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Cylindre n°4 misfire

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JordanB
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Cylindre n°4 misfire

Message par JordanB »

Bonjour à tous,

Après des semaines de recherche, je m'en remets à vous...

Caractéristique :
- 2.2i (M54B22)
- 215 000km
- E85 avec kit eFlexFuel depuis 190 000km (soit 2 ans, je dois passer le CT...)

Symptômes :
- ratés du moteur après démarrage ;
- allumage voyant gestion moteur après 2-3min. Code erreur relevé au C110+ : missfire du cylindre n°4 ;
- une fois chaud (+70°C), si reset du défaut, comportement moteur normal.

Travaux effectués (systématiquement à froid, avec présence défaut) :
- shunt du boitier eFlexFuel sur le cylindre 4. Problème idem
- bougies neuves + bobines neuves. Vérification de l'allumage moteur tournant (bougies contre le chassis -> étincelle OK). Allumage OK ;
- démontage + nettoyage injecteurs. Vérif visuelle de l'injection (coup de clé avec injecteurs hors admission). Injection OK ;
- inversion injecteurs. Toujours le cylindre 4 en défaut.
- prise des compressions. 10bars partout -> compression OK.

Info diverses :
- Pas d'autre défaut moteur ;
- le défaut semble corréler avec la température ext. Au chaud dans son garage, il arrive que le défaut n'apparaisse pas.
- les ratés semblent apparaître après 3-4s après le démarrage.

A l'écoute de n'importe qu'elle info...
Dernière modification par JordanB le ven. 20 déc. 2019, 20:40, modifié 3 fois.
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par cardoz »

Avec un kit fexfuel ça complique ... :dur: Avec du 98 ça donne quoi ?
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par Sarti »

Même réflexion que cardoz, j'enleverais le kit dans un premier temps.

Ensuite, les bobines et bougies proviennent de chez BMW ?
As-tu contrôlé le câblage des bobines ?
Quel est l'état de la batterie ?
Pompe à essence déjà changée ?
Quelle est la valise utilisée ? Pour être tranquille, procure-toi Rheingold avec un câble OBD. Ainsi on aura les vrais codes défauts, et non des codes interprétés par une valise de marque X.
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par JordanB »

Eflexfuel : testé sans le kit (uniquement pour le cylindre 4), problème idem
Carburant : pas essayé avec du 98. -> je vais essayer
Allumage : Bougies, NGK idem origine. Bobines : même réf que l'origine. Si nécessaire, je peux récupérer les références. Cablage des bobines : tu veux dire le faisceau de la bagnole ? mais je ne crois pas à un problème d'allumage.
Batterie : pas vérifié mais je ne vois pas trop le lien. Si problème de batterie, au démarrage, l'alternateur devrait donner suffisamment de jus. -> Je vais vérifier la tension
Pompe à essence : jamais changée à ma connaissance. Pression ''vérifié'' via la purge, la pression semble bonne. Je ne pense pas à un problème de PaC, le cylindre n°1 (le plus éloignée) devrait être en défaut. -> Je regarde pour acheter un mano pour mesurer la pression d'essence
Valise : C110+. -> Je me renseigne pour Rheingold
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par cardoz »

JordanB a écrit : je ne crois pas à un problème d'allumage.
c'est pourtant ce qu'indique le test au C110 ! :dur:
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par DanZ »

Avant de tout casser :D je ferais un plein de bon 98 de vraie pompe :whistling:
Je ne sais pas comment réagit le catalyseur aux ratés réguliers du moteur avec du jus de betterave ??? avec du carburant pétrolier, je sais que ça le flingue... :dur:

Au fait, on ne va pas refaire un post là-dessus mais le passage au carburant prétendu bio n'entraîne-t-il pas le passage à des injecteurs au débit majoré ???
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par JordanB »

Missfire n'est pas forcement relié à l'allumage mais à un problème de combustion. On parle de missfire également pour les moteurs diesel.

Je vais vider mon réservoir et lui mettre 5L de 98 pour voir la différence.
Les catalyseurs n'aiment pas, c'est sur, mais le calculo coupe l'injection après 1min maxi avec les ratés.
Pour les injecteurs, pas besoin de les changer pour un 2.2i, je ne suis pas en butée maxi des temps d'injections (données par l'appli eFlexFuel). C'est peu-être le cas pour un 3L...
Je m'oriente de plus en plus vers la pompe à carburant HS (ca m'arrangerait, j'ai ma jauge à carburant HS -> 1 capteur du réservoir à changer). Je regarde pour commander un kit de mesure de pression de carburant asap.
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par DanZ »

Le filtre à carburant est-il comme sur le Z3 accessible ou inclus dans la pompe ?
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par cardoz »

Les 2 probs sont peut etre liés ( pompe et combustion ) ;-)
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par JordanB »

Filtre à carburant inclus dans la pompe... Avec presque 200 000 km au 98 puis passage à l'E85, ça ne doit pas être beau à voir.
Je croise les doigts sur le fait que le problème de combustion serait une conséquence du problème d'alimentation en carburant.
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par edlap01 »

la première chose a faire, c'est de prendre ta bobine cylindre 4 et de la mettre sur un autre cylindre.
puis faire la même chose avec la bougie.
ça permettra de savoir si cela vient de ça!
le démarrage a froid avec du E85 est délicat par basses températures (en dessous 15 degrés, ça peut commencer), probablement pour ça que dans ton garage ça le fait moins.
vire ton boitier, mets du E10 et regarde si cela le fait encore après avoir fais 1 ou 2 km (pour vider ta pompe a essence du E85).
Du E85 ne cassera JAMAIS un moteur, ça c'est sûr, pas plus que du E10 ou du 98, par contre ta pompe a essence peut avoir pris un coup.
reste le problème du boitier qui n'arrivera jamais a faire ça aussi bien ou aussi surement qu'une reprog Flexfuel ou reprog 100% E85.
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par Patrick88 »

Je ne sais pas si mon expérience va te servir mais, une nuit, encore 150 km à faire, défaut moteur et vibration, je sens que qu'il manque un cylindre : verdict C310 : "missfire" je ne sais plus sur quel cylindre :dur:
J'ai réussi à rentré à trés faible allure
J'ai passé 2 jours à intervertir les bougies, les bobines, j'en ai acheté des neuves, toujours le même problème.
J'étais décidé à la faire diagnostiquer par un petit garage BM du coin. Dernière tentative, j'ai ouvert le coffret des boitiers de commande et j'ai resserrer toutes les prises, et, miracle, le défaut à disparu.
C'était il y a 4 ans et plus de 25 000 km (depuis j'ai toujours dans le coffre une bobine et les outils pour ouvrir ce coffret.) :D
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par JordanB »

edlap01 a écrit :la première chose a faire, c'est de prendre ta bobine cylindre 4 et de la mettre sur un autre cylindre.
puis faire la même chose avec la bougie.
C'est la première chose que j'ai fait. J'écarte la piste de l'allumage.
edlap01 a écrit :le démarrage a froid avec du E85 est délicat par basses températures (en dessous 15 degrés, ça peut commencer), probablement pour ça que dans ton garage ça le fait moins.
Pas de difficulté de démarrage avec le boitier. Seul un cylindre répond mal, et ne se corrige pas avant 70-80°C.
edlap01 a écrit :vire ton boitier, mets du E10 et regarde si cela le fait encore après avoir fais 1 ou 2 km (pour vider ta pompe a essence du E85).

Je vais essayer au 98, oui.
Patrick88 a écrit :J'étais décidé à la faire diagnostiquer par un petit garage BM du coin. Dernière tentative, j'ai ouvert le coffret des boitiers de commande et j'ai resserrer toutes les prises, et, miracle, le défaut à disparu.
Très intéressant ! De quel coffret parles tu ?
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par Patrick88 »

Le coffret est situé dans le compartiment moteur, à gauche, à coté du bocal de liquide de frein
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Re: Cylindre n°4 misfire

Message par JordanB »

Patrick88 a écrit :Le coffret est situé dans le compartiment moteur, à gauche, à coté du bocal de liquide de frein
Merci pour l'info Patrick.

Je reviens au nouvelle : J'ai remis 10L de SP98 par dessus le E85 pour écarter le problème de carburant, le capteur éthanol me donne 50% d'éthanol, soit du E50 dans le réservoir.
Magie, plus aucun problème ! Les ratés sont donc bien à la carburation !
Je continue à mettre en cause la pompe à carburant, j'ai commandé un kit de mesure de pression de carburant pour vérifier la tenu des 3bar - 3,5bar (moteur tournant). Je donnerai des nouvelles d'ici fin d'année. Merci à tous pour vôtre aide.
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