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Voyant jaune liquide de refroidissement
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Voyant jaune liquide de refroidissement
bonjour,
un voyant jaune s'est allumé, j'ai rajouté du liquide de refroidissement mais le voyant reste allumé
je suis allez au garage et ils l'ont passé à la valise et : sonde température eau en défaut
on me dit qu'il y a 3 sondes (radiateur, culasse et huile) c'est donc celle du radiateur non ?
pour info, maintenant elle s'allume puis s'éteint au Bout de 5 minutes je laisse comme ça ou elle est en train de me lâcher tout doucement ?
merci de vos lumières
belle journée à tous
guillaume
un voyant jaune s'est allumé, j'ai rajouté du liquide de refroidissement mais le voyant reste allumé
je suis allez au garage et ils l'ont passé à la valise et : sonde température eau en défaut
on me dit qu'il y a 3 sondes (radiateur, culasse et huile) c'est donc celle du radiateur non ?
pour info, maintenant elle s'allume puis s'éteint au Bout de 5 minutes je laisse comme ça ou elle est en train de me lâcher tout doucement ?
merci de vos lumières
belle journée à tous
guillaume
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
Salut,
As-tu revérifier ton niveau de LDR depuis le remplissage?
Si le niveau est à nouveau bas, c'est probablement le boitier thermostat ou la pompe à eau qui doivent être remplacé, classique sur M54 passé 150000km
Bonne journée.
As-tu revérifier ton niveau de LDR depuis le remplissage?
Si le niveau est à nouveau bas, c'est probablement le boitier thermostat ou la pompe à eau qui doivent être remplacé, classique sur M54 passé 150000km
Bonne journée.
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
bonjour Dav
j'avais regardé le niveau ok (le flotteur rouge au dessus du bouchon et pas de fuite dans mon garage donc) mais je regarderais à nouveau ce soir au cas ou mais je pense pas que cela soit ça
bonne journée !
guillaume
j'avais regardé le niveau ok (le flotteur rouge au dessus du bouchon et pas de fuite dans mon garage donc) mais je regarderais à nouveau ce soir au cas ou mais je pense pas que cela soit ça
bonne journée !
guillaume
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
Salut,
Si tu n'as pas de facture assez récente de remplacement du boitier thermostat je te conseille vivement de le remplacer à titre préventif c'est assez récurent comme problème et ça peut faire de gros dégâts si celui-ci se bloque en position fermée comme ça tu en profites au passage pour remplacer le liquide de refroidissement.
Sinon concernant ton problème de voyant jaune ça ressemble bien plus à un problème de sonde qui commence à faiblir et remonte des valeurs incorrectes au DME pour savoir laquelle est en défaut il faut que tu fasses repasser ou que tu repasses toi même si tu es équipé la valise en récupérant le code défaut exact sinon compliqué à dire à distance
Si tu n'as pas de facture assez récente de remplacement du boitier thermostat je te conseille vivement de le remplacer à titre préventif c'est assez récurent comme problème et ça peut faire de gros dégâts si celui-ci se bloque en position fermée comme ça tu en profites au passage pour remplacer le liquide de refroidissement.
Sinon concernant ton problème de voyant jaune ça ressemble bien plus à un problème de sonde qui commence à faiblir et remonte des valeurs incorrectes au DME pour savoir laquelle est en défaut il faut que tu fasses repasser ou que tu repasses toi même si tu es équipé la valise en récupérant le code défaut exact sinon compliqué à dire à distance
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
ok merci pour ces réponses
depuis l achat j ai mis 250 ml de liquide de refroidissement, pas de fuite dans le garage
je vais la poser au garage et je verrais bien le résultat
depuis l achat j ai mis 250 ml de liquide de refroidissement, pas de fuite dans le garage
je vais la poser au garage et je verrais bien le résultat
- RICNET
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Comment vérifier que le thermostat fonctionne bien ?
Après avoir changé la pompe à eau, j'ai complété le LDR, mais quelle galère pour arriver à avoir un niveau correct.
Je n'ai pas de voyant allumé et la température reste bien au milieu sur le tableau de bord.
Mais j'ai des doutes sur l'efficacité du circuit de refroidissement.
La durite haute qui sort du moteur et qui va vers le vase d'expansion est dure et à 88°C après avoir roulé avec.
La durite met beaucoup de temps pour refroidir et il y a une odeur de chaud au niveau du vase d'expansion.
Je me fais peut être des nœuds au cerveaux mais j'aimerai savoir comment vérifier que ça fonctionne bien.
Comment vérifier que le thermostat fonctionne bien ?
Après avoir changé la pompe à eau, j'ai complété le LDR, mais quelle galère pour arriver à avoir un niveau correct.
Je n'ai pas de voyant allumé et la température reste bien au milieu sur le tableau de bord.
Mais j'ai des doutes sur l'efficacité du circuit de refroidissement.
La durite haute qui sort du moteur et qui va vers le vase d'expansion est dure et à 88°C après avoir roulé avec.
La durite met beaucoup de temps pour refroidir et il y a une odeur de chaud au niveau du vase d'expansion.
Je me fais peut être des nœuds au cerveaux mais j'aimerai savoir comment vérifier que ça fonctionne bien.
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
Bonjour,
Sur la Z4 le thermostat est commandé de deux manières :
- mécanique : clapet qui s'ouvre à une certaine température fixe (97°C).
- Électrique : il s'ouvre et se ferme à la demande du DME.
Si le thermostat à un problème mécanique tu vas le voir de suite à la température moteur deux cas :
- Thermostat bloqué en position fermée : température qui mon très vite après le démarrage, surchauffe au bout de quelques kilomètres.
- Thermostat bloqué en position ouverte : voiture qui met très longtemps à chauffer, température moteur reste très basse après plusieurs dizaines de kilomètres.
Si le thermostat à un problème électrique : tu auras un code défaut enregistré dans le DME de type : Thermostat cartographique : activation. Dans ce cas il faut prévoir le remplacement du boitier thermostat mais il n'y a pas d'urgence absolue tu ne risques pas de faire une surchauffe moteur tant qu'il s'ouvre bien mécaniquement.
Pour le remplissage du LDR il faut remplir par la vis de purge sinon c'est une galère sans fin et ensuite bien purger une fois le moteur chaud pour chasser l'air du circuit. Si ton aiguille de température se fige assez rapidement au milieu et ne bouge plus ensuite c'est que tout va bien c'est la valeur normale sur Z4 .
Sur la Z4 le thermostat est commandé de deux manières :
- mécanique : clapet qui s'ouvre à une certaine température fixe (97°C).
- Électrique : il s'ouvre et se ferme à la demande du DME.
Si le thermostat à un problème mécanique tu vas le voir de suite à la température moteur deux cas :
- Thermostat bloqué en position fermée : température qui mon très vite après le démarrage, surchauffe au bout de quelques kilomètres.
- Thermostat bloqué en position ouverte : voiture qui met très longtemps à chauffer, température moteur reste très basse après plusieurs dizaines de kilomètres.
Si le thermostat à un problème électrique : tu auras un code défaut enregistré dans le DME de type : Thermostat cartographique : activation. Dans ce cas il faut prévoir le remplacement du boitier thermostat mais il n'y a pas d'urgence absolue tu ne risques pas de faire une surchauffe moteur tant qu'il s'ouvre bien mécaniquement.
Pour le remplissage du LDR il faut remplir par la vis de purge sinon c'est une galère sans fin et ensuite bien purger une fois le moteur chaud pour chasser l'air du circuit. Si ton aiguille de température se fige assez rapidement au milieu et ne bouge plus ensuite c'est que tout va bien c'est la valeur normale sur Z4 .
- RICNET
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
Merci Novag pour tes explications tres claires.
Je suis rassuré puisque finalement d’apres ce que tu dis, mon thermostat n’est pas bloqué mécaniquement puisque la monté en température est progressive pour ce stabiliser environ à 92° au bout de quelques minutes.
N’ayant pas de code de defaut, la partie electrique fonctionne donc bien également.
Je vais regarder pour purger l’air si il y en a.
Je suis rassuré puisque finalement d’apres ce que tu dis, mon thermostat n’est pas bloqué mécaniquement puisque la monté en température est progressive pour ce stabiliser environ à 92° au bout de quelques minutes.
N’ayant pas de code de defaut, la partie electrique fonctionne donc bien également.
Je vais regarder pour purger l’air si il y en a.
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
helloNOVAG a écrit : ↑mar. 31 mai 2022, 15:13 Salut,
Si tu n'as pas de facture assez récente de remplacement du boitier thermostat je te conseille vivement de le remplacer à titre préventif c'est assez récurent comme problème et ça peut faire de gros dégâts si celui-ci se bloque en position fermée comme ça tu en profites au passage pour remplacer le liquide de refroidissement.
Sinon concernant ton problème de voyant jaune ça ressemble bien plus à un problème de sonde qui commence à faiblir et remonte des valeurs incorrectes au DME pour savoir laquelle est en défaut il faut que tu fasses repasser ou que tu repasses toi même si tu es équipé la valise en récupérant le code défaut exact sinon compliqué à dire à distance
des nouvelles de mon soucis de voyant: verdict sonde de liquide de refroidissement et réservoir liquide de refroidissement remplacé
j ai ai profité pour faire polir les 2 phares avant (petit coup de jeune pour eux )
remplacement des 2 pneus avant et prochaine étape rénovation du siège avant conducteur, la mousse a été abîmé
devis sellerie à 150€ je n hésite pas
et après, installation antenne courte
bonne journée !
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Re: Voyant jaune liquide de refroidissement
elle va être tout neuve la Z4 nickel, effectivement c'est pas cher du tout pour la sellerie espérons que le travail soit de qualité
- regtoc19
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
Alors là gros chantier et en + très technique, dévisser la longue puis visser la courte à la place, tu as raison de garder ça pour la fin...
Bon courage à toi
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
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Re: Voyant jaune liquide de refroidissement
j ai déjà fait appel à eux pour ma MG à l époque, ils bossent très bien, pour 150 € ils changent la mousse du dossier et pas les tissus, avec le tissu c est 300€
je ferais des photos
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Re: voyant jaune liquide de refroidissement
je crois que c est la seule chose que je ferais moi même tu te rends pas compte !
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Re: Voyant jaune liquide de refroidissement
Je voulais aussi changer l'antenne pour une courte sur ma Z, ça me paraissait dans mes capacités mais l'antenne doit être collée pas moyen de la dévisser!! Je n'ai pas encore trop insisté....