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Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Moteur, boite, pont...
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jptaxi
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Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par jptaxi »

Bonsoir,

Ça s’est passé ce soir sur l’autoroute, je roulais tranquille et l’aiguille de température du liquide de refroidissement s’est mise dans le rouge d’un seul coup. Elle est ensuite remontée puis redescendue dans le rouge puis encore remontée pour redescendre une bonne fois pour toute dans le rouge.

D’après vous, qu’est-ce que ça peut être ?
Dernière modification par jptaxi le mer. 24 août 2022, 01:40, modifié 1 fois.
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fredericfz6
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par fredericfz6 »

Aille. Ce n'es pas une bonne chose d'avoir roulé avec l'aiguille dans le rouge.
Dès que le moteur est froid, dis nous le niveau de LDR ?
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par Kromy972 »

Espérons que ça ne soit que la sonde qui ait disjoncté.

Alors, restait il du liquide de refroidissement ?
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jptaxi
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par jptaxi »

Je viens de regarder à l’instant, le vase d’expansion est vide de liquide et pas de trace de liquide au sol de mon garage.

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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par Titi 85 »

Bonjour, à contrôler la pompe à eau (électrique) et le calorstat, la sonde semble fonctionner puisse que le ventilo tourne.

Refait le plein de liquide en laissant le vase ouvert, mettre le moteur en marche pour voir si la pompe fait circuler le liquide. :thumbup:
jptaxi
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par jptaxi »

Bonjour Titi,

Je te remercie d’avoir pris le temps de poser ton diagnostic. J’ai deux petites questions:

Quand je vais mettre le moteur en marche, comment je vais m’apercevoir que la pompe fait circuler le liquide ?

Même si la pompe a eau fonctionne mal, comment mon vase a pu se vider comme ça ? Je n’ai eu aucun voyant sur le tableau de bord pendant mes 30kms sauf l’aiguille dans le rouge, ais-je malgré tout à m’inquiéter pour un éventuel joint de culasse d’après toi ?

Il est inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par Patrick88 »

Comme Thierry, je pense à la pompe ou au calorstat, je viens de les commander pour un remplacement en préventif, 128 000km ;-)
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par lazare59 »

Si le calorstat se bloque en position fermé, empêchant la bonne circulation du liquide de refroidissement, ça peut en effet expliquer la chauffe et l'ébullition du liquide (d'où les traces autour du bouchon et la baisse de niveau dans le vase d'expansion). ;-)

Avant cette chauffe, l'aiguille de température était bien verticale et la montée en température se faisait normalement ? ;-)
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par Dav_E46_325ci »

Bonjour,

Sur un 3.0si, il s'agit d'un moteur N52B30 avec une pompe à eau électrique (souvent elle lâche avant 100000km). Pas besoin d'allumer le moteur pour en vérifier le bon fonctionnement. Mettre la clé en position 2 (1= ACC, 2=ON) et appuyer + de 10 secondes sur la pédale de gaz à fond. Ceci va démarrer la procédure de purge (pompe fonctionne pendant 10 min). Laisser le bouchon du vase d’expansion ouvert et contrôler le jet de retour de LDR. Si rien, pompe HS ou plus de LDR...

Bon courage.

David.
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par jptaxi »

@lazare59 : Je te remercie pour l'explication !
Oui avant ça, l'aiguille était bien verticale à midi, la montée en température se faisait par contre très rapidement (2min)

Merci David, je vais essayer cet après midi !

Bon, je viens de remplir de LDR le vase d'expansion.

J'ai dit qu'il était à sec mais j'ai mis à peine 1L pour le remplir au max, peut-être il en restait peu dedans finalement ? Je n'ai pas trouvé l'info sur la capacité en litres d'un vase d'expansion.

Dans une petite heure ou deux, j'irai voir si ça a goutté au sol.

C'est le joint de culasse qui me soucie le plus à cause des 30kms effectués l'aiguille dans le rouge, je pense toujours au pire dans ce genre d'évènement... :(
Dernière modification par jptaxi le sam. 17 juil. 2021, 11:47, modifié 1 fois.
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par DanZ »

As-tu de la mayonnaise autour et sur le bouchon de remplissage d'huile ?
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cardoz
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par cardoz »

Faut rouler longtemps pour la mayo ... ;-)
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par DanZ »

30 km dans le rouge, si le JC est mort, il doit y avoir des traces....

Au fait, quoiqu'il en soit, une fois la "panne" identifiée, prévoir impérativement une vidange huile moteur, par ce que là, elle a dû perdre ses propriétés...
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par cardoz »

Surtout qu'un joint de culasse sur un SI ... si la culasse à bougée c'est la cata :dur:
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Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge

Message par jptaxi »

Je l’emmène chez Bmw lundi pour qu’ils fassent le nécessaire.

Savez-vous s’ils ont un moyen de vérifier l’état du joint de culasse sans avoir à démonter tout le moteur ?
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