Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Thermostat

Moteur, boite, pont...
jacky34
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2019
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Hérault

Thermostat

Message par jacky34 »

Bonjour et meilleurs vœux à tous

J'ai constaté que depuis quelques temps l'indicateur de T° d'eau ne dépassait pas la zone bleue du manomètre sauf en cas de ralenti prolongé.
Je soupçonne le thermostat d'être défectueux, j'ai consulté le tuto qui parle de ce sujet et j'envisage donc de remplacer cette pièce.
La question que je me pose, est celle-ci, étant donné que le LDR sera en partie vidangé, que l'accès mécanique sera facilité, ne faut-il pas également envisagé le remplacement de la PAE ainsi que les galets tendeur de la courroie.

Bien sûr l'investissement est différent selon les pièces à acheter, un peu plus du simple au double.

Ma voiture est de 2003 avec le moteur m54 et a 78500 kms.

Qu'en pensez-vous?
merci

jacky
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7428
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: thermostat

Message par Patrick88 »

Il faut, bien entendu, profiter pour tout remplacer, ainsi que la courroie, ce n'est pas plus long et le prix d'une pompe à eau est dérisoire en comparaison avec une panne sur autoroute :D
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8709
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: thermostat

Message par regtoc19 »

Surtout si tu n’as pas l’historique de l’entretien et vu que l’ancien propriétaire avait très peu roulé avec ce Z, si je me souviens bien, il n’a pas dû en faire beaucoup et donc moi je changerai le calorstat ET la pompe à eau ;-)
Avatar de l’utilisateur
serge841340
régulier
régulier
Messages : 330
Inscription : 30 août 2019
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vaucluse 84

Re: thermostat

Message par serge841340 »

Alors attention si tu change ton thermostat ,achète le en concession car beaucoup de soucis sur ce que l'on trouve sur le web et malgré qu'ils sont de marque BEHR ,sur un groupe FB M54 c'est monnaie courant ce problème !!! mon z4 3.0 à 80.000kms et je vais aussi le changer avec courroies et pompe à eau ,je vais le prendre direct chez BMW ! pour quelques euros de plus c'est pas du luxe .
jacky34
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2019
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Hérault

Re: thermostat

Message par jacky34 »

regtoc19 a écrit :Surtout si tu n’as pas l’historique de l’entretien et vu que l’ancien propriétaire avait très peu roulé avec ce Z, si je me souviens bien, il n’a pas dû en faire beaucoup et donc moi je changerai le calorstat ET la pompe à eau ;-)
J'ai le suivi jusqu'à 65000 Kms du moins le carnet est tamponné aux échéances par BMW Allemagne.

Après j'ai un suivi mais par un garage local entre l'achat par l'ancien propriétaire à 72000 Kms et son achat par moi même à 78000, il concerne principalement 2 vidanges et le changement des filtres car en 7 ans la voiture a parcouru tout juste 6000 Kms.
Je vais suivre vos conseils et procéder au remplacement des ces 2 organes.

En cherchant les pièces sur le catalogue RealOEM, je constate que le galet tendeur mécanique n'est plus d'actualité seul celui à commande hydraulique y figure.
Le remplacement de l'actuel par ce modèle nécessite-t-il une adaptation particulière où le montage est-il identique?
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Thermostat

Message par nuts91 »

En ce qui concerne le fabricant du thermostat regardez les photos à la fin de ce sujet

viewtopic.php?f=57&t=32322&start=15

Pour le changement de PAE si c'est toi qui fait il faut bien étudier le sujet avant car il semblerait qu'elle ne puisse pas sortir sans soulever le moteur un peu si je me souviens bien d'un sujet sur le forum.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Thermostat

Message par cardoz »

+ 1 pour la pompe faut desserer une fixation et bouger un poil le moulin sinon ça passe pas .
QQ explications de Guiles41 :arrow: "j'ai desseré le support moteur gauche sans le démonter, ,et j'ai fait levier avec une barre a mine, entre le moteur et le renfort qu'il y a entre le radiateur et le moteur juste au dessus de la poulie de la pompe a eau sur la partie moteur qui ressort légèrement, il suffit de surélever le moteur d'envirion 3 cm, ce qui est largement faisable sans créer le moindre dégat avec la barre a mine, ca lève tout seul. Et tu n'as plus qu'a sortir ta pompe, ca va super bien. le top c'est d'etre a 2 un qui lève et un qui sort la pompe, tout seul il fallait que je maintienne la pression avec la barre a mine d'une main et sortir la pompe de l'autre, un peu galère , mais tout seul, démontage remontage de la pompe moins d'une heure. ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Thermostat

Message par nuts91 »

C'est bien ce qu'il me semblait, faut pas le découvrir une fois la pompe desserrée c'est mieux avant et prévoir l'opération :D

Pascal
jacky34
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2019
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Hérault

Re: Thermostat

Message par jacky34 »

nuts91 a écrit :En ce qui concerne le fabricant du thermostat regardez les photos à la fin de ce sujet

viewtopic.php?f=57&t=32322&start=15

Pour le changement de PAE si c'est toi qui fait il faut bien étudier le sujet avant car il semblerait qu'elle ne puisse pas sortir sans soulever le moteur un peu si je me souviens bien d'un sujet sur le forum.

Pascal
Effectivement je fais le faire moi même mais j'aurai l'avantage d'utiliser un pont et éventuellement de pouvoir faire appel à de l'aide.
J'ai vu une vidéo sur le net et le type soulève légèrement le moteur avec un cric.
Je changerai également les 2 sondes de T° à titre préventif.
Les PAE chez BMW semblent être un problème récurrent.
Pour ce qui est de la marque de remplacement je recherche en priorité celle montée par le constructeur.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Thermostat

Message par nuts91 »

Je n'avais pas en tête ce soucis de PAE sur le m54, sur le N52 et sa PAE electrique oui, Z4 et autres modèles équipés
de ce N52 mais pourquoi pas.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
serge841340
régulier
régulier
Messages : 330
Inscription : 30 août 2019
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vaucluse 84

Re: Thermostat

Message par serge841340 »

j'ai commandé mon thermostat chez BMW tarif 117€ c'est le prix de la tranquillité si je compare aux autres vendu sur le net .
Avatar de l’utilisateur
serge841340
régulier
régulier
Messages : 330
Inscription : 30 août 2019
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vaucluse 84

Re: Thermostat

Message par serge841340 »

j'ai changé ma PAE hier donc il faut bien dévissé l'écrou(douille de 16) supérieur du silent bloc coté conducteur et soulever le moteur en dessous du carter moteur ,cric et cale en bois!!! ,et pour pour la hauteur il faut que le silent bloc soit sorti de la tige filetée d'au moins 10mms sinon la pompe sort pas de biais .
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32614
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Thermostat

Message par Bernard61 »

Merci
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
LME35
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Rennes 35

Calorstat

Message par LME35 »

Bonjour à tous, sujet déjà abordé mais pour lequel je ne trouve pas ma réponse .

Pour le test du thermostat hormis la valise le moyen pour le tester indique dans les nombreux post une fois le moteur chaud et tournant qu’il faut presser la durite retour radiateur.

On parle bien de celle qui est le plus accessible et qui est raccordée sur le haut du radiateur près du bouchon de niveau radiateur?

Pour ma part moteur tournant elle extrêmement dure, dois je considérer mon thermostat HS ou je me trompe de durite?

Est ce que ce dysfonctionnement si il est avéré peux expliquer une odeur de chaux mélange huile eau de refroidissement.

Je précise, la voiture ne fume pas, ne consomme pas d’huile, j’ai eu cette été à refaire un niveau 500ml de liquide de refroidissement.

Pas de mayo sur le bouchon d’huile mais cette odeur renforcée et légère goutte de condensation dessus qui peut s’expliquer par moins de 300 km en 6 mois par Bourges de 20-25 km.

Merci de votre retour

Excellente journée à tous en cette période si particulière
Z4E85/Roadster/pack M aero
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Thermostat

Message par cardoz »

Pas trés compliqué , une fois que ton moteur est bien chaud , tes grosses durites d'eau doivent l'etre aussi ( grand circuit ouvert ) Si un segment est froid c'est pas normal ( sous reserves :P ) . De toute façon si ton thermostat deconne , ou tu chauffes ( fermé ) ou tu met trop longtemps pour chauffer ( ouvert ) .Maintenant avec les nouveaux moteurs , ça se complique ... gestion pompe elec , capteur ect ect :(
Sinon , un demi litre en 300 km ça fait pas mal ... :dur: pas de fuites ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »