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Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

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cardoz
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par cardoz »

Pas eu de soucis avec mon adaptable ( 30.000 km) , du bol :D ! Cela dit beaucoups de garagistes montent de l'adaptable pour faire de meilleures marges ! Parfois meme chez BM , on se demande ... :dur: :lol: !
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par M54B30 »

À ce compte là, à qui se fier ? Vaste débat… :coffee:

Personnellement, vu l’âge et la valeur de mes véhicules, j’ai fait le choix de les confier à un garagiste passionné, avec un passage chez BMW de temps en temps.

Une erreur de fabrication ou de montage peut arriver. L’important est qu’elle soit reconnue et résolue (rapidement et sans surcoût).
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M54B30
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par M54B30 »

Bonjour les Zistes,

Suite de mon petit soucis, j'ai récupéré mon Z ce soir.
Bilan des courses: le joint précédemment monté était nickel 8O

Mon garagiste a regardé en détail, le très léger suintement passait par-dessus le joint en un seul endroit précis. Ce serait le cache culbu en plastique qui se serait très légèrement déformé. Dans le doute, il a tout de même vérifié la planéité de la culasse. RaS.

Du coup, il a monté le nouveau joint (marque Topran) en le doublant avec un léger film de pâte à joint. A suivre...
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cardoz
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par cardoz »

Trés bien :thumbsup: De toute façon il est fortement conseillé de le monter a la pâte ;-)
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par dll007 »

Titi 85 a écrit : jeu. 10 juin 2021, 15:47 Pour ton CC si il n'est pas déformer ce n'est pas nécessaire de le changer, mais quand tu changes le joint périphérique, les joints des puits de bougies, il faut changer aussi les joints d'étanchéité des vis de serrages, ceux-ci se durcissent avec le temps et la chaleur se rétrécissent et n'assurent plus les bons serrages du CC.

Je te donne les rèfs et c'est très facile à faire.

Le kit de joint 11 12 00 30 496
les joints d'étanchéité 11 12 78 38 077 (il en faut 15)
Bonjour,

Peux tu me dire où as tu trouver les joints de remplacement ? Je ne l'ai trouve pas même sur internent ... :(
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par cardoz »

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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par Titi 85 »

dll007 a écrit : jeu. 15 juil. 2021, 16:18
Titi 85 a écrit : jeu. 10 juin 2021, 15:47 Pour ton CC si il n'est pas déformer ce n'est pas nécessaire de le changer, mais quand tu changes le joint périphérique, les joints des puits de bougies, il faut changer aussi les joints d'étanchéité des vis de serrages, ceux-ci se durcissent avec le temps et la chaleur se rétrécissent et n'assurent plus les bons serrages du CC.

Je te donne les rèfs et c'est très facile à faire.

Le kit de joint 11 12 00 30 496
les joints d'étanchéité 11 12 78 38 077 (il en faut 15)
Bonjour,

Peux tu me dire où as tu trouver les joints de remplacement ? Je ne l'ai trouve pas même sur internent ... :(
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par Kromy972 »

Également chez webdeal
https://www.webdealauto.com/fr/joint-de ... 829.c.html

Je dois changer les miens ce samedi
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par Kromy972 »

Opération effectuée sans soucis particulier.
Reste à confirmer qu'il n'y a plus de suintement
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par spiderdidman »

Bonjour à tous,

je réagis sur ce post pour rester sur un sujet similaire du cache arbres sur mon M54.
J'ai remplacé le joint l'année dernière, opération réalisée sans problème.
Après 1500 km environ, nouveau suintement d'huile coté collecteur, j'ai donc vérifié le serrage des écrous inférieurs et PAF j'ai pété un goujon en serrant :cry:

Je souhaite savoir comment retirer le goujon cassé de la culasse ? Si quelqu'un a le bon conseil pour le sortir, outillage et étapes à suivre ?

Par avance merci,
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par neobm »

si comme sur n52 il y a acces par dessous , tu mets du degrippant et tu visses au tournevis le bout cassé vers la sortie .

Sinon > https://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur_de_goujon
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par spiderdidman »

Merci pour ton retour, le goujon sembla avoir un épaulement, donc pas possible de le sortir vers le bas. L'extracteur est peut-être la bonne solution.
J'essaierai de faire une photo demain pour illustrer.
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par Alautre »

Toute la difficulté va être de percer le goujon en démarrant centré et axé pour pouvoir prendre avec l'extracteur
En théorie, il faut brider sur une table de perceuse à colonne mettre un coup fraise à plat pour sur que le foret ne ripe pas sur la cassure puis percer après avoir bien pointé au centre.
En pratique il faudrait faire un gabarit de guidage à fixer sur la culasse pour guider le perçage.

Il faut surtout veillez à ne pas touchez la culasse sinon le petit problème va tournez en catastrophe.

Sinon voir chez un pro de l'usinage ce qu'il pourrait faire pour être sur de percer au centre et dans l'axe. Il ont peut du portatif qui ressemble à une défonceuse.

Si le goujon à le bon gout de dépasser un peu, voir si il a moyen de lui tailler une encoche à la Dremel pour prendre avec un tournevis plat. Un mini burin ou un pointeau pourrait peut être aussi marcher en prenant appui sur la cassure pour commencer à le dévisser. C'est de visu qu'il faut voir la meilleure méthode.

Dés que tu as un peu de prise, le goujon devrait venir assez facilement vu qu'il est toujours au contact de l'huile.
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par NOVAG »

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que certains d'entre vous ici, j'avais une fuite importante sur mon couvre culasse qui occasionnait une odeur d'huile très désagréable dans l'habitacle, le joint en place était complètement cuit aussi dure que du plastique, le retrait à été très long il cassait en petits éclats, après remplacement du joint (par un adaptable :( ) une légère fuite subsiste encore, j'ai donc re démonté le couvre culasse appliqué un filet de pâte à joint sur l'ensemble du contour du joint alors que je n'en avais appliqué que au niveau des demi-lunes de Vanos comme indiqué dans le manuel de réparation BMW la première fois mais la petite fuite demeure toujours j'ai donc eu la brillante idée de resserrer plus forte l'ensemble des écrous résultats deux ont cassés c'était encore une super idée :clap: :?

Donc après commande des écrous neufs chez BMW (33€ les 3 ensembles heureusement que je n'ai pas les 15 à remplacer) la fuite demeure toujours mais j'ai l'impression qu'elle s'est encore réduite avec le changement des 3 ensembles écrous- joint caoutchouc donc je vais procéder dès que j'ai reçu les neufs et que j'ai un peu de temps au changement de ces dits joints caoutchouc de boulons avant de remplacer à nouveau le joint par un autre d'une autre marque, j'ai entendu du grand bien des joints de couvre culasse Elring je ne sais pas si certains l'ont monté sur le M54 et pourrait nous faire un retour d'expérience ? Puis si le problème persiste il faudra se résoudre à remplacer le couvre culasse complet.

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En attendant si ça peut en aider certains je joint le manuel d'atelier BMW pour cette réparation et le couple de serrage pour éviter de casser les boulons qui sont assez fragiles :sleep:

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cardoz
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Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0

Message par cardoz »

faut mettre une bonne pâte et ça bouge pas :thumbup: , faut pas serrer trop fort avec ce genre de joint. ;-)
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