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Fumée importante depuis le capot moteur N52
- Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Ah celui-ci ! Il est neuf. Tout comme le couvre-culasse et tous les joints (celui du moteur valvetronic donc, celui du capteur d'arbre excentrique, celui du bouchon d'huile et le bouchon d'huile lui-même).
Je suis allé asperger le moteur de nettoyant frein (au niveau du joint du couvre-culasse + vers les collecteurs d'échappement et plus généralement dans cette zone). Après avoir attendu une minute, ça fume toujours. Mais (bien) moins.
Est-ce que cette fumée peut provenir de l'huile qui a pu s'accumuler sous les collecteurs ? Dois-je donc rouler un peu pour la brûler ?
Pas constaté d'huile vers le support de filtre à huile (de toute façon ce joint + celui de l'échangeur avaient été remplacés il y a 2 ans).
Nouvelle vidéo prise : Merci !
Je suis allé asperger le moteur de nettoyant frein (au niveau du joint du couvre-culasse + vers les collecteurs d'échappement et plus généralement dans cette zone). Après avoir attendu une minute, ça fume toujours. Mais (bien) moins.
Est-ce que cette fumée peut provenir de l'huile qui a pu s'accumuler sous les collecteurs ? Dois-je donc rouler un peu pour la brûler ?
Pas constaté d'huile vers le support de filtre à huile (de toute façon ce joint + celui de l'échangeur avaient été remplacés il y a 2 ans).
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- DanZ
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Si tu as tout aspergé, effectivement, un petit tour de chauffe pourrait être utile, 1 pour bruler les graisses récalcitrantes, 2 pour détecter une éventuelle fuite, moteur en pression et température...
- Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Quelques nouvelles.
Je suis allé faire un tour avec la voiture, en milieu urbain. Après 10km je m'arrête et ouvre le capot : aucune fumée, parfait ! Mais j'entends pas mal les culbuteurs / poussoirs hydrauliques. Donc direction la rocade, pour rouler à 90km/h en 4e avec le régulateur pour être à 3000trs/min afin qu'ils prennent de l'huile. Assez rapidement, je sens une odeur de chaud. Je m'arrête donc et ouvre le capot : retour de la fumée ! De l'huile un peu partout. J'examine donc d'où peut provenir la fuite.... et je me rends compte que j'avais fixé le servomoteur de Valvetronic en ayant oublié son joint.
Retour au bercail, le lendemain j'ai nettoyé l'huile et remis en place ce joint (heureusement que les vis alu de ce servomoteur se vendent par 10........). La voiture a du mal à démarrer, mais le moteur finit par partir. Je l'arrête et branche la voiture avec ISTA+ pour vérifier les codes défauts / faire l'apprentissage des butées pour le Valvetronic. L'apprentissage est fait (j'entends bien le servomoteur s'enclencher), j'efface les codes défauts et j'en profite pour enlever le "Mode Transport" qui s'était activé.
Content de moi, je vais pour démarer la voiture et là...... impossible de démarrer !
Je rebranche ISTA+ pour voir ce que la voiture a comme code d'erreur (je craignais que l'EWS fasse des siennes). Et je trouve :
Un peu dépité. La batterie est vidée (moins de 12V), je l'ai donc récupérée pour la recharger cette nuit. En espérant que demain matin, la voiture redémarre......
Je suis allé faire un tour avec la voiture, en milieu urbain. Après 10km je m'arrête et ouvre le capot : aucune fumée, parfait ! Mais j'entends pas mal les culbuteurs / poussoirs hydrauliques. Donc direction la rocade, pour rouler à 90km/h en 4e avec le régulateur pour être à 3000trs/min afin qu'ils prennent de l'huile. Assez rapidement, je sens une odeur de chaud. Je m'arrête donc et ouvre le capot : retour de la fumée ! De l'huile un peu partout. J'examine donc d'où peut provenir la fuite.... et je me rends compte que j'avais fixé le servomoteur de Valvetronic en ayant oublié son joint.
Retour au bercail, le lendemain j'ai nettoyé l'huile et remis en place ce joint (heureusement que les vis alu de ce servomoteur se vendent par 10........). La voiture a du mal à démarrer, mais le moteur finit par partir. Je l'arrête et branche la voiture avec ISTA+ pour vérifier les codes défauts / faire l'apprentissage des butées pour le Valvetronic. L'apprentissage est fait (j'entends bien le servomoteur s'enclencher), j'efface les codes défauts et j'en profite pour enlever le "Mode Transport" qui s'était activé.
Content de moi, je vais pour démarer la voiture et là...... impossible de démarrer !
Je rebranche ISTA+ pour voir ce que la voiture a comme code d'erreur (je craignais que l'EWS fasse des siennes). Et je trouve :
Code : Tout sélectionner
2A39 - DME : Valvetronic, adjustment range
- neobm
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
A tu bien respecté la figure 19 d'ici ? : https://www.pelicanparts.com/BMW/techar ... lacing.htm
sinon voir en #8 ici : https://www.1addicts.com/forums/showthr ... ?t=1720007
sinon voir en #8 ici : https://www.1addicts.com/forums/showthr ... ?t=1720007
- Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Le joint est un peu différent, puisque j'ai la première version du N52, celle avec le couvre-culasse en métal :
Pas vraiment possible de se tromper...
Demain j'irai le déposer pour le ré-installer. Peut-être ai-je fait dans le mauvais sens, et ça a emmené l'arbre excentrique "trop loin" ?? Mais dans ce cas, pourquoi le moteur a démarré pour ne plus démarrer 5 minutes après une fois les codes défauts effacés et l'apprentissage des butées effectuée ?...
Le servomoteur est bien connecté. J'ai même tenté de démarrer en le déconnectant (pour voir si ce n'était pas lui le problème), mais pas d'amélioration.
Pas vraiment possible de se tromper...
Demain j'irai le déposer pour le ré-installer. Peut-être ai-je fait dans le mauvais sens, et ça a emmené l'arbre excentrique "trop loin" ?? Mais dans ce cas, pourquoi le moteur a démarré pour ne plus démarrer 5 minutes après une fois les codes défauts effacés et l'apprentissage des butées effectuée ?...
Le servomoteur est bien connecté. J'ai même tenté de démarrer en le déconnectant (pour voir si ce n'était pas lui le problème), mais pas d'amélioration.
- Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Servomoteur déposé et reposé.
En réalité il n’est plus fixé à l’arbre excentrique. J’ai du mal le poser / enlever je ne sais pas, et en lançant l’apprentissage ça a du envoyer l’arbre à Tataouine… un peu dépité et en colère contre moi-même.
Concrètement je ne vois plus la couronne dentée de l’arbre.
En réalité il n’est plus fixé à l’arbre excentrique. J’ai du mal le poser / enlever je ne sais pas, et en lançant l’apprentissage ça a du envoyer l’arbre à Tataouine… un peu dépité et en colère contre moi-même.
Concrètement je ne vois plus la couronne dentée de l’arbre.
- Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Bon c'est bien que je craignais. Les nouvelles sont très mauvaises.
Pour une raison inconnue, à l'apprentissage des butées, le servomoteur n'a pas détecté les butées et a envoyé au plus bas la couronne dentée de l'arbre excentrique. Résultat une vis d'arrêt vient en butée sur l'arbre à cames. Je comprend mieux pourquoi la voiture ne voulait pas démarrer...
Me reste à trouver une dépanneuse. La voiture est dans un parking souterrain. Mon assurance ne prend pas tant que ça en charge (max 127€), au-delà c'est pour ma pomme. Problème j'ai aucune confiance aux concessions BMW de Mérignac et Lormont. Le devis que j'ai eu est de 720€ (pour 90km), la différence étant donc à ma charge...
Voilà l'état des lieux : Je suis tenté de remettre en place cet arbre, comme TIS le propose. À minima pour sortir la voiture du parking afin de la remorquer. Mais j'ai peur d'aggraver les choses.
Pour une raison inconnue, à l'apprentissage des butées, le servomoteur n'a pas détecté les butées et a envoyé au plus bas la couronne dentée de l'arbre excentrique. Résultat une vis d'arrêt vient en butée sur l'arbre à cames. Je comprend mieux pourquoi la voiture ne voulait pas démarrer...
Me reste à trouver une dépanneuse. La voiture est dans un parking souterrain. Mon assurance ne prend pas tant que ça en charge (max 127€), au-delà c'est pour ma pomme. Problème j'ai aucune confiance aux concessions BMW de Mérignac et Lormont. Le devis que j'ai eu est de 720€ (pour 90km), la différence étant donc à ma charge...
Voilà l'état des lieux : Je suis tenté de remettre en place cet arbre, comme TIS le propose. À minima pour sortir la voiture du parking afin de la remorquer. Mais j'ai peur d'aggraver les choses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Titi 85
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
aie aie, une chose m'étonne, pourquoi avoir voulu reprogrammé?? de mémoire j'ai changé ce joint sur un Z et je n'ai pas eu à reprogrammé quoi que ce soit et c'est quoi cette vis sous l'arbre à came ??
- Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Parce que je voulais "faire les choses" bien... après avoir démarré j'ai effacé les codes défauts qui s'étaient enregistrés. Puis j'ai redémarré la voiture. Elle tournait parfaitement. À nouveau re-coup de valise après 1 minute pour vérifier que rien n'a été détecté. Tout ce qu'ISTA avait, c'était l'absence d'apprentissage des butées du valvetronic. Alors je n'ai fait, ISTA m'a dit que ça s'est fait avec succès puis voilà............
Non je n'ai pas avancé, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre. Je pense tout de même redresser l'arbre excentrique / nettoyer la limaille qui s'est accumulée sur l’arbre à came afin de redémarrer la voiture, la sortir du parking souterrain où elle l'est puis appel à une dépanneuse pour la faire remorquer jusqu'à un agent BMW où j'ai confiance.
- neobm
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Tu as été victime de la doc completement foireuse . newtis ou ista c'est la meme .
a la fin pour remonter elle dit tourner vers la gauche au lieu de vers la droite .
https://www.youtube.com/watch?v=iiGzgApSA44
a la fin pour remonter elle dit tourner vers la gauche au lieu de vers la droite .
https://www.youtube.com/watch?v=iiGzgApSA44
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- nouveau
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Bonsoir, je me joins à cette conversation car avec un soucis huile un peu similaire.... Une légère trace au niveau collecteur d'échappement du coup je pense au joint de cache culbuteur mais bon dans un premier temps j'ai resserré un peu les vis du cache culbuteur comme j'ai toujours fait sur mes anciennes voitures.... Erreur ou pas ? Combien de Nm sont préconisés ? Merci et courage pour la z en panne . Merci
- neobm
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
5AZ vis ASA Couvre-culasse sur culasse. N52K M7 9 NM .
- Sarti
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
Oui c'est ce que je me dis.... TIS m'a induit en erreur.neobm a écrit : ↑mar. 17 août 2021, 16:17 Tu as été victime de la doc completement foireuse . newtis ou ista c'est la meme .
a la fin pour remonter elle dit tourner vers la gauche au lieu de vers la droite .
https://www.youtube.com/watch?v=iiGzgApSA44
Tu pense que je peux remettre en place l'arbre en prenant appui sur le méplat, remettre en place le moteur puis le couvre-culasse afin de faire tourner le moteur, faire rouler la voiture sur 800m puis la déposer à une dépanneuse ? Ou au final rien de grave, puisque l'arbre excentrique n'est pas "solidaire" de la distribution ?
- neobm
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Re: Fumée importante depuis le capot moteur N52
J'ai utiliser firefox + extension adblock plus (anti- pub) pour visualiser de nombreuses video youtube.
je ne comprends pas d'ou vient l'embout coincé .
Dans une vidéo moteur démonté ( que je ne retrouve pas) le mécano a l'arriere au bout de l'arbre
appuie rapidement vers les cames au bas du ressort et cela semble liberer toute la tension .
Je n'en sais pas plus malheureusement .
en utilisant google traduction ,
tu devrais poster avec photos , sur https://www.zroadster.com/forum/forums/ ... erieur.17/
titre : gros probleme valvetronic
Suite mauvais remontage servomoteur puis reapprentissage Plage de réglage Valvetronic ..
ils sont passionnés et connaisseurs.
je ne comprends pas d'ou vient l'embout coincé .
Dans une vidéo moteur démonté ( que je ne retrouve pas) le mécano a l'arriere au bout de l'arbre
appuie rapidement vers les cames au bas du ressort et cela semble liberer toute la tension .
Je n'en sais pas plus malheureusement .
en utilisant google traduction ,
tu devrais poster avec photos , sur https://www.zroadster.com/forum/forums/ ... erieur.17/
titre : gros probleme valvetronic
Suite mauvais remontage servomoteur puis reapprentissage Plage de réglage Valvetronic ..
ils sont passionnés et connaisseurs.