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[RESOLU] [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
- To7o
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 19 juil. 2016
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Villefranque (64)
[RESOLU] [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Bonjour a tous!
Je viens demander conseil aux gourous du N52, mon moteur ne fonctionne pas bien, c'est étonnant pour un N52... (ironie).
J'ai donc un problème qui m'est difficile a identifier cette fois-ci tant les sources sont nombreuses, je vais tenter de vous le décrire au mieux:
Configuration:
- la voiture a 148 500 km
- conso d'huile environ 1l/1700 km depuis l'achat à 108 000 km
- bougies neuves Denso à 121 389 km
- cache culbuteur neuf et joints neufs à 132 263 km
- boitier ethanol à 133 000 km
- dernière vidange à 141728 km
- vanos solenoids neufs, roulé 500m depuis le remplacement (1febi et 1stark)
Problème rencontré:
Depuis peu avant la dernière vidange des 141 000 km j'ai parfois du mal à démarrer. Je me suis dit que ça venait de l'ethanol vu que c'était cet hiver et que depuis le montage du boitier, le témoin moteur orange est allumé avec code mélange trop pauvre: le garage soit disant certifié a mal fait la programmation (ou pas fait du tout, je peux lire une correction du mélange à 23% avec l'OBDII). Ils devaient reprendre le réglage en meme temps que la pose de la plaque d'homologation, mais le Z est tombé en panne avant...
Voici ce que j'ai donc a chaque démarrage:
- A froid: le Z démarre, fait sa premiere monté en tour normale et quand le régime redescend, le moteur fait des ratés puis se coupe. Je redémarre, parfois c'est bon, parfois c'est pareil. au 3eme démarrage en général c'est bon.
- A chaud: aucun problème, elle démarre bien du premier coup et se stabilise.
Ensuite ça se complique : à froid, tant que je la laisse chauffer, aucun problème, le ralentit est ok et se stabilise ensuite après quelques minutes. A chaud, de même, le ralentit est ok. Seulement, dès que je démarre, je fais quelques mètres, elle broute, je met au point mort, la ralentit tombe bas et elle se coupe. je repars avec, en sortant de chez moi j'ai une longue descente donc je mets au point mort et je la laisse descendre, aucun pb mais lors du roulage, à chaque baisse de ralentit (dos d'ane, stop etc.) même problème, baisse de régime et coupure.
Lorsque je redémarre, parfois j'entends comme un bruit assez difficile à décrire, comme un phenomene de bulle d'air dans un liquide qui est aspiré... j'essaierai de faire une vidéo si vous ne voyez pas ce que c'est.
J'ai fait pas mal de recherches en fonction des codes que j'ai eu.
Liste des codes :
- P0174 : Mélange trop pauvre ligne 1 -> ethanol
- P0171 : Mélange trop pauvre ligne 2 -> ethanol
- P1554 (récurrent) : ?
- P0012 : Position d'arbre à cames A - calage excessivement retardé (Ligne1) / ou P0016 : Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation
- 2A2F : ? (ne s'est affiché qu'une fois)
- 2A2E : ? (ne s'est affiché qu'une fois)
- 2A82 (récurrent) : Inlet Vanos variable cam control test
- 2A98 (récurrent) : Vilebrequin / Arbre à cames d'entrée - Problème de corrélation
- 4255 : ? (ne s'est affiché qu'une fois)
Réparation simple, j'ai remplacé les 2 solenoids par des neufs, le problème est toujours là et le bruit de bulle d'air aussi.
Qu'en pensez vous? Je vous laisse me donner votre avis sur pour ne pas vous influencer avec les recherches que j'ai fait.
Merci.
Je viens demander conseil aux gourous du N52, mon moteur ne fonctionne pas bien, c'est étonnant pour un N52... (ironie).
J'ai donc un problème qui m'est difficile a identifier cette fois-ci tant les sources sont nombreuses, je vais tenter de vous le décrire au mieux:
Configuration:
- la voiture a 148 500 km
- conso d'huile environ 1l/1700 km depuis l'achat à 108 000 km
- bougies neuves Denso à 121 389 km
- cache culbuteur neuf et joints neufs à 132 263 km
- boitier ethanol à 133 000 km
- dernière vidange à 141728 km
- vanos solenoids neufs, roulé 500m depuis le remplacement (1febi et 1stark)
Problème rencontré:
Depuis peu avant la dernière vidange des 141 000 km j'ai parfois du mal à démarrer. Je me suis dit que ça venait de l'ethanol vu que c'était cet hiver et que depuis le montage du boitier, le témoin moteur orange est allumé avec code mélange trop pauvre: le garage soit disant certifié a mal fait la programmation (ou pas fait du tout, je peux lire une correction du mélange à 23% avec l'OBDII). Ils devaient reprendre le réglage en meme temps que la pose de la plaque d'homologation, mais le Z est tombé en panne avant...
Voici ce que j'ai donc a chaque démarrage:
- A froid: le Z démarre, fait sa premiere monté en tour normale et quand le régime redescend, le moteur fait des ratés puis se coupe. Je redémarre, parfois c'est bon, parfois c'est pareil. au 3eme démarrage en général c'est bon.
- A chaud: aucun problème, elle démarre bien du premier coup et se stabilise.
Ensuite ça se complique : à froid, tant que je la laisse chauffer, aucun problème, le ralentit est ok et se stabilise ensuite après quelques minutes. A chaud, de même, le ralentit est ok. Seulement, dès que je démarre, je fais quelques mètres, elle broute, je met au point mort, la ralentit tombe bas et elle se coupe. je repars avec, en sortant de chez moi j'ai une longue descente donc je mets au point mort et je la laisse descendre, aucun pb mais lors du roulage, à chaque baisse de ralentit (dos d'ane, stop etc.) même problème, baisse de régime et coupure.
Lorsque je redémarre, parfois j'entends comme un bruit assez difficile à décrire, comme un phenomene de bulle d'air dans un liquide qui est aspiré... j'essaierai de faire une vidéo si vous ne voyez pas ce que c'est.
J'ai fait pas mal de recherches en fonction des codes que j'ai eu.
Liste des codes :
- P0174 : Mélange trop pauvre ligne 1 -> ethanol
- P0171 : Mélange trop pauvre ligne 2 -> ethanol
- P1554 (récurrent) : ?
- P0012 : Position d'arbre à cames A - calage excessivement retardé (Ligne1) / ou P0016 : Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation
- 2A2F : ? (ne s'est affiché qu'une fois)
- 2A2E : ? (ne s'est affiché qu'une fois)
- 2A82 (récurrent) : Inlet Vanos variable cam control test
- 2A98 (récurrent) : Vilebrequin / Arbre à cames d'entrée - Problème de corrélation
- 4255 : ? (ne s'est affiché qu'une fois)
Réparation simple, j'ai remplacé les 2 solenoids par des neufs, le problème est toujours là et le bruit de bulle d'air aussi.
Qu'en pensez vous? Je vous laisse me donner votre avis sur pour ne pas vous influencer avec les recherches que j'ai fait.
Merci.
Dernière modification par To7o le dim. 2 mai 2021, 21:59, modifié 1 fois.
- Bernard61
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Re: [N52B25] Calage, ralentit instable au démarrage
Pour moi la réponse est dans la question....
Tu dis à celui qui n'a pas réglé ton boîtier éthanol de se débrouiller pour faire son boulot d'abord .... Apres tu verras ce qu'il reste comme défauts.
Tu dis à celui qui n'a pas réglé ton boîtier éthanol de se débrouiller pour faire son boulot d'abord .... Apres tu verras ce qu'il reste comme défauts.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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- neobm
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Re: [N52B25] Calage, ralentit instable au démarrage
edit : sans objet > 2 solenoids par des neufs , de quel marque ? #40 ici: https://www.e90post.com/forums/showthre ... 516&page=2
filtres vanos nettoyés ? https://www.youtube.com/watch?v=1PjQfJqkYpc
Capteurs d'arbres a came changés ? https://www.youtube.com/watch?v=bIeseozm9cs
Voir 2 derniers post : https://z4-forum.com/forum/viewtopic.ph ... 9&start=15
filtres vanos nettoyés ? https://www.youtube.com/watch?v=1PjQfJqkYpc
Capteurs d'arbres a came changés ? https://www.youtube.com/watch?v=bIeseozm9cs
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Dernière modification par neobm le mer. 3 mars 2021, 17:50, modifié 2 fois.
- cardoz
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Re: [N52B25] Calage, ralentit instable au démarrage
tu retournes voir ton installateur de boitier , tous tes reglages sont dans le sac ... mon pauvre
Et met toi en mode " pas content "
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Suis les conseils de Bernard et cardoz !
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- To7o
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Je suis d'accord avec vous, mais évidemment comme expliqué je ne peux pas rouler vu que je cale tout le temps. J'ai fait monté le boitier en septembre dernier et ça marchait bien jusqu'à présent donc pour moi il y a autre chose...
Et le mode pas content ils le connaissent déjà... pour ceux d'entre vous habitez en région toulousaine il s'agit du garage R.... de Castanet, n'y allez surtout pas. J'étais obligé vu que ce sont les seuls "centre prestige biomotors". Une farce.
Modéré.
francis3159
Et le mode pas content ils le connaissent déjà... pour ceux d'entre vous habitez en région toulousaine il s'agit du garage R.... de Castanet, n'y allez surtout pas. J'étais obligé vu que ce sont les seuls "centre prestige biomotors". Une farce.
Modéré.
francis3159
- Bernard61
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Juste avant tu as dit celà :
et que depuis le montage du boitier, le témoin moteur orange est allumé avec code mélange trop pauvre:
Ils devaient reprendre le réglage en meme temps que la pose de la plaque d'homologation,
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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- To7o
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Exact, vu qu'ils n'ont pas suivi mon dossier, et malgré mes relances ça traine depuis septembre 2020. J'ai gueulé un bon coup en Janvier, ils se sont occupés de faire le dossier et de l'envoyer à Biomotors, la plaque était prête à être installée, j'avais rdv vendredi dernier. Seulement voilà la voiture est immobilisée depuis 2 semaines. Donc je ne peux pas m'y rendre pour qu'ils puisse faire le réglage...
Ok je suis d'accord, il faut faire un réglage, je le sais. Mais depuis septembre que le boitier est monté, mis à part le temoin et les 2 codes de melanges trop pauvre, je n'ai pas d'autre problème. Donc tout ce que j'ai décrit plus haut, pour moi, n'est pas seulement lié à la qualité du mélange. Sinon je l'aurais eu plus tôt...
Ok je suis d'accord, il faut faire un réglage, je le sais. Mais depuis septembre que le boitier est monté, mis à part le temoin et les 2 codes de melanges trop pauvre, je n'ai pas d'autre problème. Donc tout ce que j'ai décrit plus haut, pour moi, n'est pas seulement lié à la qualité du mélange. Sinon je l'aurais eu plus tôt...
- pedro74
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Pompe à essence ? Souvent lié à l'utilisation de l'éthanol
- Sarti
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Pour un moteur qui foire y a de multitudes de possibilités :
- VANOS en rade (électrovannes / filtres)
- Valves DISA
- Fuite d'air (cache culbuteur / durite d'air)
- Problème d'allumage (bougies / bobines)
- Pompe à essence
Ou plus grave :
- Distribution décalée (chaîne qui a sauté d'un cran)
- Catalyseur bouché
Trouve-toi ISTA-D sur le net et achète-toi un câble OBD de bonne facture. Les codes d'erreurs seront tous interprétés.
Ne peux-tu pas enlever ce boîtier ? Ça sera plus simple pour trouver l'origine.
- VANOS en rade (électrovannes / filtres)
- Valves DISA
- Fuite d'air (cache culbuteur / durite d'air)
- Problème d'allumage (bougies / bobines)
- Pompe à essence
Ou plus grave :
- Distribution décalée (chaîne qui a sauté d'un cran)
- Catalyseur bouché
Trouve-toi ISTA-D sur le net et achète-toi un câble OBD de bonne facture. Les codes d'erreurs seront tous interprétés.
Ne peux-tu pas enlever ce boîtier ? Ça sera plus simple pour trouver l'origine.
Dernière modification par Sarti le mar. 2 mars 2021, 19:54, modifié 2 fois.
- cardoz
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
je ne sais pas du tout comment c'est foutu ce boitier mais y'a pas moyen de deconnecter ?
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- Jeanphi86
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- Localisation : Verrieres 86410
Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Supprime le boitier, remet du bon 98 et profite d'un des derniers merveilleux moteur construit par BMW
- Dav_E46_325ci
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
Idem que Jeanphi86, vire ce boîtier et remet lui du SP98.
Sur le sDrive (N52B25) j'ai dû lui mettre, il y'a plusieurs années, de la SP95 italienne (Pas le choix) et le moteur à tourné comme une patate jusqu'à ce que je lui remette de la SP98...
Je ne sais pas si le N52+reprog est adapté à l'E85 comparé à un M54 moins sensible sur la qualité de es carburants.
Bon courage
David
Sur le sDrive (N52B25) j'ai dû lui mettre, il y'a plusieurs années, de la SP95 italienne (Pas le choix) et le moteur à tourné comme une patate jusqu'à ce que je lui remette de la SP98...
Je ne sais pas si le N52+reprog est adapté à l'E85 comparé à un M54 moins sensible sur la qualité de es carburants.
Bon courage
David
- Titi 85
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- Véhicule : Z4 M Coupé
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
A vouloir faire des économies de bout de chandelles, cela engendre parfois des dépenses plus conséquentes,
+1 avec les Coupains remet le au 98
+1 avec les Coupains remet le au 98
- neobm
- habitué
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Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage
source trust pilote
Patricia Laleu
1 avis
FR
1 étoile : mauvais
23 juil. 2020
Installation fin juin avec ROADY…
Installation fin juin avec ROADY CASTANET. En panne avec voyant rouge quelques jours plus tard. Retour chez ROADY. Prise autoroute le 10 juillet, en panne au bout de 100 km sur la bande arret urgence avec remorquage obligatoire. Boitier débranché. Quel est votre avis ?