Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[RESOLU] [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

En fait ça vient du dézip, quand il faut dezipper les 3 fichiers. Ils sont bien dans un dossier ensemble. Et lorsque j'ouvre avec le 7z j'ai un message d'erreur "unsupported command"
J'ai déjà installé ton bmw easy tool. C'est ce que j'ai fait en premier.
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

installez 7-zip .exe
https://www.7-zip.fr/download.html
Lancez le , puis par outils (tools) /option >
associez au moins 7z avec 1 utilisateur ou tous . appliquer ok

cliquer sur rheingold7z.001 ( les 2 autres 7z doivent etre dans le meme dossier)
quand sur dossier rheingold > extraire ( vers C: )
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Oui c'est exactement ce que tu as d'écrit dans la notice...
C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai u windo7 32bit donc j'ai prit en fonction
Au moins 1 utilisateur est associé
Les 3 rheingold sont dans le même dossier
Je clique sur rheingold001 et j'ai "unsupported command"
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

clic droit sur rheingold001 > Ouvrir avec / Choisir le programme / 7-Zip File Manager et sélectionnez l'option "Toujours utiliser le programme sélectionné

edit: non ca c'es pas bon car c'est un .7z.001 , et la c'est .001 qui va etre associé .
Dernière modification par neobm le jeu. 22 avr. 2021, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Déjà fait et c'est pareil, je vais tenter de les re-télécharger pour voir si c'est une erreur pendant le téléchargement, je te dirai.

En attendant, j'ai démonté la disa extérieur, pas de jeu dans le clapet, je ne peux pas bouger le clapet à la main. il faudrait forcer mais j'ai pas envie de casser. donc pour moi la disa ext est bonne.

Ensuite j'ai démonté les vanos, pour mettre le febi à la place du stark et un ancien nettoyé à l'autre place. même panne. en revanche, je n'ai pas eu le bruit de la vidéo aux 2 premiers démarrages. il a fallu que je roule et que je cale pour le ré-avoir.

Une question comme ça, est-ce qu'un problème de tendeur de chaine de distribution peut engendrer les deux codes 2A98 et 2A82?
Et une autre question, faut-il utiliser BMW Easy Tool pour supprimer l'apprentissage des vanos si on remplace les solenoids?
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

clic droit sur rheingold001 > Ouvrir avec / Choisir le programme / 7-Zip File Manager et sélectionnez l'option "Toujours utiliser le programme sélectionné

edit: non ca c'es pas bon car c'est un .7z.001 , et la c'est .001 qui va etre associé .

rouvre 7 zip -file manager en clic droit executez en mode administrateur refait outils/option/systeme association
de toutes les extensions tout les utilisateurs .( c'est ce que j'ai , et au moins plus emmerdé avec les zip )
en + moi en panneau de conf option de l'explorateur de fichier /affichage / je decoche masquer les extensions dont le type est connu..) j'aime bien avoir les vrais nom de fichier complet sous les yeux .

si bien associé doit y avoir icone carre jaune avec petit carré bleu dans coin haut droit devant rheingold7z (.7z.001).
pas devant les 2 autres.

Tu ne dis pas si solenoid testé avec du 12v dessus et 10 ohms (selon autodata) entre les 2 plots.

" faut-il utiliser BMW Easy Tool pour supprimer l'apprentissage des vanos si on remplace les solenoids"
d'apres newtis = non
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Encore merci neobm pour les précisions d'installation je tenterai ce soir.

Pour les solénoïdes, je n'ai pas fait de test sur la pièce en elle meme, j'ai juste remonté sur la voiture.

J'ai vu que sur le M52 il peut y avoir un problème avec le capteur de position du vilebrequin et ça sort les 2 même codes que moi avec des symptômes partiellement identiques. Mais ça ne justifierait pas le bruit au démarrage...

J'arrive vraiment pas à comprendre le lien entre le bruit au démarrage, le problème de pression d'huile et de position d'aac admission par rapport au vilebrequin... sachant bien sûr tout ce que j'ai déjà remplacé.

Sauf si ça vient vraiment du disa, et que un problème à l'admission engendre un problème de positionnement d'acc qui engendre un problème de vanos (et de le vvt étant relié à l'aac...).
Savez vous si lors du démarrage, le disa fait une procédure d'initialisation? Genre ouverture puis refermeture (un peut comme quand on démarre avec les zenon allumés et qu'il vont chercher la butée basse puis se remettent à la bonne assiette). Si c'est le cas et que le disa intérieur est cassé, ça pourrait expliquer le bruit :dry: et ce serait un bruit de plastique, j'en sais rien...
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

Dans zroadster.com/forum j'ai recherché 2a82 2a98 , il y a toute une littérature .
remplacer ou nettoyer serieusement les solenoid puis supprimer les valeurs d'adaptation Vanos , revient souvent.
ista et son plan de test (apres le test general avec les erreurs) semble pas mal d'aprés certain .
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

C'est bon j'ai réussi à installer ISTA mais je n'arrive pas à trouver dans quel menu aller pour faire à la fois la recherche de défaut et aussi les procédures de tests...

Dans technique de mesure j'ai appareil de mesure niveau 1, je fais OK et j'ai un écran blanc avec Designation, couleur, modele, numéro de chassis, etc en haut.

Si je vais dans traitement vehicule j'ai ça :
Attention :
Pour ce véhicule, la programmation avec ISTA Next n'est pas prise en charge.
Procéder à la programmation avec ISTA/P, contacter l'assistance technique si nécessaire.


Puis, Dans Traitement vehicule -> recherche des défauts, Mémoire de symptômes est grisé.
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

faut passer par la gauche coordonnées vehicule puis controle puis plan de test en bas en droite .( en gros)

https://www.youtube.com/watch?v=ugBdqXAzbh8 ( google: youtube ispa mode emploi )
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Merci, j'ai regardé sa vidéo mais déjà dès le debut ça ne va pas, Ista ne met pas autant de temps que lui a trouver ma voiture et certains des onglets auxquels il peut accéder sont grisés pour moi.
Je vais tester autrement parce que j'ai un interrupteur sur ma prise. Je vais tester les différentes positions.
Aussi dans le guide d'installation, il y a des paramètres à contrôler dans des fichiers de rheingold (les dossiers bin) et mes paramètres n'étaient pas les bons. Je les ai changé pour que ce soit comme dans la doc alors je vais remettre les anciens pour voir.
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

"interrupteur sur ma prise. Je vais tester les différentes positions."
souvent c'est a fond a droite .
Quand ca marche avec inpa on touche plus .. et on fait une marque ok au feutre.
Les onglets grisés = rien a voir avec l'install . il s'ouvre en fonction du déroulement ..
y a un point d'interrogation en haut , c'est l'aide .
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

"y a un point d'interrogation en haut , c'est l'aide" => merci, j'ai bien vu, mais ça ne m'aide pas vraiment pour l'instant (pour la suite oui) étant donné que ça explique comment utiliser ISTA mais pas comment le lier à la voiture.
Il semble que pour l'instant, le soft n'arrive pas à se connecter à la voiture. Pourtant j'ai bien tout configuré comme dans l'aide (le port Com9, TCP à 6801 etc.). je ne pense pas que ça vienne du cable vu que j'arrive à faire marcher BMW easy Tool...
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

----------
Dernière modification par neobm le lun. 26 avr. 2021, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Oui c'est ce que j'ai vu hier pour les 2 dossiers, du coup j'ai recopié la configuration pour ISTA dans les 2 pour qu'ils soient semblables. mais rien n'a changé.
Oui aussi dans ISTA, a chaque tentative je regarde bien d'avoir le ediabas coché, rien à faire j'ai toujours le message d'erreur "Le véhicule n'a pu être identifié avec succès. Contrôler l'accès au véhicule et si le PAD est activé." quand je fais "Nouveau" =>"Lire les données du vehicule" => "Identification complète". et bien sûr avant que vous ne me demandiez, le contact de la voiture est mis.

Après dans Ediabas, TCP RemoteHost j'ai LMUC203404. J'ai vu que certain avaient une adresse genre adresse IP. C'est normal?

J'ai regardé sur des forum où ils parlent de faire un pont entre le port 7 et 8 de la prise, j'ai donc ouvert la prise pour vérifier que l'iterrupteur servait bien à faire un pont entre 7 et 8 (et comme tu l'avais dit c'est bien la position au fond a droite qui marche toujours). mais même avec cette position d'interrupteur j'ai le meme message d'erreur.
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »