Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Réparer ou remplacer moteur N52 ?
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Bonjour à tous,
Je me permet de créer un sujet pour redonner un peu de lisibilité à mon problème dont j'ai parlé ici : "Fumée importante depuis le capot moteur N52" car je suis...... perdu.
Pour faire bref : sur un N52 l'arbre excentrique du valvetronic a cassé / la pièce a tapé sur la culasse et un bout de celle-ci s'est cassé.
Concrètement j'ai deux choix : remplacer la culasse entière avec arbres à cames / soupapes / culbuteurs etc. Ou remplacer le bloc moteur intégralement pour repartir sur une base saine.
De mon point de vue, chaque option a ses avantages et ses inconvénients :
Remplacement de la culasse.
+ : plus économique qu'un remplacement du bloc
- : risque que la limaille ait pu endommager la pompe à huile / coussinets de bielle
Nouveau bloc moteur neuf.
+ : Bloc moteur corrigé des défauts qu'avait ce bloc à sa sortie d'usine donc meilleure sérénité pour l'avenir / distribution neuve tout comme le vanos segmentation etc etc
- : Coût exorbitant de la pièce avec une réparation qui sera à 90% une perte sèche / tous les périphériques du moteur seront les mêmes / revente difficile car une voiture avec un moteur remplacé est forcément louche (même si je ne compte pas me séparer de mon Z, mais le jour où......)
Si vous étiez à ma place, quel choix feriez-vous ? Le devis pour le remplacement de la culasse complète est de 7 547€87. Celui pour un changement du bloc moteur par un neuf, 14 018€98...
Merci à vous.
Je me permet de créer un sujet pour redonner un peu de lisibilité à mon problème dont j'ai parlé ici : "Fumée importante depuis le capot moteur N52" car je suis...... perdu.
Pour faire bref : sur un N52 l'arbre excentrique du valvetronic a cassé / la pièce a tapé sur la culasse et un bout de celle-ci s'est cassé.
Concrètement j'ai deux choix : remplacer la culasse entière avec arbres à cames / soupapes / culbuteurs etc. Ou remplacer le bloc moteur intégralement pour repartir sur une base saine.
De mon point de vue, chaque option a ses avantages et ses inconvénients :
Remplacement de la culasse.
+ : plus économique qu'un remplacement du bloc
- : risque que la limaille ait pu endommager la pompe à huile / coussinets de bielle
Nouveau bloc moteur neuf.
+ : Bloc moteur corrigé des défauts qu'avait ce bloc à sa sortie d'usine donc meilleure sérénité pour l'avenir / distribution neuve tout comme le vanos segmentation etc etc
- : Coût exorbitant de la pièce avec une réparation qui sera à 90% une perte sèche / tous les périphériques du moteur seront les mêmes / revente difficile car une voiture avec un moteur remplacé est forcément louche (même si je ne compte pas me séparer de mon Z, mais le jour où......)
Si vous étiez à ma place, quel choix feriez-vous ? Le devis pour le remplacement de la culasse complète est de 7 547€87. Celui pour un changement du bloc moteur par un neuf, 14 018€98...
Merci à vous.
- Gone69
- régulier
- Messages : 210
- Inscription : 13 déc. 2021
- Département : 69 Rhône
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Lyon/Montréal
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Connaître l'état, l'historique, le kilométrage etc etc... aiderait certainement aussi à recevoir des avis éclairés. Si tu comptes garder l'auto de longues années ou la revendre bientôt change aussi la donne.
Désolé pour ce qui t'arrive.
Désolé pour ce qui t'arrive.
1200 Moto Morini Scrambler
- serge841340
- régulier
- Messages : 331
- Inscription : 30 août 2019
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
ou trouver un moteur d'occasion auquel tu récupère la culasse ou tu l'installe avec un doute sur son kilométrage et sa santé .il y en un sur ebay complet à 2349€ +livraison 200€ .
https://www.googleadservices.com/pagead ... RBe&adurl=
https://www.googleadservices.com/pagead ... RBe&adurl=
- Dav_E46_325ci
- habitué
- Messages : 936
- Inscription : 23 avr. 2013
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Belgique [Hainaut]
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Salut,
Je serais d'avis de changer uniquement la culasse.
Pour lever le doute sur la limaille qui se balade, vidange l'huile et découpe le filtre à huile...
Fait faire une analyse d'huile.
En fonction je garde ou non le bloc moteur.
Courge.
Je serais d'avis de changer uniquement la culasse.
Pour lever le doute sur la limaille qui se balade, vidange l'huile et découpe le filtre à huile...
Fait faire une analyse d'huile.
En fonction je garde ou non le bloc moteur.
Courge.
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Pour tes travaux, il te faut trouver un mécano digne de ce nom (c'est tres rare) et pas un "faiseur de vidange"
Mettre un moteur neuf:
Cela fait cher sur une caisse qui à 130 000 km .... à moins que ton auto soit dans un état "super nickel" ....
De plus, tu aura des frais annexe comme embrayage, etc etc ....
Changer la culasse:
A 130 000 km, juste changer la culasse c'est prendre un gros risque.
Quand on touche le haut moteur, il faut aussi aller voir le bas moteur.
Il faut aussi avoir un diag sérieux du moteur: Analyse d'huile, compressions, etc etc
Et là, avec la technologie du N52, ce n'est pas un mécano qu'il te faut trouver mais un "super méga mécano"
En plus de ta culasse et des périphériques, il te faudra à minima changer les coussinets de bielle, ......
Trouver un moteur d'occasion :
Outre le fait de trouver un bon moteur, il te faudra aussi le bon mécano .....
Mais, cela me semble être la meilleur option
Mettre un moteur neuf:
Cela fait cher sur une caisse qui à 130 000 km .... à moins que ton auto soit dans un état "super nickel" ....
De plus, tu aura des frais annexe comme embrayage, etc etc ....
Changer la culasse:
A 130 000 km, juste changer la culasse c'est prendre un gros risque.
Quand on touche le haut moteur, il faut aussi aller voir le bas moteur.
Il faut aussi avoir un diag sérieux du moteur: Analyse d'huile, compressions, etc etc
Et là, avec la technologie du N52, ce n'est pas un mécano qu'il te faut trouver mais un "super méga mécano"
En plus de ta culasse et des périphériques, il te faudra à minima changer les coussinets de bielle, ......
Trouver un moteur d'occasion :
Outre le fait de trouver un bon moteur, il te faudra aussi le bon mécano .....
Mais, cela me semble être la meilleur option
- DanZ
- habitué
- Messages : 14901
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
As-tu envisagé de la désosser et de la vendre en pièces ?
Je sais, ça fait mal aux tripes et il faut de la place mais vu que le moteur vaut le prix de l'auto (sans compter les accessoires) pour toujours avoir une auto de 130 000 avec tout ce que cela implique.........
Bon courage
Je sais, ça fait mal aux tripes et il faut de la place mais vu que le moteur vaut le prix de l'auto (sans compter les accessoires) pour toujours avoir une auto de 130 000 avec tout ce que cela implique.........
Bon courage
- Einstein
- CotiZant
- Messages : 1771
- Inscription : 29 nov. 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 80800
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Échange standard ?
https://www.moteur-occasion.com/stock/b ... 1.html/img
4500€ pour un moteur de 50000km
Sinon si tu ne tiens pas trop à ce véhicule, tu peux essayer la vente en l'état.
https://www.moteur-occasion.com/stock/b ... 1.html/img
4500€ pour un moteur de 50000km
Sinon si tu ne tiens pas trop à ce véhicule, tu peux essayer la vente en l'état.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20957
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
c'est un 2.5
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Einstein
- CotiZant
- Messages : 1771
- Inscription : 29 nov. 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 80800
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
J'avais pourtant indiqué 3L
Mais bon, j'avoue mon incurie pour les moteurs N52
Mais bon, j'avoue mon incurie pour les moteurs N52
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Achetée en bon état en première main. Origine Italie. Carnet entretien avec passages chez BMW vérifiés avec la clé.
Je ne compte pas la vendre. Le jour où je la vends, c’est par nécessité financière…
OK je vais voir merci.Dav_E46_325ci a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022, 06:48 Salut,
Je serais d'avis de changer uniquement la culasse.
Pour lever le doute sur la limaille qui se balade, vidange l'huile et découpe le filtre à huile...
Fait faire une analyse d'huile.
En fonction je garde ou non le bloc moteur.
Courge.
Non aucune envie…. Ça fera 5ans que je l’ai et que j’en prends soin, c’est pas pour la découper et revendre en pièces….DanZ a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022, 10:17 As-tu envisagé de la désosser et de la vendre en pièces ?
Je sais, ça fait mal aux tripes et il faut de la place mais vu que le moteur vaut le prix de l'auto (sans compter les accessoires) pour toujours avoir une auto de 130 000 avec tout ce que cela implique.........
Bon courage
Acheter un moteur d’occasion, pas confiance…. Aucune idée sur l’entretien / le kilométrage réel ou pas…. Personnellement j’exclus cette possibilité. Je préfère réparer la pièce endommagée ou tout changer.Jeanphi86 a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022, 09:48 Pour tes travaux, il te faut trouver un mécano digne de ce nom (c'est tres rare) et pas un "faiseur de vidange"
Mettre un moteur neuf:
Cela fait cher sur une caisse qui à 130 000 km .... à moins que ton auto soit dans un état "super nickel" ....
De plus, tu aura des frais annexe comme embrayage, etc etc ....
Changer la culasse:
A 130 000 km, juste changer la culasse c'est prendre un gros risque.
Quand on touche le haut moteur, il faut aussi aller voir le bas moteur.
Il faut aussi avoir un diag sérieux du moteur: Analyse d'huile, compressions, etc etc
Et là, avec la technologie du N52, ce n'est pas un mécano qu'il te faut trouver mais un "super méga mécano"
En plus de ta culasse et des périphériques, il te faudra à minima changer les coussinets de bielle, ......
Trouver un moteur d'occasion :
Outre le fait de trouver un bon moteur, il te faudra aussi le bon mécano .....
Mais, cela me semble être la meilleur option
-
- régulier
- Messages : 262
- Inscription : 22 janv. 2019
- Département : 30 Gard
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Bonjour
Moi je chercherai un moteur d occaz encore sur la voiture, comme ça tu peux le tester, tu peux aussi donner ton moteur à un spécialiste de l échange standard
Maintenant pour la confiance sur un moteur d occaz tu as bien acheté une voiture avec historique etc
Et tu es embêté
Moi je chercherai un moteur d occaz encore sur la voiture, comme ça tu peux le tester, tu peux aussi donner ton moteur à un spécialiste de l échange standard
Maintenant pour la confiance sur un moteur d occaz tu as bien acheté une voiture avec historique etc
Et tu es embêté
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20957
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Quand c'est marqué 25 ( n52 b25 ) c'est 2.5 , et pour le 3 litres ( n52 b30)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Gone69
- régulier
- Messages : 210
- Inscription : 13 déc. 2021
- Département : 69 Rhône
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Lyon/Montréal
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Si je me souviens bien c'est suite à une mauvaise manip de sa part qu'il a ces soucis, pas suite à un mauvais entretien passé.Spitfirr a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022, 13:31 Bonjour
Moi je chercherai un moteur d occaz encore sur la voiture, comme ça tu peux le tester, tu peux aussi donner ton moteur à un spécialiste de l échange standard
Maintenant pour la confiance sur un moteur d occaz tu as bien acheté une voiture avec historique etc
Et tu es embêté
1200 Moto Morini Scrambler
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Réparer ou remplacer moteur N52 ?
Oui exact. La chronologie est la suivante : je remets en place le servomoteur du valvetronic (mais pas correctement en m’étant fait avoir par le TIS, pas très clair) => apprentissage des butées avec le servomoteur qui envoie l’arbre sur ses limites max => arbre qui est allé trop bas, a une vis de butée contre un arbre à cames => au démarrage ça frotte => une pièce de l’arbre excentrique casse, vient taper sur la culasse et en éclate un morceau.
Voilà voilà. Pas très fier de moi. Mais je préfère avoir un historique clair sur ma voiture. Et un moteur acheté d’occasion risque de « faire tache » avec une certaine opacité sur la provenance. Remplacer le bloc serait le top mais le coût est démesuré par rapport à la cote actuelle. Peut-être que je pourrai vendre le Z un peu plus cher mais financièrement je ne m’y retrouverai pas. Et avec le remplacement de la culasse seule, le risque est que les coussinets, la segmentation ou la pompe à huile ai(en)t pris un coup avec les possibles limailles de la culasse (110km parcourus). Ça serait donc reculer pour mieux sauter demain….
Vous savez tout. Même si ce n’est pas raisonnable, je pense aller sur le remplacement du bloc. Étant donné que je n’ai aucune envie de vendre le Z, autant aller jusqu’à bout du « bien fait »……
Voilà voilà. Pas très fier de moi. Mais je préfère avoir un historique clair sur ma voiture. Et un moteur acheté d’occasion risque de « faire tache » avec une certaine opacité sur la provenance. Remplacer le bloc serait le top mais le coût est démesuré par rapport à la cote actuelle. Peut-être que je pourrai vendre le Z un peu plus cher mais financièrement je ne m’y retrouverai pas. Et avec le remplacement de la culasse seule, le risque est que les coussinets, la segmentation ou la pompe à huile ai(en)t pris un coup avec les possibles limailles de la culasse (110km parcourus). Ça serait donc reculer pour mieux sauter demain….
Vous savez tout. Même si ce n’est pas raisonnable, je pense aller sur le remplacement du bloc. Étant donné que je n’ai aucune envie de vendre le Z, autant aller jusqu’à bout du « bien fait »……