Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Problème convertisseur de couple P0741
-
- motivé
- Messages : 34
- Inscription : 08 mai 2019
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Problème convertisseur de couple P0741
Bonjour,
J'ai une bmw z4 3.0i de 2003 en boite auto (steptronic) et j'ai deux codes d'erreurs qui s'affichent lorsque je la passe à l'obd2: les codes p701 et p741 qui correspondent à cela:
P701: Transmission Control System Range/Performance
P741: Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) établira le code d'anomalie de diagnostic P0741 lorsqu'il remarquera une différence entre la vitesse de rotation du convertisseur de couple et l'arbre d'entrée de transmission supérieure à 200 tours par minute (tr / min).
En gros mon convertisseur de couple ne se verrouille plus. Je me suis renseigné et j'ai trouvé cette vidéo très bien expliquée sur youtube: https://youtu.be/aCQ8kOo2HDw
qui parle de ce problème propre aux boites auto ZF5hp19 qui correspond à la boite steptronic de zf.
En soit ce n'est "pas grave" car le moteur ne va tourner qu'à 200/300 tr/min de plus. Mais d'après cette personne qui semble très compétente ce problème est une des conséquences du système "transmission pressure regulator" qui est défectueux.
Est-ce que d'autres personnes ont connu ce problème sur leur z4? Et surtout est-ce que ce problème s'est aggravé par la suite et a causé d'autres dégâts dans votre boîte de vitesse?
Merci d'avance de votre réponse et bonne journée.
J'ai une bmw z4 3.0i de 2003 en boite auto (steptronic) et j'ai deux codes d'erreurs qui s'affichent lorsque je la passe à l'obd2: les codes p701 et p741 qui correspondent à cela:
P701: Transmission Control System Range/Performance
P741: Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) établira le code d'anomalie de diagnostic P0741 lorsqu'il remarquera une différence entre la vitesse de rotation du convertisseur de couple et l'arbre d'entrée de transmission supérieure à 200 tours par minute (tr / min).
En gros mon convertisseur de couple ne se verrouille plus. Je me suis renseigné et j'ai trouvé cette vidéo très bien expliquée sur youtube: https://youtu.be/aCQ8kOo2HDw
qui parle de ce problème propre aux boites auto ZF5hp19 qui correspond à la boite steptronic de zf.
En soit ce n'est "pas grave" car le moteur ne va tourner qu'à 200/300 tr/min de plus. Mais d'après cette personne qui semble très compétente ce problème est une des conséquences du système "transmission pressure regulator" qui est défectueux.
Est-ce que d'autres personnes ont connu ce problème sur leur z4? Et surtout est-ce que ce problème s'est aggravé par la suite et a causé d'autres dégâts dans votre boîte de vitesse?
Merci d'avance de votre réponse et bonne journée.
- DanZ
- habitué
- Messages : 14911
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Je ne saurais répondre directement à ta question mais pourquoi ne pas déjà commencer par faire faire une vidange de la boîte dans un centre compétent (Zf par exemple ) ?
-
- motivé
- Messages : 34
- Inscription : 08 mai 2019
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Oui cela me semble évident aussi et c'est bien ce que je compte faire. Néanmoins cela ne résoudra pas le problème . J'aimerai bien voir si d'autres personnes ont rencontré les mêmes soucis et surtout si des choses plus graves sont arrivées par la suite
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Quel est le kilométrage de ton Z ?
Perso j'ai fait faire une vidange de la boite auto à 75000 km
Perso j'ai fait faire une vidange de la boite auto à 75000 km
- whysea
- habitué
- Messages : 2766
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Andrézieux-Bouthéon
Re: Problème convertisseur de couple P0741
ZF préconise une vidange tous les 100000 ou 8 ans. A l'achat de ma Z4, c'est une des premières opérations d'entretien que je lui ai payé malgré ses 41000 km de l'époque (a 14 ans, il était temps (petit navire...))
(au faite elle ou la présentation de cette Z4 ? le 12 mai tu te présentais avec pour projet d'en acheter une mais je n'ai vu de sujet sur la concrétisation de ce projet )
(au faite elle ou la présentation de cette Z4 ? le 12 mai tu te présentais avec pour projet d'en acheter une mais je n'ai vu de sujet sur la concrétisation de ce projet )
-
- motivé
- Messages : 34
- Inscription : 08 mai 2019
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Apparemment je suis le seul à avoir rencontré ce problème pour le moment :/ .
Concernant la vidange vous l'avez faite vous-même?
Et effectivement je m'étais présenté avec mon projet d'achat, je vais mettre à jour mon post
Concernant la vidange vous l'avez faite vous-même?
Et effectivement je m'étais présenté avec mon projet d'achat, je vais mettre à jour mon post
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32637
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Enfin, le seul..... Faut peut-être attendre un peu plus longtemps....
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
-
- motivé
- Messages : 34
- Inscription : 08 mai 2019
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Petit retour après avoir effectué les motifs mentionnees dans mon précédent post c'est à dire: vidange de la boite de vitesse automatique + changement du regulateur de pression par un regulateur de pression amélioré de la marque transgo.
Verdict: le code a disparu (bizarre qu'il ait disparu car le convertisseur est censé être endommagé avec l'histoire du p0741) mais je ne vais pas m'en plaindre!
Faire très attention en faisant la vidange de la boite. Perso j'ai acheté 2 packs de bouteilles d'eau minérale que j ai vidé pour remplir un pack par l'ancienne huile et faire exactement le niveau.
Un manque de quelques cls peut vraiment flinguer une boite.
Verdict: le code a disparu (bizarre qu'il ait disparu car le convertisseur est censé être endommagé avec l'histoire du p0741) mais je ne vais pas m'en plaindre!
Faire très attention en faisant la vidange de la boite. Perso j'ai acheté 2 packs de bouteilles d'eau minérale que j ai vidé pour remplir un pack par l'ancienne huile et faire exactement le niveau.
Un manque de quelques cls peut vraiment flinguer une boite.
- DanZ
- habitué
- Messages : 14911
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Bravo à toi Personnellement, je ne l'aurais pas fait moi-même mais fait faire dans un centre agrée
Car comme tu dis, l'erreur peut être fatale
Finalement, l'huile à vie préconisée par le market BMW à la vie courte
Car comme tu dis, l'erreur peut être fatale
Finalement, l'huile à vie préconisée par le market BMW à la vie courte
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Problème convertisseur de couple P0741
Depuis le temps qu'on le dit qu'une huile, ça se change régulièrement .....