Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
-
- nouveau
- Messages : 23
- Inscription : 14 juil. 2021
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Caen
Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Bonsoir,
Ça s’est passé ce soir sur l’autoroute, je roulais tranquille et l’aiguille de température du liquide de refroidissement s’est mise dans le rouge d’un seul coup. Elle est ensuite remontée puis redescendue dans le rouge puis encore remontée pour redescendre une bonne fois pour toute dans le rouge.
D’après vous, qu’est-ce que ça peut être ?
Ça s’est passé ce soir sur l’autoroute, je roulais tranquille et l’aiguille de température du liquide de refroidissement s’est mise dans le rouge d’un seul coup. Elle est ensuite remontée puis redescendue dans le rouge puis encore remontée pour redescendre une bonne fois pour toute dans le rouge.
D’après vous, qu’est-ce que ça peut être ?
Dernière modification par jptaxi le mer. 24 août 2022, 01:40, modifié 1 fois.
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Aille. Ce n'es pas une bonne chose d'avoir roulé avec l'aiguille dans le rouge.
Dès que le moteur est froid, dis nous le niveau de LDR ?
Dès que le moteur est froid, dis nous le niveau de LDR ?
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- Kromy972
- régulier
- Messages : 252
- Inscription : 02 avr. 2021
- Département : 972 Martinique
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Martinique
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Espérons que ça ne soit que la sonde qui ait disjoncté.
Alors, restait il du liquide de refroidissement ?
Alors, restait il du liquide de refroidissement ?
Z4 E85 - bte manuelle 5-Autoradio avec écran escamotable-Jantes en 18’
Land Cruiser KDJ 125 de 2005 rehaussé +5
Land Cruiser KDJ 125 de 2005 rehaussé +5
-
- nouveau
- Messages : 23
- Inscription : 14 juil. 2021
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Caen
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18158
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Bonjour, à contrôler la pompe à eau (électrique) et le calorstat, la sonde semble fonctionner puisse que le ventilo tourne.
Refait le plein de liquide en laissant le vase ouvert, mettre le moteur en marche pour voir si la pompe fait circuler le liquide.
Refait le plein de liquide en laissant le vase ouvert, mettre le moteur en marche pour voir si la pompe fait circuler le liquide.
-
- nouveau
- Messages : 23
- Inscription : 14 juil. 2021
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Caen
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Bonjour Titi,
Je te remercie d’avoir pris le temps de poser ton diagnostic. J’ai deux petites questions:
Quand je vais mettre le moteur en marche, comment je vais m’apercevoir que la pompe fait circuler le liquide ?
Même si la pompe a eau fonctionne mal, comment mon vase a pu se vider comme ça ? Je n’ai eu aucun voyant sur le tableau de bord pendant mes 30kms sauf l’aiguille dans le rouge, ais-je malgré tout à m’inquiéter pour un éventuel joint de culasse d’après toi ?
Il est inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
Je te remercie d’avoir pris le temps de poser ton diagnostic. J’ai deux petites questions:
Quand je vais mettre le moteur en marche, comment je vais m’apercevoir que la pompe fait circuler le liquide ?
Même si la pompe a eau fonctionne mal, comment mon vase a pu se vider comme ça ? Je n’ai eu aucun voyant sur le tableau de bord pendant mes 30kms sauf l’aiguille dans le rouge, ais-je malgré tout à m’inquiéter pour un éventuel joint de culasse d’après toi ?
Il est inutile de citer le message précédent pour y répondre.
Merci.
bersou
- Patrick88
- CotiZant
- Messages : 7430
- Inscription : 17 juil. 2012
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : En cours
- Localisation : PNR des ballons des Vosges
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Comme Thierry, je pense à la pompe ou au calorstat, je viens de les commander pour un remplacement en préventif, 128 000km
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Si le calorstat se bloque en position fermé, empêchant la bonne circulation du liquide de refroidissement, ça peut en effet expliquer la chauffe et l'ébullition du liquide (d'où les traces autour du bouchon et la baisse de niveau dans le vase d'expansion).
Avant cette chauffe, l'aiguille de température était bien verticale et la montée en température se faisait normalement ?
Avant cette chauffe, l'aiguille de température était bien verticale et la montée en température se faisait normalement ?
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Dav_E46_325ci
- habitué
- Messages : 936
- Inscription : 23 avr. 2013
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Belgique [Hainaut]
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Bonjour,
Sur un 3.0si, il s'agit d'un moteur N52B30 avec une pompe à eau électrique (souvent elle lâche avant 100000km). Pas besoin d'allumer le moteur pour en vérifier le bon fonctionnement. Mettre la clé en position 2 (1= ACC, 2=ON) et appuyer + de 10 secondes sur la pédale de gaz à fond. Ceci va démarrer la procédure de purge (pompe fonctionne pendant 10 min). Laisser le bouchon du vase d’expansion ouvert et contrôler le jet de retour de LDR. Si rien, pompe HS ou plus de LDR...
Bon courage.
David.
Sur un 3.0si, il s'agit d'un moteur N52B30 avec une pompe à eau électrique (souvent elle lâche avant 100000km). Pas besoin d'allumer le moteur pour en vérifier le bon fonctionnement. Mettre la clé en position 2 (1= ACC, 2=ON) et appuyer + de 10 secondes sur la pédale de gaz à fond. Ceci va démarrer la procédure de purge (pompe fonctionne pendant 10 min). Laisser le bouchon du vase d’expansion ouvert et contrôler le jet de retour de LDR. Si rien, pompe HS ou plus de LDR...
Bon courage.
David.
-
- nouveau
- Messages : 23
- Inscription : 14 juil. 2021
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Caen
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
@lazare59 : Je te remercie pour l'explication !
Oui avant ça, l'aiguille était bien verticale à midi, la montée en température se faisait par contre très rapidement (2min)
Merci David, je vais essayer cet après midi !
Bon, je viens de remplir de LDR le vase d'expansion.
J'ai dit qu'il était à sec mais j'ai mis à peine 1L pour le remplir au max, peut-être il en restait peu dedans finalement ? Je n'ai pas trouvé l'info sur la capacité en litres d'un vase d'expansion.
Dans une petite heure ou deux, j'irai voir si ça a goutté au sol.
C'est le joint de culasse qui me soucie le plus à cause des 30kms effectués l'aiguille dans le rouge, je pense toujours au pire dans ce genre d'évènement...
Oui avant ça, l'aiguille était bien verticale à midi, la montée en température se faisait par contre très rapidement (2min)
Merci David, je vais essayer cet après midi !
Bon, je viens de remplir de LDR le vase d'expansion.
J'ai dit qu'il était à sec mais j'ai mis à peine 1L pour le remplir au max, peut-être il en restait peu dedans finalement ? Je n'ai pas trouvé l'info sur la capacité en litres d'un vase d'expansion.
Dans une petite heure ou deux, j'irai voir si ça a goutté au sol.
C'est le joint de culasse qui me soucie le plus à cause des 30kms effectués l'aiguille dans le rouge, je pense toujours au pire dans ce genre d'évènement...
Dernière modification par jptaxi le sam. 17 juil. 2021, 11:47, modifié 1 fois.
- DanZ
- habitué
- Messages : 14910
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
As-tu de la mayonnaise autour et sur le bouchon de remplissage d'huile ?
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Faut rouler longtemps pour la mayo ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14910
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
30 km dans le rouge, si le JC est mort, il doit y avoir des traces....
Au fait, quoiqu'il en soit, une fois la "panne" identifiée, prévoir impérativement une vidange huile moteur, par ce que là, elle a dû perdre ses propriétés...
Au fait, quoiqu'il en soit, une fois la "panne" identifiée, prévoir impérativement une vidange huile moteur, par ce que là, elle a dû perdre ses propriétés...
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Surtout qu'un joint de culasse sur un SI ... si la culasse à bougée c'est la cata
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- nouveau
- Messages : 23
- Inscription : 14 juil. 2021
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Caen
Re: Aiguille température liquide refroidissement dans le rouge
Je l’emmène chez Bmw lundi pour qu’ils fassent le nécessaire.
Savez-vous s’ils ont un moyen de vérifier l’état du joint de culasse sans avoir à démonter tout le moteur ?
Savez-vous s’ils ont un moyen de vérifier l’état du joint de culasse sans avoir à démonter tout le moteur ?