Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Sifflement lors de petites accélérations

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par Gatouille »

C’est souvent l’heure de refaire le circuit de recyclage des gaz sui s’encrasse le recycleur dhuile et les durites je viens de le faire sur m54b30
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par Jeanphi86 »

Salut Philippe,
Tu peut nous en dire plus :whistling:
Peut etre une tite photo ou un schéma :wub:

Tu nous parle du séparateur :thumbup: :thumbup: C'est la passoire qui laisse passer les nouilles et pas l'eau :woot: :woot: :woot:
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Bon bah bilan après avoir changé tout le kit de recyclage des vapeurs d'huile (vanne pcv + l'ensemble des canalisations de ventilation du carter moteur et retour au carter d'huile) en marque Febi, pas aisé d'accès, plusieurs heures de boulot mais problème toujours identique, ralentit pas parfait au démarrage ou l'arrêt et qui met quelques minutes à se stabiliser pour après être constant à 900 rpm et surtout ça siffle toujours en accélération légère rien en accélération franche, la voiture prends ses tours nickel, conso moyenne à 8.4 L donc normale.

Pas de voyant d'allumé, aucune erreur en mémoire dans le DME juste le voyant orange d'huile qui s'allume à l'arrêt du moteur quelques secondes c'est ce qui m'avait orienté vers une fuite du déshuileur mais bien qu'il était d'origine de 2004 il n'avait pas l'air bouché ou de fuire. Toujours odeur d'huile chaude dans le garage quand je rentre.

Si jamais quelqu'un à une idée d'où pourrait se trouver cette fuite parceque là je sèche :( , j'ai fais : cache culbuteur neuf et son joint, DISA neuve, joint de support de filtre à huile, tout le système de recyclage d'huile du coup.
J'ai testé le bouchon de remplissage d'huile il est bien étanche et en dépression.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par cardoz »

bein tu serais pas un peu maniaque ? :D parce que sur la mienne aussi ça siffle un peu , enfin ça aspire quoi !!
Tu as fait ecouter ton moteur à un autre ziste ? ou comparé à un autre Z4 ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

bah tu sais que je me suis posé la question de savoir si c'était pas le bruit normal et que je devenais parano avec cette voiture :? mais non j'ai pu tester deux autres Z4 de connaissance et fais écouter à quelqu'un d'autre qui entend bien aussi le sifflement puis surtout il y a le voyant orange d'huile qui s'allume quasi à chaque fois quand j'arrête la Z4 (alors que le niveau est quasi au max évidemment) et l'odeur d'huile chaude forte dans le garage quand je reviens donc ça c'est factuel :D
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1905
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par pomponet »

NOVAG a écrit : sam. 12 nov. 2022, 16:42 et l'odeur d'huile chaude forte dans le garage quand je reviens donc ça c'est factuel :D
J’ai jamais remarqué d’odeur d'huile pour la mienne après une sortie, rien que pour ça tu as raison de chercher, c'est pas normal ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par cardoz »

NOVAG a écrit : sam. 12 nov. 2022, 16:42 j'ai pu tester deux autres Z4 de connaissance et fais écouter à quelqu'un d'autre qui entend bien aussi le sifflement puis surtout il y a le voyant orange d'huile qui s'allume quasi à chaque fois quand j'arrête la Z4 (alors que le niveau est quasi au max évidemment) et l'odeur d'huile chaude forte dans le garage quand je reviens donc ça c'est factuel :D
ok :( moi , jamais d'odeur ( le Z :D ) Elle consomme de l'huile ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Merci pour vos réponses rapides, Après ça n'a pas l'air d'être bien méchant mais bon j'aimerais bien trouvé d'où ça vient quoi :dur: , aucun signe inquiétants type mayonnaise, pas de conso d'huile ou de LDR (les niveaux sont bons et ne bougent jamais) et aucune trace de gouttes d'huile visible ni sur le sol du garage ni dans le compartiment donc c'est déjà rassurant.
Je ne roule que très peu avec la Z4 (4000 km en 1 an et demie) donc après c'est possible que la conso d'huile passe quasi inaperçue, surtout vu le volume d'huile dans le carter moteur.

Ce qui est étonnant c'est que au tout début quelques jours après l'avoir acheté je me suis aperçu qu'elle fumait blanc au niveau du moteur côté avec forte odeur d'huile cramé une fois le moteur chaud pour cause le couvre culasse était fissuré donc je l'ai évidemment remplacé après ça plus de problèmes pendants quelques mois le moteur était souple et coupleux à tous les régimes, pas de sifflements, ralentit parfait un vrai régal à conduire mais malheureusement ça n'a pas duré très longtemps.

J'ai regardé un peu au niveau du retour d'huile, le joint qui maintient le corps de la jauge dans le carter était bien écrasé et cuit je l'ai remplacé par ce que j'avais de plus ressemblant en joint neuf mais c'est pas l'épaisseur exact du joint d'origine donc l'ajustement n'est pas parfait mais je pourrais voir demain en faisant un tour si il y a du mieux, je vais recommander le bon joint neuf puisque visiblement c'est pas une taille standard.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par DanZ »

Encore une épave ? :lol: :arrow:
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Oh épave ce serait carrément exagéré disons qu’elle avait été délaissée plusieurs années au fond d’un garages sans entretien donc forcément sur une voiture qui à 18 ans il y a des fuites huiles, des prises d’air, des durites percées et une beau sapin de Noël de voyant orange et jaunes au tableau de bord mais ça fait partir du charme de ces autos (sinon on serait tous ou presque en G29 si on n’aimait pas le bon M54) et c’est toujours un plaisir d’arriver à résoudre la cause d’un voyant, de ratés ou d’une fuite :D

Là maintenant elle va mieux, plus aucun voyants ni erreur en mémoire dans les calculateurs, l’entretien préventif et curatif à été fait il reste encore quelques bricoles et elle sera presque nickel
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par DanZ »

:D :thumbup:
(Je pense que tu avais compris que c'était une boutade.)
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par Patrick88 »

NOVAG a écrit : sam. 12 nov. 2022, 16:24 juste le voyant orange d'huile qui s'allume à l'arrêt du moteur quelques secondes
J'avais le même souci sur le Z3 2l2, même moteur M54, il me semble, défaut connu, j'ai remplacé la sonde sous le carter lors d'une vidange, plus de problème ;-)
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Merci du tuyau,j'y avais pensé mais j'avais avant la dernière vidange une erreur intermittente dans la mémoire du DME concernant ce capteur de niveau d'huile (sans voyant toutefois) donc je l'avais remplacé par un neuf depuis plus rien dans la mémoire défaut donc visiblement le capteur fonctionne bien je pense plus que le voyant orange correspond en fait à une perte de pression d'huile (en réalité en vapeur d'huile certainement vu qu'il n'y a ni gouttes ni traces par terre) qui survient juste après l'arrêt du moteur donc quand il n'est plus en dépression d'où l'odeur d'huile chaude dans le garage juste après l'arrêt du moteur alors qu'aucune odeur moteur tournant (en dépression) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par Gatouille »

Défaut commun aux S50 S54 M54 M52 d'ailleurs, la sonde fatigue et le voyant s'allume.
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

bon bah verdict après essai, toujours pareil ça sent fort l'huile chaude en rentrant après l'arrêt du moteur, bip + voyant huile jaune et toujours ce sifflement agaçant.
Par contre le bouchon de remplissage d'huile est vraiment très facile à retirer, l'aspiration liée à la dépression n'est pas franche du tout après est-ce que c'est la cause ou la conséquence du problème :?
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »