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[RESOLU] [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
- francis3159
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
C'est mieux de mettre une capture d'écran pour identifier la source et éviter d'éventuels problèmes :
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Je viens vous donner des nouvelles:
J'ai vidangé le réservoir de l'ethanol, remplit avec du 98 excellium et débranché le boitier pour remettre tout d'origine -> resultat identique, même problème. Donc comme je le pensais l'ethanol n'est pas la source du problème.
Puis j'ai fait 2 tests...
En premier j'ai débranché le moteur du valvetronic, plus de calage, ralentit ok mais zéro puissance au roulage.
En deuxième j'ai rebranché le moteur électrique et j'ai débranché le capteur de position de l'excentrique. Résultat, ralentit stable, un calage au retour en m'arrêtant devant chez moi et roulage quasi identique à avant la panne malgré un peu moins de puissance.
Dans les 2 cas, je n'ai plus que le code 2A98 et le defaut des vanos a disparu.
J'ai vidangé le réservoir de l'ethanol, remplit avec du 98 excellium et débranché le boitier pour remettre tout d'origine -> resultat identique, même problème. Donc comme je le pensais l'ethanol n'est pas la source du problème.
Puis j'ai fait 2 tests...
En premier j'ai débranché le moteur du valvetronic, plus de calage, ralentit ok mais zéro puissance au roulage.
En deuxième j'ai rebranché le moteur électrique et j'ai débranché le capteur de position de l'excentrique. Résultat, ralentit stable, un calage au retour en m'arrêtant devant chez moi et roulage quasi identique à avant la panne malgré un peu moins de puissance.
Dans les 2 cas, je n'ai plus que le code 2A98 et le defaut des vanos a disparu.
- neobm
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
filtres vanos nettoyés ? https://www.youtube.com/watch?v=1PjQfJqkYpc
Voir commentaire ici en bas > https://www.youtube.com/watch?v=BO_gUoVTv6g
"Bonjour encore, je pense avoir résolu le problème (pas de code d'erreur, le moteur fonctionne bien, les paramètres Inpa ok )
J'avais fait un rinçage + un changement d'huile / remplacer le solénoïde d'admission + les deux clapets anti-retour (code 11367541692) de la tête de cylindre (trouvé bouché par de la boue)
Donc je pense que le vrai problème vient de l'huile / boue sale dans le moteur (j'avais comparé les résistances des anciens solénoïdes avec le neuf et c'était la même chose ...) "
Voir commentaire ici en bas > https://www.youtube.com/watch?v=BO_gUoVTv6g
"Bonjour encore, je pense avoir résolu le problème (pas de code d'erreur, le moteur fonctionne bien, les paramètres Inpa ok )
J'avais fait un rinçage + un changement d'huile / remplacer le solénoïde d'admission + les deux clapets anti-retour (code 11367541692) de la tête de cylindre (trouvé bouché par de la boue)
Donc je pense que le vrai problème vient de l'huile / boue sale dans le moteur (j'avais comparé les résistances des anciens solénoïdes avec le neuf et c'était la même chose ...) "
- To7o
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
J'ai trouvé le sujet des clapets anti retour en debut de semaine aussi merci! j'en ai 2 en commande chez Bm je les récupère cette fin de semaine. J'ai aussi un couvercle de filtre a huile neuf en prévention.
Merci beaucoup pour les vidéos. J'espère vraiment qu'il ne s'agit pas de la seconde
Suite aux tests d'hier, je n'ai plus de code erreur lié aux vanos, seulement le 2A98 vilebrequin / arbres a cames d'entrée - problème de corrélation. Si la voiture fonctionne mieux en débranchant le capteur de position de l'excentrique, ne serait-ce pas simplement ce capteur qui est décédé?
Je ne sais pas comment le tester (quoi mesurer et sur quel pin de la prise).
Merci beaucoup pour les vidéos. J'espère vraiment qu'il ne s'agit pas de la seconde
Suite aux tests d'hier, je n'ai plus de code erreur lié aux vanos, seulement le 2A98 vilebrequin / arbres a cames d'entrée - problème de corrélation. Si la voiture fonctionne mieux en débranchant le capteur de position de l'excentrique, ne serait-ce pas simplement ce capteur qui est décédé?
Je ne sais pas comment le tester (quoi mesurer et sur quel pin de la prise).
- Sarti
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Capteur d'arbre excentrique débranché = moteur qui tourne mieux = mode sécurité qui s'enclenche = problème sur le Valvetronic.
Ça peut être ce capteur, comme le moteur électrique (problèmes les plus courant).
Ces clapets concernent le système Vanos. Ce sont deux choses différentes (bien que complémentaires).
Ça peut être ce capteur, comme le moteur électrique (problèmes les plus courant).
Ces clapets concernent le système Vanos. Ce sont deux choses différentes (bien que complémentaires).
- DanZ
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Je passe par là, j'avoue ne pas avoir lu tout le post en détail mais...... ça me rappelle un problème identique sur une autre auto du groupe. Symptômes identiques, c'était une bougie cassée
Le garage pensait aussi au départ que c'était le valvetronic...... Voilà, au revoir, bon courage
(c'est juste au cas où......)
Le garage pensait aussi au départ que c'était le valvetronic...... Voilà, au revoir, bon courage
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- To7o
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Du coup d'après ce que tu me dis, je n'ai pas moyen de savoir si c'est l'un ou l'autre?Sarti a écrit : ↑mer. 10 mars 2021, 10:29 Capteur d'arbre excentrique débranché = moteur qui tourne mieux = mode sécurité qui s'enclenche = problème sur le Valvetronic.
Ça peut être ce capteur, comme le moteur électrique (problèmes les plus courant).
Ces clapets concernent le système Vanos. Ce sont deux choses différentes (bien que complémentaires).
Ah mais non pars pas si vite ! une bougie cassée remonte des erreurs type vanos et calage arbre a cames? Je pensais plutôt à une erreur de type problème d'allumage sur cylindre n°X...? et du coup en debranchant le capteur du valvetronic je devrais aussi avoir le moteur qui tourne comme une patateDanZ a écrit : ↑mer. 10 mars 2021, 10:35 Je passe par là, j'avoue ne pas avoir lu tout le post en détail mais...... ça me rappelle un problème identique sur une autre auto du groupe. Symptômes identiques, c'était une bougie cassée
Le garage pensait aussi au départ que c'était le valvetronic...... Voilà, au revoir, bon courage
(c'est juste au cas où......)
- DanZ
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Les mystères de l'électro....... Essaie toujours de changer les bougies. Ce ne sera pas perdu, il faudra bien que tu le fasses à un moment....
Pour le diagnostic, je ne peux pas t'en dire plus, c'est le garage qui m'a dit qu'ils pensaient au Valvetronic et qu'en fait.........
Pour le diagnostic, je ne peux pas t'en dire plus, c'est le garage qui m'a dit qu'ils pensaient au Valvetronic et qu'en fait.........
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Un capteur et un moteur peut être testé. Mais avec nos "petits moyens" de particulier, c'est compliqué sans le matériel adapté.
Vérifie ton capteur : traces d'huile sur la broche ? Le plastique est "piqué" ?
Pour le moteur il se trouve facilement en occasion.
Vérifie tout le même tes bougies. Et si elles ne baignent pas dans l'huile.
- To7o
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Oui je comprends pour les mystères de l'electro . Merci en tout cas je vais verifier ça. J'ai changé les bougies il y a 25 000 environ.DanZ a écrit : ↑mer. 10 mars 2021, 10:48 Les mystères de l'électro....... Essaie toujours de changer les bougies. Ce ne sera pas perdu, il faudra bien que tu le fasses à un moment....
Pour le diagnostic, je ne peux pas t'en dire plus, c'est le garage qui m'a dit qu'ils pensaient au Valvetronic et qu'en fait.........
J'ai regardé hier, pas de trace d'huile au niveau des broches, pas non plus dans la prise. J'ai changé le cache culbuteur il y a 10 000km donc tous les joints sont neufs et tout est propre.Sarti a écrit : ↑mer. 10 mars 2021, 11:27Un capteur et un moteur peut être testé. Mais avec nos "petits moyens" de particulier, c'est compliqué sans le matériel adapté.
Vérifie ton capteur : traces d'huile sur la broche ? Le plastique est "piqué" ?
Pour le moteur il se trouve facilement en occasion.
Vérifie tout le même tes bougies. Et si elles ne baignent pas dans l'huile.
Après je me dis, si c'était une bougie, en débranchant le valvetronic je devrais avoir des ratés d'allumage aussi non?
J'en ai trouvé en occasion des moteurs valvetronic oui mais il y a un vdo sur Toto Doc donc je vais prendre celui là je pense. Je prendrais bien tout d'un coup (capteur, joints et vis alu) au cas où je doive changer le capteur aussi...
J'en ai pour 500 balles.. qu'en pensez vous?
- To7o
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Petite question, lapprentissage des butées min et max du valvetronic se fait avec ISTA-D? ou il faut autre chose?
- To7o
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Merci! J'ai trouvé un de tes posts:
https://www.diagscan.fr/accueil/30-inpa.html
Merci.
Je peux prendre inpa là, avec ce cable? (Désolé j'y connais rien dans les softs je debute)neobm a écrit : ↑mar. 9 mars 2021, 19:12 supprime ton/tes soft eobd > panneau de conf > programmes et fonctionnalité ,
+ le dossier résiduel eventuel remet uniquement le mien .
https://i.postimg.cc/g2msxBfJ/EOBD3.png
il y a aussi des infos en capteurs ,
https://i.postimg.cc/sxC6wf0P/eobd2.png
mais on n'a pas meme modele z3 /z4 c'est peut etre du a ca . mais sonde semble merdique
Par experience le wifi oui peut se reveler merdique a connecter ,
le mieux c'est cable usb
soit elm 327 pour appli eobd facile pc
ou
les android torque , carly, eobd facile
https://mega.nz/#F!0l5XkCja!hhmwooDMxmL52IOw8P9ZDg voir en apps
soit
je recommande cable k+dcan ( usb/serie (port com) ) et la tu enquilles inpa ( bmw easy tool) et ista .
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
https://www.diagscan.fr/accueil/30-inpa.html
Merci.
- neobm
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
oui le cable bien sur c'est fait pour ca..
ne t'occupe pas des eventuels softs ou driver fourni avec .. install auto du cable ..
prend mon dossier (complet) ca va tout seul avec mon mode d'emploi.
inpa (bmw easy tools) + ista+ (ista-d) les données sp daten date de 2017 .. largement a jour pour nos z .
les versions supérieures d'ista concerne les new modeles de bmw.
cable k+dcan fonctionne aussi avec carly .apk (lien + haut)
ne t'occupe pas des eventuels softs ou driver fourni avec .. install auto du cable ..
prend mon dossier (complet) ca va tout seul avec mon mode d'emploi.
inpa (bmw easy tools) + ista+ (ista-d) les données sp daten date de 2017 .. largement a jour pour nos z .
les versions supérieures d'ista concerne les new modeles de bmw.
cable k+dcan fonctionne aussi avec carly .apk (lien + haut)
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
On s'amuse bien par ici !!
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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