Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fumée importante depuis le capot moteur N52

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Sarti »

La pièce qu'on voit en butée contre l'arbre à cames est la N°4 : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_3748
Elle vient se visser sur l'arbre excentrique.

Merci je vais voir sur ce forum, même si mon allemand est... merd*que. :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Sarti »

Quelques nouvelles. J'ai pu redresser l'arbre excentrique. Malheureusement il n'a pas aimé les tentatives de démarrages avec la butée contre l'arbre à cames. La butée a littéralement cassée quand je l'ai déplacé.

J'ai dû faire 90km pour déplacer la voiture. Pour éviter tout dommage, j'ai déconnecté le moteur de Valvetronic afin que l'arbre ne soit pas utilisé / en mouvement. Résultat j'avais un moteur amputé de 150cv et qui est devenu diesel avec montée très lente en régime + dépassement presque impossible de 3000trs/min.

Je vais prendre contact avec le point de service BMW local en qui j'ai + confiance que les 2 grosses concessions bordelaises où ils prennent 300€ juste pour établir un diagnostic (!!!!!) non déductible du devis final.
Avatar de l’utilisateur
bobo075
régulier
régulier
Messages : 366
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par bobo075 »

Courage Sarti....
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par cardoz »

Le malheureux ... :( :( le recordman des emmerdes :dur: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gone69
régulier
régulier
Messages : 210
Inscription : 13 déc. 2021
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Lyon/Montréal

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Gone69 »

Ya t il une suite à cette malheureuse histoire?
1200 Moto Morini Scrambler
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par Sarti »

Oui j'ai pris rendez-vous dans un point service BMW en qui j'ai confiance et qui a encore la passion automobile avant celle du fric (bien qu'ils ne soient pas donnés....).

Le Z4 peut rouler, mais avec la même nervosité qu'une 114d, puisque j'ai débranché le système Valvetronic pour prévenir tout dommage au moteur. :cry:

Je la dépose le 20 janvier prochain. Je n'ose même pas imaginer le coût de la réparation. :(
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par powermax »

Intéressant ce poste pour divers raisons.
Je commence aussi à avoir de temps en temps une sorte d'odeur d'huile brulé typique d'un joint de cache culbuteur qui se fatigue... ( j'avais eu la même chose sur ma 320ci e46 vers 180000km)
MAIS j'ai aussi découvert que lors de la vidange chez BMW ils m'ont arrosé copieusement le pourtour du trou de remplissage... ! le mec devait avoir la bloblote :whistling:
Bref, je ne vais polluer ton poste car tu soulèves d'autres problématiques.

un liens ici qui pourrait aider ?
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=20432
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par cardoz »

Pas trés ragoutant le lien 8O :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par recovery »

J'avais déjà lu ce post mais je n'y reconnais pas mon moteur, l'huile est changée tous les 2 ans +/- 10Mkm sans perte d'huile sauf cette année où j'ai eu 2 fuites, le joint haut du CC et les joints du support filtre à huile et il me manque 1 barre sur l'indicateur. Je fais beaucoup d'autoroute 1 fois par an ce qui doit aider.

J'en profite pour remercier Sarti pour ses tutos et autres mésaventures qui aident beaucoup pour la résolution de problème, j'ai bien retenu, si fuite du CC ou joint du moteur de réglage, direct au garage ;-)
Bon courage à toi pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par JB67 »

Je pense que l’expérience de l’auteur de l’article est basée sur des véhicules à plus de 150000 km et entretenus à minima (vidange tous les 20000 par exemple) et utilisés en milieu urbain, car avec mon ancien 3.0si je n’ai jamais eut ni de fuite, ni de consommation d’huile à plus de 120000 km.
J’espère que son propriétaire actuel pourra le confirmer encore longtemps ;-)
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
FANTOMAS42600
CotiZant
CotiZant
Messages : 332
Inscription : 19 oct. 2014
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : MONTBRISON (42)

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par FANTOMAS42600 »

Salut JB67,

Ton ancien 3.0 si est toujours en pleine forme...
128 000 km et pas de conso d'huile excessive; j'ai rajouté 0,5l en 4000km.
J'ai profité du soleil d'hier pour vérifier le bon fonctionnement du moteur de capote !

Au plaisir de se croiser sur une prochaine sortie.
Z4, Méhari, 2cv, DS, Mercedes 280SL, 3 Vespa, 850 TDM, Vmax 1200, 2 Solex, 1 Mobyx, Peugeot 105...Le garage est plein! :roll:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par JB67 »

:thumbsup:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par cardoz »

Le probléme c'est qu'a l'achat tu peux passer à coté de cette consommation d'huile , faut bien verifier si elle fume à la reprise , ça peut aider . Aprés si t'as pas de bol et que tu tombes sur un moteur avec les pistons pourris , tu l'as dans l'os :( !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par JB67 »

Essentiellement les 2.5si …
Cardoz, tu pars d’un postulat ou le vendeur essaye de re fourguer sa merguez… parfois c’est pas le cas :D
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52

Message par cardoz »

ha ! le 2.5 SI ! j'ai faillit en acheter un en E85 :P c'est le moteur du 23 E89 aussi me semble t'il .?
Heureusement tous ne sont pas touchés mais force de constater que le M54 est moins sujet à problêmes , mêmes si globalement tous ces moulins font partie des plus fiables au monde :clap:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »