Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20965
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Pas eu de soucis avec mon adaptable ( 30.000 km) , du bol ! Cela dit beaucoups de garagistes montent de l'adaptable pour faire de meilleures marges ! Parfois meme chez BM , on se demande ... !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- M54B30
- motivé
- Messages : 83
- Inscription : 26 févr. 2020
- Département : 03 Allier
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : « Terre du milieu »
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
À ce compte là, à qui se fier ? Vaste débat…
Personnellement, vu l’âge et la valeur de mes véhicules, j’ai fait le choix de les confier à un garagiste passionné, avec un passage chez BMW de temps en temps.
Une erreur de fabrication ou de montage peut arriver. L’important est qu’elle soit reconnue et résolue (rapidement et sans surcoût).
Personnellement, vu l’âge et la valeur de mes véhicules, j’ai fait le choix de les confier à un garagiste passionné, avec un passage chez BMW de temps en temps.
Une erreur de fabrication ou de montage peut arriver. L’important est qu’elle soit reconnue et résolue (rapidement et sans surcoût).
Heureux propriétaire d’une Golf 7.5 GTI Performance boîte manuelle et d’un Z4 E85 3.0i châssis et sièges M.
- M54B30
- motivé
- Messages : 83
- Inscription : 26 févr. 2020
- Département : 03 Allier
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : « Terre du milieu »
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Bonjour les Zistes,
Suite de mon petit soucis, j'ai récupéré mon Z ce soir.
Bilan des courses: le joint précédemment monté était nickel
Mon garagiste a regardé en détail, le très léger suintement passait par-dessus le joint en un seul endroit précis. Ce serait le cache culbu en plastique qui se serait très légèrement déformé. Dans le doute, il a tout de même vérifié la planéité de la culasse. RaS.
Du coup, il a monté le nouveau joint (marque Topran) en le doublant avec un léger film de pâte à joint. A suivre...
Suite de mon petit soucis, j'ai récupéré mon Z ce soir.
Bilan des courses: le joint précédemment monté était nickel
Mon garagiste a regardé en détail, le très léger suintement passait par-dessus le joint en un seul endroit précis. Ce serait le cache culbu en plastique qui se serait très légèrement déformé. Dans le doute, il a tout de même vérifié la planéité de la culasse. RaS.
Du coup, il a monté le nouveau joint (marque Topran) en le doublant avec un léger film de pâte à joint. A suivre...
Heureux propriétaire d’une Golf 7.5 GTI Performance boîte manuelle et d’un Z4 E85 3.0i châssis et sièges M.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20965
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Trés bien De toute façon il est fortement conseillé de le monter a la pâte
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- motivé
- Messages : 38
- Inscription : 16 mars 2021
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Compiègne
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Bonjour,Titi 85 a écrit : ↑jeu. 10 juin 2021, 15:47 Pour ton CC si il n'est pas déformer ce n'est pas nécessaire de le changer, mais quand tu changes le joint périphérique, les joints des puits de bougies, il faut changer aussi les joints d'étanchéité des vis de serrages, ceux-ci se durcissent avec le temps et la chaleur se rétrécissent et n'assurent plus les bons serrages du CC.
Je te donne les rèfs et c'est très facile à faire.
Le kit de joint 11 12 00 30 496
les joints d'étanchéité 11 12 78 38 077 (il en faut 15)
Peux tu me dire où as tu trouver les joints de remplacement ? Je ne l'ai trouve pas même sur internent ...
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20965
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
https://www.piecesauto24.com/reinz/7182355 ici ou ailleurs
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18155
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
CheZ BMWdll007 a écrit : ↑jeu. 15 juil. 2021, 16:18Bonjour,Titi 85 a écrit : ↑jeu. 10 juin 2021, 15:47 Pour ton CC si il n'est pas déformer ce n'est pas nécessaire de le changer, mais quand tu changes le joint périphérique, les joints des puits de bougies, il faut changer aussi les joints d'étanchéité des vis de serrages, ceux-ci se durcissent avec le temps et la chaleur se rétrécissent et n'assurent plus les bons serrages du CC.
Je te donne les rèfs et c'est très facile à faire.
Le kit de joint 11 12 00 30 496
les joints d'étanchéité 11 12 78 38 077 (il en faut 15)
Peux tu me dire où as tu trouver les joints de remplacement ? Je ne l'ai trouve pas même sur internent ...
- Kromy972
- régulier
- Messages : 252
- Inscription : 02 avr. 2021
- Département : 972 Martinique
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Martinique
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Également chez webdeal
https://www.webdealauto.com/fr/joint-de ... 829.c.html
Je dois changer les miens ce samedi
https://www.webdealauto.com/fr/joint-de ... 829.c.html
Je dois changer les miens ce samedi
Z4 E85 - bte manuelle 5-Autoradio avec écran escamotable-Jantes en 18’
Land Cruiser KDJ 125 de 2005 rehaussé +5
Land Cruiser KDJ 125 de 2005 rehaussé +5
- Kromy972
- régulier
- Messages : 252
- Inscription : 02 avr. 2021
- Département : 972 Martinique
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Martinique
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Opération effectuée sans soucis particulier.
Reste à confirmer qu'il n'y a plus de suintement
Reste à confirmer qu'il n'y a plus de suintement
Z4 E85 - bte manuelle 5-Autoradio avec écran escamotable-Jantes en 18’
Land Cruiser KDJ 125 de 2005 rehaussé +5
Land Cruiser KDJ 125 de 2005 rehaussé +5
- spiderdidman
- nouveau
- Messages : 27
- Inscription : 13 janv. 2019
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Bonjour à tous,
je réagis sur ce post pour rester sur un sujet similaire du cache arbres sur mon M54.
J'ai remplacé le joint l'année dernière, opération réalisée sans problème.
Après 1500 km environ, nouveau suintement d'huile coté collecteur, j'ai donc vérifié le serrage des écrous inférieurs et PAF j'ai pété un goujon en serrant
Je souhaite savoir comment retirer le goujon cassé de la culasse ? Si quelqu'un a le bon conseil pour le sortir, outillage et étapes à suivre ?
Par avance merci,
je réagis sur ce post pour rester sur un sujet similaire du cache arbres sur mon M54.
J'ai remplacé le joint l'année dernière, opération réalisée sans problème.
Après 1500 km environ, nouveau suintement d'huile coté collecteur, j'ai donc vérifié le serrage des écrous inférieurs et PAF j'ai pété un goujon en serrant
Je souhaite savoir comment retirer le goujon cassé de la culasse ? Si quelqu'un a le bon conseil pour le sortir, outillage et étapes à suivre ?
Par avance merci,
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
si comme sur n52 il y a acces par dessous , tu mets du degrippant et tu visses au tournevis le bout cassé vers la sortie .
Sinon > https://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur_de_goujon
Sinon > https://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur_de_goujon
- spiderdidman
- nouveau
- Messages : 27
- Inscription : 13 janv. 2019
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Merci pour ton retour, le goujon sembla avoir un épaulement, donc pas possible de le sortir vers le bas. L'extracteur est peut-être la bonne solution.
J'essaierai de faire une photo demain pour illustrer.
J'essaierai de faire une photo demain pour illustrer.
- Alautre
- CotiZant
- Messages : 363
- Inscription : 04 sept. 2013
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : St Malo 35
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Toute la difficulté va être de percer le goujon en démarrant centré et axé pour pouvoir prendre avec l'extracteur
En théorie, il faut brider sur une table de perceuse à colonne mettre un coup fraise à plat pour sur que le foret ne ripe pas sur la cassure puis percer après avoir bien pointé au centre.
En pratique il faudrait faire un gabarit de guidage à fixer sur la culasse pour guider le perçage.
Il faut surtout veillez à ne pas touchez la culasse sinon le petit problème va tournez en catastrophe.
Sinon voir chez un pro de l'usinage ce qu'il pourrait faire pour être sur de percer au centre et dans l'axe. Il ont peut du portatif qui ressemble à une défonceuse.
Si le goujon à le bon gout de dépasser un peu, voir si il a moyen de lui tailler une encoche à la Dremel pour prendre avec un tournevis plat. Un mini burin ou un pointeau pourrait peut être aussi marcher en prenant appui sur la cassure pour commencer à le dévisser. C'est de visu qu'il faut voir la meilleure méthode.
Dés que tu as un peu de prise, le goujon devrait venir assez facilement vu qu'il est toujours au contact de l'huile.
En théorie, il faut brider sur une table de perceuse à colonne mettre un coup fraise à plat pour sur que le foret ne ripe pas sur la cassure puis percer après avoir bien pointé au centre.
En pratique il faudrait faire un gabarit de guidage à fixer sur la culasse pour guider le perçage.
Il faut surtout veillez à ne pas touchez la culasse sinon le petit problème va tournez en catastrophe.
Sinon voir chez un pro de l'usinage ce qu'il pourrait faire pour être sur de percer au centre et dans l'axe. Il ont peut du portatif qui ressemble à une défonceuse.
Si le goujon à le bon gout de dépasser un peu, voir si il a moyen de lui tailler une encoche à la Dremel pour prendre avec un tournevis plat. Un mini burin ou un pointeau pourrait peut être aussi marcher en prenant appui sur la cassure pour commencer à le dévisser. C'est de visu qu'il faut voir la meilleure méthode.
Dés que tu as un peu de prise, le goujon devrait venir assez facilement vu qu'il est toujours au contact de l'huile.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
-
- régulier
- Messages : 138
- Inscription : 27 mars 2021
- Département : 58 Nièvre
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Nevers
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
Bonjour à tous,
J'ai le même problème que certains d'entre vous ici, j'avais une fuite importante sur mon couvre culasse qui occasionnait une odeur d'huile très désagréable dans l'habitacle, le joint en place était complètement cuit aussi dure que du plastique, le retrait à été très long il cassait en petits éclats, après remplacement du joint (par un adaptable ) une légère fuite subsiste encore, j'ai donc re démonté le couvre culasse appliqué un filet de pâte à joint sur l'ensemble du contour du joint alors que je n'en avais appliqué que au niveau des demi-lunes de Vanos comme indiqué dans le manuel de réparation BMW la première fois mais la petite fuite demeure toujours j'ai donc eu la brillante idée de resserrer plus forte l'ensemble des écrous résultats deux ont cassés c'était encore une super idée
Donc après commande des écrous neufs chez BMW (33€ les 3 ensembles heureusement que je n'ai pas les 15 à remplacer) la fuite demeure toujours mais j'ai l'impression qu'elle s'est encore réduite avec le changement des 3 ensembles écrous- joint caoutchouc donc je vais procéder dès que j'ai reçu les neufs et que j'ai un peu de temps au changement de ces dits joints caoutchouc de boulons avant de remplacer à nouveau le joint par un autre d'une autre marque, j'ai entendu du grand bien des joints de couvre culasse Elring je ne sais pas si certains l'ont monté sur le M54 et pourrait nous faire un retour d'expérience ? Puis si le problème persiste il faudra se résoudre à remplacer le couvre culasse complet.
En attendant si ça peut en aider certains je joint le manuel d'atelier BMW pour cette réparation et le couple de serrage pour éviter de casser les boulons qui sont assez fragiles
J'ai le même problème que certains d'entre vous ici, j'avais une fuite importante sur mon couvre culasse qui occasionnait une odeur d'huile très désagréable dans l'habitacle, le joint en place était complètement cuit aussi dure que du plastique, le retrait à été très long il cassait en petits éclats, après remplacement du joint (par un adaptable ) une légère fuite subsiste encore, j'ai donc re démonté le couvre culasse appliqué un filet de pâte à joint sur l'ensemble du contour du joint alors que je n'en avais appliqué que au niveau des demi-lunes de Vanos comme indiqué dans le manuel de réparation BMW la première fois mais la petite fuite demeure toujours j'ai donc eu la brillante idée de resserrer plus forte l'ensemble des écrous résultats deux ont cassés c'était encore une super idée
Donc après commande des écrous neufs chez BMW (33€ les 3 ensembles heureusement que je n'ai pas les 15 à remplacer) la fuite demeure toujours mais j'ai l'impression qu'elle s'est encore réduite avec le changement des 3 ensembles écrous- joint caoutchouc donc je vais procéder dès que j'ai reçu les neufs et que j'ai un peu de temps au changement de ces dits joints caoutchouc de boulons avant de remplacer à nouveau le joint par un autre d'une autre marque, j'ai entendu du grand bien des joints de couvre culasse Elring je ne sais pas si certains l'ont monté sur le M54 et pourrait nous faire un retour d'expérience ? Puis si le problème persiste il faudra se résoudre à remplacer le couvre culasse complet.
En attendant si ça peut en aider certains je joint le manuel d'atelier BMW pour cette réparation et le couple de serrage pour éviter de casser les boulons qui sont assez fragiles
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20965
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Fuite couvre culasse Z4 E85 3.0
faut mettre une bonne pâte et ça bouge pas , faut pas serrer trop fort avec ce genre de joint.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /