Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
[RESOLU] [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
J’y pige que dalle
Bravo à vous en tout cas
Bravo à vous en tout cas
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
C'est possible de le faire avec ISTA-D.
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
affirmatif a partir de 6.25 https://www.youtube.com/watch?v=4-j3nUxoz4Q
- To7o
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 19 juil. 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Villefranque (64)
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
à supprimer. merci!
Dernière modification par To7o le dim. 4 avr. 2021, 12:22, modifié 2 fois.
- To7o
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 19 juil. 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Villefranque (64)
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Bonjour à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles!
Et bien on avait tous plus ou moins raison (sauf pour l'ethanol )
Je commence à démonter le cache culbuteur, faisceaux, bobines, bougie 1, 2, 3 (dis donc, le cul est bien blanc... ça me confirme que le réglage d'ethanol est à refaire) et là bougie 4 ça pique, je ressort la douille à bougie avec de l'huile dessus et la bougie aussi:
Le cul des bougies (inutile de dire que je vais remettre du 98 en attendant le rdv du réglage) :
Et là je découvre quoi? tous les joints des puits de bougie sont déchirés... plus celui qui a fuit forcément. Je comprends pas, je suis un psycho du couple de serrage, j'avais acheté une clé neuve en centre auto pour être sûr de pas surtorquer ces vis la dernière fois que j'ai changé le cache culbuteur comment je peux faire pour que ça ne recommence pas du coup... je me demande.
les Vanos m'ont l'ai bons, je sais pas si on peut voir quelque chose, j'ai tester, pas de jeu.
Bon, quitte à avoir tout démonter et puisque j'ai le capteur, je le monte même s'il n'est finalement peut être pas en défaut:
Et là au moment de tout remonter: trèèèès bien, les vis que j'ai reçu ne sont pas les bonnes.
Du coup j'ai remis le vieux joint et reposer le cache dessus en approchant quelques vis et en obturant les orifices des bougies et moteur VVT avec du papier en attandant de commander et recevoir les bonnes vis chez BM. je les ai eu hier, du coup le moteur est resté 5j comme ça dans le garage, j'espère que ça ne va pas faire de dégat (genre corrosion je sais pas..)
Donc DanZ tu etais sur la bonne voie, l'huile sur bougie n°4 a dû faire des pb d'allumage et donc remonter un pb vanos surement
Je me pose encore quelques questions:
Toutes les vis du carter que j'avais s'aimantent.. et les neuves de chez BM aussi... ce n'est pas sensé être un jeux de vis en alu? ça dépend surement du type de cache... et ça veut donc dire que les miennes ne sont pas à remplacer à chaque démontage...
J'applique encore 7Nm pour tout resserrer?
Je compte faire une vidange dès que possible après, je ne sais pas si le fait d'avoir laissé le cache ouvert, même posé dessus aura une influence sur l'huile... (je psychote surement..)
Je remonte tout aujourd'hui.
Je reviens vous donner des nouvelles!
Et bien on avait tous plus ou moins raison (sauf pour l'ethanol )
Je commence à démonter le cache culbuteur, faisceaux, bobines, bougie 1, 2, 3 (dis donc, le cul est bien blanc... ça me confirme que le réglage d'ethanol est à refaire) et là bougie 4 ça pique, je ressort la douille à bougie avec de l'huile dessus et la bougie aussi:
Le cul des bougies (inutile de dire que je vais remettre du 98 en attendant le rdv du réglage) :
Et là je découvre quoi? tous les joints des puits de bougie sont déchirés... plus celui qui a fuit forcément. Je comprends pas, je suis un psycho du couple de serrage, j'avais acheté une clé neuve en centre auto pour être sûr de pas surtorquer ces vis la dernière fois que j'ai changé le cache culbuteur comment je peux faire pour que ça ne recommence pas du coup... je me demande.
les Vanos m'ont l'ai bons, je sais pas si on peut voir quelque chose, j'ai tester, pas de jeu.
Bon, quitte à avoir tout démonter et puisque j'ai le capteur, je le monte même s'il n'est finalement peut être pas en défaut:
Et là au moment de tout remonter: trèèèès bien, les vis que j'ai reçu ne sont pas les bonnes.
Du coup j'ai remis le vieux joint et reposer le cache dessus en approchant quelques vis et en obturant les orifices des bougies et moteur VVT avec du papier en attandant de commander et recevoir les bonnes vis chez BM. je les ai eu hier, du coup le moteur est resté 5j comme ça dans le garage, j'espère que ça ne va pas faire de dégat (genre corrosion je sais pas..)
Donc DanZ tu etais sur la bonne voie, l'huile sur bougie n°4 a dû faire des pb d'allumage et donc remonter un pb vanos surement
Je me pose encore quelques questions:
Toutes les vis du carter que j'avais s'aimantent.. et les neuves de chez BM aussi... ce n'est pas sensé être un jeux de vis en alu? ça dépend surement du type de cache... et ça veut donc dire que les miennes ne sont pas à remplacer à chaque démontage...
J'applique encore 7Nm pour tout resserrer?
Je compte faire une vidange dès que possible après, je ne sais pas si le fait d'avoir laissé le cache ouvert, même posé dessus aura une influence sur l'huile... (je psychote surement..)
Je remonte tout aujourd'hui.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20960
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Oui , théoriquement vis alu mais certains concess remontent avec des vis classiques ...
A toi d'insister pour qu'ils te vendent des Alu ! ou pas ..?!
A toi d'insister pour qu'ils te vendent des Alu ! ou pas ..?!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
N52 (cache gris) => vis alu (à remplacer systématiquement)
N52N (cache noir) => vis acier (pouvant être réutilisées)
N52N (cache noir) => vis acier (pouvant être réutilisées)
Dernière modification par Sarti le dim. 4 avr. 2021, 18:06, modifié 1 fois.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20960
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Faudrait envoyer ça chez BM
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Ça ferait du CA en moins.
- To7o
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 19 juil. 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Villefranque (64)
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
ça confirme ce que j'ai pu lire, j'ai donc acheté un jeu de vis à 80 balles pour rien... bref!
Résultat après une journée de boulot : pas si mal que ça... mais peut mieux faire.
Je remonte le cache, la clé dynamo déclenche sur toutes les vis du cache culbuteur sauf sur celles du centre entre chaque puis de bougie. J'ai l'impression de serrer trop donc je dévisse et je serre à la main, avec un petit cliquet, assez mais pas trop. Je me dis que dans quelques km je démonterai les bobines et bougies pour voir s'il y a de l'huile.
Je ne rebranche pas le système du valvetronic car je n'ai pas encore de PC pour faire l'apprentissage des butées.
Je remonte tout et je teste, tour de clé et là... le démarreur tourne et... elle ne démarre pas! J'ai bien cru que j'allais chialer... je contrôle 1000x tous les branchements et je viens ici sur le forum pour vous demander conseil. Je tombe sur des problèmes d'anti-démarrage et je commence à me dire, aller qu'est ce que j'ai pas fait encore... Puis là, éclair de génie (ou plutôt je retrouve mes idées parce que j'ai été franchement bête) = c'est le moteur de valvetronic que j'ai laissé débranché et pas le capteur... je fais l'échange et là bam! démarrage et ronron. Le temps de sortir la Batmobile du garage, de tout fermer et je pars en tournée.
Elle roule bien, pas de calage. je fais quelques arrêts, quelques régimes (pas plus de 4500 / 5000tr), 20km en tout, RAS, elle tourne bien je suis trop content. Je réinitialise les défauts, RAS (bizarre vu que le capteur est débranché?). je rentre et en arrivant devant chez moi, le moteur coupe. Je redémarre, check engine allumé (du coup là je me dis c'est normal à cause du capteur débranché), je manœuvre et le moteur se recoupe. Je redémarre, il tourne bien. Pas de fuite au niveau des joints, je refais une interrogation et je tombe sur le code défaut en lien avec le calage de l'arbre à came (P0016 de mémoire?) donc je me dis que ça confirme que la voiture remarque bien le débranchement du système valvetronic.
Bon je vais pas crier panique de suite, j'attends d'avoir fait l'apprentissage des butées pour voir que le problème est toujours là et pleurer.
Résultat après une journée de boulot : pas si mal que ça... mais peut mieux faire.
Je remonte le cache, la clé dynamo déclenche sur toutes les vis du cache culbuteur sauf sur celles du centre entre chaque puis de bougie. J'ai l'impression de serrer trop donc je dévisse et je serre à la main, avec un petit cliquet, assez mais pas trop. Je me dis que dans quelques km je démonterai les bobines et bougies pour voir s'il y a de l'huile.
Je ne rebranche pas le système du valvetronic car je n'ai pas encore de PC pour faire l'apprentissage des butées.
Je remonte tout et je teste, tour de clé et là... le démarreur tourne et... elle ne démarre pas! J'ai bien cru que j'allais chialer... je contrôle 1000x tous les branchements et je viens ici sur le forum pour vous demander conseil. Je tombe sur des problèmes d'anti-démarrage et je commence à me dire, aller qu'est ce que j'ai pas fait encore... Puis là, éclair de génie (ou plutôt je retrouve mes idées parce que j'ai été franchement bête) = c'est le moteur de valvetronic que j'ai laissé débranché et pas le capteur... je fais l'échange et là bam! démarrage et ronron. Le temps de sortir la Batmobile du garage, de tout fermer et je pars en tournée.
Elle roule bien, pas de calage. je fais quelques arrêts, quelques régimes (pas plus de 4500 / 5000tr), 20km en tout, RAS, elle tourne bien je suis trop content. Je réinitialise les défauts, RAS (bizarre vu que le capteur est débranché?). je rentre et en arrivant devant chez moi, le moteur coupe. Je redémarre, check engine allumé (du coup là je me dis c'est normal à cause du capteur débranché), je manœuvre et le moteur se recoupe. Je redémarre, il tourne bien. Pas de fuite au niveau des joints, je refais une interrogation et je tombe sur le code défaut en lien avec le calage de l'arbre à came (P0016 de mémoire?) donc je me dis que ça confirme que la voiture remarque bien le débranchement du système valvetronic.
Bon je vais pas crier panique de suite, j'attends d'avoir fait l'apprentissage des butées pour voir que le problème est toujours là et pleurer.
- To7o
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 19 juil. 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Villefranque (64)
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Bonjour à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles. Grâce à toi neobm j'ai pu faire l'apprentissage du moteur valtronic, merci bcp. Petite question au passage, dans la liste des choix de moteurs pour E85 je n'ai que le N52, ça comprend tous les n52 y compris le n52n (le mien)? car sinon j'ai fait les mauvais apprentissages...
J'ai fait un tour, elle roule super bien, mais j'ai l'impression d'avoir de petites pertes passé 3000tr/min. en gros ça monte bien jusqu'à 3000, ça stagne sur peut être 1sec et ça continue à monter ensuite.
Hier j'ai changé les valves, certes celle du dessus (gauche sur la photo, admission?) était plus salle que l'autre mais pas hyper sale selon moi, qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas pu tester le comportement suite à ce remplacement.
Je viens vous donner quelques nouvelles. Grâce à toi neobm j'ai pu faire l'apprentissage du moteur valtronic, merci bcp. Petite question au passage, dans la liste des choix de moteurs pour E85 je n'ai que le N52, ça comprend tous les n52 y compris le n52n (le mien)? car sinon j'ai fait les mauvais apprentissages...
J'ai fait un tour, elle roule super bien, mais j'ai l'impression d'avoir de petites pertes passé 3000tr/min. en gros ça monte bien jusqu'à 3000, ça stagne sur peut être 1sec et ça continue à monter ensuite.
Hier j'ai changé les valves, certes celle du dessus (gauche sur la photo, admission?) était plus salle que l'autre mais pas hyper sale selon moi, qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas pu tester le comportement suite à ce remplacement.
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Si tes vis sont aimantables / cache-moteur noir => N52n.
Ça va ça pourrait être pire. De toute façon ces filtres ne sont que des tamis. Personnellement je les dégraisse dans un produit ménager, puis les remonte. Inutile de les changer (selon moi).
Ça va ça pourrait être pire. De toute façon ces filtres ne sont que des tamis. Personnellement je les dégraisse dans un produit ménager, puis les remonte. Inutile de les changer (selon moi).
- To7o
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 19 juil. 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Villefranque (64)
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Voilà j'ai fait le test, ça ne change absolument rien du tout. Et je me retrouve avec les mêmes problèmes qu'avant la réparation... le code defaut restant est tjrs le 2A98.
Ce que je vois sinon:
- capteur AAC, j'essaierai de faire l'échange
- le capot du filtre a huile, j'en ai un neuf je le changerai aussi
Et si c'est toujours pas ça, bin je ne saurais plus quoi faire.
Ce que je vois sinon:
- capteur AAC, j'essaierai de faire l'échange
- le capot du filtre a huile, j'en ai un neuf je le changerai aussi
Et si c'est toujours pas ça, bin je ne saurais plus quoi faire.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20960
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Le capteur c'est bien Sinon je te propose 5000 en cash
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /