la nouvelle ) ainsi que le cache culbuteur alu (11127531324) qui fait place a un cache culbu plastic noir (11127575032) et donc changement également des vis de fixation alu ( vendu par kit ref :11120409288) par de nouvelle vis dont la reference est 11127558448 qui elles sont vendues a l'unité.

le problème est que rien ne dit que ces vis après octobre 20006 soient en alu et real oem ne précise en rien si il faut les utiliser qu'une fois comme les vis alu précédentes,j'en déduis donc qu'elles sont en métal et cela pourrai confirmer le fait que sur mon coupe de 2007 (doté donc de ces nouvelle vis metal ) mes vis sont légèrement rouillés sur la tete .
mes question sont donc les suivantes( dans lesquelles j’émets une hypothèse) :

-si ces vis sont en métal comment se fait il que il n'y' ai pas risque de contamination du moteur alors que tout les moteur n52b30 sont sensé être tous en magnesium que ce soit avant ou apres octobre 2006 ?
-ne serait ce pas l'adoption du cache culbuteur plastique et/ou du couvre culasse modifié après octobre 2006 qui aurai permis l'adoption de ces vis métal en lieu et place des anciennes vis alu ? mais si c'est le cas la contamination est toujours possible car les vis viennent se fixer sur le bloc moteur en magnésium il me semble ? a moins que la pièce la plus sujette a la contamination était a l’époque le couvre culasse d’où l’utilisation des vis alu et une fois le couvre culasse modifié plus besoin de ces vis donc remplacement par des vis métal ?
si quelqu'un a la reponse je suis preneur ( un proprietaire de z4 3.0si apres octobre 2006 qui aurait deja changé son joint de couvre culasse par exemple ) car je dois changer mon joint prochainement et je voudrai avoir une réponse précise avant d'entreprendre cette réparation

merci
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18146
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par Titi 85 »

Tes vis ont-elles contaminé ton moteur ..?? apparemment non !! alors remet les mêmes en neuves. :roll: ;-)
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par AMz4 »

Non du tout mais si quelqu un à une explication Pour ma
Culture personnelle j’aimerai Car bmw nous a soûler pendant longtemps en disant sub il fallait des vis Alu et mainténant’ plus besoin ??
Bizarre tout de même
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7191
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par morkenultor »

sur un bmw world précédent (essai du 3si) ils expliquaient que les vis, culasse , bas moteur constitués de métaux ci dessus cités différents ne se dilatent pas de la même façon de fait que les vis de culasse en viennent à se bloquer , ou souder je ne sais plus et cassent quand on veut les défaire.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par AMz4 »

Dans’ ce bmw world De quel vis de culasse parlait il ? Celle en alu premières génération ou celle’ d´apres qui seraient visiblement en metal
A mon avis c’est celle en alu car l’alu casse sous la contrainte alors que le metal se Tord
Ils auraient donc changer les vis pour une question de contrainte sans se préoccuper de la contamination du magnésium ?
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7191
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par morkenultor »

3L si de 2006
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par AMz4 »

Malheureusement Cela reste Flou puisque c’est Justement en 2006 qu a eu lieu ce changement de vis (octobre )
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par DanZ »

......et si c'est flou........ :lol:

Comme Titi, pourquoi te fracasser la tête ? Remets donc les mêmes en neuves...

(Le magnesium a été la grande mode dans la mécanique des débuts 2000. J'ai construit pas mal de machines pour usiner des pièces de ce métal qui à l'avantage d'avoir une densité 1/2 par rapport à l'aluminium. Cependant, beaucoup plus fragile, donc renforcement, risque d'incendie explosif à l'élaboration, etc... les constructeurs ont fini par en revenir...)
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par AMz4 »

Oui je vais remettre les méme puisque ce sont celles qui sont préconisées sur mon modele mais je voudrais quand même avoir une réponse au pourquoi de ce changement de l´alu au métal sur un moteur dont bmw nous a dit’ de surtout pas mettre autre chose que des vis alu ,en gros quelqu un sait il qu’est ce qu’il s’est passé en octobre 2006 pour basculer dans ce changement de vis (ainsi que du couvre cullasse et du çache bobine au passage )
Si quelqu un connaissant bien le n52b30 peut m’apporter une réponse ou un début de réponse pour ma
Culture personnelle ça serait top
Sinon j’essaierai de voir un chef d’atelier bmw mais quasi sur que je lui poserai une colle
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par DanZ »

Bah, les poètes existent partout même dans la R&D. Alors pourquoi les culasses, les carter dAAC, les boîtiers de sorties d'eau et une multitudes d'autres organes sont-ils bridés par des vis acier ??? :lol: Qu'ils soient en all, plastoc, fonte ou acier ???
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par cardoz »

Ou simplement , aprés avoir eu des soucis avec les vis alus et sont repassés à l'acier en laissant de coté cette histoire de contamination ... ils ne vont pas remuer ciel et terre pour quelques moteurs appartenants déja au passé ! perso je le sent un peu comme ça ... :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par DanZ »

C'est ce que j'ai essayé de dire :lol: :lol: :lol:

Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de faire une cellule de production pour l'usinage des supports combinés Renault (support alternateur + je ne sais plus quoi) en magnésium. Une superbe bécane intégrant une centrale anti feu (Les copeaux de magnesium ont la fâcheuse idée de s'enflammer comme du phosphore à la moindre étincelle) :dur:
La bécane (un transfert rotatif multi-axe) a tourné quelques mois avec le magnésium avant d'usiner les même en alu :lol:
Motif, Une grande partie des supports cassaient au bout de quelques centaines de KM :lol: :lol:
2 fois moins lourd mais 2 fois moins costaud :cry:

Pour les vis en alu, c'est du même tabac....
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par cardoz »

D'ou l'expression ; Allumer le feu en SI :lol: ! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par AMz4 »

Oui je rejoins cardoz sur son hypothèse les vis alu semble être cassante y a du y avoir pas mal de souci de de casse au démontage en changeant le joint du du couvre culasse en concession
Du coup les proprio qui ont les anciennes vis alu et qui le jour où il devront faire le joint du couvre culasse Seront peut être amenés à monter des vis métal plus résistante
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: vis culasse n52 z4 3.0si

Message par cardoz »

Le moteur Si etait techniquement pointu lors de sa sortie , notamment avec le valvetronic ( un sacré bordel sur la culasse + 1 moteur elec ) qui s'avere fiable à l'usage + bloc moteur à base de magnésium / aluminium+ pompe à liquide électrique+pompe à huile à débit volumétrique et un collecteur d'admission à 3 étages . De ce coté la on ne peux pas dire que BMW fait du recyclage , c'est de la recherche :thumbup: Attention quand même avec ces histoires de vis culasse ou autre , car la culasse est en Alusil ( aluminium/silicium ) .... si elle se deforme , c'est foutu !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »