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[Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
- xinux
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Hello les gars,
J'ai continué les tests ce soir.
Première vérification : le capteur AAC coté échappement : aspect correct, prise parfaitement sèche et propre
Démarrage moteur puis débranchement du débitmètre : le moteur n'a quasiment pas moufté, pas de voyant moteur, mais défaut enregistré.
Je suis allé faire 3/4 kms (débitmètre toujours débranché), la voiture roule bien, pas de manque de puissance, monte sans problème à plus de 4000 tr/min.
au retour, je remarque que le régime moteur monte quand j'ai le pied sur le freins
La voiture a toujours tendance à légèrement chercher son ralenti et à vibrer.
Donc rien de très concluant.
J'ai passé la valise et fait quelques tests avec ISTA/D et INPA :
Première analyse : on remarque l'absence du débitmètre et de sa sonde température -> normal, c'est le résultat attendu
Mais un petit nouveau fait son apparition : défaut sur une sonde lambda :
c'est plutôt explicite :
Je continue de chercher dans ce sens, là aussi la sonde 1 reste à 0v
Mais quelques secondes après, elle bouge (pas totalement morte, sonde zombie ? )
Même constat sous Ista, en faisant varier le régime, la sonde 1, reste à 0v
(ralenti)
(accélération vers ~2000 tr/min)
Donc au final lambda 1 HS ?
car au final le débitmètre semble fonctionner :
(ralenti)
(à ~2000 tr/min)
Bon au final, je suis pas plus avancé,
Je vais réfléchir à la proposition de Cardoz
J'ai continué les tests ce soir.
Première vérification : le capteur AAC coté échappement : aspect correct, prise parfaitement sèche et propre
Démarrage moteur puis débranchement du débitmètre : le moteur n'a quasiment pas moufté, pas de voyant moteur, mais défaut enregistré.
Je suis allé faire 3/4 kms (débitmètre toujours débranché), la voiture roule bien, pas de manque de puissance, monte sans problème à plus de 4000 tr/min.
au retour, je remarque que le régime moteur monte quand j'ai le pied sur le freins
La voiture a toujours tendance à légèrement chercher son ralenti et à vibrer.
Donc rien de très concluant.
J'ai passé la valise et fait quelques tests avec ISTA/D et INPA :
Première analyse : on remarque l'absence du débitmètre et de sa sonde température -> normal, c'est le résultat attendu
Mais un petit nouveau fait son apparition : défaut sur une sonde lambda :
c'est plutôt explicite :
Je continue de chercher dans ce sens, là aussi la sonde 1 reste à 0v
Mais quelques secondes après, elle bouge (pas totalement morte, sonde zombie ? )
Même constat sous Ista, en faisant varier le régime, la sonde 1, reste à 0v
(ralenti)
(accélération vers ~2000 tr/min)
Donc au final lambda 1 HS ?
car au final le débitmètre semble fonctionner :
(ralenti)
(à ~2000 tr/min)
Bon au final, je suis pas plus avancé,
Je vais réfléchir à la proposition de Cardoz
- cardoz
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
!! Ou bien je ten donne 5000 , à toi de voir
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
tu effaces les defauts dans ista .
tu fais tourner .
tu retournes sur les defauts et tu fais le/s plan de controle .
tu fais tourner .
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- xinux
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
fait hier soir !
débitmètre rebranché, erreurs effacées, je redémarre, laisse tourner, accélère un peu ... plus d'erreur.
Mais la voiture continue à trembler un peu au ralenti (pendant qu'il fait un léger yoyo).
toujours se ralenti, un peu haut et long à baisser qui monte également à ~ 1200 tr/min quand j’appuie sur le frein
Je sèche
débitmètre rebranché, erreurs effacées, je redémarre, laisse tourner, accélère un peu ... plus d'erreur.
Mais la voiture continue à trembler un peu au ralenti (pendant qu'il fait un léger yoyo).
toujours se ralenti, un peu haut et long à baisser qui monte également à ~ 1200 tr/min quand j’appuie sur le frein
Je sèche
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
J'dis ça, j'dis rien, mais tu as bien sûr ausculté toutes les durites, aucune n'est poreuse ou fissurée ?
- cardoz
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Le monsieur à dit qu'il avait fait un test fumée ! fait suivre un peu Danz
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Oui mais au test à la fumée est ce que celle ci traverse la vanne de ralenti motorisé ??? Traverse t'elle bien toutes les petites durites de dépression et de mise à l'air ???
Une prise d'air perturbe bien le ralenti...
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Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Pression d'essence ??? , la pompe a essence débite elle régulièrement, régulateur de pression d'essence asservi à la dépression ???
C'est que des pistes... Mais dès fois que...
Je pense pas que le carburant soit monitoré et affiche un code erreur
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- xinux
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Salut les gars,
ça ressemble effectivement à une fuite d'air quelque part.
Comme expliqué j'ai fait un test de fumé avec une petite machine faite maison.
(la tête de ma femme quand elle a vu le montage , ça faisait un peu bombe artisanale posée sur le moteur )
La "machine" produit une fumée assez lourde et épaisse, mise sous pression par un compresseur (~ 1.5 / 2b), et acheminée de façon étanche à la place du débitmètre.
J'ouvre le bouchon d'huile, et met l'appareil en fonction, dès que la fumée sort par le bouchon d'huile, je le referme, et scrute l'ensemble du moteur à la recherche de fumée.
Pour Vchrisophe, je me pose la même question que toi, après deux essais complets et plusieurs minutes de recherche, aucune fuite décelé.
Donc ou la fumée ne passe pas partout, ou la fuite est vicieuse !
Ce qui est certain, c'est que le cache culbuteur, la vanne disa, le boîtier papillon, l'actuateur de ralentit et la "grosse" durite à l'admission sont bien testés et ne ressortent pas de fuite !
Les symptômes correspondent à une fuite :
- ralenti qui merdouille
- régime qui augmente quand on sollicite le mastervac (merci Neobm pour les liens)
- les problèmes relevés par la sonde lambda #1 (étonnamment il n'y a que la #1 !).
Me reste plus qu'à la localiser
J'ai remarqué un détail :
La durite de dépression qui va du bloc au mastervac est assez écrasée, c'est le même cas chez vous ?
Merci à tous pour les coups de main
ça ressemble effectivement à une fuite d'air quelque part.
Comme expliqué j'ai fait un test de fumé avec une petite machine faite maison.
(la tête de ma femme quand elle a vu le montage , ça faisait un peu bombe artisanale posée sur le moteur )
La "machine" produit une fumée assez lourde et épaisse, mise sous pression par un compresseur (~ 1.5 / 2b), et acheminée de façon étanche à la place du débitmètre.
J'ouvre le bouchon d'huile, et met l'appareil en fonction, dès que la fumée sort par le bouchon d'huile, je le referme, et scrute l'ensemble du moteur à la recherche de fumée.
Pour Vchrisophe, je me pose la même question que toi, après deux essais complets et plusieurs minutes de recherche, aucune fuite décelé.
Donc ou la fumée ne passe pas partout, ou la fuite est vicieuse !
Ce qui est certain, c'est que le cache culbuteur, la vanne disa, le boîtier papillon, l'actuateur de ralentit et la "grosse" durite à l'admission sont bien testés et ne ressortent pas de fuite !
Les symptômes correspondent à une fuite :
- ralenti qui merdouille
- régime qui augmente quand on sollicite le mastervac (merci Neobm pour les liens)
- les problèmes relevés par la sonde lambda #1 (étonnamment il n'y a que la #1 !).
Me reste plus qu'à la localiser
J'ai remarqué un détail :
La durite de dépression qui va du bloc au mastervac est assez écrasée, c'est le même cas chez vous ?
Merci à tous pour les coups de main
- xinux
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Hello,
Je viens de commander :
- Vanne Disa -> aucun doute elle HS, ça sert à rien de la garder, même si le rapport avec la panne est assez faible.
- recycleur d'huile, avec toutes les durites et tous les joints attenants -> pareil, vu l'age ça fera pas de mal.
Une fois changé j'aurais écarté toutes les pistes, et pourrait investiguer entre lambda, débitmètre ou autre !
@+
et bon weekend
Je viens de commander :
- Vanne Disa -> aucun doute elle HS, ça sert à rien de la garder, même si le rapport avec la panne est assez faible.
- recycleur d'huile, avec toutes les durites et tous les joints attenants -> pareil, vu l'age ça fera pas de mal.
Une fois changé j'aurais écarté toutes les pistes, et pourrait investiguer entre lambda, débitmètre ou autre !
@+
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- cardoz
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Et le vilbrequin
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Re: [Z4 e85 2.5l] à la recherche de la panne mystère
Bonjour à tous,
La suite des opérations :
- Changement de la vanne Disa -> aucun changement (c'était attendu, mais ça fait un composant HS en moins).
- Changement du recycleur des vapeurs d'huiles, ainsi que de l'ensemble des tuyaux attenants, des joints du collecteur d'admission, du boîtier papillon et des joints de nez d'injecteurs.
Opération fastidieuse, mais par chance on a de la place dans une E85/E86, la même opération sur une e46, doit être une vraie galère !
J'ai opté pour la dépose compète, afin de tout vérifier et nettoyer (5h en tout !).
Rien à déclarer, l'admission est propre, les joints étaient en bon état (encore souple) et les puits des soupapes nickel !
Mais aucun changement au redémarrage :
- elle démarre au quart de tour
- le ralenti oscille légèrement
- l'accélérateur répond bien, mais met quelques seconds à redescendre (cela se remarque bien sur la première accélération dans la vidéo).
- odeur d'essence à l'échappement
- bruits (explosion ?) lorsque l'on sollicite l'accélérateur
https://youtu.be/i6gTfusKXV8
Si j'ai problème de combustion, c'est que j'ai un problème de mélange : donc débitmètre et/où lambda ?
La suite des opérations :
- Changement de la vanne Disa -> aucun changement (c'était attendu, mais ça fait un composant HS en moins).
- Changement du recycleur des vapeurs d'huiles, ainsi que de l'ensemble des tuyaux attenants, des joints du collecteur d'admission, du boîtier papillon et des joints de nez d'injecteurs.
Opération fastidieuse, mais par chance on a de la place dans une E85/E86, la même opération sur une e46, doit être une vraie galère !
J'ai opté pour la dépose compète, afin de tout vérifier et nettoyer (5h en tout !).
Rien à déclarer, l'admission est propre, les joints étaient en bon état (encore souple) et les puits des soupapes nickel !
Mais aucun changement au redémarrage :
- elle démarre au quart de tour
- le ralenti oscille légèrement
- l'accélérateur répond bien, mais met quelques seconds à redescendre (cela se remarque bien sur la première accélération dans la vidéo).
- odeur d'essence à l'échappement
- bruits (explosion ?) lorsque l'on sollicite l'accélérateur
https://youtu.be/i6gTfusKXV8
Si j'ai problème de combustion, c'est que j'ai un problème de mélange : donc débitmètre et/où lambda ?
- cardoz
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Ca devient penible cette histoire tas debranché ton debitmetre pour voir ?
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