Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Trou accélération M54

Moteur, boite, pont...
Steph38
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Trou accélération M54

Message par Steph38 »

De ce que j'ai compris le mécano a démonté les bobines et les bougies pour les vérifier. Il y a bien moyen de tester les bobines avec un multimètre ?
Je ne pense pas qu'il ait fait le diagnostique avec une "valise".
J'ai compris que pour lui les autres bobines étaient OK, mais je ne lui ai pas demandé s'il ne fallait pas mieux toutes les changer.
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Trou accélération M54

Message par Jeanphi86 »

L'allumage des moteurs "dépollués" est hyper surveillé pour éviter de détruire le cata en cas de défaut. :thumbup:

Pour tester une bobine, on peut effectivement tester la partie commande (basse tension) avec un multimètre. A savoir que cela permet de confirmer ce que le diag informatique à trouvé et dans ce cas comme expliqué précédemment, tu aurais eut un défaut + voyant + Plus coupure d'allumage avec coupure d'injection.

Coté haute tension (HT) donc coté étincelle c'est plus compliqué surtout si le défaut n'est pas franc ..... et c'est le calculateur qui vas détecter et qui signalera "raté d'allumage" sans pour autant allumer de de voyant. seul le diag informatique permet de voir le défaut.

Apres, il y à le garagiste "bricolou" :
Qui débranche les connecteurs sur les bobines pour essayer de fusiller le cata et générer bien d'autre défaut.
Qui essaye de voir s'il y à étincelle et qui fait marcher la HT à vide et qui crame la bobine.

Une bobine doit toujours fonctionner avec une bougie sinon c'est destruction de la HT.

Dans ton cas, si une bobine était réellement HS, tu aurais eut un défaut avec voyant. Un moteur qui tourne sur 5 cylindres c'est beaucoup plus que des ratés.
Moi je pense plus aux bougies HS associé à l'utilisation du 95 E10 qui provoque les trous à bas régime.
Passe au 98, surtout en été et tu verra la différence pour quelques centime de plus sur le plein.
Manuel essence 1.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Trou accélération M54

Message par NOVAG »

juste une petite remarque, ce n'est pas l'utilisation direct de SP95 E10 qui provoque les trous à bas régime, en tout cas par sur un véhicule avec un allumage entière fonctionnel et en l'absence de prise d'air sur l'admission, la Z4 est parfaitement conçu pour fonctionner avec ce carburant (même en réalité jusqu'au SP91 c'est indiqué dans la trappe de carburant et dans le manuel d'ailleurs), sans rentrer trop dans les détails il y a des maps spécifiques au 98 et d'autres spécifiques au 91 dans le calculateur avec des avances à l'allumage et de temps d'injections différents notamment qui permettent une parfaite compatibilité et adaptation à ces carburants via les données des sondes lambdas.

Après effectivement il est tout à fait possible que l'utilisation du SP95 accentue les symptômes mécaniques d'un défaut du système d'allumage, d'injection ou d'une prise d'air par rapport au 98 mais repasser au SP98 revient à "gommer" le problème et non le traiter ce n'est donc pas la solution, tôt ou tard ça reviendra et même après au SP98. Il faut que tu contrôles correctement ton allumage et ton admission dans un premier temps donc vérifier l'absence de prise d'air sur M54 les coupables sont très souvent le manchon d'admission en caoutchouc, la vanne DISA, le joint de couvre culasse et le grand classique le système de recyclage des vapeurs d'huiles.

Pour vérifier la partie injection il faut utiliser idéalement Ista et INPA, de même tu peux t'en servir pour contrôler l'absence de prise d'air sur ton admission puisque tu verras tes fuels trims augmentées (SFT et LFT) ainsi que les défauts d'allumages.
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Trou accélération M54

Message par Patrick88 »

En ce qui me concerne, c'est l'utilisation de SP95, pas de SP98 dans le petit coin de Lozère où nous étions, qui a mis en exergue une faiblesse des sondes lambda après cata, 130 000km, défaut moteur allumé et moteur qui ratatouille :dur:
Tout est redevenu "presque" normal avec des demi-pleins successifs de SP98, mais remplacement des sondes après le road trip et depuis plus de souci.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Trou accélération M54

Message par NOVAG »

voilà c'est exactement ça :happy: et c'est important de le rappeler le SP95 (comme l'éthanol d’ailleurs) à juste pour effet d'exacerber un problème mécanique/ matériel et n'en est nullement la cause qu'il faut bien évidemment rechercher et traiter.
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Trou accélération M54

Message par neobm »

Combien de m54 vendu aux usa ? , les pauvres ....

parce que : https://www.guideautoweb.com/articles/3 ... -amerique/
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Trou accélération M54

Message par DanZ »

Moi, je note que :
"Mazda, par exemple, utilise de l’essence ordinaire dans ses moteurs SKYACTIV, lesquels génèrent un haut taux de compression pour faire économiser de l’essence." :D
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Trou accélération M54

Message par Ragnar »

Pour autant, dans l'Orange Mécanique (un 2.0 L Skyactiv), compte-tenu de sa consommation modérée (moins de 7.0l sur plus de 13Kkm), du faible kilométrage annuel et du faible écart de prix (sans compter une trèès légère baisse de conso :innocent: ), je ne mets que du SP98 ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Trou accélération M54

Message par cardoz »

Tu compresses à 14 , c'est élevé :woot: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Steph38
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Trou accélération M54

Message par Steph38 »

Au prochain plein j'essaierais de mettre du 98, le problème ce n'est pas le prix vu ce que je roule avec la z4, mais qu'il y a n'a pas forcément de 98 dans la station où je vais le plus souvent...
Roulage prévue demain, je surveillerais la "stabilité" du moteur à bas régime et à froid.
Steph38
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Trou accélération M54

Message par Steph38 »

Bon alors j'ai fait pas mal de km avec le Z aujourd'hui (~130 km) mais avec beaucoup d'autoroute...
Il y a eu 2-3 petits ratés moteurs dont un plus marqué mais j'avais un peu abusé je devais être à 1200 tr/min en 3ème.
Bref je pense qu'effectivement ça ne lui ferait pas de mal de changer les 5 bobines restantes, mais je vais laisser un peu de temps pour que madame digère la dernière facture :whistling:
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Trou accélération M54

Message par NOVAG »

Passes un coup de valise pour voir sur quel(s) cylindre(s) ont eu lieu les ratés, c'est quand même peu probable que tu ai plusieurs bobines qui déconne exactement en même temps en général elles lâchent progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Trou accélération M54

Message par Gatouille »

Justement il les change toutes et c'est fini, sinon il en a pour la vie des rats à rouler avec la 3 qui pose problème puis la 4 ou 6. Le diag est vite fait.
Dernière modification par Gatouille le dim. 6 nov. 2022, 08:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Trou accélération M54

Message par Jeanphi86 »

Attention:
Tu est sur un moteur essence athmo et pas sur un diesel ou un 3 cylindres essence turbalisé :whistling:

Le 2,5 est un "petit" moteur, il faut donc le conduire en conséquence :P
Le M54 est un moteur carré, il lui faut des tours pour bien fonctionner.
Le fonctionnement optimal d'un moteur essence se situe entre la valeur pour obtenir le couple max et la valeur pour la puissance max.
Dans ton cas c'est 3500 à 6000 tr/mn.


1200 tr/mn en 5, j'ose même pas imaginer ......
Te prend pas la tête, joue du levier de vitesse et taquine les 6000 tr/mn tu verra ...... Plus de trous :woot: :woot:
FA484561-0A3E-4AD4-B618-8A8B0C713C4F_4_5005_c.jpeg
https://zeperfs.com/fiche1037-bmw-z4-2-5i.htm#GRDB
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Trou accélération M54

Message par Gatouille »

L'ingénieur sort de ce corps de JeanPhi, tu as raison bien entendu, mais un moteur en bonne santé ne bronche pas, il va juste être lent et ne pas faire de ratés,

J'ai fait le test sur mon M54 certes 3 litres mais 1800 kilos à vide à trainer, il fait on pèpère long à la détente si on descend trop bas mais pas de ratés
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »