Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Trou accélération M54

Moteur, boite, pont...
Steph38
régulier
régulier
Messages : 120
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Trou accélération M54

Message par Steph38 »

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai des trous à l'accélération vers 2000 tr/min (moteur 2.5i M54) . J'avais fait un trajet d'environ 80 km sans problème et en repartant quelques heures plus tard, le problème est apparu. Le moteur "ratatouille" un peu, ça donne quelques petits accouts à l'accélération et ça s'entend aussi à l'échappement. J'ai l'impression que ça le fait plus froid et sur les 1ers rapports.
Je n'ai pas de voyant moteur allumé, j'ai connecté un lecteur odb avec car scanner et pas de défaut détecté.
Je ne me souviens plus si j'avais fait le plein avec du sp95e10 mais je roule avec ce carburant depuis quelques temps. Sinon j'avais changé le tube/coude d'admission d'air qui était tout fissuré peu de temps avant. J'ai lu que ça pouvait venir de la valve DISA, je n'entends rien de spécial au niveau moteur, j'ai déconnecté cette valve sans constaté de changement de bruit.
Bref je ne sais pas d'où ça peut venir, si vous avez une idée ?? Merci
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Trou accélération M54

Message par NOVAG »

Bonjour,

En fait il y a énormément de cause possibles, Il se pourrait bien que ce soit un problème d'allumage, les bougies et les bobines ont-elles étés changées récemment ? ou bien un problème d'injecteurs peut être.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Trou accélération M54

Message par cardoz »

pour l'essence no problémo , ce moteur avale tout ... pour la disa rien n'empéche de la demonter ne serait ce que par prévention
, ça prend 5 minutes . voir bougies si vieilles , vérifier étanché circuit d'air , tuyaux , raccords ect . Bobines vieilles ?
si c'tait allumage tu aurais surement qq chose à la valise ( selon machine ) bon courage ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Steph38
régulier
régulier
Messages : 120
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Trou accélération M54

Message par Steph38 »

Ok merci, je vois que ce n'est pas gagné en fait!! :?
Je n'ai la voiture que depuis avril, il faut que je vérifie les différentes factures mais de mémoire je n'ai pas vu de changement de bougies, bobines, injecteurs...mais il y a un trou dans l'historique. La voiture à 145 000km. Je n'y connais rien en mécanique mais un problème de type allumage / injection ne se fait plus sentir une fois que l'on monte dans les tours? Le moteur monte en régime sans problème après 2000-2200 tous/min
Probablement aucun rapport, mais j'ai aussi une petite fuite d'huile.

Je vais regarder cette valve DISA sinon ce sera direction le garage (y a un entretien à faire de toute façon).
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Trou accélération M54

Message par cardoz »

elle tient bien le ralenti ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Trou accélération M54

Message par JB67 »

Les symptômes correspondent à un problème de carburation, sans doute dû à un allumage défaillant.
Les bobines sont des pièces d’usure à changer en fonction de l’usage de la voiture.
A 140000 km je trouve normal de le faire.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Steph38
régulier
régulier
Messages : 120
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Trou accélération M54

Message par Steph38 »

OK merci. Pour le ralenti, je crois qu'elle a eu des petites variations de régime une fois mais oui sinon le moteur est bien stable un peu en dessous de 1000 tr/min.
Avatar de l’utilisateur
serge841340
régulier
régulier
Messages : 330
Inscription : 30 août 2019
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vaucluse 84

Re: Trou accélération M54

Message par serge841340 »

essai juste de faire le plein avec du 95/98 et peut être aussi un fond de cuve ça arrive aussi .
Steph38
régulier
régulier
Messages : 120
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Trou accélération M54

Message par Steph38 »

Hummm...ça me parait peu probable j'ai refait le plein depuis les 1ers problèmes et ça n'a rien changé (mais j'ai remis du sp95-e10). J'essaierais de mettre du 98 au prochain plein (ça va pas être pour tout de suite...).
Sinon j'ai démonté la valve DISA, elle m'a semblé ok, le papillon a un peu de jeu il me semble. Dommage, j'ai vu après qu'il y avait un test à faire en bouchant un trou et voir si le papillon reste fermé. Par contre il y avait un dépot type carbone/graphite dessus, j'ai nettoyé tout ça.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Trou accélération M54

Message par cardoz »

faut faire un test d'étanchéité du circuit d'air ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Trou accélération M54

Message par DanZ »

Dans nos bécanes, je suis convaincu qu’il ne faut rouler qu’au 98.
Après, bien sûr, chacun fait comme il veut….
Évidemment, cela ne rebouchera pas une éventuelle prise d’air mais ça écartera une suspicion…. :D
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Trou accélération M54

Message par Astonmartin68 »

Salut!
Pour ta fuite d’huile, est-ce une fuite au niveau du joint du cache-culbuteur???? Je viens de sortir de la revision 80000 km, et j’ai cette remarque (il paraît que c’est courant sur un L6. Si quelqu’un a une idée de coût de réparation.
Cdt
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
MiZel 3
CotiZant
CotiZant
Messages : 2645
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Tullins 38210

Re: Trou accélération M54

Message par MiZel 3 »

Si tu bricole un peut : le Jeu de joint profilé (11120030496) coûte 54.19 € TTC sans les frais de port chez Leebmann.
Autrement faire réaliser un devis à ton mécano. :dur:
Bon courage.
BMW : Z3 2.8i roadster Cosmosschwarz metallic - Z4 M e85 Imolarot - X3 2l TD Higlandgruen metallic.
LOTUS : Super Seven 2l Twin cam midnight blue - Elise S1 1.8l Green.
Suzuki 1100 GSXR (air/huile) - Kawasaki 1000 Z Godier Genoud.
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Trou accélération M54

Message par Astonmartin68 »

Merci Mizel 3!
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Steph38
régulier
régulier
Messages : 120
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Trou accélération M54

Message par Steph38 »

Pour la fuite d'huile je ne sais pas trop d'où ça vient, peut être le joint de support de fuite à huile ou le joint de carter. C'est assez léger comme fuite.
L'autre jour il y avait un peu d'huile sur la connectique entourée en rouge :
Image
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »