Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Révision générale après 235 000 km

Moteur, boite, pont...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
spip
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Metz

Révision générale après 235 000 km

Message par spip »

Après quelque longue journées de travail la révision de mon moteur 3.0 i est enfin terminé
a programme il y avait changement :
-de la pompe a huile
-des chaines de distributions
-joints de culasse
-rodage correctif des soupapes
-régulateur de ralenti
-démarreur
-alternateur
-papillon dans l'admission (je connait pas le nom )
-joints des vanos
-bougies
-silentbloc moteur et boite
-flector de transmission
-volant moteur
-embrayage
-vidange de boite (SMG) et de sont système hydraulique
et TOUT les joints moteur
donc si vous avez quelque questions concernant le moteur m54b30 ou la boite smg je me ferait un plaisir de vous répondre
Que Dieu bénisse le 6 en ligne
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: révision générale après 235 000 KM

Message par DanZ »

Ma question est : est-ce toi qui l'a fait ou un garage ?

Ensuite, ce n'est pas une question mais un constat : finalement, la boîte SMG, ce n'est pas si mal question fiabilité :D
Dernière modification par DanZ le dim. 7 mars 2021, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: révision générale après 235 000 KM

Message par JB67 »

Ah oui !!!
Grosse révision !!!!

Était elle vraiment nécessaire ? Si oui, quel était le degré d’usure des différents éléments ?
Merci de ton retour ;-)
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: révision générale après 235 000 KM

Message par Gatouille »

Bravo, tu as révisé les Vanos ?

Attention à l'écrou de pompe à huile qu'il est prudent d'assurer, et de changer la chaîne de pope à huile, c'est un rare point faible du M54B30, pas de quoi s'affoler sur des moteurs utilisés sur route, mais si on refait le moteur il vaut mieux changer la chaîne et asurer l'écrou.


ecrou pompe 5.jpg
Gicleur huile piston 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: révision générale après 235 000 KM

Message par cardoz »

Justement , Gatouille , sais tu si ce " problême " d'ecrou baladeur est aussi valable pour le M54B25 ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: révision générale après 235 000 KM

Message par Gatouille »

C'est un problème pour les 3 litres qui subissent un service sévère sur circuit par exemple à plus de 6000 tours, les harmoniques créent un phénomène qui desserre l'écrou de pompe à huile, ce serait la. Longue course propre au 3 litres uniquement et l'usage sévère sans doute aussi l'allongement de la chaîne usée. Donc pas de panique pour un m54 utilisé normalement sur route qui plus est pas 3 litres. En revanche si on intervient sur le moteur autant assurer ce point
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Révision générale après 235 000 km

Message par cardoz »

Merci Gat pour ta réponse :thumbsup: !! je suis regulierement en ZR mais rien a voir avec une utilisation circuit ! Ca devrait tenir :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
spip
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Metz

Re: Révision générale après 235 000 km

Message par spip »

Oui c'est moi qui ait fait toutes ces réparations (avec un ami), l'écrou de pompe a huile a été monté au frein filet fort et j'ai aussi changé sa chaine , les soupape n'était pas très jolie d'où le rodage correctif , le papillon (en plastique) dans le collecteur était cassé , une des sonde de température était hs , les joints spy commençait a fuir , le volant moteur était au bout bref j'ai pas attendu que ca casse et j'ait tout fait .
modéré
pour la réalisation de s travaux effectué sur ma voiture il faut compté près de 100 heures de travail car toute la mécanique a été démonté, nettoyé , contrôlé , remise a neuf ou changer .
Que Dieu bénisse le 6 en ligne
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision générale après 235 000 km

Message par DanZ »

Bravo à toi Spip :clap:

C'est le genre de boulot que tu ne peux pas confier à un garage, d'une part, le coût astronomique par rapport à la valeur de l'auto et d'autre part, tu as toujours l'interrogation de savoir comment ça a été fait....
Avatar de l’utilisateur
Porschelegend
CotiZant
CotiZant
Messages : 392
Inscription : 19 oct. 2020
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Poitiers

Re: Révision générale après 235 000 km

Message par Porschelegend »

spip a écrit : dim. 7 mars 2021, 13:55 Après quelque longue journées de travail la révision de mon moteur 3.0 i est enfin terminé
a programme il y avait changement :
-de la pompe a huile
-des chaines de distributions
-joints de culasse
-rodage correctif des soupapes
-régulateur de ralenti
-démarreur
-alternateur
-papillon dans l'admission (je connait pas le nom )
-joints des vanos
-bougies
-silentbloc moteur et boite
-flector de transmission
-volant moteur
-embrayage
-vidange de boite (SMG) et de sont système hydraulique
et TOUT les joints moteur
donc si vous avez quelque questions concernant le moteur m54b30 ou la boite smg je me ferait un plaisir de vous répondre
Bonjour à toi. Concernant le volant moteur, tu as mis un kit de conversion avec volant mono-masse et embrayage ou tu es resté sur de l'origine (bi-masse) ?
Plaisir de conduire cheveux au vent :D
Avatar de l’utilisateur
spip
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Metz

Re: Révision générale après 235 000 km

Message par spip »

Désoler ca fait pas mal de temps que je suis plus venu sur le site , et pour te répondre je suis resté en bi masse
Que Dieu bénisse le 6 en ligne
Avatar de l’utilisateur
Porschelegend
CotiZant
CotiZant
Messages : 392
Inscription : 19 oct. 2020
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Poitiers

Re: Révision générale après 235 000 km

Message par Porschelegend »

Ok c’est ce que j’ai acheté aussi.

Mon mécano a tout changé. Je récupère la voiture le week-end prochain. Hâte de voir le changement
Plaisir de conduire cheveux au vent :D
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »