Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacer joint capteur arbre excentrique N52

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Remplacer joint capteur arbre excentrique N52

Message par Sarti »

Bonjour à tous, :happy:

Hier j'ai déposé mon couvre culasse pour remplacer les joints (celui du couvre culasse + du moteur de Valvetronic + du capteur d'arbre excentrique + bouchon d'huile et son joint). :thumbup:

Aucun soucis pour l'opération, c'est très simple en prenant son temps et l'accès est facile. Seul problème => celui d'arbre excentrique me donne du fil à retordre ! :evil:
Très difficile de l'enlever, j'ai dû l’exploser et l'enlever par petit morceau. J'ai donc pensé qu'il était cuit par le temps. Sauf qu'en prenant le neuf=> il est tout aussi dur. :dur: Et comme le couvre-culasse est en métal, j'ai peur de le fragiliser voire de le casser si je commence à y aller au maillet... :whistling:

Je l'ai mis dans de l'eau frémissante. Ça a très légèrement ramolli les bords, mais toujours impossible de le mettre.

C'est le joint numéro 3 : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3737

Quelqu'un ici a-t-il une astuce ? Car là je me retrouve bien con. :dur:
Merci. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacer joint capteur arbre excentrique N52

Message par cardoz »

A part le ramollir je ne vois pas non plus :( mais fait gaffe le couvre culasse est en magnésium . ;-)
Bon courage !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacer joint capteur arbre excentrique N52

Message par Sarti »

Une horreur. J'ai essayé en mettant une planche de bois sous le couvre-culasse, le joint posé avec une douille dessus. En utilisant un serre-joint en guise de presse. Tout ce que j'ai gagné, c'est de tordre ce joint. Une horreur. Je ne me vois quand même pas aller chez BMW "pour ça" .....
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacer joint capteur arbre excentrique N52

Message par cardoz »

ils ont peut etre un outil spécial ??! :dur: sinon faut prendre un cylindre du bon diametre pour pousser .. mais je crois que c'est ce que tu as fait ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
SKYPPI
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 11 août 2021
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Montpellier

Re: Remplacer joint capteur arbre excentrique N52

Message par SKYPPI »

Bonjour, je l'ai changé hier , très chiant à retirer ! Il est en acier recouvert de caoutchouc d'ou sa rigidité.
Il faut y appliquer un zeste de graisse et il passe bien (cache culbuteur en plastique pour ma part).
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacer joint capteur arbre excentrique N52

Message par Sarti »

Oui c'est ce que j'ai vu sur un forum US. Je pensais que les rebords / lèvres métal (pour ma part) étaient ceux du couvre-culasse. Mais en fait non, c'est bien ce joint qui est en caoutchouc avec une structure métal interne. Donc en réalité, tout ce que j'avais enlevé, c'était le caoutchouc .... une partie du joint était encore en place.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »