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Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
- recovery
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Salut,
merci Sarti pour le tuto, ayant une fuite de LDR (réservoir surement fêlé) j'ai également identifié une fuite d'huile provenant du haut moteur, ce qui m'amène au changement de ces joints.
Mais j'ai plusieurs questions pour qui pourrait m'aiguiller
- Faut il changer les vis 10 M8X20
- Idem vis 6,7 et 8
- On remet le même filtre à huile pas besoin d'un neuf
- Faut il vérifier les niveaux d'huile et de LDR sans tout vidanger
- Avec quoi nettoyer le moteur souillé (huile et LDR)
Voilà ce que l'on voit du haut, en bas prêt de la pompe c'est pire et le long du moteur idem, avec une fuite de LDR ça n'aide pas, mais devant retirer le ventilo, je vais en profiter pour faire ces joints.
merci Sarti pour le tuto, ayant une fuite de LDR (réservoir surement fêlé) j'ai également identifié une fuite d'huile provenant du haut moteur, ce qui m'amène au changement de ces joints.
Mais j'ai plusieurs questions pour qui pourrait m'aiguiller
- Faut il changer les vis 10 M8X20
- Idem vis 6,7 et 8
- On remet le même filtre à huile pas besoin d'un neuf
- Faut il vérifier les niveaux d'huile et de LDR sans tout vidanger
- Avec quoi nettoyer le moteur souillé (huile et LDR)
Voilà ce que l'on voit du haut, en bas prêt de la pompe c'est pire et le long du moteur idem, avec une fuite de LDR ça n'aide pas, mais devant retirer le ventilo, je vais en profiter pour faire ces joints.
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- lazare59
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Pour le nettoyage, nettoyant frein.
Il faut vidanger en même temps oui pour vider l'huile du support. Et donc en profiter pour changer le filtre.
Il faut vidanger en même temps oui pour vider l'huile du support. Et donc en profiter pour changer le filtre.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Merci, ok pour le nettoyant frein, je ferai la vidange en même temps
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Une vidéo sur le remplacement des joints biens aplatis, ça ne traine pas, s'il a mis 1h c'est un grand max !
@ Cardoz, tu as les joints mais tu as la flemme
A partir de 7:30 mins
https://www.youtube.com/watch?v=H0GQNSBc0NE
@ Cardoz, tu as les joints mais tu as la flemme
A partir de 7:30 mins
https://www.youtube.com/watch?v=H0GQNSBc0NE
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Opération effectuée, je ne vais pas refaire le tuto de Sarti mais ajouter quelques infos ayant suivi la video au dessus
Ce qui m'a choqué c'est que les joints sont durs comme de la pierre et bouffés, surtout la partir autour du conduit LDR et que du coup l'huile et le LDR pourraient se mélanger
Je conseille au passeur de N52 de changer ou faire changer les joints si pas déjà fait, perso je vérifierai régulièrement si je vois un suintement
J'ai juste le dos en compote... commencé à 13h, essai routier à 17h45, j'ai pris mon temps, fais des essais, trouvé les bonnes clés et douilles et surtout nettoyer, elle en avait besoin !
J'ai commencé par enlever les caches, il faut forcer pour celui du refroidisseur et le ventilo, pour le reste c'est idem de la vidéo.
Outil en plus, une tige avec un aimant, pour la vis devant et celle près de l'admission, du nettoyant frein et des chiffons, un tournevis très fin ou un crochet pour retirer les joints.
Première étape, le refroidisseur, j'ai mis une vielle serviette, peu d'huile coule, j'ai eu plus de LDR (OUVRIR LE BOUCHON DU RADIATEUR, le LDR ne coule plus et s'évacue, je l'ai fait plus tard malheureusement), 3 Torx de 12 avec une boule au bout à retirer, j'ai acheté des douilles longues mais elles ne passent pas ou alors il aurait fallu enlever la façade avant.
Cliquet 1/4 avec un embout 1/4 vers 3/8 et une Torx E12 de 3/8 pour celle sous le refroidisseur pour les 2 du haut idem ou 3/8 cliquet et douilles, pas de 1/2.
Défaire l'attache des durites devant le moteur afin de les libérer et de pouvoir placer le refroidisseur sur la gauche du moteur.
. .
Nettoyage du support de filtre, le nettoyant frein gicle de partout (j'ai mis de l'essuie tout dans les oriffices quand je le pulvérisai) pour la surface du refroidisseur microfibre, éponge grattoir puis PV de 1000, protégez la fiche de connection. .
Maintenant au tour du support de filtre à huile, j'ai déplacé la serviette sur l'alternateur, on voit le LDR présent, j'ai ouvert le bouchon et il est allé ... je ne sais où, important pour la suite. La Torx 10 à droite demande, en 1/4, douille, cardan, grande rallonge, au milieu facile, en dessous, 1/4 douille E10 et grande rallonge (je ne sais plus si j'avais mis le cardan).
. .
Sec et bouffé !
. .
Propre
. .
Les rainures avaient des restes de joints collés, microfibre et PV 1000
. .
Il tient droit tout seul
. .
Où est le neuf ?
. .
Remontage, Top la tige avec un aimant pour replacer les vis !
Seul problème le serrage à 22Nm n'a pu être effectué sur la vis à gauche du support filtre et celle en dessous du refroidisseur et j'ai tendance à serrer trop fort, j'espère n'avoir rien foiré
C'est propre, j'ai huilé légèrement les joints.
. .
Fini, j'avais nettoyé tout le compartiment moteur hier, j'ai repassé un coup et vite fait, nettoyé l'intérieur du cache bas moteur, essuyé la courroie qui avait reçu de l'huile et du LDR. .
J'ai remis du LDR 20/30 cl pas plus avec 1 procédure de purge (pour info la batterie annonçait 12.2 V, pendant la purge 11.7, retour à 12.2V après la purge).
Essai routier de 15 mins RAS, en rentrant j'ai laissé le moteur chauffer, pas de fuite j'ai juste remarqué de la fumé (plus que d'habitude) à l'arrêt, puis en rentrant de la vapeur d'eau au dessus de l'échappement à première vue ça arrive
Prochain numéro, changement la courroie d'accessoire qui n'a aucune trace d'usure mais à force de recevoir de l'huile et du LDR ... et surtout j'en profiterai pour démonter la face avant et nettoyer le moteur, devant il est très souillé
Ce qui m'a choqué c'est que les joints sont durs comme de la pierre et bouffés, surtout la partir autour du conduit LDR et que du coup l'huile et le LDR pourraient se mélanger
Je conseille au passeur de N52 de changer ou faire changer les joints si pas déjà fait, perso je vérifierai régulièrement si je vois un suintement
J'ai juste le dos en compote... commencé à 13h, essai routier à 17h45, j'ai pris mon temps, fais des essais, trouvé les bonnes clés et douilles et surtout nettoyer, elle en avait besoin !
J'ai commencé par enlever les caches, il faut forcer pour celui du refroidisseur et le ventilo, pour le reste c'est idem de la vidéo.
Outil en plus, une tige avec un aimant, pour la vis devant et celle près de l'admission, du nettoyant frein et des chiffons, un tournevis très fin ou un crochet pour retirer les joints.
Première étape, le refroidisseur, j'ai mis une vielle serviette, peu d'huile coule, j'ai eu plus de LDR (OUVRIR LE BOUCHON DU RADIATEUR, le LDR ne coule plus et s'évacue, je l'ai fait plus tard malheureusement), 3 Torx de 12 avec une boule au bout à retirer, j'ai acheté des douilles longues mais elles ne passent pas ou alors il aurait fallu enlever la façade avant.
Cliquet 1/4 avec un embout 1/4 vers 3/8 et une Torx E12 de 3/8 pour celle sous le refroidisseur pour les 2 du haut idem ou 3/8 cliquet et douilles, pas de 1/2.
Défaire l'attache des durites devant le moteur afin de les libérer et de pouvoir placer le refroidisseur sur la gauche du moteur.
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Nettoyage du support de filtre, le nettoyant frein gicle de partout (j'ai mis de l'essuie tout dans les oriffices quand je le pulvérisai) pour la surface du refroidisseur microfibre, éponge grattoir puis PV de 1000, protégez la fiche de connection. .
Maintenant au tour du support de filtre à huile, j'ai déplacé la serviette sur l'alternateur, on voit le LDR présent, j'ai ouvert le bouchon et il est allé ... je ne sais où, important pour la suite. La Torx 10 à droite demande, en 1/4, douille, cardan, grande rallonge, au milieu facile, en dessous, 1/4 douille E10 et grande rallonge (je ne sais plus si j'avais mis le cardan).
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Sec et bouffé !
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Propre
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Les rainures avaient des restes de joints collés, microfibre et PV 1000
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Il tient droit tout seul
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Où est le neuf ?
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Remontage, Top la tige avec un aimant pour replacer les vis !
Seul problème le serrage à 22Nm n'a pu être effectué sur la vis à gauche du support filtre et celle en dessous du refroidisseur et j'ai tendance à serrer trop fort, j'espère n'avoir rien foiré
C'est propre, j'ai huilé légèrement les joints.
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Fini, j'avais nettoyé tout le compartiment moteur hier, j'ai repassé un coup et vite fait, nettoyé l'intérieur du cache bas moteur, essuyé la courroie qui avait reçu de l'huile et du LDR. .
J'ai remis du LDR 20/30 cl pas plus avec 1 procédure de purge (pour info la batterie annonçait 12.2 V, pendant la purge 11.7, retour à 12.2V après la purge).
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Prochain numéro, changement la courroie d'accessoire qui n'a aucune trace d'usure mais à force de recevoir de l'huile et du LDR ... et surtout j'en profiterai pour démonter la face avant et nettoyer le moteur, devant il est très souillé
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- lazare59
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Merci pour le tuto, je pense que je me verrai obligé de le faire un jour ou l'autre
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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- lazare59
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Je vais y passer aussi sur le N52 de la 325i e90 que je viens d'acheter, ça suinte donc joints achetés pour changement.
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Bon courage !
Si je me souviens bien j'avais passé plus de temps à nettoyer qu'à changer les joints
Si je me souviens bien j'avais passé plus de temps à nettoyer qu'à changer les joints
- lazare59
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Re: Tuto Remplacement joint support filtre huile + échangeur N52
Oui, ça va clairement être le plus long.
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