Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Vidange aprés rodage?

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
arnaud764
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 17 août 2007

Vidange aprés rodage?

Message par arnaud764 »

Bonojur a tous,

J'arrive au terme de mon rodage (5000km) avec mon Z4 coupé 3.0LS.I. Dois je faire faire une vidange? Mon concessionnaire BM ne m'a parlé de rien? Si oui j'imagine que c'est à ma charge :P .
Z un jour Z toujours...
Avatar de l’utilisateur
jay2006
habitué
habitué
Messages : 1784
Inscription : 04 mars 2006
Localisation : Valence (26)
Contact :

Message par jay2006 »

Une vidange sera toujours à ta charge :? Même si souvent ce n'est pas dit sur la notice, je préfère faire une petite vidange, car c'est sûrement à ce moment là que ton huile est la plus sale au cours de la vie de la voiture. Après une vidange toutes les années, ça suffit si tu ne fais pas plus que 30 000 km
Avatar de l’utilisateur
arnaud764
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 17 août 2007

Message par arnaud764 »

Y a t il un risque particulier a ne pas faire cette vidange?
Z un jour Z toujours...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

oui, diminuer la vie de son moteur pour économiser 200€ aprés un achat de 35000€.

Excuse moi si c'est un peu direct mais je trouve sincerement que le cout d'une vidange au regard à la dévaluation d'une auto neuve et son assurance et franchement dérisoire donc je comprend pas pourquoi on peut vouloir gratter la dessus alors même qu'il en va de la santé de son auto. Le moteur ne cassera pas demain quoi qu'il en soit, mais autant en prendre soin au maximum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

Tu peux toujours faire une vidange, cela ne fera aucun mal à ton Z, mais ce n'est plus indispensable comme par le passé.

Dans le temps une vidange était obligatoire après la période de rodage car les constructeurs utilisaient une huile "spéciale" rodage de courte durée de vie. D'autre part le risque de voir aujourd'hui des limailles résiduelles est pratiquement nul du fait des techniques d'usinage et des niveaux de tolérances actuels bien plus stricts. La chimie des lubrifiants à aussi beaucoup progressé ces dernières années.

Moralité les constructeurs prévoient la 1ère vidange vers 25.000Kms.

Pas de risque pour le moteur et je demande à voir pour une théorique réduction de sa durée de vie....

L'important est de suivre les presciptions du constructeur - la vidange c'est de l'argent facile à faire pour lui, à ce titre il imposerait toujours une vidange tous les 5.000Kms comme il y a 30 ans si c'était vraiment indispensable.

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Avatar de l’utilisateur
arnaud764
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 17 août 2007

Message par arnaud764 »

Ki a deja effectué une vidange vers 5000 km? :?: Ou ne l'a pas fait?
Z un jour Z toujours...
Avatar de l’utilisateur
jay2006
habitué
habitué
Messages : 1784
Inscription : 04 mars 2006
Localisation : Valence (26)
Contact :

Message par jay2006 »

Perso, j'en ai fait une ... maintenant comme le dit LouisXIV, beaucoup de choses ont évolué. A toi de voir, et ça dépend aussi ce que tu as fait durant le rodage je pense, et à quelle vitesse tu enchaines les km. Si je suis le bouquin (vidange tous les 25.000km) sans me poser de questions, ma voiture a 4 ans, et je le ferais à peine maintenant 8O
Avatar de l’utilisateur
arnaud764
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 17 août 2007

Message par arnaud764 »

non ma voiture je l'utilise au quotidien et fais environ 25000 par an...
Z un jour Z toujours...
didkart
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2006
Localisation : ligny blegique

Message par didkart »

BONJOUR a tous

vidange faite a 5000 km avec filtre a huile :happy: :happy:

ideal a mon avis
Avatar de l’utilisateur
jay2006
habitué
habitué
Messages : 1784
Inscription : 04 mars 2006
Localisation : Valence (26)
Contact :

Message par jay2006 »

arnaud764 a écrit :non ma voiture je l'utilise au quotidien et fais environ 25000 par an...
:wub: :roll: Au quotidien, ça laisse rêveur. Etant donné que je ne sais pas si il est plus recommandé de changer l'huile au printemps ou à l'automne, je ne sais te donner un conseil sur la date pour le faire. Perso, j'aurais quand même fait une vidange avant l'hiver, mais c'est très perso.
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

Perso je ferai plutôt confiance au constructeur. Il m'a dit clairement que les moteurs modernes sont hyper clean et qu'il n'y a pas de vidange à faire avant 25000 sauf si je veux dépenser l'argent d'une vidange pour lui faire plaisir. Il est partant pour me faire une vidange tous les jours si je veux. Alors s'il me dit que ça ne sert à rien... :wink:
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
NCZ
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 13 sept. 2006
Localisation : Nouméa

Message par NCZ »

Je viens également de passer les 5 000 Kms et je me suis également inquiété de cette vidange après rodage (dès 2000 kms).
J'utilise le Z chaque jour pour me rendre au boulot cheveux au vent, et les Kms s'accumulent.
J'ai posé la question à mon concessionnaire qui m'a également affirmé qu'elle n'était pas nécessaire et que je devais attendre la 1ere inspection des 25 000 kms.
Cependant je ferais le nécessaire dans un ou deux mois, avant la saison chaude, le Z aura alors environ 7000 kms.



[/u]
Avatar de l’utilisateur
arnaud764
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 17 août 2007

Message par arnaud764 »

Merci pour toutes ces réponses :lol:
Je pense que je ne ferais pas de vidange... Je fais confiance a BM..... :P
Z un jour Z toujours...
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Message par sqlman74 »

Je vais finalement faire cette vidange de fin de rodage (5000 kms).
Faut-il changer le filtre à huile aussi ?
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Ca fait plus de 10 ans qu'on dit que les voitures sont 'sans rodage' à cause des super tolérances modernes etc... dans ce cas faut expliquer pourquoi le concept de 'rappel' n'a pas disparu ?! rappelez-vous les premières M3 E46 rappelées pour cause de changement de pompe à huile, coussinets de bielles à cause d'une mauvaise tolérance...

Je suis pas méga convaincu que l'ont ai tant révolutionné que ça, genre passage du millimètre au micron sur tous les moteurs... et mine de rien, on conseille toujours de 'faire attention' au début... suffit de voir la durée de vie et l'état moteur des voitures de location et de démo pour voir qu'un moteur prend cher quand on lui tape dedans dès le début...

Perso, je dirais que la vidange-là est la plus importante de la vie de la voiture, c'est celle que je ne raterais pas, surtout pour 200 € après un achat de plusieurs dizaines de milliers (Ludo a raison sur ce coup, c'est pas souvent !! :D )...
Monsieur BMW ne pousse pas non plus à une vidange annuelle (c'est conseillé mais c'est tout, par le constructeur, pas le concessionnaire), mais n'oublie pas que monsieur BMW vend aussi des voitures...
Pas d'économies de bout de chandelle que diable ! on est pas sur forum-auto.com !! :D :D
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »