Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[RESOLU] [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Bin là j'avoue que ça me deprime :( ...
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par cardoz »

oui , c'est trés chiant ce genre de prob :( pourtant ça n'est surement pas grave ;-) mais faut trouver :dur: !!
Tiens bon :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Bin là je tombe sur des forums anglais où ils parlent d'un problème récurrent d'usure prématurée des portés de palier d'AAC sur N52...
un remplacement est possible pour 2500 eu... :cry:
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Merci neobm, j'ai vu ces posts. Dans le premier il parlent des check valves que j'ai remplacé hier et dans le second des solénoïdes que j'ai remplacé au debut de la panne déjà...

Je viens de remplacer le couvercle du filtre à huile. En le devissant la partie centrale est restée dans le puit du filtre, avec le filtre, seul le capuchon est venu, et... toute l'huile a débordée autour (normal?)... j'ai encore gagné ma journée en nettoyage. Bref j'ai mi ensemble couvercle + filtre à huile neuf et je verrai bien quand j'irai rouler si ça change quelque chose...
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

non dans les 2 c'est les solenoides

Phototrope :
"Extraire les solénoïdes, nettoyer le côté admission avec un nettoyant pour freins et rincer avec du WD40, puis mettre de l'huile. Commuté le côté d'échappement et mettre l'admission dans l'échappement. Je l'ai démarré. Aucun problème du tout! Je l'ai pris pour une course. Ne capte aucun code du côté échappement.
Alors tout va bien ... "

Si tu as tes vieux solenoides teste ... niveau capteur/sondes quand c'est pas oem pb frequent .
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Oui neoBM, j'ai toujours ceux d'origine, je garde toutes les pièces à chaque fois (idiot je sais)! J'essaierai ça. Pour info, j'ai remplacé les 2 solénoides par un Febi et un Stark (j'avais commandé 2 febi mais apparemment rupture de stock...)

Juste je vous partage une photo de mon couvercle + filtre à huile, le filtre à huile (stark aussi, pareil rupture de stock j'avais commandé un febi) que j'avais mis est plus haut que le Mahle que j'ai monté hier, d'où la déformation du filtre... pas sûr que ce soit normal... et du coup, si l'huile ne circule pas bien au travers du filtre, je me dis que ça peut faire des baisse de pression :dry: ? dites moi..

Image
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

Tu as mis le doigt sur le pb ..
au niveau filtres a huile pour les bm en general
( lu et discuté en live) puis verifié pour nos z4 ( n52) sur site marchand avec detail
il y a une difference de hauteur .. et c'est pas bon du tout .
Moi je prend la ref sur realoem https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=02_0086
Puis je recup la hauteur officielle et m'assure de commander ad hoc . ( Mann de preference )

En plus ton "centreur " noir est désolidarisé il me semble que pas normal non plus .
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Et du coup tu penses que ça a pu endommager les paliers s'il y a eu perte de pression d'huile?
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

La je peux pas dire , remet un couvercle + filtre correct .
le couple c'est 26 nm donc pas grand chose . vire le defaut et va rouler.

mes filtres a huile "mister auto"
bosch 1 457 429 269

et pas mann comme dit plus haut j'ai confonfu a cause de TIS ou Mann est cité.
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Merci beaucoup neobm pour ton aide!

Avant tout, je tiens à m'excuser pour le roman qui va suivre...

Je viens de tester aujourd'hui avec le nouveau filtre et ben... c'est pareil. On dirait même que ça empire gentiment.

Pour commencer le roman, voilà ce que j'ai fait avec INPA juste après avoir remplacé le filtre dimanche:
1. Selection du moteur N52 (seul type dispo parmi les n52 j'espère donc que ça couvre tous les n52 c'est à dire aussi les n52n, n52b25, b30 etc sinon j'ai vu qu'on cassait physiquement tout le système du valvetronic, butées physiques tout ça...)
2. Suppression de l'apprentissage du vvt
3. Apprentissage butée maxi
4. Apprentissage butée maxi et mini
5. Début apprentissage valeur consigne
6. Fin apprentissage valeur consigne

Pas démarrée depuis. Aujourd'hui: premier tour de clé elle part au quart de tour mais j'entends comme un bruit bizarre en plus. Bon... l'inquiétude commence à grimper mais avec le recul j'ai déjà entendu ce bruit au tout début quand les problèmes ont commencé.
Je la sors du garage, ralentit stable tout comme avant quand ça marchait bien. Je commence à partir, de nouveau les mêmes problèmes: en démarrant j'appuie elle commence à monter quelques tours puis petit trou, elle monte d'un coup dans les faibles tours que je mets (genre même pas plus de 2000tr) puis ça broute et ça s'arrête...

Je refais donc les quelques mètres en roue libre pour rentrer chez moi. De retour je vous ai fait une vidéo du bruit que j'ai au démarrage. Ce n'est pas très beau à entendre (on l'entend à 0:10).

https://youtu.be/3ez6Q6Ci3Xk

J'ai beau réfléchir, mis à part le capteur d'arbre a came à échanger (que je tenterai demain) et les portées de roulement, je ne vois vraiment pas de quoi ça peut provenir. Je me dis que si c'était les portées, au moins elle roulerait avec pertes de puissance? A moins que je ne regarde pas les codes erreur et que je me concentre sur le comportement du moteur (théorie fumeuse peut-être... vous allez sûrement rire de moi :( ...).

Mon raisonnement serait:

Sachant que l'ancien propriétaire a fait 10 000km en 3ans. C'est une voiture qui dormait souvent dans le garage et qui a pu avoir la même essence dans le réservoir pendant longtemps.
Admettons qu'il puisse y avoir un dépôt sur les parois du réservoir et que le passage à l'éthanol (qui décape bien) ait décollé tout ça. Si le filtre à carburant était sale, le carburant arriverait moins aux injecteurs. Du coup au démarrage, il y aurait suffisamment de carburant pour lancer la voiture et stabiliser le ralentit mais dès que je commence à rouler il n'y en a plus assez et j'ai des ratés, puis coupure.
Cependant, je ne vois pas le rapport avec la position de l'arbre a cames par rapport au vilebrequin (code 2A98), le vanos (2A82) et surtout le bruit bizarre au démarrage...

Est-ce que mon raisonnement tient la route? (Il faudrait donc s'orienter vers le remplacement du filtre à essence sachant qu'il faut deposer les renforts de caisse, l'échappement complet, les toles pare chaleur et l'arbre de transmission)
Et surtout de quoi pourrait venir ce sale bruit au démarrage...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide depuis le début de cette histoire
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par Sarti »

Puisque tu utilises INPA, procure-toi une version de ISTA-D. Le logiciel pourra interpréter parfaitement les codes d'erreurs enregistrés dans le calculateur. Parfois on a des surprises entre les codes interprétés par un logiciel multimarques et celui du constructeur.

Pour le bruit, ça ne serait pas tout simplement une valve DISA ? Car le bruit ne semble pas venir du moteur lui-même. Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

Tu ne dis pas si tu as remis tes anciens solenoid nettoyés et testés .
https://www.youtube.com/watch?v=4gSlmaiNzzs
tu dis ca a redemarré 1/4 de tour .. puis pb .. la now ( vidéo) ce n'est plus quart de tour .. si c'était le filtre a essence = 0 1/4 de tour
Pour ista d > https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Pour le bruit il faut mettre un tournevis a l'oreille et chercher l'emplacement.
Avatar de l’utilisateur
To7o
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 19 juil. 2016
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Villefranque (64)

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par To7o »

Oui j'avoue que sur la vidéo elle a mi plus de temps à demarrer que la fois précédente.
Non je n'ai pas encore testé avec les anciens vanos. Je le fais ce matin. Si je n'est pas ça je remettrai les neuf mais en swappant les 2 pour voir si c'est le stark qui est en defaut (et si c'est le cas cette marque sera définitivement à banir poir moi)
Pour la disa j'y ai pensé mais je l'avais écarté vu que j'avais des codes liés à la pression d'huile.

J'ai lu aussi sur un forum pour un n53 le remplacement du capteur de pression d'huile avait résolu le problème... peut être une autre piste...

Pour ISTA-D j'avais tenté l'installation mais j'avais eu une erreur avec reihngold je vais rester.
Z4 E85 2.0i : Z4 2.0L Montegoblau

Actuelle : Z4 E85 2.5si
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: [N52B25] Calage, ralenti instable au démarrage

Message par neobm »

Pour erreur rheingold faut bien verifier
en c:/ediabas /bin
le fichiers obd.ini avec bon port com .
et en ediabas.ini interface = STB:OBD
(et idem en c:/ RHEINGOLD/ediabas/bin/ediabas.ini)

rheingold ne fonctionne qu'avec un ediabas 7.30 donc si pas le cas faut installe bmw easy tools de mon dossier par dessus l'ancien.
si toujours erreur lancement rheingold tu la tapes sur google .
J'ai vu un cas d'un forumeur en windows 10 ou il a fallu coller obd.ini en c:/windows/system32 sinon pas les 2 ronds noirs fixe en INPA.
Pas le cas dans mon w10.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »