Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
-
- motivé
- Messages : 86
- Inscription : 30 avr. 2018
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Bonjour,
J'ai pour projet de swap les deux boites suivantes :
- Getrag S5D250G - TBDT (5 vitesses), qui équipe les 2.2i et 2.5i (M54) ;
- ZF GS6-37B — THEA (6 vitesses), qui équipe les 3.0i (M54).
L'idée est de récupérer une 6ème vitesse sur ma 2.2i pour plus de confort.
J'ai fait quelques recherches et je pense que ces pièces sont différentes :
- support de boite, ajout d'un "crossmember" sur la boite 6;
- commande de boite, plus courte car boite 6 plus longue;
- arbre de transmission, idem ci-dessus ;
- flextor ;
Pour l'embrayage et le volant moteur, les références des pièces sont différentes suivant les motorisations.Visiblement, le diamètre de l'embrayage passe de 230 à 240mm lors passage du 2.5i au 3.0i. Cependant, le nombre de dent est identique, je pense donc que l'on peut connecter l'une ou l'autre boite sans différence.
Côté récepteur d'embrayage et capteur de vitesse, je ne trouve pas l'info.
Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?
Sur Z3, ca risque d'être nettement plus compliqué sachant que les pièces, types commande de boite 6 et arbres de transmission pour boite 6, n'existe pas...
Sources :
Boite manu 2.2i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=23_0116
Boite manu 3.0i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=23_0918
Commande boite manu 2.2i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=25_0342
Commande boite manu 3.0i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=25_0343
Support boite manu 2.2i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=22_0082
Support boite manu 3.0i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=22_0082
Embrayage 2.2i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... /?vid=1613
Embrayage 2.5i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-s ... /?vid=1946
EMbrayage 3.0i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... /?vid=1615
Vidéo de comparaison Getrag et ZF : https://www.youtube.com/watch?v=lFMGYs0TzrA
Sujet similaire mais appliqué à une E46 : https://www.e46fanatics.com/threads/6-s ... s.1239631/
J'ai pour projet de swap les deux boites suivantes :
- Getrag S5D250G - TBDT (5 vitesses), qui équipe les 2.2i et 2.5i (M54) ;
- ZF GS6-37B — THEA (6 vitesses), qui équipe les 3.0i (M54).
L'idée est de récupérer une 6ème vitesse sur ma 2.2i pour plus de confort.
J'ai fait quelques recherches et je pense que ces pièces sont différentes :
- support de boite, ajout d'un "crossmember" sur la boite 6;
- commande de boite, plus courte car boite 6 plus longue;
- arbre de transmission, idem ci-dessus ;
- flextor ;
Pour l'embrayage et le volant moteur, les références des pièces sont différentes suivant les motorisations.Visiblement, le diamètre de l'embrayage passe de 230 à 240mm lors passage du 2.5i au 3.0i. Cependant, le nombre de dent est identique, je pense donc que l'on peut connecter l'une ou l'autre boite sans différence.
Côté récepteur d'embrayage et capteur de vitesse, je ne trouve pas l'info.
Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?
Sur Z3, ca risque d'être nettement plus compliqué sachant que les pièces, types commande de boite 6 et arbres de transmission pour boite 6, n'existe pas...
Sources :
Boite manu 2.2i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=23_0116
Boite manu 3.0i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=23_0918
Commande boite manu 2.2i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=25_0342
Commande boite manu 3.0i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=25_0343
Support boite manu 2.2i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=22_0082
Support boite manu 3.0i : https://www.realoem.com/bmw/en/showpart ... Id=22_0082
Embrayage 2.2i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... /?vid=1613
Embrayage 2.5i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-s ... /?vid=1946
EMbrayage 3.0i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... /?vid=1615
Vidéo de comparaison Getrag et ZF : https://www.youtube.com/watch?v=lFMGYs0TzrA
Sujet similaire mais appliqué à une E46 : https://www.e46fanatics.com/threads/6-s ... s.1239631/
Dernière modification par JordanB le mer. 2 sept. 2020, 21:41, modifié 2 fois.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 626
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Intéressant, je rêve moi aussi d'une boite 6 sur le M54 de mon coupé Z3
Et coté, embrayage, volant moteur, ca se passe comment ?

Et coté, embrayage, volant moteur, ca se passe comment ?
- DanZ
- CotiZant
- Messages : 9408
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Franche Comté
Re: swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
...... et longueur arbre de transmission... ?
Il y a déjà des posts relatifs à ce sujet me semble-t-il...
Il y a déjà des posts relatifs à ce sujet me semble-t-il...
Eisenmann Race. Tu es peinard, plus besoin de faire la conversation 

-
- motivé
- Messages : 86
- Inscription : 30 avr. 2018
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Re: swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Sur Z3, ca risque d'être nettement plus compliqué sachant que les pièces, types commande de boite 6 et arbres de transmission pour boite 6, n'existe pas...
Pour l'embrayage et le volant moteur, les références des pièces sont différentes suivant les motorisations :
Embrayage 2.2i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... /?vid=1613
Embrayage 2.5i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-s ... /?vid=1946
EMbrayage 3.0i : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... /?vid=1615
Visiblement, le diamètre de l'embrayage passe de 230 à 240mm lors passage du 2.5i au 3.0i. Cependant, le nombre de dent est identique, je pense donc que tu peux connecter l'une ou l'autre boite sans différence.
Info ajouté au 1er post.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 13217
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Maison
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Faut vraiment avoir trés envie de bricoler
!!!


Z3 1.9 /2.2/2.8 / Mazda Mx5
Z4 2.5 individual Maritime de rève
Z4 2.5 individual Maritime de rève
- DanZ
- CotiZant
- Messages : 9408
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Franche Comté
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Attendons les avis éclairés de Gatouille et Z3M71 (il me semble qu'il avait fait la modification sur le sien, c'est pour cela que j'attirais l'attention sur la coupe de l'arbre de transmission)......
Eisenmann Race. Tu es peinard, plus besoin de faire la conversation 

- Einstein
- CotiZant
- Messages : 1116
- Inscription : 29 nov. 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 80800
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Pour info
L'article du magazine classic and sport car de ce mois consacré à la Z3 M ( S50 et S54) précise qu'il était pas possible d'installer une boite 6 faute de place.
Si ça peut faire avancer les choses...
L'article du magazine classic and sport car de ce mois consacré à la Z3 M ( S50 et S54) précise qu'il était pas possible d'installer une boite 6 faute de place.
Si ça peut faire avancer les choses...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal
- bersou
- Modérateur
- Messages : 31163
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
DanZ, tu as tout à fait raison, le Z3M S50 de z3m71 est équipé d'une BV6 de M3 E36 3.2 et d'un pont court
viewtopic.php?p=1470373#p1470373

- DanZ
- CotiZant
- Messages : 9408
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Franche Comté
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Sauf que là, je viens de m'apercevoir que nous sommes dans la section Z4 

Eisenmann Race. Tu es peinard, plus besoin de faire la conversation 

- lazare59
- Zecrétaire
- Messages : 22047
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Ça c'était le baratin officiel de BM à l'époque pour justifier l'absence de boîte 6 alors que la raison officieuse était de ne pas trop concurrencer la "reine" M3 e36 (passée en boîte 6 avec l'arrivée du bloc 3.2 S50).

N'essayez jamais de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis !
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)

650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- DanZ
- CotiZant
- Messages : 9408
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Franche Comté
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Exact, la preuve, certains l'ont fait
Il "suffit" de raccourcir l'arbre.... (et de le rééquilibrer).

Il "suffit" de raccourcir l'arbre.... (et de le rééquilibrer).
Eisenmann Race. Tu es peinard, plus besoin de faire la conversation 

- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 4703
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 63
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Raccourcir l'arbre est l'opération la plus délicate qui doit être faite avec une très grande précision. Sinon pour les z3 il suffit de Raccourcir la commande du levier. Si on combine une boîte 6 avec un pont un peu plus court c'est top
Qui raconte qu'une boîte 6 ne passe pas sur un z3m ? Mon coupé en avait une de m3 e36 3,2 et mon coupé 2,8 de course en aura une aussi, c'est un choix marketing délibéré de BMW pour ne pas faire de l'ombre à la star m3 une boite 5 et un pont plus long 3,15 au lieu de 3,23 sur les m3 à bv6
Edit :
merci de bien vouloir
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Qui raconte qu'une boîte 6 ne passe pas sur un z3m ? Mon coupé en avait une de m3 e36 3,2 et mon coupé 2,8 de course en aura une aussi, c'est un choix marketing délibéré de BMW pour ne pas faire de l'ombre à la star m3 une boite 5 et un pont plus long 3,15 au lieu de 3,23 sur les m3 à bv6
Edit :
merci de bien vouloir

plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Que choisir un roadster ou un coupé ? Les deux dans ma grange en même temps c'est encore mieux! - Z3M roadster - ex Z3M coupé
https://www.facebook.com/Z3M-Roadster-T ... 904521629/
https://www.facebook.com/Z3M-Roadster-T ... 904521629/
- Einstein
- CotiZant
- Messages : 1116
- Inscription : 29 nov. 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 80800
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Je vais être maintenant plus circonspect à la lecture de ce magazine 
J'ai envoyé un message à la revue

J'ai envoyé un message à la revue

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal
- lazare59
- Zecrétaire
- Messages : 22047
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Ils ont juste recopié ce que BM affirmait à l'époque quand on leur reprochait de ne pas avoir monté la boîte 6 sur le Z3M.

Tout à fait, je l'avais fait faire lors du passage de ma 02 en boîte 5.

N'essayez jamais de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis !
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)

650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Titi 85
- CorreZpondant
- Messages : 13324
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d'Olonne
Re: Swap boites 5 et 6 vitesses sur M54
Sauf erreur de ma part, mais de mémoire il me semble que le flextor n'est pas du même entraxe et diamètre.
Z4 /// M Coupé Alpinweiß
The garage
Team 85 by BlueHoriZon
Mes BMW d'hier à aujourd'hui: 2002ti (e10); 2000 (e120); 2000ti (e120); 320i (e30); 118d coupé (e82), Z4///M (e86); 118d (f20)



Mes BMW d'hier à aujourd'hui: 2002ti (e10); 2000 (e120); 2000ti (e120); 320i (e30); 118d coupé (e82), Z4///M (e86); 118d (f20)