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Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
- Sarti
- habitué
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- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Bonjour,
Ayant remplacé récemment les joints du support du filtre à huile + de l'échangeur thermique eau/huile suite à une fuite, j'en ai profité pour prendre des photos.
Matériel nécessaire :
- Joint support filtre à huile Ref. 11428637821
- Joint échangeur thermique huile/eau Ref. 11428637820
- Torx T25 et T40
- Douille torx E10 et E12
- Douille 6 pans 6, 10 et 11
Durée :
Environ 1h30, assez facile.
1° Voilà notre point de départ. Commencer par enlever le cache du couvercle radiateur.
2° Enlever le ventilateur du radiateur (1 vis Torx à gauche, et deux capteurs à débrancher puis tirer vers le haut). Ainsi, on gagne une grande facilité pour la suite.
3° Enlever le cache-moteur ainsi que le cache noir de l'échangeur eau/huile.
4° Enlever le couvercle du filtre à huile ainsi que le filtre.
5°Enlever les 3 durites de liquide de refroidissement (2 vis pour une, un collier à desserrer sur la droite de la photo et une dernière durite non visible à droite de l'échangeur où il suffit de tirer sur l'épingle pour la déverrouiller) et déconnecter le capteur. Et c'est là qu'on est content d'avoir de la place en ayant enlevé le ventilateur.
6° Enlever la vis (elle maintient le support du filtre à huile).
7°Enlever le filtre à air et la durite menant au boîtier papillon. Puis dévisser les vis maintenant le collecteur d'admission (inutile de l'enlever complètement, il suffit de le soulever pour dégager un peu de place).
8° On touche au but ! Maintenant déconnecter le capteur de pression d'huile puis enlever les deux vis afin d'extraire le support au complet.
9°Enlever les 3 vis (déjà enlevées sur les photos, prévoyez une douille suffisamment longue pour compenser la pointe des vis sur laquelle se clipse le cache).
10° Voilà ce qu'on obtient. Ne reste plus qu'à extraire les joints, nettoyer le tout et de mettre les nouveaux joints en pensant bien à les huiler légèrement.
11° Avant le remontage.
12° Ne reste plus qu'à remonter en reprenant le tuto à l'envers. Une fois terminé, pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement et à faire une purge pour être tranquille.
Bon courage !!
Ayant remplacé récemment les joints du support du filtre à huile + de l'échangeur thermique eau/huile suite à une fuite, j'en ai profité pour prendre des photos.
Matériel nécessaire :
- Joint support filtre à huile Ref. 11428637821
- Joint échangeur thermique huile/eau Ref. 11428637820
- Torx T25 et T40
- Douille torx E10 et E12
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Durée :
Environ 1h30, assez facile.
1° Voilà notre point de départ. Commencer par enlever le cache du couvercle radiateur.
2° Enlever le ventilateur du radiateur (1 vis Torx à gauche, et deux capteurs à débrancher puis tirer vers le haut). Ainsi, on gagne une grande facilité pour la suite.
3° Enlever le cache-moteur ainsi que le cache noir de l'échangeur eau/huile.
4° Enlever le couvercle du filtre à huile ainsi que le filtre.
5°Enlever les 3 durites de liquide de refroidissement (2 vis pour une, un collier à desserrer sur la droite de la photo et une dernière durite non visible à droite de l'échangeur où il suffit de tirer sur l'épingle pour la déverrouiller) et déconnecter le capteur. Et c'est là qu'on est content d'avoir de la place en ayant enlevé le ventilateur.
6° Enlever la vis (elle maintient le support du filtre à huile).
7°Enlever le filtre à air et la durite menant au boîtier papillon. Puis dévisser les vis maintenant le collecteur d'admission (inutile de l'enlever complètement, il suffit de le soulever pour dégager un peu de place).
8° On touche au but ! Maintenant déconnecter le capteur de pression d'huile puis enlever les deux vis afin d'extraire le support au complet.
9°Enlever les 3 vis (déjà enlevées sur les photos, prévoyez une douille suffisamment longue pour compenser la pointe des vis sur laquelle se clipse le cache).
10° Voilà ce qu'on obtient. Ne reste plus qu'à extraire les joints, nettoyer le tout et de mettre les nouveaux joints en pensant bien à les huiler légèrement.
11° Avant le remontage.
12° Ne reste plus qu'à remonter en reprenant le tuto à l'envers. Une fois terminé, pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement et à faire une purge pour être tranquille.
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Dernière modification par Sarti le jeu. 5 sept. 2019, 12:38, modifié 2 fois.
- bersou
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
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650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- cardoz
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
Au fond , tes emmerdements sont bien utiles au rayon tuto !! et à ceux qui les utilisent
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
non , au contraire , merci !
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
Top !
Ça servira sûrement un jour
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
c'est des joints qui pètent souvent l'usure du temps ?
- Sarti
- habitué
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur
Oui. Avec le temps les joints se rétractent, se durcissent et ne sont plus étanches.