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Fumée importante depuis le capot moteur N52

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Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Sarti »

recovery a écrit : jeu. 23 déc. 2021, 11:20J'en profite pour remercier Sarti pour ses tutos et autres mésaventures qui aident beaucoup pour la résolution de problème, j'ai bien retenu, si fuite du CC ou joint du moteur de réglage, direct au garage ;-)
Bon courage à toi pour la suite.
Merci. La faute vient de moi entièrement, mais j'ai été trompé pas le TIS dont l'indication n'est pas très claire. Résultat au redémarrage l'arbre utilisé pour le valvetronic a été envoyé bien trop loin par le servomoteur du valvetronic. Il est parti en butée contre un arbre à cames (si y a une butée sur l'arbre du valvetronic, ce n'est pas pour rien et BMW s'est bien dit qu'un jour ça pourrait partir en sucette). Du coup à force d'essayer de démarrer, cet arbre a eu des contraintes et cette butée s'est cassée.

Conclusion pour ma part => si faut déposer le couvre-culasse, direction un pro. L'erreur est très vite arrivée avec ce servomoteur.
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Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Sarti »

Z4 déposé chez BMW. Affaire à suivre.
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Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Sarti »

Bon j'ai des nouvelles et le diag est très mauvais. :cry:

Il faut remplacer à minima la culasse. En se cassant, la pièce de l'arbre excentrique a tapé la culasse et l'a cassée. Rajouter à cela l'arbre qui est bon à changer également + un arbre à cames fragilisé.
IMG-5542.JPG
Coût de la culasse seule : 5800€. J'ai donc demandé par curiosité le coût du bloc moteur : dans les 12000€. Pas d'échange standard, que du neuf. Un seul moteur complet dispo en stock pour l'Europe.

J'attends le devis complet. Mais je ne sais pas trop quoi faire. Un changement complet du moteur en neuf devrait me coûter dans les 15500€ (je table sur 2600€ de main d’œuvre + 400€ pour les fluides)..... soit à peu près la cote du Z4 qui cote +/- 18000€. Pas sûr que je puisse le vendre 22000/23000€ avec "caisse 130000km mais moteur neuf remplacé par BMW".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Sarti le mar. 25 janv. 2022, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par cardoz »

Ho put@## !!? :o :? :cry: !! T'as pas cherché une epave à la casse ? belgique ? espagne ? ...
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par JB67 »

:cry:
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Vchristophe »

cardoz a écrit : mar. 25 janv. 2022, 19:27 Ho put@## !!? :o :? :cry: !! T'as pas cherché une epave à la casse ? belgique ? espagne ? ...
Il reste des solutions tel que : https://www.proxyparts.fr/stock-de-piec ... e/6927344/

Tu récupères la culasse , la fait surfacer et réviser chez un bon usineur ...

C'est une solution plus correcte ...
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par recovery »

Là c'est la tuile :(

regardes ici, ça vient des USA mes il y a le choix avec surement du boulot mais pas 15K€ : https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... 4&_sacat=0

Celles là viennent d'un Z4 :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... 4&_sacat=0
https://www.ebay.com/itm/175033370872?e ... Swr3Vhm6zg
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par cardoz »

Vchristophe a écrit : mar. 25 janv. 2022, 21:17
cardoz a écrit : mar. 25 janv. 2022, 19:27 Ho put@## !!? :o :? :cry: !! T'as pas cherché une epave à la casse ? belgique ? espagne ? ...
Il reste des solutions tel que : https://www.proxyparts.fr/stock-de-piec ... e/6927344/

Tu récupères la culasse , la fait surfacer et réviser chez un bon usineur ...

C'est une solution plus correcte ...

Le prob c'est que sur le N52 la culasse c'est de l'alusil ... trés peu sont équipés et qualifiés pour travailler cet alliage .
Pas rentable , ça va couter les 2 bras chez un spécialiste spécialisé :whistling: :o !!...
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Sarti »

Le devis est tombé. 14018€98 pour un remplacement du moteur et 7547€87 pour le changement de culasse… je ne sais pas trop quoi faire. Réparer ou tout changer ?

La solution radicale serait de tout changer. Au moins je repars sur un moteur neuf. Mais à le revente je ne reverrai jamais l’argent injecté et une annonce avec « caisse 160000km moteur 30000km » ça peut effrayer…… ou je me contente de la culasse. J’économise 6500€, de quoi me faire une chaîne de distri / des valves DISA / des coussinets ou autres pannes possibles…. Et à la revente ça peut également moins effrayer qu’un moteur changé.

Qu’en pensez-vous ?
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par DanZ »

L'option culasse est évidemment moins chère mais si tu veux profiter de l'arrêt pour refaire tout ce que tu énumères (coussinets, chaîne...) pas évident que le coût global soit bien moindre...
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par cardoz »

Option culasse :thumbup: L'autre formule coute le prix du Z et effectivement , pour la revente ça fait peur !
Ou bien tu revends ton Z en pieces détachées / epave et tu en achetes un autre :whistling:
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par recovery »

Salut Sarti, as tu avancé ?
Regarde cette annonce un N52B30 à 2090 € nu mais tu as juste besoin de la culasse ;-)
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/770320418.htm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par powermax »

Sarti a écrit : mer. 26 janv. 2022, 11:45 Le devis est tombé. 14018€98 pour un remplacement du moteur et 7547€87 pour le changement de culasse… je ne sais pas trop quoi faire. Réparer ou tout changer ?
La solution radicale serait de tout changer
Qu’en pensez-vous ?
recovery a écrit : mar. 8 mars 2022, 20:07 Salut Sarti, as tu avancé ?
Regarde cette annonce un N52B30 à 2090 € nu mais tu as juste besoin de la culasse ;-)
Je serai d'avis comme recovery de partir sur ce bloc d'occasion....
Clairement 14018€ pour un bloc N52 neuf, ( je ne sais pas si il y a la MO dans l'intervention ) mais ça fait très cher ( c'est le prix ) pour un Z4 30si E85 de 2006 ( soit produite il y a 16 ans ) bva, siège confort import italien, historique et entretien pas tip top... avec un moteur fonctionnel ça cote dans les 15000/17000€ grand maximum et encore....
Trois options selon moi ( je ne suis pas non plus madame irma ;) )
1-) soit tu le vends dans l'état, peut être que tu pourras en tirer 8/9000€ ? ( 5/6000 de perdu si tu avais pu le vendre 15000€ roulant )
2-) lui trouver un moteur d'occasion à 2500€ , soit faire l'échange, soit prendre les pièces de l'un vers l'autre. ( je serai partisan de partir sur une greffe complète du moteur d'occasion vers ton Z4 )
3-) si le Zed refonctionne normalement avec son moteur greffe, tenter de le vendre à un marchand/ export pour 14000/16000€ et tu essayes de racheter un Z plus " entretenu " d'origine par la suite ?

Clairement injecter + de 14000€ d'un Z4e85 30si, ce n'est pas la bonne opération financière...

Courage à toi.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Jeanphi86 »

+1 :thumbup:
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par seyon »

Salut les gars :happy:

Déjà je suis bluffé par tes connaissances @Serti même si malheureusement il t’ai arrivé une tuile :oops:

Moi ça risque pas de m’arriver j’y connais rien …

Petite remise de contexte, Z4 S23i BVA de 148Km acheter il y a un mois tout pile a un garage pro. Pour info on avait Check de pas mal de chose avec mon pote qui s’y connais un peu avec vérification des code ERREUR etc à la balise

J’ai fait 600 km à peu près depuis, rien à signaler de particulier à part effectivement une odeur de « chaud » parfois au démarrage et une fois à l’essai avec un pote quand on s’est arrêter petit fumer blanche vite dissipé + cette odeur très vite dissipée aussi à tel point qu’il y avait que moi qu’il avait remarqué, bref je ne savais pas trop d’où ça pouvait venir vu que j’y connais rien de chez rien (j’ai même cru que cette fumée venait de l’échappement à cause du vent qui avait tourné lors ce que j’étais sorti de la voiture)


Je devait faire la vidange de boitoto + pont car ça n’avais jamais été fait donc Go se matin direction un spécialiste de la région parisienne.

En la mettant sur le pont le mécano a tout de suite repèré une fuite d’huile qui vient du moteur selon lui et très certainement du joint du cache culbuteur … :dur:

Je vous mets une photo et une vidéo pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Merci d’avance

Pour info la vidange a été faite juste avant l’achat et le CT aussi bien évidemment. La voiture reste à la même place dans un garage sous terrain toute la semaine et je la sort un peu le week-end. Pas de flaque d’huile sur cette place donc ça n’a pas l’aire de couler beaucoup, enfin j’espère …

https://imgur.com/a/M3swrUR

https://imgur.com/a/YeTiN7E
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